Le Forum de la Race Irish Cob, Gypsy Cob, Tinker
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Pour les nouveauxPour les nouveaux  

Partagez | 
 

 litiere copeaux de bois, question.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LORD
Très actif
Très actif


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: litiere copeaux de bois, question.   Dim 20 Jan 2013, 10:18

Comme Lord s'est légèrement remis à tousser, le véto m'a suggéré d'enlever la paille du box. J'ai donc mis hier Lord sur copeaux de bois dépoussiérés. Lord a un box ouvert dans lequel il va peu, sauf pour manger et parfois se reposer donc son box est rarement sale, j'enlèvais régulièrement la paille sale car de temps en temps il urine dessus mais jamais de crottins, donc avec les copeaux je vais faire de même. A priori, il faut retourner les copeaux chaque semaine pour les aérer et nettoyer le box complet maxi tous les 2 mois, même s'il n'est pas sale ???

Concernant la litière souillée, est ce que je peux les mettre pour faire du fumier qui sera après étendu dans les prés ou non ???

Pour ceux qui utilisent, avez vous des astuces pour le nettoyage, matériel spécifique ou autre, je pense que je fais devoir trouver un autre type de fourche car la mienne à les dents larges ? Etes vous satisfaits de ce type de litière ou avez vous changé pour autre chose que vous trouvez mieux.

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hel
Très actif
Très actif


Féminin
Nombre de messages : 837
Age : 42
Localisation : france
Date d'inscription : 02/09/2010

MessageSujet: Re: litiere copeaux de bois, question.   Dim 20 Jan 2013, 11:19

ca fait 15 ans que je met Zack sur copeaux suite a des problemes d'emphyseme... je fais la litiere propre matin et soir avec une fourche à copeaux en plastique c nickel...
son boxe est completement nettoye une fois par semaine... mais il y est rentre toutes les nuits et sort tous les aprem ...donc il y est beaucoup...
il faut une bonne epaisseur tout de meme car les pipis mouillent facilement et apres c'est vraiment degueu...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sophie.D
Très actif
Très actif


Féminin
Nombre de messages : 1834
Age : 52
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 01/02/2008

MessageSujet: Re: litiere copeaux de bois, question.   Dim 20 Jan 2013, 11:40

La décomposition des copeaux est plus longue que celle de la paille, donc oui, c'est réutilisable pour faire du fumier mais c'est plus long.
Je te conseille également une fourche à copeau, qui simplifie l’enlèvement du crottin en économisant un max de copeaux. ( ça permet de relativiser le surcoût par rapport à la paille). Une fois bien imprégné les copeaux deviennent lourds: si tu ne fais le boxe que tous les deux mois ce sera sportif.
Si tu peux l’enlèvement des crottins se fait journellement , après tu peux ratisser pour enlever les copeaux secs et retirer ceux compactés en dessous de façon hebdomadaire, puis ré- étaler les copeaux secs préservés et les recouvrir d'une couche de copeaux propres (épaisseur en fonction de ce que tu auras enlevé).
Si c'est comme chez moi, les chevaux aiment bien ces" toilettes" et rentrent volontiers uriner dedans....même quand ça à l'air propre en surface il n'est pas inutile de nettoyer régulièrement. Tu pourras espacer le nettoyage si le boxe est réellement peu ou pas utilisé. (chez moi le boxe est en accès libre, et j'y sers le foin: donc ils y passent une partie de la journée à 2+un shet)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LORD
Très actif
Très actif


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: litiere copeaux de bois, question.   Dim 20 Jan 2013, 16:58

Merci pour vos réponses. Je vais donc aller chercher une fourche à copeau. Je controle le boxe chaque jour mais en général il est propre, celui de Blacky n'est utilisé que 5 mn matin et soir au moment ou il mange ses floconnés et celui de Lord un peu plus mais guère plus car il arrive que dans la journée ils y fassent une pause tous les deux, mais plus l'été, l'hiver c'est assez rare c'est la raison pour laquelle je n'y retrouve jamais de crottin mais par contre de temps en temps, un peu d'urine que j'enlève de suite mais pour moi c'est l'entretien quotidien c'est pas nettoyer le boxe à fond.

Pour le moment, j'ai mis une couche pas trop épaisse, justement pour voir s'ils salissent et ce soir tout est nickel hormis un peu de neige qui a fondu et fait des petits amalgames.

Quand je disais nettoyer le boxe complet tous les 2 mois, c'est retirer tous les copeaux et les changer meme s'ils sont propres, je pense que c'est pour la poussière, vous faites ça ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shaïnan
Très actif
Très actif


Féminin
Nombre de messages : 1888
Age : 59
Localisation : Eure
Date d'inscription : 06/10/2011

MessageSujet: Re: litiere copeaux de bois, question.   Dim 20 Jan 2013, 17:11

tu devrais mettre " l'épaisseur réglementaire"... ce qui t'évitera d'avoir un boxe a changer très souvent...plus il y a d'épasseur, moins l'urine pénètre en profondeur etc...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LORD
Très actif
Très actif


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: litiere copeaux de bois, question.   Dim 20 Jan 2013, 19:36

Je n'ai pas vraiment d'info sur l'epaisseur à mettre, etc, il n'y a aucune indication sur l'emballage, j'ai pris des infos sur le net et je fais un peu au feeling, j'ai du en mettre 5 cm environ de toute façon le boxe de lord a une dalle beton, donc si je vois que la litière n'absorbe pas assez, j'en mettrais plus.

Je n'en ai pas mis sous la partir de la mangeoire car Lord a l'habitude de faire tomber ses floconnés et de les manger au sol donc mélangé avec les copeaux cela ne m'inspire pas trop mais comme les copeaux s'étalent, je les repousse avant de lui donner à manger afin de laisser un rectangle sous la mangeoire sans copeau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shaïnan
Très actif
Très actif


Féminin
Nombre de messages : 1888
Age : 59
Localisation : Eure
Date d'inscription : 06/10/2011

MessageSujet: Re: litiere copeaux de bois, question.   Dim 20 Jan 2013, 20:01

avec la litière de lin, qui agit suivant le même principe, on met dans les 20 cms d'épaisseur... ça fait beaucoup de sacs par boxe, mais cela est payant sur le long terme, et sur le travail à effectuer..et finalement,sur la propreté du boxe et le confort du cheval, ce que tout comme nous, tu dois rechercher..

nous aussi à la base, c'était pour un cheval emphysémateux.. mais on a découvert les qualités de ce type de litière aussi au niveau du travail de nettoyage

La litière de lin se composte en très peu de temps..et donne un faible volume de fumier..
idem les copeaux de bois.. sauf pour le temps de compostage et en moins bien au niveau du volume de fumier

http://www.ecolit.com/fr/comparatif-litieres-t24.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LORD
Très actif
Très actif


Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: litiere copeaux de bois, question.   Lun 21 Jan 2013, 06:12

Merci, je vais voir ce que donne les copeaux dans un premier temps et je me renseignerais avec la litière de lin mais je ne crois pas que la sellerie ou j'ai trouvé les copeaux fasse aussi le lin.

20 cm d'épaisseur, effectivement j'en ai mis moins mais ce qui m'ennuie c'est que Lord renverse ses floconnés pour les manger au sol donc si je mets plus de copeaux, il y en aura vraiment partout alors il va manger les copeaux en meme temps que ses floconnés ???

Bien entendu ce que je recherche c'est la propreté du boxe et le confort de Lord mais comme déjà dit le boxe il y va peu, du moins jusqu'à maintenant et ne le salit pas, il préfère rester dehors. Dans un sens je préfèrerais que les loulous salissent les boxes ce serait plus simple et plus rapide que le nettoyage quotidien du paddock.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
keneda
Actif
Actif


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 29
Localisation : Indre
Date d'inscription : 19/08/2011

MessageSujet: Re: litiere copeaux de bois, question.   Dim 26 Juil 2015, 14:31

Vos avis m'intéresse aussi, je pense passer mes boxes à la litière de copeaux cet hiver:

Mes chevaux vont très peu au boxe, 7 jours par an à peu près en décomposé, rarement plus de 12 heures consécutives... en réalité c'est une infirmerie ou lorsqu'il y a des épisodes d'intempéries qui les mettent mal ou qu'ils risquent de saccager la prairie d 'hiver détrempée ou de se blesser (une jument qui glisse).

Le peu où ils y sont la paille est galère, on voit pas ce qui est souillé par l'urine faut tout retourner ou presque, prend beaucoup de place dans ma brouette... à la fin de la saison la paille est très propre et très pénible à enlever de ce fait pour faire le vide sanitaire.

J'imagine les copeaux plus pratique, avec le peu de temps qu'ils y sont c'est possible financièrement, j'ai l'impression que je verrais mieux ce qui est souillé par l'urine, que j'enlèverais moins de litière donc moins de quantité à sortir à la brouette et que si c'est vraiment propre à la fin de la saison je pourrais les garder jusqu'à l'hiver prochain...

Est ce que je rêve?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hasard
Actif
Actif


Féminin
Nombre de messages : 186
Age : 42
Date d'inscription : 20/04/2013

MessageSujet: Re: litiere copeaux de bois, question.   Jeu 30 Juil 2015, 23:04

J ai utilisé l hiver dernier des copeaux de bois avec du lin en dessous . Le lin absorbe mieux l urine et les copeaux donnent plus de confort . J ai quand même trouvé ça poussiéreux ... J utilise un rateau spécial pour enlever les crottins en séparant bien des copeaux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: litiere copeaux de bois, question.   Aujourd'hui à 12:28

Revenir en haut Aller en bas
 
litiere copeaux de bois, question.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» litiere copeaux de bois, question.
» Changement de litiere ( Copeaux de bois au Chanvre )
» Copeaux de bois ATTENTION DANGER !!!
» copeaux de bois
» copeaux de bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gypsy Cob :: Conseils :: Soin & santé-
Sauter vers: