Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
christine20

Ataxie, et la reproduction

Messages recommandés

Je vois que des gens qui ont un ou des chevaux qui souffrent d'un problème d'ataxie (symptohomes; problème de stabilité sur les jambes qui s'aggrave avec l'âge,
reproduisent avec.
Je penses, mais ça ne tiens qu'à moi et de ce fait j'aimerais l'avis de professionnels
Car je comprends très bien que si on a un cheval atteint de cette tare qu'on le garde et qu'on lui rends la vie la plus confortable que possible, mais personnellement je n'aimerais pas acheter un poulain dont un des deux parents en souffre, ou du moins le futur propriétaire devrait en être tenu informé
Même si le poulain n'en est pas atteint je me dis que génétiquement ça pourrait s'avérer un problème pour les générations suivantes!
Voilà, j'avais ça sur le cœur, car je vois que cette année vont encore naître des poulains de ces chevaux.
(De la je me dis que c'est bien que les chevaux passent au concours avant de reproduire, au moins on sais ce qu'on achete, mais ça fait partie d'un autre débat)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez les chiens , même un porteur d'ataxie sain est généralement retiré de la reproduction !

ça devrait être de même pour les chevaux ! que cette maladie horrible soit éradiqué dssd

Génétique ou non , C'est égoïste de joué avec la santé d'un animal avec pour seul raison l'envie d'avoir un bébé de ce reproducteur malade !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne suis pas d'accord.

Il serait tout à fait scandaleux de prendre un quelconque risque si l'ataxie est congénitale chez les parents ou d'une maladie potentiellement transmissible, mais si elle est par exemple d'origine accidentelle, je ne vois pas ou serait le risque pour une future descendance.

Par contre le problème est différent pour l'étalon ou la jument , car s'il s'agit de la jument la gestation pourrait être compliquée par un risque de chute.

Bref pour moi c'est du cas par cas qui demande une très grande prudence et l’habilitation d'un vétérinaire sérieux. Le faire sans précaution en connaissance de cause relèverait de l’irresponsabilité dangereuse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ok si accident on ne peut pas dire que c'est potentiellement héréditaire , mais dans d'autres cas c'est de l irresponsabilité totale, je suppose que les poulains ne chez cette dame n'ont pas encore eu de problème car je vois que elle continue mais vraiment ça devient du n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ataxie cérébelleuse est une affection héréditaire prouvé chez le pur sang arabe. Dans ce cas là, bien entendu, je trouve ça irréfléchi et stupide de les faire reproduire... il me semble que c'est une maladie homozygote récessive (à vérifier), donc pour moi on ne devrait plus faire reproduire les parents si ils sortent un poulain ataxique, puisqu'ils sont porteurs ...

les ataxies congénitales sont en général visibles dès le plus jeune âge, il est donc facile de les différencier des ataxies liées à un quelconque traumatisme, maladie, ou toxique qui arriveront dans la majorité des cas plus tard.

Pour ces animaux là, tout dépend de leur état. Reproduire une jument ataxique ça peut être franchement dangereux pour elle ... Et un étalon atteint d'une ataxie, finalement il risque de souffrir, se blesser à la saillie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ataxie peut être héréditaire ou accidentelle.
J'ai eu un seul cas, nous avions fait des examens poussés pour connaitre l'origine, il s'agissait d'un accident, subluxation des cervicales. Il était donc possible de la mettre à la reproduction sans risques, et la croissance (le ligaments retrouvant de la tension avec le développement du squelette) ont fait diminuer les symptômes.
Je n'ai connu aucun autre cas chez moi d'ataxie dans la race ...
il faut faire attention à ne pas confondre ataxie avec d'autres symptômes pouvant donner une démarche bizarre... notre race a souvent un problème de ligament au niveau des rotules pendant la croissance... c'est parfois très bizarre, spectaculaire... et ça passe toujours avec le temps et la maturité...
Par contre, chez les frisons, une lignée était réputée pour ce problème... et là sans aucun hésitation : ne jamais acheter un cheval de cette lignée (si on veut faire de la reproduction) et ne jamais utiliser un tel cheval pour faire des bébés...
mais là... le cas était connu et génétique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je confirme mes idées, ça se descelle des le plus jeune âge,
Ma conclusion est; ne pas reproduire si c'est pas accidentel !!
Pourtant je vois qu'il y en a qui le font et j'imagine que les poulains seront vendus sans qu'on y prête attention!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas pq tu as ouvert ce post ,tu dois avoir ton idée bien précise ...
Moi j ai une question
Un poulain ou pouliche qui aurait ce problème ,doit etre déclaré au vendeur directement je supose ?
Pas presque 3 ans après l achat ....
Si le client découvre cela a l arrivée du bébé , vaut mieux s inquièter directement et pas 3 ans après réclamer ...
Vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que l'éleveur ne devrait pas faire reproduire... et est totalement responsable de ce problème,1 jour, 1 mosi sou 1 ans après. même s'il n'était pas au courant que ses chevaux reproducteurs étaient porteurs..

Si le client décèle un problème à l'arrivée du bébé, il reste encore a savoir quel problème et ce qu'à diagnostiqué le vétérinaire..

C'est quand même assez malhonnête de faire reproduire des chevaux ayant cette maladie.. d'après ce que Christine a l'air d'en dire, l'éleveur est au courant du problème et conitnue à faire reproduire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Vous en pensez quoi ?


Moi je pense que ce post sent le règlement de comptes à des kilomètres, mais allez-y hein, vous dérangez pas pour nous, ça met de l'ambiance ! sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf ce poste fait peur.... Mais je pense que si un éleveur fait reproduire des chevaux avec de tel tare c'est vraiment malhonnête et pour les animaux à naître qui risque d'en souffrir et pour les futurs propriétaires qui risquent d'avoir des frais très lourd et voir la perte prématurée de l'animal.... Mais bon avec tout ce qu'on voit dans le milieu des chevaux sa e m'étonne pas heureusement qu'il y a des personnes qui sont la depuis des années et chez qui on sait qu'il n'y aura pas ce type de problème....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
[
Moi je pense que ce post sent le règlement de comptes à des kilomètres, mais allez-y hein, vous dérangez pas pour nous, ça met de l'ambiance ! sqd


Quand on pose des questions, faut bien s'attendre à avoir des réponses... edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups , de ma part pas de règlement de compte du tout !
Rien a voir avec une histoire de trois ans après etc ...
Je constate uniquement qu'on fait reproduire avec cette tare, et que c'est dommage, alors je pose la question et je donne mon avis , je penses que le forum est la pour çà, non ?
J'ai eu l'occasion d'avoir une jument chez moi pour saillir, et fort heureusement celle ci n'a pas été prise, du moins par mon étalon, ça n'a pas marché.
Mais on se demandait se qu'elle avait, elle était anormalement musclée, une dizaine d'années, cette jument souffrait d'ataxie et ça m a alors été expliqué par une veterinaire que pour tenir en équilibre elle devait en permanence contrôler ces membres et de la une sur musculation.
J'ai entre temps appris l est d'autres cas et les difficultés qui en suivent.
Puis par la suite j apprend qu'une jument dont je sais est atteinte d'ataxie va avoir un poulain,
De la ma question!!
zee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok j ai pas eu réponse à ma question , ou alors je dois relire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en principe Tine il y a (en tout cas en France) une période maxi de deux ans pour demander une annulation de la vente (et il faut que ca soit justifié évidement)! Après deux ans c'est même plus la peine de demander ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok super merci à toi de ta réponse " domaine de Coudot "
Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne parlés pas de cheval vendu il y a trois ans ou autre, je parlais de chevaux qui souffrent d'ataxie et qu'on met à la reproduction. Dans ce cas si la personne sait très bien que ça jument a ça et qu'il reproduit avec.
je voulais en savoir plus au sujet de la maladie et des effets sur les poulains, de la responsabilité de l'éleveur etc, le cas n'est probablement pas unique.
et si j'oses en dire plus je sais que cet éleveur a acheté cette jument à l'époque en toute connaissance de cause.
Alors quand je vois qu'il y a un poulain en route j'oses me poser des questions!!!!
Je pensais sérieusement qu'il achetait ce cheval pour le loisir, certainement pas pour faire de l'élevage.
Mais je tiens encore à dire ; j ai lancé ce poste juste pour en savoir plus sur cette maladie et peut être en espérant rendre conscient les risques qu'on prends a faire reproduire ces chevaux.
J'imagine acheter un superbe poulain dans le but d'en faire un étalon reproducteur a succès! Celui ci fait plusieurs saillies dont des poulains atteints de l ataxie, je penses qu'en temps que propriétaire de cet étalon je ne serais pas contente sur l'éleveur qui me l'aurait vendu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour je remonte ce post car je ne trouve rien sur la question , nulle part...
voilà je suis quasi sure qu'étincelle est ataxique , pas du tout de naissance , c'est suite à un accident, je problème c'est qu'avant qu'elle n'ai des symptômes je l'ai faite remplir car bien evidement j'ignorai qu'elle developperai ce syndrome, aujourd'hui elle est en fin de gestation et a un stade de la maladie très avancée car elle chute très souvent et ses postérieurs fonctionnent de façon anarchique...
je me fais beaucoup de souci pour la mise bas, on m'a dit qu'elle risquait de ne pas sentir les contraction et donc de ne pas pousser au bon moment, est ce que c'est vrai ? sachant que je ne suis pas sur place et ne sachant pas la date de saillie il m'est très difficile de surveiller ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j' y ai pensé mais elle n'est pas transportable ( elle ne tiendrai pas l'équilibre dans un van ou un camion ) ... je crois que je vais camper sur place des qu'elle aura mis de la mamelle , ce n'est pas encore le cas.. mais c'est bien compliqué , avec les enfants ect... vivement l'année prochaine qu'on vive sous le même toit que les loulous edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mince... bon courage...

je rectifie une info concernant les chiens en début de post ou il est dit que les porteurs sains ne sont pas reproduits... c'est faux.

Dans l'amstaff, l'ataxie existe et est dépistable par un test, un chien porteur sain doit juste obligatoirement être marié à un chien sain, alors la, pas d'ataxie possible chez les chiots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci marie claire biz
oui je crois que malheureusement à ce stade , ça passe ou ça casse, reste plus qu'a croiser les doigts pour la première option zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'vais peut etre dire une bêtise, mais dans un van une place elle ne tiendrait pas debout? Et à l'écho de diagnostic de gestation, ils ne t'ont pas dit depuis quand elle était pleine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait ça été compliqué pour elle , je pensais qu'elle avait pris au printemps car pas de chaleurs l'été, puis elle a du couler et être résaillie à l'automne, elle a été fouillée mais personne n'a su me dater la mise bas...
le problème pour le van c'est qu'elle ne " sent" plus ses postérieurs, et perd déjà l'équilibre rien qu'en marchant , à l'arrêt elle se tient assise... sinon je l'aurais déjà ramenée à la maison ou je pourrais la surveiller sur place ( sans parler des virages et du denivelé qui dans le van aggraverait les chutes )
je sais que la situation est assez grave, je vais tenter de limiter la casse mais je m'attends pas a des miracles... zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un protocole de cortisone à haute dose pour réduire la zone de compression?
Normalement, la cortisone n induit pas la mb chez les chvx contrairement aux ruminants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et je viens de penser à un autre truc, comment va teter le poulain si la mère ne tient pas debout. ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si elle tient debout mais elle chancelle, comme si elle avait bu quoi , mais seulement de l'arrière main , il pourra têter sans problème si son état ne s'aggrave pas trop vite ...je vous avoue que je m'attends au pire pour la suite...
je demanderai à mon véto pour la cortisone , merci drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais elle a ça depuis quand? ELle a eu quoi comme accident?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une longue histoire, elle a eu un choc il y a deux ans à cause d'un ane entier qui est rentré dans son pré, elle a eu une blessure et elle était en état de choc , elle a été soignée pour la blessure tout allait bien , mais un mois après elle a fait une sorte de crise de tetanie , après examen véto et analyses de sang il y avait rien d'anormal , le printemps suivant elle allait bien je pensai que ça n'avait été qu'une crise isolée, donc avec l'avis favorable du véto je l'ai mise à la saillie , elle a pris à l'automne comme expliqué plus haut, et en debut d'hiver elle a montré des raideurs et boiterie de l'anterieur là ou elle avait eu sa blessure , j'ai fait venir 2 ostéos , plus véto , ils ne savaient pas ce qu'elle avait. ça n'a fait qu'empirer durant l'hiver mais elle était déjà pleine... ( j'en était pas sûre ) puis re véto qui m'a dit que l'anterieur c'était une calcification musculaire, puis re ostéo , mais pas mieux , bref de jour en jour ça s'aggrave , d'une simple raideur c'est passé aux chutes fréquentes , a une position antalgique constamment, comme si elle était fourbue, et enfin les postérieurs qui suivent plus , elle les trainent et les posent de façon aléatoire .... on a conclu a une ataxie car les symptomes sont indiscutables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir étudié les problèmes de l'ataxie en long en large et en travers.... dans le cas que tu décris seuls des corticoïdes vont pouvoir l'aider. Après je ne sais pas où se trouve le pincement de la moelle et à quel degré, mais quoiqu'il en soit cela provoque un inflammation qui aggrave les symptômes. Les corticoïdes vont permettre (peut-être) de diminuer l'ataxie en libérant un peu d'espace de compression en réduisant l'inflammation.
En "entretien" il y a aussi l' harpagophytum qui est un anti-inflammatoire d'origine natuel (on appelle aussi cette plante "la griffe du diable)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord, merci bien pour les conseils, je doit faire une commande phyto ça tombe bien, si pas mieux avec la plante je tenterai la cortisone...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...