Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seb19

Etalons vivants ensembles (reportage photo) Riba & le Jaune

Messages recommandés

J'avais promis d'ouvrir un post avec des photos de mes étalons qui vivent ensemble pour lancer la discussion sur la vie des étalons en cohabitation edez

Pour mon expérience : ce sont de vrais amis... ils sont super attachés l'un a l'autre, sont toujours heureux de se retrouver après une séparation, que ce soit quelques heures ou toute la saison de saillie...

Ils jouent beaucoup à 2. Parfois comme des brutes d'où des petits coup sans gravité, mais jamais méchamment ou avec agressivité.
Se font pas mal de marques d'amitié (tiens cela dit je ne les ai jamais vu faire de gooming contrairement aux juments). Font tout ensemble : manger dans la même assiette, se reposer, jouer... et même draguer le long du fil... parce que leur prairie est complètement bordée de juments de part et d'autre... ça me fait tjs marrer de les voir frimer à 2 le long du fil dans la même attitude comme si ils étaient attelés en paire tre

Ils font ensemble le baby sitting des poulains après le sevrage

Ils sont potes au point que je peux enlever les juments de l'un, quelles restent a sa vue tandis que je mets à la seconde son pote avec lui et l'entente sera aussitôt cordiale. C'est impressionnant.

Bref tout ça est très cordial dedede

En fait c'est un phénomène très naturel... les étalons (qui ont été élevé comme des chevaux et en respectant leur nature) sont bien plus facile à mettre ensemble que les juments. Les groupes d'étalons sont normaux dans la natures, ils regroupent les jeunes éjectés des troupeau familiaux de différents âges jusqu'a ce que le leader du groupe arrive à se créer un harem laissant ainsi la place à son second. Le groupe récupère aussi les vieux étalons destitué de leur troupeau.
Les étalons sont facile a mettre en groupe car programmé pour cela. Dans la Nature plus le groupe d'étalons est important et soudé plus il arrivera facilement à "piquer" des juments et pouliches dans les harems familiaux afin que le chef se constitue le sien.

Les juments elles, on moins d'intérêt à former des groupe plus grand et plus soudé.

Il est occasionnellement observé dans la nature des harems familiaux avec 2 ou plusieurs étalons d'un un dominant qui va "laisser" quelques juments aux autres mâles.

Comme quoi dans la Nature on est loin du "attention ! éloignez vous c'est un étalon qu'on va sortir du boxe"
Et que la vie recluse et faisant des dommage sur le psychisme de l'étalon faisant de lui un psychopate, enfermé dans un boxe au fond d'un couloir sombre sans sortir et surtout sans contacts sociaux remplissant ses besoins grégaires est très loin d'être une obligation lors d'un choix de non castration... pour les intéressé par plus de théorie sur le comportement des entiers (surtout dans la nature) il y a une excellent bouquin que je vous recommande : "Chevaux entiers et étalons : Mieux les connaître, mieux les comprendre " de Laurence Bougault aux éditions Broché

Place aux photos... le jaune n'avais que 2 ans (l'été passé) mais maintenant à presque 3ans c'est exactement pareil (en poil d'hier et dans la boue lol edez)



















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes et merci pour ce témoignage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me rassure ton post, parce que certains me prennent pour une folle de prendre un deuxième étalon et me disent déjà "mais comment tu vas faire?"!

Mais je me suis un minimum renseigné sur la question avant de me lancer et je pense pouvoir tenter l'affaire!
Léo est toujours en demande de jeu avec Kyra qui elle n'en a rien à faire, donc un copain l'hiver ça lui fera le plus grand bien surtout qu'Indy lui est déjà habitué à se "bagarrer" avec son pote Ice!

Par contre comment tu fais pour les remettre ensemble après la saison de saillie?

Parce que moi je me demande, Léo a toujours vécu avec Kyra, cet été il sera seul le pauvre (sauf quelques juju à la saillie), et je compte mettre Indy avec Kyra à son arrivée.
Seulement à l'hiver j'aimerai mettre les deux mecs ensemble et Kyra seule en attendant à peine 1 mois sa nouvelle copine.
Le mieux est de les laisser chacun d'un coté du fil le temps qu'ils se sentent et s'observent mais est-il envisageable de les mettre directement à deux dans un grand terrain bien entendu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chouette cohabitation, ça fait plaisir à voir...mais en effet ça marche avec des chevaux habitués aux autres déjà...ou quand un jeune arrive (Le jaune était jeune, il avait déjà sailli?)...je suis pas sure qu'avec deux étalons de 10 ans qui ont vécu dans leur harem de juments chacun, ça marche aussi bien, aussi bien élevés soient-ils. Il faut les habituer jeune je crois, et certains caractères sont naturellement cool, d'autres moins...Mais chez des jeunes habitués, j'ai l'impression, notamment chez les Gypsy que ça peut se faire, y'a pas mal de témoignages dans ce sens mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marie-Claire des Irish du Couar peut peut-être venir nous parler de son expérience car je crois savoir qu'elle aussi fait vivre des étalons ensemble! dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez-nous aussi Volt et Vasco sont ensembles et çà se passe super



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui et je les ai vu heu!!!!! YEAHedez
ils sont top ces amours dommage que les 20 degrés n'étaient pas au RDV! dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ai vu 3 étalons qui vivent ensemble dans le même pré samedi, aucun souci apparemment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais ça y est, j'ai trouvé la solution pour pas castrer Bodhran faut que j'achète un autre petit mec en fait erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Un dont le nom commencerait par Mar & terminerait par Cus tout à fait par hasard ? gfgsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet..... plus on se rapproche de leur mode de vie naturel plus on a de chance que tout se passe bien entre eux


chez moi j'ai un étalon avec un hongre, un étalon avec des juments (pour une courte période) et 2 étalons vivants ensemble.... même pendant la période de saillie

tout se passe très bien, par contre les gens sont souvent étonnés de ne pas les voir enfermés et isolés..... ==^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MorganeV a écrit:


Par contre comment tu fais pour les remettre ensemble après la saison de saillie?

Parce que moi je me demande, Léo a toujours vécu avec Kyra, cet été il sera seul le pauvre (sauf quelques juju à la saillie), et je compte mettre Indy avec Kyra à son arrivée.
Seulement à l'hiver j'aimerai mettre les deux mecs ensemble et Kyra seule en attendant à peine 1 mois sa nouvelle copine.
Le mieux est de les laisser chacun d'un coté du fil le temps qu'ils se sentent et s'observent mais est-il envisageable de les mettre directement à deux dans un grand terrain bien entendu?


et toi almarie les deux que tu laisses ensemble durant la saison de saillie, ils saillissent tout en vivant ensemble?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments sur le chevaux et photos drffe

Bravo Almarie drffe, Corinne et tous ceux qui tentent l'expérience pour le bonheur de leur mâles drffe

Morgane, je fais rien de spécial, je les mets juste ensembles... : Comme 2 chevaux normaux (qu'ils sont !).

Oui ça peut-être envisageable, surtout que Indy est encore un BB il devrait se soumettre à Léo. Fait juste gaffe au fait qu'il sente l'odeur de Kyra ça peut changer un peu la donne.

Clemss, le Jaune est avec Riba depuis qu'il a 1an +-, ça aide, la dominance c'est faite naturellement sans heurts (même si déjà a cet âge il jouait comme un dinge avec Riba).
Cette année là, je l'ai isolé du troupeau Riba + ses juments avec une double clôture de séparation. Riba l'aurait bouffé à travers le fils !! Dès les juments échographiées pleines, j'ai remis les deux ensembles, pour que le jaune ne reste pas seul trop longtemps et nickel les mêmes potes qu'avant.
L'année passée Le jaune a fait toute la saison de monde dans son petit troupeau de juments et n'est retourné avec Riba qu'après... ils étaient toujours méga potes.

J'ai lu des articles sur des expériences avec des étalons adultes 3-4ans et même plus, ayant reproduit (des quarters je pense) mis ensembles. Ca c'est passé juste pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rfre
très chouette drffe

On a mis kylian et conroy hier ensemble, ils sont déjà potes avec 2 juments en chaleur de l'autre côté du sentier, mais tout se passe très très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Léo aura 3 ans cette année, il a déjà saillie.
Indy lui aura que 2 ans et jamais saillie, il ira avec Kyra sa première jument. drffe

Donc je pense que ça peut bien se passer mais comment vous feriez vous les laisser se sentir chacun d'un coté du fil ou les mettre directement ensemble?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous, on les mets direct ensemble.
Quand on ne connait pas, on les mets en longe pour pouvoir les rattraper, mais en général, direct en liberté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wouahou les photos !!! rfre
je suis à 100 % d'accord avec tout ça erre
comme dis dans d'autres posts j'ai mis recemment minor qui à 20 mois ( entier) avec swing qui venait juste d'être castré et j'ai halluciné ils se sont tout de suite bien entendus, au point de se faire une séance de grooming au bout de 5 minutes ! ensuite j'ai mis étincelle 15 jours après mais le problème c'est qu'elle était en chaleur et que je n'ai pas pu detecter car elle était chez une amie ( et qu'en plus je ne l'avais jamais vue en chaleur...!!! erer ), bref swing à fait l étalon est s'en est pris à minor, pas méchant méchant mais quand même...
du coup ils sont restés séparés qques jours , j'ai attendu qu'elle ne soit plus en chaleur et j'ai laché tout le monde dans un pré immense ( plus de 10 hectares) ...c'était passionnant de voir leur comportement ! swing tenait "sa" jument et faisait comme un étalon en liberté , il tournait autour de la jument en baissant t^te et oreilles pour éloigner minor qui faisait son bébé...! vu qu'ils ont de l'espace tout se passe bien , et la hierarchie tourne , un coup la jument choisi minor , un coup c'est swing ,et des fois ce sont les mecs qui sont de leur côté à se papouiller et la jument seule...les hormones de swing descendent mais celles de minor augmentent ...! mais ça se passe très bien , faudra juste voir une fois la jument pleine de minor comment je vais pouvoir faire ...car les trois ensemble je sais pas si ça pourra encore coller... uyryut et je suis d'accord pour dire que les troupeaux de juments sont beaucoup plus instables et chaotiques...c'est des pisseuses !!! fjjhjhgj
en tout cas c'est passionnant de voir les chevaux dans leur element naturel et avoir une vie sociale complexe que je me lasse pas d'observer !
seb est ce que tu pense que c'est faisable un hongre et un étalon avec une jument à saillir ??? ( si ils se connaissent depuis longtemps et s'apprecient ...) qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit ailleurs, blueberry et volcano vivent ensemble depuis l arrivee de blue, qui avait alors 4 ans.

Par la suite ils ont eu d autres copains de passage, des rescapes de l asso, certains encore entiers, d autres hongres... Jamais aucun souci. Ils etaietn alors sur un pre voisin de cloture des juments, et je n ai mis blue a ka saillie qu au mois d aout ! Au pire pendant les chaleurs de ces dames blue interdisait l acces a la cloture et j ai eu droit a qq seances de chasse en regle mais jamais de violence !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai quelques photos sympas bien que moins jolies lol, mais je ne sais pas faire de copie colle avec mon portable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et on m'a dit qu'il ne fallait pas qu'ils se voient saillir.
Vous pensez pareil?

Parce qu'il pourrait m'arranger de couper un près en deux et mettre Léo tout seul à coté d'Indy et Kyra, Indy saillira peut-être Kyra, sans doute d'ailleurs. Pour ensuite, vers septembre ou octobre mettre Indy avec Léo, c'est faisable selon vous??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sandrine drffe

Morgane, je sais pas trop si ça change qq chose dsddedez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...