Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
aurelia09

Dermatophilose ou Dermatophytose (teigne) ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ma nouvelle jument de 3 ans arrivée en octobre présentait déjà des croûtes avec des poils qui s'en allaient sur le dos que j'avais pu retirer avec un corps gras.

Depuis décembre, elle présente des marques de grattage sur l'encolure et sur le haut de la queue et de nouveau ces mêmes croûtes le long de la colonne vertébrale et les fesses (cela est il le fruit de la pluie incessante que nous avons eu ces derniers temps ?!) ! Je n'ai malheureusement pas de quoi la mettre au sec cet hiver, seulement lui mettre une couverture imperméable...

J'ai pu désinfecter à la bétadine mais pas facile de ce temps de doucher son cheval entièrement. Les poils sur le dos s'en vont par petits tas mais ce n'est pas agréable pour elle que je les retire. Des petites plaies suintantes se forment après la chute des poils, la bétadine a bien tout asséché.

Que faire ? J'ai lu sur plusieurs forums que les huiles essentielles telles que le Tea tree ou la lavande étaient efficaces... A quel dosage?

Depuis ce matin, je vaporise des EM-A (micro organismes actifs) sur les croûtes et plaies du dos...

(j'ai lu aussi que quelqu'un en avait utilisé...). Dois je faire des cataplasmes avec la poudre de céramique ? Au bout de combien de temps sont censés agir les EM-A ?

Le matériel de pansage doit il être désinfecté ?

Contagieux ou pas ?

Merci d'apporter sur ce topic vos expériences pour que je puisse soigner ma ponette.

Merci beaucoup de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la dermatophilose c'est très simple les poils s'en vont comme des poils de pinceau par petits paquets et pour que cela ne se produise plus il faut éviter que le cheval ne soit à la pluie donc le rentrer ou mettre une couverture de pluie.
les croutes s'en vont toutes seules c'est du à l'humidité (les pluies acides) que certains chevaux ne supportent pas .... cela peut passer aussi tout seul au bout d'un moment. J'ai eu des chevaux qui faisaient ça une fois au printemps (des purs sangs arabes) et qui ne le faisaient plus sauf si grosse grosse pluie pendant plusieurs jours.

Sur tes photos difficile de voir si c'est vraiment ça ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dermatophilose est une infection bactérienne (je sais plus le nom de la bactérie). Il convient donc de mettre un bon desinfectant (type bétadine ou autre). Cela peut s'étendre sur diverses régions du corps. Si c'est trop important, ton véto te prescrira une pommade antibiotique.
Sur ta 1ère photo, c'est caractéristique. Les touffes de poils partent en laissant la peau à nu, rose vif, un peu "collant" et par plaque ronde.

Sur la 2ème photo, on dirait que c'est très étendu. Il serait plus judicieux de demander un avis véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La teigne fait aussi des pertes de poils en petits cercles..comme sur la photo 1 et c'est contagieux...

veto!! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La teigne est un champignon qui se "nourrit" de kératine et qui rase le poil jusqu'à la peau. Mais la peau n'est pas à vif. De plus, cela ne fait pas de croutes.

Shampoing à la bétadine rouge pour les zones lésés, c'est bien.

Les EMA c'est une bonne idée en complément. Les huiles essentielles ont des vertus bactéricides, ça peut être bien.

Il faut essayer de ramollir les croutes pour bien pouvoir les enlever. Pas facile , et c'est douloureux. Un corps gras peut aider.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Shaïnan a écrit:
La teigne fait aussi des pertes de poils en petits cercles..comme sur la photo 1 et c'est contagieux...

veto!! erre


Contagieux oui, une zoonose même, transmissible à l'homme quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Drak une, & moi une aussi du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça ressemble à une dermatophilose ( exsudat jaune, localisation).
Il faut en effet faire des lavages quotidiens à la betadine savon, faire en sorte que le cheval ne soit plus "humide et chaud" cad lui éviter la pluie , mais aussi la transpiration , et l'huile essentielle de lavande pulvérisée fonctionne bien aussi ( je faisais 10 Gouttes dans 75 cl).
Maintenant, point de vue pratique ... Vu qu'on est en hiver, j'aurais tendance à utiliser betadine en gel et pas l'he de lavande ( car le gel laisse une couche donc difficile d'acceder .. . + pulvériser en hiver de l'humide c'est pas idéal ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la première photo j'aurais pensé a la teigne car lésions bien circulaire typique de la teigne mais sur la deuxième photo?
Pour les HE tu peux appliquer tea tree et palmarosa, tu peux l'utiliser pure ou diluer à 20% dans une huile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...