Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seb19

Appel proprio Irish cob Belgique (ou FR transfrontaliers)

Messages recommandés

J'ouvre ce post pas pour un débat, mais parce que je souhaiterais connaître qui dans les Belges sont contents de la tournure que prend le stud-book par rapport à ce que c'était avant quand nous étions sous la tutelle Hollandaise.

A l'époque je trouvais les jugements emprunt au copinage, a fermer les yeux et surtout très inégaux et en dent de scie. Sans compter la malhonnêteté et l’appât du gain et du pouvoir au sein du bureau Hollandais.
Je trouve que depuis que la Belgique a prit son autonomie l'honnêteté dans le bureau est enfin de mise et je suis très fier de ça.

Bref je trouve, en ce qui me concerne, que le Bureau fait du bon boulot, vraiment. Je trouve aussi que Jean Marie le président fait du très beau travail, ne compte pas son temps et est toujours disponible pour tout un chacun (que ce soit des appels positifs et négatif), Il répond au questions (y compris venant de l'étranger) et bosse beaucoup pour la race et son évolution positive, ainsi que pour les membres.
Il fait, je trouve du beau boulot et je ne vois vraiment pas qui le ferait a sa place.

Bref, personnellement, je suis très content de la tournures qu'on prit les choses en Belgique, pour ma part. Ors j'ai entendu beaucoup de critiques sur le bord du terrain lors du concours hier, comme tjs sur ce type d'évènements, mais j'aimerais savoir qui est plutôt satisfait des jugements, du journal BICS Bilingue, et d'une manière générale sur le travail accompli par l'ICS Belgium.
Je veux bien les avis positifs des Français aussi drffe

Je précise que je ne demande pas un débat, juste connaître qui a un avis globalement positif (uniquement).

Merci à vous pour votre collaboration drffe

PS: Tant pis pour ceux qui penseront que ce post c'est de la lèche (mpmp), je sais pourquoi je l'ouvre, je bosse pour la race comme depuis tjs... j'expliquerai après a ceux qui auront bien voulu se citer comme ayant un avis globalement positif drffe

PS : (a part le bug du concours des étalons 2012 ou le bureau a souhaité internationaliser les cotations pour plus de transparence encore... mais ou les différent systèmes de cotations on entraîné des petits cafouillages... Bonnes intentions mais résultat bof edezmpop)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous, on doit avouer que l'on se demande un peu vers où on va... On ne dit pas que les points étaient mal donner... il y aura toujours des mécontents. Juste que je trouve que l'on pousse vraiment le côté poney (vraiment poney pas cob ni double poney). Oui c'est mignon mais pour moi c'est tout. ok, un adulte ne montera pas dessus mais fera de l'attelage... mais de l'attelage léger, non? Je n'ai sans doute rien compris mais je participe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors pour ma part question boulot de l'ics et de jean-marie no soucis c'est vrai que toujours présent et la pour ce qu'ont demande et jamais eu de soucis

par contre déçue pour ax oui déçue un cheval qui a 4 fois première prime et passe en 2 ème
et perd des points sur les crins et le typé cob comment un cheval peut perdre 2 points sur ses critéres hors qu'il évolue dans l'âge je me pose des questions mille questions a vrai dire !!!! et attention je le dis de suite ce n'est pas parce que c'est ax ou le mien mais les questions sont la c'est tout .et pour tout dire les ocncours ben fini pour ma part .

que leurs faut il des poneys voir des shetland avec des crins et des fanons dans se cas vais mettre une welsh avec ax et je viendrai la présenter enfin soit je ne suis pas pour rentrer dans le débat mais je marque ma façon de penser et ce qui me mine hâte de voir les réactions des autres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,je suis contente de la disponibilité de Jean-Marie,il fait du bon travail ,est à l'écoute des membres et çà lui prend du temps.
Le journal Bics est bien fait également.
Juste un regret a propos des papiers des chevaux,le suivi de la généalogie et du registre,l'admission étalon etc... ,c'est le parcours du combattant pour que tout soit correct alors que le studbook fait partie de l'Irlande au même titre que la France ,l'Espagne ,l'Allemagne,l'Italie etc...pourquoi toutes ses différences mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je suis d'accord que Dean soit placé troisième sur les 5 présents ce jours là ... c'était sa place car il faut le dire les deux premiers étaient magnifiques !

Mais il a perdu quand même énormément de points par rapport a l'année passé alors qu'il a vraiment embellit, passé de 141 à 134 ... j'étais quand même un peu étonnée de ces notes .. mais bon... je respecte leurs avis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi aussi j intervien.

Sur le boulot de jean marie rien a dire , il est dispo a chaque fois qu on lui pose question , demande de renseignement etc.

Sur les jugement , certe il son mieux qu a une certaine epoque ou tt et n importe quoi ete admis. Mais la je trouve que cette annee il ont ete fort. Pour moi dsl mai le gagnant c est un poney , iil a les carateristique de l irish certe mai a quoi peut il servir d autre que la repro ?? Enfin sincerement si j etait a la place de qqun qui s y connait pas , je me dirai , merde l irish et peut etre chouette mais c pour les enfants quoi.

Apres je n ai pas compris nn plus pour ax. La faut qu on m explique.

L annee prochaine , il faudra presenter quoi des poney de 1m ac plein de crin et fanons pour qu il plaise ???

En tt cas ghlin c fini pour nous aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poca_ma_cherie a écrit:
Alors moi aussi j intervien.

Sur le boulot de jean marie rien a dire , il est dispo a chaque fois qu on lui pose question , demande de renseignement etc.

Sur les jugement , certe il son mieux qu a une certaine epoque ou tt et n importe quoi ete admis. Mais la je trouve que cette annee il ont ete fort. Pour moi dsl mai le gagnant c est un poney , iil a les carateristique de l irish certe mai a quoi peut il servir d autre que la repro ?? Enfin sincerement si j etait a la place de qqun qui s y connait pas , je me dirai , merde l irish et peut etre chouette mais c pour les enfants quoi.

Apres je n ai pas compris nn plus pour ax. La faut qu on m explique.

L annee prochaine , il faudra presenter quoi des poney de 1m ac plein de crin et fanons pour qu il plaise ???

En tt cas ghlin c fini pour nous aussi.


merci nath maisidem pour mac rien compris pour eux deux mais bon idem que toi fini ghlin sauf si je crois eune welsh avec ax la j'aurai certainement ma chance et je retenterai certainement Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

En fait je vous demande ça parce que à chaque concours ce sont les même remarques négatives (pas que hein), et que Jean-Marie reçois les jours qui suive appel sur appel de véto certifiant ceci, ou propriétaires réclamant pour cela, des plaintes et compagnie.
Jamais un "bravo c'était du beau boulot".
Hors franchement le stud-book bosse du mieux qu'il peut, que ce soit le secrétariat, les juges, le bureau, ou le président... on travaille dur en réunion et sur le terrain, puis chez soi, avec pour seul but la progression de la race et plus plus d'impartialité qu'il est humainement possible. Je trouve ça génial que le stud-book soit enfin dirigé par des gens profondément honnêtes, humain et disponibles...

Hors à force ça fatigue, ça use... devoir se justifier tout le temps, et même pour les autres... ça porte sur la santé... Je trouve ça terriblement dommage car le boulot est exceptionnel à mon avis (je vous jure pour avoir été dans le bureau Hollandais, c'est le jour et la nuit).
Et même en y réfléchissant longtemps, ben je ne vois vraiment pas qui reprendrait le flambeau si Jean-Marie jetais l'éponge par ras-le-bol et fatigue (Boulot, élevage et stud-book, c'est énorme).
Bref, je suis convaincu qu'on a besoin de lui pour que le Stud-book continue a tourner aussi bien et continue a évoluer dans le bon sens.

Alors j'ai un service à vous demander, si vous êtes d'accord avec moi, et pensez qu'il est utile à la race chez nous, ça serait sympa pour changer des questions et surtout plaintes de lui envoyer un p'ti message sympa (page facebook jean beckers ou par mail) pour lui booster le moral et lui dire que malgré ce qui nous ennuie, globalement on voit ce qu'il fait pour nous et pour la race. Que le stud-book est mieux, les concours bien plus honnêtes... bref que malgré tout c'est du beau boulot. Afin de le remotiver à continuer dans son rôle.

Pour ceux qui veulent remercier les juges pour leur boulot, Benny, Caroline, Anne et les autres... Ou le bureau, Ruth, Rennée, Bruno pour leur investissements, Isabelle pour son organisation du concours. Je pense que ça ferait du bien à eux aussi de savoir qu'ils ne s'investissent pas pour rien. Entendre les points négatifs ça fait se poser des questions et évoluer, mais entendre parfois juste "merci pour notre race", "beau boulot", "chouette concours, on a passé un bon moment" ben merde, ça ferait plaisir ! Ca changerait.
Alors c'est clair aucun de nous le fait pour la reconnaissance, mais bien pour la race, mais parfois un encouragement ça remotive et ça boost.

Merci beaucoup drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vos questionnements :

Il faut savoir que le stud-book est en perpétuelle évolution, avance progressivement... dès lors les jugements deviennent d'année en année plus sévère (ce qui explique des pertes de points).
Et heureusement car c'est le but d'un stud-book d'améliorer.
Ainsi au fil du temps et du renforcement de sévérité, la qualité de la race avance. La preuve vous avez vu le nombre de chevaux de qualité et la qualité général du concours d'hier par rapport a il y a quelques année ? Donc ce travail paye.
Mais aussi forcément les meilleurs d'hier, restent des chevaux top, mais ne seront pas les meilleurs de demain (le but du stud-book est de faire naître des chevaux de meilleurs en meilleurs)...
Ca répond je pense a tes interrogation Nath (de mai)

Nath (de mac) j'ai posé la question, en fait tout le monde (jury compris) était d'accord pour dire que mac si il s'était présenté comme l'année dernière aurait gagné haut la main la journée... mais que cette année ci il manquait un peu de préparation qui lui a fait manquer quelques point pour faire Champion.
Dès lors ça serait dommage de ne pas le représenter prochainement (avec un peu plus de préparation) pour tenter d'en faire le grand champion drffe... mais c'est toi qui vois drffe

Corinne (Roriza) les papiers 2 raisons... la CWBC est très compliquée, ça complique énormément les choses par rapport à l'Irlande ou d'autre pays. Secondo, niveau temps, ben les membres du bureau qui s'occupent des paperasses sont très peu (2) donc avec toute la charge de boulot, il faut du mieux qu'ils peuvent.

Après ceux qui veulent et pensent pouvoir aider... sont tous bienvenus, Francophones comme néerlandophones (sur ce point aussi je trouve ça génial cette ambiance cordiale inter-communautaire... bien du monde en Belgique pourrait en prendre de la graine !!). On a jamais trop de monde drffe

Ha oui dernière chose... vous savez pourquoi Jean-Marie n'est pas venu avec Seafield Stan cette année ? Alors qu'il est gagnant depuis 2 ans avec et qu'il aurait pu gagner une 3ème fois qui sait ?
Simplement pour laisser la chance aux autres (comme avait fait à l'époque Ive avec Bloc)... c'est fair-play non ?! mkmk

Qu'on ne dise donc pas que le champion était pré-médité, Posh Boy est en Belgique pour Quelques mois en prêt pour faire 2-3 saillies sur ses juments pour garder des poulains, il a été présenté au concours juste pour être approuvé afin que les poulains aient des papiers père connu HB 1. A quoi ça pourrait servir de faire mettre le cheval de qq'un autre champion, alors qu'il va repartir aussi vite.
Il se fait simplement qu'il a plût aux juges ce jour là. point barre

Ca n'est pas parce qu'il est petit que l'orientation du stud-book va vers des petits... On se fout de la taille tant que le cheval est celui qui colle le plus au standard. le stud-book ne prône pas des poney pour enfants... mais les irish cob dans toutes leur variété.
Si ça se trouve l'année prochaine l'étalon qui sera estimé comme le meilleur fera 1m50-55... si c'est lui qui est le plus représentant du standard ce jour là au yeux des juges.

Voili voilà... j'espère avoir répondu aux questionnements et rétabli des vérités.
Pour ceux qui veulent bien me croire, il n'ont que ma parole, leur réflexion et leur ressenti.
Pour ceux qui ne me croient pas ou pensent que je fais de la propagande pour X raisons... ben tant pis, j'ai fait ce que j'ai pu drffe

Merci de m'avoir lu drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me faites rire avec les "c'est un poney". Ouiet alors??? Puis, faut dire, il y avait beaucoup de petit cette année donc plus de chance que ça en soit un qui "gagne".

Je suis à 100% d'accord avec Seb, l'ambiance sur la piste était vraiment extra, les juges sont hyper sympa malgré la barrière de la langue. Et Jean Marie, vous devriez un peu aller voir son élevage et le voir chez lui, c'est un gars vraiment extra, bien dans ses basquettes, Renée, sa femme également, on est toujours toujours bien reçu et de façon sincère. Ils font un travail de dingue, ils ont un travail à coté et ils passent parfois la moitier de leur nuit à travailler sur le studbook.

Et puis 300% d’accord avec tout le reste que tu as dit drffe

Moi, j'ai rien à redire rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors moi qui pensait que ce serait un post constructif... ça ne change pas drffe Je retourne hiberner... mpmp

aucun reproche n'est fait à Jean-Marie je pense, au contraire... tout le monde reconnaît qu'il est dispo...

Je pensais qu'on allait parler du cheval avant tout mais bon...

Pour répondre, je n'ai rien contre les poney... c'est juste que moins 1m40 ... bof bof

Moi, je voudrais du concret... pas du blabla faux-c... please

Je trouve qu'il serait bien d'encadrer et d'expliquer à un "futur" éleveur les qualités ainsi que les défauts de ces chevaux (même si ce n'est pas toujours accepté car dur à entendre...) dsdd Il faut avancer bon sang.
Moi, je regrette qu'ils n'expliquent pas plus leur système de quotation (car pardon mais le problème vient de là...) Certains ont plus facile a donné un 10 alors que d'autre ce serait un 8 ou 9...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Jean Marie je l'avais déjà fait avant que tu ne lances l'appel ! Car moi non plus son boulot je ne veux pas le reprendre! En plus toujours des critiques négatives ça doit être fatigant, ça serait plus facile de juger et de donner des premières primes a tout le monde, la ils seraient tous contents mais ça ne marches pas comme ça!
Pour le jugement des chevaux, je penses qu'il faut savoir accepter que les exigences changeant ! Au fur et à mesure, ça doit évoluer ! De toute façon le cheval avec une 3 è prime qui est admis, c'est qu'il est encore très bon!
La ou pour moi le bas blesse et pourtant je n'ai pas de grands IC donc je ne parles pas en ma faveur, et on a beau dire le contraire, je vois beaucoup juger en faveur des petits.
Rien a voir avec les ragots habituels,que je viens de lire je déteste ça!
Mais je constate moi même et ça ces deux dernières années.
Ayant And Heel, 146 cm cheval très puissant j'ai déjà des doutes sur ça force pour tirer une roulotte ( but initial de la création de ce cheval) .
Je penses quand même qu'il faut voir encore le côté pratique du cheval lorsqu'on choisis des chevaux bons a la reproduction, a moins qu'on veuille se balader avec son petit cheval dans ça calèche sur le siège avec un cheval de trait attelé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Christine... mais soyons prudent pour le changement car quand je vois maintenant le "standard" du frison ou du trait...

Je constate que les chevaux de concours sont des chevaux de show et ça s'arrête là... dsdd et ça, je trouve ça dommage, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors,

je n'étais pas au concours des étalons ce dimanche, toutefois, j'ai visionné les photos des différents concurrents. Je ne les ai donc pas vus en vrai, les photos faussent l'idée de taille des chevaux, mais le gagnant me parait honnêtement choisi (niveau morphologique, il est court, rond, harmonieux.... il mérite je crois son titre). D'autres très beaux chevaux évidemment, mais celui là a quelquechose de plus dans sa "globalité irish cob".
Ensuite, pour l''histoire de la perte de points d'années en années, je pense tout simplement que le niveau de jugement est différent selon l'âge du cheval et ça semble logique...entre un 2 ans pas fini, un 4 ans juste débourré et un 7 ans censé être au boulot, il y a un évolution de musculature évidente par exemple. J'ai longtemps trainé mes bottes dans les concours de jugement frisons, et je peux vous affirmer que dès 4 ans la sévérité est énorme car l'on attend, malgré le fait que la race soit tardive, un cheval travaillé avec tout ce que celà induit dans le développement de son modèle et de ses allures. J'en ai vu des jeunes chevaux sortir des deuxièmes - premières primes à 2 ans, et ne même pas quitter le veulenboek à 3 ans ! Ne soyez donc pas déçus je pense, de la qualité de vos chevaux, et Seb de plus vous donne l'explication : les jugements s'affinent et deviennent plus sévères avec le temps. Personnellement, pour avoir emmené deux sans papiers en septembre 2012 en Belgique, je ne pensais même pas qu'ils allaient pouvoir rentrer dans le stubook, l'un n'étant vraiment pas en état, l'autre avec quelques défauts de type (croupe plate, tête busquée). Là encore, issue de la sphère frisonne, j'ai trouvé les jugements vraiment tout sauf sévères.
Concernant l'organisation rien à redire bien accueillis, pas de problème de communication, (tout de même les belges de façon générale, vous n'êtes pas prise de tête, et c'est toujours super appréciable !). J'ai même reçu le magasine en couleur franchement très agréable à parcourir.
Maintenant les concours sont faits ainsi : jugement du modèle et des allures. Ce qui fait fatalement du vainqueur un très beau cheval, "de show", sans se poser la question s'il est adapté à l'usage qu'on veut en avoir (ce que vous reprochez aux petits.. il rentre dans le standard de taille dela race pourtant j'espère !).Mais pourquoi certaines personnes n'auraient pas le droit de produire petit, pour un usage réservé aux enfants ? Maintenant, le fait de désigner un champion ne veut pas dire que les autres étalons ne sont pas valables !. Les propriétaires de juments sauront vous trouver pour exploiter les qualités de vos étalons.
Si la remise en question se fait à ce niveau, pourquoi ne pas organiser de concours plus axé sur l'utilisation du cheval : test du tempérament (à la sauce qualifs loisirs par exemple), test des aptitudes montées/attelées ?
C'est ce qui est par exemple demandé aux frisons déjà jugés Ster en modèle et allures et qui peuvent prétendre au prédicat supérieur (Kron), ils doivent prouver leurs aptitudes sportives en dressage ou attelage (test IBOP). Et c'est loin d'être un simple parcours imposé sur une carrière. L'engagement dans les allures est scruté, les capacités du cheval à se comprimer et se détendre aussi, etc etc, c'est vraiment d'un niveau exceptionnel.
Bon, voilà mon sentiment là dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec vous, Jean Marie donne de son temps et répond très rapidement même aux personnes qui ne sont pas / plus dans le studbook et à l'étranger.
Et qu'ils faut que les bénévoles du studbook soient des passionnés et être disponible en plus de leur vie de famille, élevage et travail, chapeau à vous tous !
C'est claire que rien n'est parfait dans tout les cas, mais le principale et que tout évolue

Maintenant je sais que sa ne dépend pas de lui comme il me l'a déjà indiqué, mais comme le dit Jurna:

[quote="jurna2"
Pour répondre, je n'ai rien contre les poney... c'est juste que moins 1m40 ... bof bof

Moi, je voudrais du concret... pas du blabla faux-c... please

Je trouve qu'il serait bien d'encadrer et d'expliquer à un "futur" éleveur les qualités ainsi que les défauts de ces chevaux (même si ce n'est pas toujours accepté car dur à entendre...) dsdd Il faut avancer bon sang.
Moi, je regrette qu'ils n'expliquent pas plus leur système de quotation (car pardon mais le problème vient de là...) Certains ont plus facile a donné un 10 alors que d'autre ce serait un 8 ou 9...[/quote]

C'est dommage que les critères ne soient pas "standard" dans les différents pays pourtant relié à l'Ireland et que les critères ne soient pas mieux expliqué ainsi que l'évolution choisit pour la race, car cela pénalise les éleveurs et d'un côté les décourages fortement. Plus d'une personne avec qui j'ai discutée de ce problème on l'impression que c'est un secret gardés que seul "quelques initiés" peuvent profilés.

D'ailleurs je pense que Evelyne Flynn en est consciente car elle voulait organiser des week end en Ireland pour expliquer aux éleveurs ce qui était recherché et visiter des élevages pour "visualiser" le standard. Malheureusement avec les évènements je pense qu'il y a d'autres priorité, mais je pense que cela intéresserait plus d'une personne !

Pour la petite taille, j'ai Dunbrody qui ne fait que 1m42 que je monte sans aucun problème en ballade et qui fait du dressage et Cillbarra Fabulous black qui ne fait pas plus de 1m45 et qui tourne en CSO dans le sud de la France donc je ne pense pas que cela soit gênant. Maintenant en dessous faut pas que le cavalier soit trop grand fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nath, ce n'est pas parce que ce post appelle à dire parfois merci simplement, que c'est du "blabla faux-c ..."
Juste, le studbook est composé de bénévoles qui se décarcassent et si à un moment à force de n'essuyer que des remarques négatives alors qu'ils font de leur mieux, ils jettent l'éponge et qu'il n'y a personne pour reprendre le flambeau, on aura l'air malin !
À moins qu'on préfère être dans la même situation que la France et l'Irlande actuellement.

C'est vrai qu'il faudrait expliquer publiquement les résultats et la cotation mais généralement c'est le manque de temps qui pose problème et surtout expliquer les points négatifs d'un cheval en public, vous allez voir le tollé que ça ferait. Par contre, lorsqu'on vient poser des questions sur les points, les juges sont toujours ouverts à expliquer en privé au propriétaire.
D'un autre côté, moi-même sur le bord de la piste (encore dimanche) ou sur le forum, je passe énormément de temps à essayer de vulgariser et à expliquer en français pour répondre aux questions.
Mais c'est vrai, nous sommes en train de réfléchir à une solution pour encore plus "éduquer" le public. Cela dit, c'est aussi aux gens à faire des démarches pour s'instruire et s'informer, !ça devrait aller dans les deux sens.

Rassure-toi, on est tout à fait à l'opposé de la direction qu'ont pris les standards du trait, du frison, du haflinger.... Le but Ultime du studbook ICS be reste de s'approcher le plus du type traditionnel qui nous fait aimer la race.
Regardez les champions des trois dernières années, Otis, Stan, ce sont loin d'être des chevaux pour enfants qui ne sont pas mi-lourds et pas typés.
Ce sont des petites tailles par hasard car c'étaient ceux-là qui étaient les meilleurs. Cela dit, on est tous d'accord pour dire que généralement les chevaux les plus proches du type se situent entre 1,40m et 1,50m. C'est pas nouveau.
Après, personne n'empêche les éleveurs d'acheter ou de faire naître des chevaux d'1,50m - 1,55m qui sont super bien foutus, super dans le type (fanons, tête, ligne du dessus, ossature), avec d'excellentes allures et donc un potentiel de champion... Et ce sera un grand qui gagnera !
Le stud book ne donne absolument aucune directive sur la taille, que sur le standart et on répète : c'est celui qui colle le mieux aux yeux des juges qui gagne... La taille, le jury s'en fout, c'est le problème des propriétaires et des futurs acheteurs de saillie.

Clairemarius a globalement raison. Par contre, le studbook irish cob étant tellement plus jeune, il ne peut se permettre d'être encore aussi sévère que celui du frison.

Merci Christine. C'est vrai que, depuis la sédentarisation des gitans, leurs chevaux sont de moins en moins vanners (pour tirer les roulottes) mais de plus en plus cobs (pour tirer les flat carts) C'est une évolution qui s'est faite chez les créateurs de la race, il n'est pas anormal qu'elle ait ses répercussions chez nous.
Après, c'est un choix de nos éleveurs continentaux de s'orienter vers telle ou telle production.
(note que quand tu vois la mode dans le berceau de race maintenant, qui va vers le mini, mini, on en est encore loin.)
Ce sont également des choix d'élevage,personne n'empêche un éleveur de prendre un tout petit étalon champion pour mettre sur ses juments de très grandes tailles et ainsi produire une moyenne tout en resserrant vers le type.

Seb drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que le e standard de l'irish-cob va de 1.35m à 1.70m .

Donc pour vous celui qui toise 1,35m devrait d'office être éliminé ? uyryut

(LN c'est pas sur ton post mais tu vois, on ne pousse pas toujours au nanisme mpmp )

Je n'était pas au concours non plus et n'ai donc pas vu le champion en vrai mais d'après photo il mérite bien sa place ...

Pour Jean Marie, je n'ai pas de compte facebook sinon je le féliciterais de tout coeur pour son travail, sa disponibilité et pour la gentillesse avec la quelle il répond toujours au questions qu'on lui pose! mkmk
J'espère qu'il restera motivé pour continuer dans sa lancée car s'il devait quitter le navire j'ai peur que le studbook belge coulera avec lui mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il serait peut être judicieux faire concourir dans des catégories différentes suivant la taille... Et inclure les minis minis dans le standart edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb a écrit:
Pour vos questionnements :


Nath (de mac) j'ai posé la question, en fait tout le monde (jury compris) était d'accord pour dire que mac si il s'était présenté comme l'année dernière aurait gagné haut la main la journée... mais que cette année ci il manquait un peu de préparation qui lui a fait manquer quelques point pour faire Champion.
Dès lors ça serait dommage de ne pas le représenter prochainement (avec un peu plus de préparation) pour tenter d'en faire le grand champion drffe... mais c'est toi qui vois drffe

Merci de m'avoir lu drffe



seb qu entend tu par un peu plus de preparation ??? Je pense u il laurai ete si l avai passer moi mm , jai bcp hesiter mais dsl ma santer d abord. Oui en allure il a pa envoyer se qu il aurai envoyer mais bon c est ainsi. Je paye deja de la journer alor le passer m aurai clouer au lit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Tu as raison, je ne dis pas qu'il faut pénaliser les petits (ni même les grands), pas du tout, j'aime bien c'est mignon, j'en ai eu chez moi (des ch'tits)... Je dis juste qu'il ne faut pas non plus ne faire que ça car ce n'est pas "représentatif" de la race mais ça en fait partie on est bien d'accord drffe.
D'où la difficulté de satisfaire tout le monde, je le conçois tout à fait...

Vive le fan club... Alléluia!
edez

ok je sors ergre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que chaque taille a sa place (c'est d'ailleurs pour ça que le standard les accepte) les grands, les moyens et le petits drffe
Il ne faut pas orienter toute la sélection vers une taille mais vers la conformité de type et vers une bonne hippologie, c'est déjà bcp de boulot edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nath, oui ce que tu dis déjà est une raison, je n'ai pas vu sa présentation, mais j'ai demandé : il a perdu qq points parce qu'il gigotait je crois et parce qu'il ne se mettait pas bien en valeur, en mouvements.
Et puis parce qu'il était moins musclé que l'année passée.

Mais ça c'est le cas pour beaucoup à cause du temps de merde de cette année, beaucoup de cheval on manqué de préparation...
Le mien tout autant, vivant dehors il a perdu en muscles (les hormones ça joue) et il faisait tellement dégueu et on a pas de piste couverte, du coup on l'a pas entraîné à la présentation.

On juge l'instant T, mais je t'assure que beaucoup dans le bureau m'ont dit c'est dommage pour maclou il aurait pu faire champion, c'était a un cheveux.

Mais ses résultats sont déjà vraiment super !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il a fait le con en mouvement il a tester paula. Mais bon c ainsi. Et je v te dire que se soit cette annee ou l annee passee mac na jms travailler en avant concours. Ac mes horaire c imposible.

On verra se que je deciderai pour l annee prochaine. Merci des info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c juste le temps de merde prolongé (ça influe sur les hormones et donc la musculature) et le fait que ça n'est pas toi qui l'a présenté (ou que ton amie ne s'est pas un peu entraînée avec Mac). Ca tient à pas grand chose les résultats parfois hein drffe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que oui,il a profité ce petit filou.En fait,c'est la toute premiere fois que j'osais le tenir.Depuis que mon etalon(maintenant hongre),m'a chargée,j'etais totalement refroidie.
Oui,un peu d'entrainement aurait fait du bien,juste que l'on habite a deux heures l'une de l'autre. edez Mais bon,de toute façon,je manque de fermeté,donc si on avais travaillés avant,j'aurais surement presenté un kangourou fjjhjhgj .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jurna2 a écrit:

Je constate que les chevaux de concours sont des chevaux de show et ça s'arrête là... dsdd et ça, je trouve ça dommage, non?

Aussi d'accords avec toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une épreuve montée est ouverte et il n'y a pourtant que très peu de personne qui le font drffe

Heureusement que Nat était là pour un peu valoriser notre race sous la selle et montrer qu'ils ne sont pas que pour faire joli ^^ Ax est de type lourd et pourtant, il bosse bien, il bouge bien et écoute drffe

Et Emilie pour montrer que même avec des jeunes, on peu faire de belles choses ... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en faite, les "problèmes" liés à la taille sont surtout liés au fait qu'il est difficile tout de même de juger et de classer des chevaux d'une même race dont la taille n'est vraiment pas homogène...

d'où peut être l’intérêt de juger par "catégorie" ??? et pas que par tranche d'âge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christine a écrit:
jurna2 a écrit:

Je constate que les chevaux de concours sont des chevaux de show et ça s'arrête là... dsdd et ça, je trouve ça dommage, non?

Aussi d'accords avec toi


Pas d'accord.
Pour ne parler que de celui que je connais vraiment,Maclou participe a chaque evenement,sortie a la mer,les ardennes,Liege a pieds,a cheval,pic nic et nage dans la meuse(avec une jument) et quand elle vient en we chez moi avec Mac,on ne manque pas d'aller ballader.C'est un cheval de loisirs avant tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant il est super bien classé ! cqfd edez
Ah Paulina, c'est toi qui à présenté mac dedede ? J'ai pas vu son passage dsdd Pour la préparation, non seulement il y a là distance mais aussi le temps qu'on a eut... perso, je comprend très bien.
D'ailleurs je n'ai absolument pas préparé le jaune dans la boue sous la neige et par manque de temps, résultat son comportement gigotant (il découvrait le mors pour la seconde fois et ça l'emmerdait)... lui a coûté des point et donc la première prime d'un seul point. C'est de ma faute je ne l'ai pas suffisamment préparé (avec circonstances atténuantes mpmp). Pour la fois prochaine on ne m'y reprendra plus !! drffe
Cela dit c'est vrai que cette année bcp de chevaux étaient pas suffisamment préparés... je suis sur que l'hiver prolongé à joué dans bcp de cas. D'autres aussi oublient que c'est un concours international annuel d'agrégation d'étalons, donc quelque chose de gros et d'important et négligent la préparation, je pense.

Citation :
d'où peut être l’intérêt de juger par "catégorie" ??? et pas que par tranche d'âge...


Citation :
En fait il serait peut être judicieux faire concourir dans des catégories différentes suivant la taille... Et inclure les minis minis dans le standart


Ils sont jugés par catégorie de taille dès la classe ouverte (6ans et plus quand la taille est définitivement atteinte +-) ils sont alors classé en A (les grands), B (les moyens), C (les petits)... Un champion est proclamé dans chaque catégorie (âges et tailles) !
Ces champions se présentent ensembles pour concourir pour le champion de la journée (dans le cas du concours annuel des étalons, c'est pour le champion de l'année).

Pascale, tu te souvenais pas ? edez Sinon pour les minis, figure toi que je viens de me poser la question, le standard commence à 1m28, vu qu'en Angleterre maintenant il descendent bien en dessous, si ils débarquent ici et super bien typé on en fait quoi ? (je vais poser la question lors d'une prochaine réunion) drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu à un mp, et me dit que je mettrais bien la réponse publiquement pour faire profiter :

Ce que je sais c'est que le stud-book est honnête, fait de son mieux. Je suis pas toujours en accord avec la façon de juger des autres parfois (on a des avis parfois différents) mais je sais qu'ils sont eux aussi francs et honnêtes et qu'ils ont donnés les points qu'ils ont estimé mérités. Je sais aussi que jamais on a dit tient plus de points pour celui là parce que c'est le cheval de untel et moins a celui ci car c'est untel qui est au bout de la longe, jamais ! On a non plus jamais reçu de directives de classement avant un concours. On juge les chevaux au fr et à mesure de leur présentation, on met des points et quand on fait les classement, on se réfère uniquement aux points déjà mis auparavant. Depuis cette année, il a même été décidé de ne plus faire passer un cheval devant un autre au classement "à l'oeil" mais de se baser uniquement sur les points précédemment attribué lors du passage individuel (c'est comme ça qu'un Posh Boy est champion)... justement pour le plus d'impartialité possible, pour ne pas juger les chevaux par rapport au niveau du concours mais tjs par rapport à lui même (sauf en cas d'ex-aequo bien sur ou il faut chosir pour le classement). Jamais on nous a dit il faut faire passer tel ou tel cheval, faire gagner le cheval d'untel ou descendre les points d'untel, les juges sont totalement libres des points qu'ils estiment.
Pour ma petite expérience perso, j'ai déjà du attribuer des mauvais points à des chevaux d'amis voire même repérer un détail (défaut) que les autres juges n'avaient pas vu pour faire baisser la côte sur cette partie du cheval parce que c'était plus juste et honnête comme ça.
Tout comme inversement j'ai déjà attribué de super points à des chevaux appartenant et des gens avec lesquels j'ai beaucoup de mal, voire fait remarquer un point positif aux autres jurés pour augmenter ses points... Car quand on est juge, on est juge, on bosse pour le stud-book et surtout pour améliorer la race et éduquer l'oeil des éleveurs. Ce qui est juste est juste ! Le juge est pas l'homme ou la femme, mais bien le juge, il faut bien faire la différence quand on est sois-même juge mais aussi quand on est amis avec, quand on est "ennemis"avec (lol) ou qu'on est simple spectateurs.

Après il y a tjs des gens obtus qui croiront que ce n'est pas vrai, qu'il y a un lobby, une conspiration, que les ficelles sont tirées de plus haut...

Libre a eu d'être de mauvaise fois et de ne pas ouvrir les yeux...
Perso j'ai dit ce qui devait l'être après chacun en fait ce qu'il veut...

Libre à chacun de croire qu'on fait gagner exprès le cheval du président, que je le cache parce que j'ai quelque chose à gagner...

Libre a eux de ne pas voir, que Conroy était à 1/2 point de la première prime, que le jaune était à une seul point, que ces point on me les à pas filé... Que les chevaux de Caroline sont loin de finir toujours les premiers, que pleins de fois en concours les juments et poulains de Tine ou d'autres personnes sont passés devant ceux de Jean-Marie (le président), de ne pas remarquer que la couverture était bien trop petite pour le champion, que j'ai été super surpris positivement (ça devait se voir) a l'annonce des résultats du jaune, de ne pas voir que Cotton, le cheval d'une juge est passé bon dernier de sa catégorie,....

Libre à qui veut de ne pas le voir ! Car comme je dis souvent : Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre drffe

Libre aussi aux autres de ne pas croire les avis négatifs sur parole et de venir voir par sois même en ouvrant (bien !) les yeux pour se faire un avis objectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne fait pas longtemps que je suis dans l'irish, pour certains, mon avis ne sera peut-être pas intéressant. Certains savent que j'ai une préférence pour les petits. J'ai vraiment une attirance pour l'irish cob de petite taille, c'est comme ça, et je changerai pas ça même si pour certains, c'est une bétise. Dans un premier temps, je fais ça pour moi et pas pour les autres. A mes risques et périls, il faut prendre des risques parfois. Ensuite, je trouve très bien qu'il y ait des grandes tailles, il en faut. Et c'est très bien de proposer toutes les tailles !!!!! Comme dit Sébastien et Audrey, il ne faut pas se restreindre, proposer de "tout". Ce qui ne veut pas dire qu'on est hors qualité ou encore en-dehors de la race ! Qu'il ait eu des petits lors du concours, je pense tout simplement que c'était le hasard, peut-être pas pour certains, ça je ne sais pas.
Pour moi "petit" veut pas dire "poney" dans le sens, il ne sait rien faire que reproduire ! Heu, les petites femmes ? Les petits monsieurs ? Les gens ayant des soucis de santé ? L'hippothérie ? Les enfants (déjà dit) ? L'attelage de compétition ? Les gens qui ont une peur des grands ? Désolée, mais je trouve ça un peu réducteur de dire "un poney" c'est un "poney". Je ne veux contrarier personne.
C'était ma première "expérience" concours et je suis déçue des "titititititittiti" entre les gens, "tu as vu ce pOney, ça ressemble à rien !", ou encore des critiques sur le dos de l'autre et machin,beaucoup vont me dire "c'est pas nouveau", c'est partout, sais bien, mais bon, jamais chouette. On est là pour être ensemble, et se "présenter" à chacun.
Pour ce qui est du boulot au studbook, j'en sais pas dire plus mais Jean-Marie fait un sacré boulot ! un travail organisé et juste !!! J'ai visité son élevage avec Audrey et je vous avoue, que jusque maintenant, ce sont ses chevaux qui me plaisent le mieux (par rapport à mes critères personnels) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai déjà dit sur l'autre post, nous sommes contents de ce concours et contents des résultats obtenus.

Sur plusieurs groupes, j'ai regardé, comparé les chevaux et réfléchit et désigné le mieux à mes yeux, et en général je n'étais pas loin du résultat rfre

Au fil des années, on est très critiques avec nos chevaux et souvent je cible des points moyens, là je suis super contente. Les efforts, la préparation faits ont été récompensés et nous en sommes très fiers !

Pour nous, il faut que les jugements continuent dans le sens de ce concours.
Il faut que tout un chacun commence à être critique de ces propres chevaux, se faire l'oeil est très important et surtout présenter des chevaux qui peuvent faire évoluer votre élevage.

Voilà notre avis drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tout à fait d'accord. Même si ce sont nos propres chevaux, il faut pouvoir se remettre en question. Ce n'est pas pour rien si certains élevages renouvelent souvent leurs chevaux ou si ils gardent leurs poulains pour renouveler leur cheptel pour une meilleure qualité. On parle aussi de "race" pas uniquement "élevage" ou nos "chevaux d'élevage". en acceptant l'évolution de la race, on accepte l'évolution de l'élevage en ce qui concerne la sélection des chevaux et donc ça implique une remise en question et un renouvellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...