Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cyberdidine

Nourriture pour chien => nouvelle marque Tom et Co

Messages recommandés

Hello,

Un petit chiot de 2 mois arrivera à la maison mi-janvier. C'est un Berger Blanc Suisse (style Berger Allemand au niveau du gabarit).

Je suis en train de me renseigner sur les marques de croquettes. Plusieurs personnes m'ont conseillé de fuir à tout prix Royal Canin. Apparemment cette marque est très déséquilibrée au niveau de ses composants et est très néfaste pour la dysplasie (qui est à la fois génétique et environnementale ! D'où l'importance de choisir une alimentation adaptée).

J'ai entendu dire pas mal de bonnes choses de la nouvelle gamme de chez Tom et Co : nutri-expert. Apparemment, ça équivaut au Pro-Plan en qualité mais c'est nettement moins cher.

Quelqu'un a testé sur un grand chien ? Critiques ?

Merci beaucoup !

Amandine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Royal canin et pro plan, pour moi c'est la même chose en gros... Donc si Tom et Co=pro plan et que tu es contre royal canin, ce n'est pas ce qu'il te fait. drffe

Chez moi pour ma chienne c'est profine. Ça a l'air de lui convenir. Et je teste nutrivet sur mes chats et furet qui a l'air pas mal du tout.

Pense aussi que même si une marque est excellente, elle peut ne pas convenir à ton chien (exéma, diarrhée, perte de poids, prise de poids trop importante, etc...)

Pour ma part, ce sont mes animaux qui "décident" quelle marque ils auront.... et c'est comme ça que mon chien a fini au royal canin!! PAFF (je ne suis pas une grande fan non plus!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi les éleveurs m'ont tj conseillé eukanouba , nieau nutritif etc c'est bon mais niveau prix mpop
Ce qui fait que je suis toujours repassé a des marques grandes surfaces + les restes de tables.
Maintenant qu'on a plus que la petite je peut me permettre de repasser à du meilleur, surtout que les croquettes ce sera juste en complément ou pour les jours ou je ne cuisine pas...

Ce que j'ai remarqué c'est qu'avec les bon marché les crotte était beaucoup plus volumineuses et ils vont à selle plus fréquemment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Taste of the wild (et/ou orijen, c'est bien aussi) ici, je ne connais pas tom & co. Céréales sans céréales, juste de la viande & des légumes, et ça convient nickel au gros.

Bon je dois les commander sur le net, mais rien à voir avec ses anciennes croquettes eukanuba et cie. Bon propaln il n'aimait pas, il mangeait jamais, euka ça allait un peu mieux, jusqu'à ce qu'il bouge ses gamelles, et là plus de problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma Ginger j'ai commencé avec le royal canin (comme chez sn éleveur) et c'était pas top! (diarrhée)
puis elle a été au proplan pendant 1 an (agneau/riz) car plus facile à digérer, moins de flatulences disons très odorantes ! mais elle boudait sa gamelle régulièrement alors après moulte renseignements, depuis 1 mois je suis passé à l'alimentation BARF et c'est extra.(Viande cru avec os charnus) Elle est en super forme à une ligne d'enfer et un poil blanc de blanc ! [img][/img]

voili voilou ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miens c est ARDEN GRANGE PREMIUM... Si j ai un chiot je lui donnerai une croquette de cette marque adapte a son age .. Ces croquettes sont dites premiums ou super premium c est superieur aux rc ou pro plan ... A toi de choiSir ... Pour info si je changeais ce serait taste of the wild je pense mais comme tout va bien je ne change pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les sabots d'elen a écrit:
depuis 1 mois je suis passé à l'alimentation BARF et c'est extra.(Viande cru avec os charnus) Elle est en super forme à une ligne d'enfer et un poil blanc de blanc ! [img][/img]

o°=o°=o°=

J'ai passé Drak à la Barf pendant un temps, mais comme je ne pouvais pas bien stocker, ça me revenait trop cher.Puis depuis qu'il a été opéré de l'estomac, dès qu'il mange un os (même charnu), il est malade & vomit des morceaux d'os, alors .. (c'est quand même con pour un carnivore fjjhjhgj).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince c'est dommage pour Drak ! et le re-passage aux croquettes s'est bien fait?
c'est vrai qu'il faut un peu de place dans le congel et ainsi au vu des quantités pouvoir avoir des prix sympas ! perso ça ne me coute pas plus cher que les croquettes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince c'est dommage pour Drak !
c'est vrai qu'il faut un peu de place dans le congel et ainsi au vu des quantités pouvoir avoir des prix sympas ! perso ça ne me coute pas plus cher que les croquettes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui repassage aux croquettes sans souci, depuis 2 ans (opé 2010) tout baigne maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les sabots d'elen, j'entend beaucoup de bien du BARF et prend mes renseignements sur cette méthode... Mais... Quel budget ? Car si ça coûte encore plus cher que des croquettes de bonne qualité, ben alors je prendrai quand même des croquettes qui me satisferont (j'ai déjà un budget de plus de 200 euros/mois pour tous mes animaux en tant qu'étudiante, et ne peux VRAIMENT pas me permettre de claquer quelques dizaines d'euros en plus tous les mois). Je paye tout moi-même, d'où mon inquiétude quant au budget...

combien ça vous coûte de faire ces préparations ? Quelle place faut-il dans un congel pour un BBS ? 1 tiroir ? Plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le compte et en 1mois j'ai dépensé moins de 50euros sachant que je n'avais pas encore acheté en gros.Le sac de croquettes proplan ici est à 58 euros et je tenais 1 mois.
J'ai vu avec le boucher du super marché du coin et il me donne les découpes de viandes. Sinon tu peux trouver des sites sur internet qui vendent ce dont tu as besoin, c'est souvent vendu par 10 ou 20 kg. La ration de ton chien varie selon son age, mais pour moi adulte maintenant je lui donne environ 850g par jour en 2X. Le matin 1 cuisse de poulet ou une carcasse de poulet ou ailes de dindes avec une vache kiri et un chouchou de levure de biere ! et le soir des morceaux de viandes (poulet ou dinde ou boeuf ou agneau ou porc)avec soit du fromage soit des legumes reduits en purée et avec un morceau de foie ou de coeur (abats).
!Ah oui et puis je lui donne 1 oeuf entier 2X semaine!(elle raffole)
mais bon, il y a plein de site BARF qui te guideront super bien.
Là j'ai fait une commande chez un marchand de gros et je vais en avoir pour 32 euros pour 1 mois. il faudra que je conditionne moi même les 25kg ! je trouve que ça vaut le coup, et il faut reserver au moins 2 à 3 tiroirs dans ton congel et 2 heures pour mettre en sachet pour congeler!!
j'espère voir répondu au mieux et puis heu mon nom c'est Hélène c'est plus simple !!! drffe
sinon désolée pour le pavé! dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Hélène. drffe Je vais en discuter avec ma vété et voir si c'est faisable (ma mère adoooooore stocker un max dans son congel donc je doute qu'elle serait ravie si je lui réquisitionne 3 tiroirs pour le chien mpmp ).

Elodie achetait de la viande au Tom et co il me semble. Quelqu'un sait combien ça coûte ces portions là ? uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyberdidine a écrit:
Merci Hélène. drffe Je vais en discuter avec ma vété et voir si c'est faisable (ma mère adoooooore stocker un max dans son congel donc je doute qu'elle serait ravie si je lui réquisitionne 3 tiroirs pour le chien mpmp ).

Elodie achetait de la viande au Tom et co il me semble. Quelqu'un sait combien ça coûte ces portions là ? uyryut


Soit les vétérinaires ne connaissent pas, soit les vétérinaires te disent "bof, bof"......ben oui , ils sont en grande majorité revendeur de croquettes! mpop

TU as un site au sujet du BARF.......les gens sauraient te conseiller....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais aussi aimé passer au BARF mais si c'est pour donner de la viande de supermarché je préfère rester au croquette de bonne gamme comme les orijen.
Je n'ai pas réussie a trouver un bon fournisseur qui n'est pas hors de prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je partage aussi cet avis: si c'est pour donner des poulets qui ont ete poussé en qq semaines avec des hormones je n'en vois pas l'interet ....du barf ok mais avec des produits de haute qualité....donc avec un cout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord donc l'un ou l'autre c'est du pareil au meme, et quand tu voyages un peu les croquettes c'est plus facile a gerer ....
de toute facon nous on mange deja de la merde donc nos pov animaux....

c'est comme tout le barf c'est une mode , un jour on trouvera des mefaits et il sera decrié!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les sabots d'elen a écrit:
la composition des croquettes ne semble pas faite non plus avec de la viande de haute qualité !!! drffe


Les orijen sont faite a partir de viande fraiche d'animaux élevé en pleine air, les ingrédients sont reconnue propre a l'usage de la consommation humaine. Je pense que c'est quand même mieux que le poulet aux hormones ou la viande de supermarché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entre nous le poulet et la viande de super marché se retrouvent bien dans nos assiettes aussi!?!
mais je ne pense pas que le sujet soit la mal bouffe dans ce post, je partageais juste mon expérience,après chacun ses choix en fonction de son mode de vie!
sans être pro barf, moi j'y ai trouvé mon avantage et celui de mon chien, mais bien entendu chacun fait comme il veut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui enfin bon... Je n'ai pas les moyens d'acheter de la viande haut de gamme pour moi-même, je ne vais pas non plus me saigner pour acheter de la viande hors de prix à mon chien. drffe

Désolée si mon avis choque, mais ça reste un chien... Et si les croquettes lui conviennent tout aussi bien que le BARF, pour le même prix ben oui, je lui prendrai les croquettes. dsdd

Je n'ai encore rien décidé, je continue à prendre mes renseignements un peu partout. drffe Mais je quitte peu à peu le BARF quand même... dsdd Beaucoup d'inconvénients pratiques pour un résultat apparemment pas si exceptionnel que ça. Mais rien n'est décidé, je cherche encore. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens au fait il sera sevre avec quoi ? Parce que tte facon tu devras commencer avec celle qui l aura .. Pour faire ensuite ta transition

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'Emilie (La Calypso) utilise le BARF pour une de ses chiennes et connaît aussi certaines bonnes marques de croquettes, peut-être pourrait-elle t'apporter aussi quelques renseignements ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a pas d'hormones ni d'antibiotiques dans la viande ou le lait
merci d'arreter de dire des idioties merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je connais aussi pleins de gens qui donnent des croquettes et ça convient à leur chien. D'où mon hésitation à donner du BARF. Chez l'éleveur, il aura justement cette fameuse marque du Tom et Co LN


Euh je viens faire quoi là-dedans moi ? fjjhjhgj J'crois qu't'as foncondu edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fausse manip' de ma part en tant que modo, veuillez m'excuser. fjjhjhgj

Je disais donc :

Ben pas spécialement meilleur que des croquettes bien adaptées, non... dsdd Poil brillant, chien avec un bon tonus et qui a des belles selles, c'est qu'il digère correctement et que ça lui convient. S'il avait des carences, ça se verrait.

Je connais aussi pleins de gens qui donnent des croquettes et ça convient à leur chien. D'où mon hésitation à donner du BARF. Chez l'éleveur, il aura justement cette fameuse marque du Tom et Co. drffe

Mais c'est un perpétuel débat sans fin je pense. zerzer

Ouaip, j'ai confondu Ln, sorry !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso mes ours sont au Pro Plan, j'en suis satisfaite, bon poil, l'oeil vif, selles comme il faut...bref pour l'instant pas de soucis, donc je continue avec ça...Le BARF, trop de contraintes pour moi, egoïstement je n'ai pas le temps de préparer de la viande faire cuire des trucs et des machins pour que les repas soient équilibrés...et ils sont en bonne santé, donc je reste à la croquette pour ma part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Carrément pour le débat, + 1000 pour ça.

Après oui si les croquettes lui conviennent ok,mais y'a tellement de merdes dans les croq, que bon .... En tout cas je t'assure que si je pouvais (et s'il était pas malade en mangeant mm des os charnus), Drak y serait toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment Sun est aux Royal Canin...c'est ce qu'il avait à la SPA,, et au bout d'un an d'essais tous plus infructueux les uns que les autres (jusqu'à une diète quasiment totale de deux semaines et la perte de poids qui s'ensuit pendant deux semaines cet été après notre passage à l'eukanuba...) on est revenus au Royal Canin.
Mais on fait attention à la gamme qu'on prend, à la taille des paquets et à l'endroit d'où elles viennent!
Certains paquet de la même gamme on des compositions différentes...et les spéciales labrador, dans notre animalerie sont composées principalement de céréales ><
Au final c'est avec ça qu'il est le mieux, on a fait la visite véto annuelle il y a quelques semaines et la véto était enchantée, il a les dents nickel, le poil brillant, la peau saine...et pour les besoins il est réglé comme du papier à musique xD

Bref, j'avais envisagé le BARF mais vu qu'il ne supporte pas le poulet et la volaille et que j'ai toujours peur de lui donner les os :s

Les Orijen me tentent bien, mais je sais pas si j'ai le courage (et l'envie, et les moyens financier) de re-tenter une autre marque de croquettes avec Sun :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte ce post car hier nous sommes allé faire le vaccin de rappel de notre chiot de presque 3 mos et nous sommes fait presque insulter de ne pas lui donner les croquettes" spécial croissance à 20 euros les deux kg "
Nous avons l'habitude de nourrir notre autre chienne "façon Barf" pas puriste mais principalement avec viande légumes etc. et à 11 ans, elle pète la forme et n'a pas de soucis de surpoids (labrador)
Tout les gens qui sont passés avant nous, sont repartis avec leur sac de 20 à 85 euros de croquettes et leurs chiens obèses (désolée, je suis peutêtre tombé dans un créneaux de chiens trop gros.....)

Bref, comment peut on nous dire que nous sommes limite "de mauvais maitres" tout çà parceque l'on essaye de nourrir son chien comme il s'est toujours nourrit bien avant de connaitre l'homme et non pas avec des croquettes industrielles pleines de céréales néfastes pour sa santé (c'est pas des chevaux...  edez )

Bref, juste un petit coup de "gueule" en passant  dedede 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis éleveur pro depuis 15 ans, j'élève des Eurasiers, des Samoyèdes et des Bergers d'Islande, j'ai testé pas mal de marque mais la seule que je trouve vraiment TOP c'est Proplan.
Pas de souci de carence ni de surpoids, cette croquette et vraiment bien équilibré mais c'est vrai que si je n'avais qu'un ou deux chiens, j'aurais aussi tenté la méthode Barf... mkmk 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je viens aux nouvelles. drffe J'ai eu énormément de soucis avec mon petit Meiko. De grosses diarrhées à son arrivée, non-corrigées par un changement de croquettes vers du Hill's (c'était encore pire), ni avec du Pro Plan. On a fait une coproculture, et avons découvert qu'il avait une bactérie dans son intestin et en plus, la Giardose. J'ai donc lui donné un vermifuge plus puissant et ça allait mieux, mais pas encore top top avec le Pro Plan (selles quasi normales mais encore trop claires et molles à mon goût).

Le dresseur de mes loups m'a alors proposé une marque naturelle que je ne connaissais pas : Natur Dog. Ce sont des croquettes condensées à base de viande fraiche et contenant des substances naturelles, par rapport aux autres grandes marques industrielles.

Résultat ? Selles enfin tout à fait normales, pour la première fois que je l'ai, et il reprend enfin du poids (malgré sa castration et plus de 600G de bouffe par jour, on sentait encore fort ses côtes).

A Meiko je donne ceci, car il reste un peu limite niveau poids et perd très très vite : http://www.alinature.be/fiche/96-naturdog-force-team--20-kg.php?id=96&label=naturdog-force-team--20-kg

Et Alaska, comme au contraire elle prend facilement du poids, je lui donne du Dolce Vita :
http://www.alinature.com/fiche/94-naturdog-dolce-vita--25-kg.php

Voilà pour ma petite expérience perso. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauv titi, je savais pas qu'il avait eu tout ces soucis là... mpop 

Le chiot que l'on vient d'avoir, on lui donne : Dogador (carcasses de poulet broyées) avec légumes et levure de bière.
On le nourrira en "presque barf" comme notre autre chien et ce produit est top pour démarrer.

Résultat :
des selles bien moulées, bien colorées et peu abondantes... sqd 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les chiens et chats furets ne mangent pas de céréales ce sont des carnivores strictes!!
le barf est l idéale, je l utilise pour mes 3 chiens et bientôt pour mon chiot qui arrivera en juillet !
a defaut de barf prend des croquettes sans céréales ,regarde bien la composition !! pas de croquette a base de pdt (pas bon non plus) ce sont des croquettes qui coutent cher mais bon perso je veux que mes chiens vivent le plus longtemps possible et voir le veto le moins souvent donc....

tu m étonnes Roseline que tu t es fais engeuler lol on évite de le dire a son veto que nos chiens mangent du barf lol comment ca tu n achètes pas leurs croquettes de merde hors de prix?? fjjhjhgj 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons qu'elle m'a demandé si je donnais bien des croquettes croissance riches en calcium et comme j'ai dit non, elle m'a vanté les qualités des siennes et je lui ai fait un peu un vent, donc pas très contente quoi... fjjhjhgj 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tout à fait vrai Enkidiev, les chiens ne sont pas des carnivores strictes, dans la nature ils se nourrissent de petites proies c'est vrai mais ils mangent aussi les intestins et les estomacs de ces petits herbivores qui contiennent généralement de bonne quantité, d'herbes, de céréales et de fruits divers qui viennent en renfort du régime carnivore des canidés. Ce n'est certe pas le plus gros pourcentage de leur alimentation mais ils en ont besoin. Lorsqu'on choisi une marque de croquette il faut faire bien attention que l'aliment indiqué en premier sur le paquet ne soit pas des céréales... Mais je maintiens effectivement que lorsqu'on a la possibilité de nourrir façon Barf c'est le mieux  dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, je pense...

Quand je dit "presque barf" c'est que mes chiens ont des légumes crus et cuits, fruits et aussi des restes de pâtes, riz quand l'occasion se trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai lu quelque part que les chiens sont des carnivores "opportunistes"... Je trouve que le terme convient bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Tallula me corrigera si je me trompe mais c'est le chat qui est un carnivore strict, pas le chien. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyberdidine a écrit:
Oui, Tallula me corrigera si je me trompe mais c'est le chat qui est un carnivore strict, pas le chien. drffe


Oui c'est ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exact :)
Dans la nature, les chiens ne mange pas que de la viande.

Mais j'ai pas la force et le courage de rentrer dans le débat des avec/sans céréales...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, trop de céréales dans les croquettes ( a mon avis vu la taille des crottes)
Par contre, viande + légumes / fruits + pates / pain sec ou autre, je trouve que cela leur réussit plutôt bien... (petites crottes)  fjjhjhgj 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chiens sont aux croquettes veto (hypoallergenique pour la CKC atopique et intolérante alimentaire). Faire à manger pour mes chiens, c'est pas concevable, j'ai autre chose à faire! 
Pour le barf, quand je vois "os"ou "carcasse" ça me fait bondir! J'aimerai faire des radios des abdomens de ces chiens, on doit trouver des images "intéressantes ". 
Pour ce qui est des marques, toutes les gammes veto se valent à peu de chose près. Par contre il faut bânir l'alimentation de supermarché bourrées de gras et de céréales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu trouves que c'est "pas convenable" de faire à manger pour ses chiens.... qfsfqs 
çà prend pas plus de temps de leur donner un morceau de viande et des haricots verts qu'une dose de croquettes   boude 

Moi, ce que je ne trouve "pas convenable", c'est de mettre 85 euros dans un paquet de croquettes, toutes de véto qu'elles soient... edez 

Mais bon, chacun fait comme il veut dedede  Le débat ne sera jamais clôt sur ce sujet... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pâtes et le pain sec sont totalement inutile pour les chiens....ça gonfle et ça rempli c'est tout.
Et puis les aliments qui ferment sont a éviter aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Calypso a écrit:
Les pâtes et le pain sec sont totalement inutile pour les chiens....ça gonfle et ça rempli c'est tout.
Et puis les aliments qui ferment sont a éviter aussi.


Oui, je suis d'accord pour les pates et le pain.
Les pates cest quand il en reste sans sauce et le pain sec en "friandise occupe dent de chiot" fjjhjhgj 
et puis c'est pas une baquette non plus, c'est un trognon de temps en temps.

Juste pour signaler que je donne pas "exclusivement" de la viande...
C'est des oportunistes, je trouve que le terme défini bien les chiens... sqd 

Si tu voyais la forme de ma labrador qui va sur 11 ans.... rfre 

çà doit lui convenir comme çà... erre 

Celui de mes parents est parti à 12 ans en surpoids et perclus de douleurs...
Pourtant nourrit aux croquettes véto depuis toujours... PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roseline... Annelise n'a pas écrit que ce n'était pas convenable... Mais juste pas concevable pour elle...

Annelise, il ne s'agit pas de faire à manger pour ses chiens, il suffit de leur donner puisqu'ils mangent la viande et les légumes crus.

Maintenant, le débat du barf-non barf est long et compliqué... J'ai un peu l'impression que c'est aussi passionné que le fer-pieds nus pour les chevaux...

J'ai fait du barf avec mes léos... J'ai fini par arrêter pour des raisons pratiques. J'achetais des boudins de poulet broyés surgelés. Ce n'était pas tout près de chez moi et chaque fois que j'y allais, forcément je prenais une bonne quantité... J'ai fini par laisser tomber... Manque de temps, manque de place dans le congélo, (je n'avais que trois tiroirs dans le bas du frigo...) difficultés d'organisation, il ne fallait pas oublier de sortir le boudin chaque matin avant d'aller au boulot... Ce n'est pas compliqué en soit, faut juste y penser entre les gosses, les cartables, le sac pour la piscine oublié à la dernière minute et les pique-nique des gamins...

J'achète les croquettes chez Z**plus, moins chères, livrées gratuitement à la maison... Je suis persuadée que le barf ou semi-barf est meilleur pour nos chiens car clairement, les aliments industriels, une fois de temps en temps, c'est OK, mais pour le quotidien... Qui voudrait se nourrir de plats préparés tous les jours... Pas moi... Une fois de temps en temps, on rentre tard, on sort une pizza du congélateur pour la mettre au four, on ne va pas en mourir, mais de là à en faire son quotidien...

Je viens d'acheter un congélateur... Et donc, la question du barf se pose à nouveau... Parce qu'au final, en ayant testé les deux types d'alimentation sur mes chiens, il n'y a pas photo, le poil était plus beau, la forme meilleure et je ne vous parle même pas des déjections...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...