Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tatonka

selle trekker

Messages recommandés

coucou!
vaste débat qu'est la selle et encore plus pour une "sans arçon"

j'ai un acompte dans une sellerie qui ne vends que du western et après réflexion,je ne veux pas de selle western sur léaba
je l'ai trouvée très confortable et je ne veux pas m' alourdir d'avantage!!!

je n'ai pas trop le choix du coup,chez "el pinto"il propose quelques selles sans arçon ,il y a :
_la barrefoot arizona
_la colorado spring
_la 4 flex overland
_et la trekker true talent

j'aime bien la dernière,la trekker,je l'ai vu et je trouve que la colonne est bien dégagée,bon l'arcade de devant c'est affreux mais bon!
ça fait un peu compromis entre selle de balade et western avec les étrivières,
elle est chère mais j'ai trouvé que sa structure était differente de la colorado spring par exemple.

je sais pas trop si il y a vraiment une différence entre marques?
donc avant de faire mon choix,je veux bien vos avis,bon ou pas et vos expériences
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tatonka a écrit:

j'ai un acompte dans une sellerie qui ne vends que du western et après réflexion,je ne veux pas de selle western sur léaba
je l'ai trouvée très confortable et je ne veux pas m' alourdir d'avantage!!!


Salut, je ne sais pas si ca va t'aider, mais voici mon avis.
D'abord, je ne connais pas les selles dont tu parles, mais attention aux sans arcons, qui ne sont pas faites pour etre utiliser pendant plusieurs heures. pour info, voici un lien d'une saddle fiteuse sur les selles sans arcon : http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/03/29/23881367.html

En ce qui concerne les selles western, elles sont généralement plus lourdes, mais elles ont aussi une plus grande surface de portance (je ne sais pas si c'est le bon terme, pas grave). C'est à dire que admettons tu pèses 60 kg, et tu mets une selle anglaise de 5 kg (au pif !!!), et que la surface sur le dos du cheval est de 100 cm2, le cheval portera au final 0.65 kg / cm2.
Si tu prends une selle western, de 15 kg, mais que la surface est de 150 cm2, le cheval portera au final 0.5 kg/ cm2. (attention, ce sont des exemple pour illustrer mon propos, ca n'a rien d'officiel !!!)On pense que la selle western pèse plus lourd, c'est vrai, mais si le poids est mieux repoarti, c'est moins lourd pour le cheval qu'avec une selle ou le poids est moins réparti. Après je ne parle pas du fait d'une selle adaptée ou pas, si la selle ne convient pas, ca ne convient pas, mais voila pour le poids des selles western. Et voici un article de la meme saddle fiteuse sur le poids des selles : http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/10/06/25259992.html

Désolée de ne pas avoir répondu à ta question, j'espère t'avoir quand meme aidée !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, oui cet article je l'avais déjà lu
la répartition du poids sur une western est bien supérieur à celui d'une classique.
encore faut il trouver une selle adaptée,ce qui n'est pas facile,j'en ai fait l'expérience avec ma juju,dos assez plat,qui remontait en forme presque convexe quand elle se placait!
donc pas d'arçon" rawhide,environ 90 pourcent des selles western!

le sans arçon,
c'est plus par choix personnel et celon l'utilisation que je vais en faire;
pas question de randonner avec ça meme si certains le font

je suis repassée ce matin,la trekker est vendue,rtz
mais sans regret ,je suis rentrée avec l'arizona pour essai,elle a une gouttière bien dégagée et elle est beaucoup plus rigide que les autres
je mettrais une photo,elle ne ressemble pas dutout à une sans arçon.

je pense quand meme prendre une petite classique pour la carrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
m'a suis trompé!
avec toutes ces selles je m'y retrouve plus!

c'est pas arizona,c'est Overland et c'est un arçon flexible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau des selles "trekker" (la question d'origine) elles répartissent tout à fait bien le poids, ont une gouttière super large et ne posent aucun problème à l'utilisation comme beaucoup de selles dites "sans arçon" maintenant. Il faut arrêter avec les idées du type "ne pas utiliser pendant plusieurs heures", "ne pas utiliser au dessus d'un certain poids", ces selles ont été conçues pour ça et ce ne sont pas l'équivalent de tapis posés l'un au dessus de l'autre ! Et comme on peut le voir sur le site de mesures de pression de Seera (http://www.equimetric.ch/comment_choisir_une_selle.htm#selle sans arcon) il n'y a pas de surpression - y compris quand on se met en équilibre sur les étriers. D'ailleurs l'article de "saddle fitting" le dit bien, elle n'a pas de réelle critique envers les selles "Phoenix" qu'elle a testées ... en dehors de sa propre sensation. Ceci n'est évidemment valable que pour les bonnes selles sans arçon - pas freemax, freeform ou les trucs de selleries généralistes !

Ceci étant dit, c'est clair que la trekker talent, faut s'y faire question design de selle Spok de l'espace. Faut aussi se faire à la position, qui, comme sur une selle western, n'est pas tout à fait celle du classique. Et à la sensation parce que ça ne réagit pas comme sur une selle anglaise (surtout quand t'es habitué aux selles anglaises avec taquets et sans rembourrage). J'ai une Trekker, le modèle d'avant la talent, tout aussi "de l'espace" et ce sont les critiques que je ferais : c'est pas adapté à moi et je gêne mon cheval parce que je ne trouve pas ma place.

Par contre, ceci est largement pire avec la barefoot que j'ai testée, que j'ai trouvée, elle, très très molle, et dont j'aurais pas confiance à terme dans les matelassures si tu fais beaucoup d'allures en équilibre. D'ailleurs, eux mettent une limite de poids et déconseillent de se mettre souvent en équilibre. En tous cas, j'ai pas du tout aimé (et ça fait mal aux hanches comme position).

En ce qui concerne la marque overland, je ne connais pas du tout. Par contre ce que je peux te dire c'est que si c'est une western ou type western, il y a des chances qu'elle soit trop longue pour un IC, c'est souvent le cas. Il se peut aussi que la partie de la selle qui porte le poids soit bien, mais que ton cheval soit fait en descendant (croupe plus haute que le garrot) et que ça fasse descendre la selle --> gêne aux épaules. Et enfin, la position n'est pas du tout la même qu'en classique, beaucoup te diront que c'est plus confortable, mais il se peut que tu n'arrives pas à t'y faire si tu es habituée à monter en selle anglaise ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui elle a l'air vraiment bien la trekker,j'ai trouvé que la colonne était bien dégagée et elle était pas si molle que ça!
dommage que le vendeur ne veuille pas continuer à en vendre,j'aurais été bien partante pour essayer.
il lui en reste une mais ç' une classique,j'ai préféré une autre avec des coussins qui modulent l'ouverture de l'arçon

faut encore l'essayer sur le cheval!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[url=https://servimg.com/image_preview.php?i=42&u=17175958][/img]


voilà l'etrange selle,c'est une sorte de mixte rando ,western avec des panneaux réglables pour l'arçon , la colonne et l'arrière
cette marque ne se fait plus du tout,d'ailleurs je trouve qu'elle ressemble à une norton...
sur la photo j'ai réglés les panneaux à fond derrière ,la selle fait au maxi de sa longueur:59cm,c'est peu pour une western

je la trouvais affreuse et puis je l'ai essayée....un régal!
moi qui adore les selles western,je l'ai trouvé +confortable que l'équiflex!

j'espère vraiment que ça va lui aller....
leaba à un dos plutot long pour une irish donc finalement ce sera peut etre un petit avantage ,à ce que je lis sur le forum!




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...