Le Forum de la Race Irish Cob, Gypsy Cob, Tinker

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Pour les nouveauxPour les nouveaux  

Loi sur les chiens dits dangereux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Annep
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Loi sur les chiens dits dangereux   Mar 11 Déc 2012, 09:50

Je me rends compte tous les jours dans mon boulot que la loi est malheureusement mal connue de beaucoup de gens. Et malheureusement ce sont les chiens qui trinquent. Attention, ça ne veut pas dire que je suis d'accord avec cette loi, loin de là!

Vous pouvez tous être arrêté un jour avec votre toutou. Si vous n'avez pas les papiers concernant son appartenance au LOF, la police peut demander à ce que vous passiez un diagnose afin de définir si oui ou non votre chien peut être assimilé par sa morphologie à un chien de 1ère ou 2ème catégorie.
C'est alors le jugement du vétérinaire qui pratique le diagnose qui entre en compte... il faut savoir que certains sont assez laxistes et d'autres au contraire vont catégoriser un chien même si il lui manque un ou deux cm pour être assimilé à la race.

Il faut que je vérifie, mais il me semble que vous pouvez demander une "contre expertise" d'un autre véto si vous n'êtes pas d'accord. (mais ça je ne suis pas certaine. Je l'ai lu et entendu, mais je ne sais pas si il y a un vrai texte qui le dit).

Citation :

ARRETE
Arrêté du 27 avril 1999 pris pour l'application de l'article 211-1 du code rural et établissant la liste des types de chiens susceptibles d'être dangereux, faisant l'objet des mesures prévues aux articles 211-1 à 211-5 du même code

Le ministre de l'intérieur et le ministre de l'agriculture et de la pêche,

Vu le code rural, et notamment les articles 211-1 à 211-5,

Article 1

Modifié par Ordonnance n°2000-914 du 18 septembre 2000 - art. 11 JORF 21 septembre 2000

Relèvent de la 1re catégorie de chiens telle que définie à l'article L. 211-12 du code rural :

- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche ;

- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race American Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.

Ces deux types de chiens peuvent être communément appelés "pit-bulls" ;

- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Mastiff, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche. Ces chiens peuvent être communément appelés "boerbulls" ;

- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Tosa, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.

Article 2

Modifié par Ordonnance n°2000-914 du 18 septembre 2000 - art. 11 JORF 21 septembre 2000

Relèvent de la 2e catégorie des chiens telle que définie à l'article L. 211-12 du code rural :

- les chiens de race Staffordshire terrier ;

- les chiens de race American Staffordshire terrier ;

- les chiens de race Rottweiler ;

- les chiens de race Tosa ;

- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.

Article 3

Les éléments de reconnaissance des chiens de la 1re et de la 2e catégorie mentionnés aux articles 1er et 2 figurent en annexe au présent arrêté.

Article 4

Le directeur des libertés publiques et des affaires juridiques, la directrice générale de l'alimentation et les préfets sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Annexes
Article Annexe

Les chiens visés dans le présent arrêté, que ce soit pour la 1re ou la 2e catégorie, sont des molosses de type dogue, définis par un corps massif et épais, une forte ossature et un cou épais.

Les deux éléments essentiels sont la poitrine et la tête. La poitrine est puissante, large, cylindrique avec les côtes arquées. La tête est large et massive, avec un crâne et un museau de forme plus ou moins cubique. Le museau est relié au crâne par une dépression plus ou moins marquée appelée le stop.

Les chiens communément appelés "pit-bulls" qui appartiennent à la 1re catégorie présentent une large ressemblance avec la description suivante :

- petit dogue de couleur variable ayant un périmètre thoracique mesurant environ entre 60 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 18 kg) et 80 cm (ce qui correspond à un poids d'environ 40 kg). La hauteur au garrot peut aller de 35 à 50 cm ;

- chien musclé à poil court ;

- apparence puissante ;

- avant massif avec un arrière comparativement léger ;

- le stop n'est pas très marqué, le museau mesure environ la même longueur que le crâne tout en étant moins large, et la truffe est en avant du menton ;

- les mâchoires sont fortes, avec les muscles des joues bombés.

Les chiens communément appelés "boerbulls" qui appartiennent à la 1re catégorie présentent une large ressemblance avec la description suivante :

- dogue généralement de couleur fauve à poil court, grand et musclé, pourvu d'un corps haut, massif et long ;

- la tête est large, avec un crâne large et un museau plutôt court ;

- les babines sont pendantes, le museau et la truffe peuvent être noirs ;

- le cou est large avec des plis cutanés représentant le fanon ;

- le périmètre thoracique est supérieur à 80 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 40 kg). La hauteur au garrot est d'environ 50 à 70 cm ;

- le corps est assez épais et cylindrique ;

- le ventre a un volume proche de celui de la poitrine.

Les chiens qui appartiennent à la 1re catégorie pouvant être rapprochés morphologiquement des chiens de race Tosa présentent une large ressemblance avec la description suivante :

- dogue à poil court et de couleur variable, généralement fauve, bringée ou noire, de grande taille et de constitution robuste ;

- le périmètre thoracique est supérieur à 80 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 40 kg). La hauteur est d'environ 60 à 65 cm ;

- la tête est composée d'un crâne large, d'un stop marqué, avec un museau moyen ;

- les mâchoires inférieure et supérieure sont fortes ;

- le cou est musclé, avec du fanon ;

- la poitrine est large et haute ;

- le ventre est bien remonté ;

- la queue est épaisse à la base.

Les chiens qui appartiennent à la 2e catégorie pouvant être rapprochés morphologiquement des chiens de race Rottweiler présentent une large ressemblance avec la description suivante :

- dogue à poil court, à robe noir et feu ;

- chien trapu un peu long avec un corps cylindrique et un périmètre thoracique supérieur à 70 cm (ce qui correspond à un poids supérieur à 30 kg). La hauteur au garrot est d'environ 60 à 65 cm ;

- le crâne est large, avec un front bombé et des joues musclées ;

- le museau est moyen, à fortes mâchoires ;

- le stop est très accentué ;

- la truffe est à hauteur du menton.

Pour ce qui concerne les chiens qui appartiennent à la 2e catégorie et qui sont des chiens de race :

- ils répondent aux standards des races concernées, établis par la Société centrale canine ;

- leur appartenance à la race considérée est attestée par une déclaration de naissance ou par un pedigree. Ces documents sont délivrés par la Société centrale canine lorsque le chien est inscrit sur le livre généalogique de la race concernée.

Le ministre de l'agriculture et de la pêche,

Jean Glavany.

Le ministre de l'intérieur,

Jean-Pierre Chevènement.

Citation :
Petit détail amusant : la race "staffordshire terrier" n'existe pas, amusez-vous à faire la recherche sur le site de la Société Centrale Canine.
Rolling Eyes aberrant quand même...

J'espère que ça vous sera utile!!

Ceci n'est pas un débats mais juste le texte à titre d'information. Merci de le respecter.

Pour info, le bull terrier N'EST PAS concerné par cette loi. Mais si le chien n'est pas LOF (donc non considéré comme appartenant à la race), et que ses critère morphologiques se rapprochent des critères précédemment cités, il peut bien entendu être catégorisé.

Il est possible, de demander vous même un diagnose pour décatégoriser votre chien.

ffsd

Dernière édition par Annep le Mar 11 Déc 2012, 12:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minimelon
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Loi sur les chiens dits dangereux   Mar 11 Déc 2012, 10:03

Annep a écrit:
Je me rends compte tous les jours dans mon boulot que la loi est malheureusement mal connue de beaucoup de gens.

Et même par les pros d'ailleurs, exemple: il y a 15 jours, un comportementaliste est venu à la maison et il me dit d'un air entendu "vous avez le permis de détention bien sûr?", moi/ "???", "ben oui ils sont catégorisés", re moi" euh non, le staffie n'est pas catégorisé et de toute facon j'ai le permis de détention que j'ai d'ailleurs passé chez votre employeur....hum hum"

Citation :
Petit détail amusant : la race "staffordshire terrier" n'existe pas, amusez-vous à faire la recherche sur le site de la Société Centrale Canine.
Rolling Eyes aberrant quand même...

[/quote]

Je ne sais pas si c'est parce qu'ils se sont gourés mais en tout cas, ca sauve la mise de tous les staffies!

Et je pense aussi qu'il faut bien insister sur le fait que la race seule ne fait pas tout, les caractéristiques morpho sont très importantes.
Beaucoup de gens ne s'imaginent pas que par exemple en faisant reproduire 2 chiens lof de races différentes et non catégorisées, ils peuvent se retrouver avec un catégorie 1! Genre dogue argentin x boxer par exemple, tout dépend du résultat morpho.[i]
Voir le profil de l'utilisateur http://lejournaldefalco.blogspot.com/
Annep
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Loi sur les chiens dits dangereux   Mar 11 Déc 2012, 10:17

Entièrement d'accord minimelon! Enfin le staffie non LOF et hors gabarit peut tout à fait être catégorisé!! edez

Des fois on voit des croisés labrador x boxer.... qui sont aussi potentiellement catégorisables...

J'ai un client qui a un dogue argentin x malinois... hum hum... la spa lui a refilé comme ça.... Rolling Eyes c'est du grand n'importe quoi. J'comprends même pas qu'il ne se soit pas encore fait arrêter...
uarezebest
Très actif
Très actif

MessageSujet: Re: Loi sur les chiens dits dangereux   Mar 11 Déc 2012, 10:56

Je suis bien d'accord avec vous... nous aussi on fait ce qu'on peut pour que cette loi soit respectée... sans déviance !! drffe

Et nous aussi on trouve cette loi stupide mais elle existe.... c'est comme ça!
cel02
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Loi sur les chiens dits dangereux   Mar 11 Déc 2012, 11:41

Bien sur que si ca existe car on doit taper american staffordshire terrier je viens de verifier et tu as le standart ....sur la scc
cel02
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Loi sur les chiens dits dangereux   Mar 11 Déc 2012, 12:15

Et apres verification le staffordshire bull terrier different de l american staff
Annep
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Loi sur les chiens dits dangereux   Mar 11 Déc 2012, 12:23

Je ne comprends pas tes messages cel02.
Melanie
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Loi sur les chiens dits dangereux   Mar 11 Déc 2012, 12:24

Annep
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Loi sur les chiens dits dangereux   Mar 11 Déc 2012, 12:29

qfsfqs si c'est par rapport à la citation que j'ai mise, il s'agit de staffordshire terrier tout court. Mais peut être que ça existe, je ne connais pas et je n'ai pas vérifié. drffe Mais si ça existe, je retire cette citation!! edez
minimelon
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Loi sur les chiens dits dangereux   Mar 11 Déc 2012, 12:39

cel02 a écrit:
Et apres verification le staffordshire bull terrier different de l american staff

uyryut oui bien sûr que ce sont 2 races différentes sqd

Pareil que Annep, j'ai pas bien compris.

Effectivement, dans sa citation il est bien question du staffordshire terrier, que perso je ne connais pas non plus mais suis loin de connaître toutes les races aussi.
cel02
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Loi sur les chiens dits dangereux   Mar 11 Déc 2012, 12:48

Ben souvent les gens confondent les deux races tu as l american staffordshire terrier ( que vs appele staffordshire terrier et un autre plus petit staffordshire bull terrier et ces deux races ru trouves les standarts sur la scc sans pb ( suis je plus claire? Sur iphone c est pas tjs simple dsl )
Annep
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Loi sur les chiens dits dangereux   Mar 11 Déc 2012, 12:54

Citation :
- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche ;

- les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race American Staffordshire terrier, sans être inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministre de l'agriculture et de la pêche.

Ces deux types de chiens peuvent être communément appelés "pit-bulls" ;

Justement, ce n'est pas nous qui les appelons stafforshire terrier mais c'est écrit dans le texte de loi...

Mais je viens de trouver ça sur la SCC:

Citation :
Les chiens et la loi
Relèvent de la 2e catégorie des chiens telle que définie à l'article 211-1 du code rural : - les chiens de race American Staffordshire terrier - les chiens de race Rottweiler - les chiens de race Tosa (race connue jusqu'en 1972 sous la dénomination Staffordshire terrier)

Donc en fait c'est pas une erreur! Ça existe!!

Faut que je trouve comment barrer la citation du début... pour que le dialogue ait un sens!
Annep
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Loi sur les chiens dits dangereux   Mar 11 Déc 2012, 13:13

Euh... sur la SCC c'est aussi écrit ça:
Citation :
Attention ! : la race Staffordshire terrier est l’ancienne dénomination de la race American Staffordshire terrier.

Mouais bon... aura t-on la réponse un jour?? Là est la question... mpop
Shaïnan
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Loi sur les chiens dits dangereux   Mar 11 Déc 2012, 13:16

j'ai un ami anglais qui a un stafforshire terrier, et ce n'est pas du tout le même chien que l'amstaff... il est beaucoup plus petit

minimelon
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Loi sur les chiens dits dangereux   Mar 11 Déc 2012, 13:18

Oh la, c'est un vrai mic mac concernant le staffordshire terrier du coup uyryut pourquoi ont-ils fait 2 alinéas dans la loi dans ce cas? uyryut

Dernière édition par minimelon le Mar 11 Déc 2012, 14:37, édité 1 fois
minimelon
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Loi sur les chiens dits dangereux   Mar 11 Déc 2012, 13:20

Shainan, ce ne serait pas plutot un staffordshire BULL terrier? Ce serait loin d'être étonnant, vu que c'est un chien plus petit et surtout...anglais erre
cel02
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Loi sur les chiens dits dangereux   Mar 11 Déc 2012, 13:48

Pff la loi je ris ...meme ceux qui ont ecrit les textes je suis sure qu ils savent meme pas reconnaitre les races ... Alors ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Loi sur les chiens dits dangereux   Mar 11 Déc 2012, 14:28

Staffordshire terrier : n'existe pas, c'est un reliquat de quand ils y avaient inscrits les Staffordshires BULL-terriers, les staffies quoi, mais ça n'a rien à voir.
La Calypso
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Loi sur les chiens dits dangereux   Mer 12 Déc 2012, 02:44

En effet "Staffordshire terrier" n'existe pas.

Il y a effectivement :
Le Staffordshire bull terrier (l'anglais surnommé "staffie")
Et l'American staffordshire terrier (l'américain surnommé "am'staff' ou encore "staff")

Et comme déja dit le staffie n'est pas concerné par la loi justement parce qu'ils se sont trompés dans la rédaction de la loi.

Loi qui est ambigue pour beaucoup de chiens en effet puisque selon ses caractéristiques physiques, s'il est croisé ou simple "type non lof" (=apparence d'une race sans avoir de pedigree) il peut se retrouver en 1ere categorie... (puisque la cat 2 ne concerne que les chiens lof, rott mis a part puisque lof ou pas il est quand même en 2e cat... Jamais compris cette exception mais bon...).

Ma véto avait mesuré sous toutes les coutures notre croisé pour vérifier qu'il n'etait pas catègorisable (et il ne l"est pas... Il a l"air d'un pitt rachitique mdrr).
Voir le profil de l'utilisateur http://la-calypso.monsite.wanadoo.fr
cel02
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Loi sur les chiens dits dangereux   Mer 12 Déc 2012, 07:12

c'est ce que je disais ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Loi sur les chiens dits dangereux   Mer 12 Déc 2012, 13:55

On dit piTbull nondidiou fjjhjhgj (enfin avec un seul T je veux dire).

Citation :
rott mis a part puisque lof ou pas il est quand même en 2e cat... Jamais compris cette exception mais bon...)
Parce qu'il est noir & feu, faut pas chercher plus loin, les chiens noirs & feu ont toujours fait peur aux honnêtes gens ... Quand je suis née, mes parents avaient un croisé berger allemand/Doberman, noir & feu donc, je te raconte pas ce qu'ils entendaient eux aussi ... eqze
minimelon
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Loi sur les chiens dits dangereux   Mer 12 Déc 2012, 14:17

Lauann, je pense que La Calypso voulait plutôt dire que le rott est le seul à rester en cat 2, même non LOF, contrairement aux autres qui, non LOF, passent en cat 1, rien à voir avec la couleur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Loi sur les chiens dits dangereux   Mer 12 Déc 2012, 14:21

Ah oui juste.
diana
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Loi sur les chiens dits dangereux   Mer 12 Déc 2012, 14:58

ce sont des chiens adorables j'ai une bouledogue americaine (gros staff)qui est restée d'une pension impayée que j'ai du faire operer d'un prolapsus rectale cette grosse memere n'a jamais montré aucune mechanceté la facon dont on les elevent fait beaucoup
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Loi sur les chiens dits dangereux   Mer 12 Déc 2012, 15:00

Ah nan, un boule américain c'est un boule, pas un amstaff ! lol

J'adore ces chiens :luv:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Loi sur les chiens dits dangereux   

Loi sur les chiens dits dangereux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut