Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Klowé11

Monter dans la neige!

Messages recommandés

Je vois que plein de personnes ici montent leurs chevaux même quand il neige...j'en rêve mais je n'ose pas, peur de trop glisser!

Alors vous faites comment vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je monte quand il y a une couche épaisse et surtout j'évite les endroits déjà damés ou verglacés... même si mes dadous sont pieds nus

De toute façon dès qu'il fait ce temps, ils adorent jouer ensemble, galoper à donf, se cabrer... dedede (ils sont en paddock/stabule tout l'hiver)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi il est au box et ferré :s

Malheureusement comme on ne peut pas aller dans les champs je pense que c'est compromis pour nous alors zerzer

Merci pour ton avis! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je monte mais je serre les fesses

TNT est pieds nu aussi, quand je sors c'est au pas tranquille
s'il glisse, il se ratrappe enfin le mien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil , moi j'adore monter dans la neige mais j'évite les routes., reste les champs et les chemins de forêt... Et je fais déferrer pour l'hiver . drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR Klowé, presque la même question que moi, on pense la même chose en même temps c'est excellent ! XD

Moi je monte pas, ça c'est sûr de sûr de certain !
Mais je me casse la tête pour savoir comment je vais faire pour que Dondon puisse sortir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez nous y'a un proprio avec son cheval ferré qui graisse les pieds de son cheval avant de sortir, apparemment ça empêche la neige de faire des paquets en dessous...

Je peux pas le déferrer moi :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben tu peux essayer ce truc-là en main pour voir si ça marche, pi si ça marche bien ptêt que tu peux monter quand même...

Votre super rond de longe/manège est pas dispo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, j'ai juste envie de sortir dans la neige xD

Ça fait bien trois semaines qu'on est pas sorties à cause de ses crevasses...d'ailleurs quand j'y pense, faut que j'oublie les balades dans la neige tant que c'est pas totalement remis zerzer

Je verrais, mais quand on est pas sortis depuis longtemps et qu'il fait froid, je préfère être dessus qu'à côté xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca m'est déja arrivé aussi de sortir sur la neige avec fers, la par exemple Korry n'est pas encore déferré donc en attendant.Mais il est ferré a mordax a l'arrière ca empêche aussi de glisser ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça fonctionne bien la graisse pour empêcher la neige de s'agglomérer sous les pieds??

Pour les crevasses, tu ne peux pas lui mettre un bon paquet de vaseline dessus pour éviter que ça prenne l'eau? Si ce sont des crevasses de dermatite du paturon, il faut qu'il marche pour faire circuler le sang... donc le boxe n'est pas plus recommandé qu'une balade dans la neige! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne le laisse pas au box, rassure toi, là il a repris le boulot mais quand il boitait on venait le marcher deux fois par jour drffe

Si je pourrais mettre de la vaseline mais les fanons vont être trempés quand même...bref, je vais patienter pour les balades dans la neige, de toutes manières elle va pas tenir très longtemps là ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as qu'à lui raser les fanons, comme ça, c'est plus facile à sécher. Et aussi plus facile pour soigner les crevasses bien sûr.

Juste c'est super moche!! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas mettre des chaussettes aux pieds de vos chevaux pour les sortir jusqu'au rond de longe...c'est ce qu'on fait pour nous quand il y a du verglas... c'est sûre c'est pas glamour mais ça doit être possible
:hihi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jusqu'au rond de longe on se débrouille, il a qu'à faire gaffe où il met ses pieds ^^'

Les crevasses sont (quasiment) soignées, on a réussi sans raser je vais pas le faire maintenant ^^'

En fait mon soucis c'est pas du tout les crevasses, c'est juste est-ce que c'est possible de sortir en balade quand il a neigé et si oui comment ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Klowé: tu suis Stéphane: il connait bien les champs: sur l'herbe ça ne glisse pas. (j'ai fais une ballade géniale aux Molières avec plein, plein de neige: on ne voyait même plus les fossés!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stéphane il a plus le temps pour rien à part ses courses de trot zerzer

Mais si sur l'herbe ça glisse pas c'est une bonne info! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi, j'essayais de te trouver des idées par rapport à ça:

Citation :
Ça fait bien trois semaines qu'on est pas sorties à cause de ses crevasses...d'ailleurs quand j'y pense, faut que j'oublie les balades dans la neige tant que c'est pas totalement remis

Puisque visiblement les crevasses t'empêchent également de le sortir également et que je m'y connais mieux en crevasse qu'en fers.

ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les crevasses si tu mets une bonne dose de la betadine en gel ca devrait l'isoler de la neige et désinfecter en même temps.
Et pour les fers, demandes a ton maréchal, les crampons même si tu arrives sur une plaque de glasse c'est vraiment top...
Surtout que ton loulou n'est pas en pâture avec d'autres chevaux donc pas de risque qu'il blesse un autre cheval.
Moi je peux me le permettre car korry ne chotte pas. En fait je ne sais même plus si c'est a l'avant ou a l'arrière qu'il les a,le maréchal lui met automatiquement depuis toujours donc je ne sais plus qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En général je sors quand il vient de neiger dans des endroits que je connais. Sisko n’est pas ferré cela évite bien des problèmes c’est vrais. Si la neige est épaisse au pas il n’y a vraiment aucuns soucis. Si la pente est trop forte ou que cela risque de glisser je descends du cheval. Je ne trot ou ne galop que lorsque je suis vraiment sur de ce qu’il y a en dessous. L’un de mes meilleurs souvenirs de galop, c’était dans un chemin en légère monter mais avec des virages, Sisko et rélo « nous ont un peu pris la mains » car ils ont fait la course, mais par beau temps et dans 20 cm de neige c’était magique.

PS : Je pense aussi que l’on flippe un peu trop vite quand on les voit jouer dans la neige, un peu comme avec les enfants, je parle pour moi aussi. Il est difficile de leurs faires confiance, mais la nature est bien faite. Biens sur il y des risques, mais la vie vaut aussi pour ces moments-là. Et s’ils ne sont jamais confronter à ce genre de situation, ils n’apprendront jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même déferré, selon la qualité de la neige, des boules de glace peuvent se former sous les sabots, c'est pas dangereux tant que l'on est dans la neige épaisse et terrain meuble, mais ça se complique dès que l'on revient sur la route et/ou chemin empierré/dégagé...

Les sabots graissés, ça marche sur de courtes distances, mais pour une plus grande balade, la neige finit par s'agglutiner...

Il existe un type de ferrage "spécial neige" qui consiste à glisser une sorte de boudin souple en caoutchouc entre le pied et le fer, genre "Huf Grip" ou semelle anti-neige en bon français, qui évacue la neige au fur et à mesure, cet équipement n'est pas trop cher à l'achat (environ 25 euros pour 4) mais surenchérit considérablement le prix du ferrage (en tout cas par chez nous), ce qui fait que ce n'est pas rentable pour de la neige occasionnelle.

J'ai testé aussi les ressorts anti-neige fabrication maison, il faut du très gros fil de fer et un tuyau souple, genre tuyau pour aquarium, d'un diamètre beaucoup plus grand que le fil de fer, l'important étant que le tuyau garde sa souplesse pour évacuer la neige. Efficace si il n'y a que de la neige, car si les chemins/terrains sont boueux, on risque de le perdre avec l'effet "ventouse" de la boue. C'est l'inconvénient du bricolage...
Je n'ai jamais testé la version originale de ces ressorts, ils sont certainement plus stables car il faut un outils pour les positionner...(voir http://www.michel-vaillant.com/fr/shop/6/118/ressort-anti-neige-amovible-huf-flex,1191.html pour la version originale).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sortir dans la neige c'est super! Il ne faut pas hésiter surtout que c'est justement l'occasion de pouvoir aller dans les champs, même ceux cultivés car on ne les abime pas quand il y a une bonne couche. Et ça ne glisse pas tant que ça, regarde...
Bon les chevaux ne sont pas ferrés non plus...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi quand je vivais dans le Triève tous les hivers on faisait des sorties dans la neige et effectivement c'était l'occasion de passer dans les champ, les chevaux étaient deferrés car les fer avec ressort c'est cher!! On a jamais eu de soucis les chevaux adoraient cela!! bon évidemment il faut gérer l'allure en fonction du chemin, de la pente et réserver les galops sur les petites montées et parfois descendre de cheval si cela glisse trop.
Mais franchement comme dit sur un autre poste j'ai plus peur de glisser aujourd'hui en Bretagne sur des chemins franchement boueux avec feuilles mortes que dans les chemins enneigés!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
Excuse moi, j'essayais de te trouver des idées par rapport à ça:
Citation :
Ça fait bien trois semaines qu'on est pas sorties à cause de ses crevasses...d'ailleurs quand j'y pense, faut que j'oublie les balades dans la neige tant que c'est pas totalement remis

Puisque visiblement les crevasses t'empêchent également de le sortir également et que je m'y connais mieux en crevasse qu'en fers.

ffsd


C'est gentil, mais je sais ce que je peux faire pour pouvoir sortir en balade tranquille, mais honnêtement on a évité n'importe quelle source d'humidité depuis plusieurs semaines, même avec la vaseline, pour éviter aussi l'apparition d'autres crevasses.
Si pour ça tu as des tuyaux je veux bien par contre!
Je voulais pas que tu le prennes mal, on s'est mal compris c'est tout drffe

Par contre pour les champs c'est mort, les fermiers du coin sont particulièrement embêtants à ce sujet :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info la graisse ca marche ABSOLUMENT PAS! j'ai galerer l'année passée je l'ai fait et la neige collait toujours autant a ces pied mpop
les chaussette ca marche pas non plus elle se dechirait apres 4 pas mpop
bah quand il neige aucune ballade surtout quand il sont ferrer c'est beaucoup trop dangereux l'année passée il y avais d'enorme bloc de glace sous les sabot de ma jument j'ai eu la trouille de ma vie qu'elle se fasse mal ou se casse quelque chose zerzer

maintenant qu'il y a de la neige et du verglas je ne sort plus en ballade je ne prend pas le risque qu'il lui arrive quelque chose dedede surtout qu'elle est ferré au 4 pied

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu déjà essayé des fers spéciaux (en caoutchouc) pour la neige ?

Il parait que ça marche assez bien... Mais ça coûte cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les autres je sais pas, mais moi j'habite en région parisienne, de la neige j'en ai maxi deux semaines par an donc ma question c'est juste "un jour, si j'ai envie, c'est faisable pour moi?"

Après pour les gens en montagne ou autre ça peut être une idée, je connaissais pas ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
& les hypposandales ? (c'est ptête de ça dont tu parles Cyberdidine ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je reste au pas sur les chemins, et je vais aux allures dans les champs de blé ou prairies, ça pose aucun souçis, mais les miennes sont pas ferrées non plus, ç'est vraiment dommage que tu sois obligé de ferrer Mani

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, moi je parlais de fers avec une couche de caoutchouc. Ou des fers à crampons, ça existe aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour 2 semaines par an ça ne vaut pas le coup d'investir dans des fers spéciaux. C'est vrai que c'est dommage que tu ne le défères pas l'hiver. Dans ton cas le mieux c'est de prévoir une courte ballade en graissant bien. Si tu as du crottin ou de la boue aglutiné dans le pied ne le cure pas c'est toujours ça de gagné contre les congers drffe . Et choisis un moment ou la neige est molle, en fin de matinée ou tout début d'aprem, ou quand elle est très fraiche, en choisissant aussi un parcours bien exposé au soleil en descendant de cheval dans les endroits verglassés si tu n'as pas le choix. Prends avec toi un cure pied et vérifie de temps en temps (sans descendre) qu'il n'y a pas de congers, surtout si tu dois emprunter un sol dur ou dénégé.
Pour les crevasses, je ne sais pas ce que tu lui mets, je n'ai pas tout suivi, mais le mélange vaseline(ou beurre de karité)/fleur de souffre est excellent mkmk ! Si tu lui en mets une bonne tartine avant de sortir ça va largement éviter le contact avec l'eau et assouplir la peau et les croutes localement. Mais faudrait que tu coupes un peu les poils au moins dans le pli du paturon pour une meilleure efficacité. Esthétiquement ça ne se voit pas drffe .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, il y a quelques années, je faisais des balades en club, on montait quelque soit la météo.

En hiver,, pour ceux qui étaient ferrés on ne les curait pas, ainsi ça ne glissait pas. Le crottin et la paille agglomérés en dessous faisait effet anti-dérapant. On les curait en rentrant. Et sur les chemins dans la forêt, il n'y avait pas de neige généralement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...