Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gypsy bohême

"césarienne" chez les juments ?

Messages recommandés

Qui peut m'en dire plus sur les méthodes appliquées par les vétos quand le poulain ne passe pas par les voies naturelles ?
Les conséquences futures également (d'autres poulinages ?), les précautions à prendre , etc ??
merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en général, la mère survit et le poulain non, sur 9 césariennes que les vétos ont pratiqués l'année dernière une seule mère et son poulain ont survécu ensemble, sinon tous les poulains étaient mort nés

si le poulain est déja mort dedans , il le découpe
la césarienne pour résumé c'est comme une colique; ils ouvrent l'abdomen, sortent le poulain et referment
ta jument doit restée en clinique au moins une semaine a 15 jours pour les soin de la plaie

ensuite aprés une année de repos elle peut avoir d'autre poulain enchoisissant un étalon qui ne soit pas trop grand ou qui ne produise pas trop gros et un suivi gynéco est fortement recommandé drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je savais meme pas que ca existait chez les chevaux! erer ca a lair impressionant!

ya pas de probleme avec tes juments au moins?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien du tout, pas d'inquiètudes. Je demande car étant de nature "assez" anxieuse pour mes jujus, je préfère imaginer le pire et savoir à quoi m'attendre dsdd

Merci Fab pour ta réponse.

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il découpe avec un fil pour l'embryotomie, déjà fait sur un veau c'est mpop pourtant j'suis pas chochotte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha oui ça ça doit être crapuleux, rien de de savoir ce que c'est et d'imaginer béék zerzer

Les césariennes, du moins sur les vaches, ça ça va, c'est soft...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine tu m'angoisse là... Je trouve Dana tellement énorme...Il faut pas me mettre dans des états pareils, suis plus toute jeune moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui les poulains s'en sortent pas souvent dans ce cas...

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une question pourquoi chez les chevaux les poulains ne survivent pas? Car chez les vaches de mon ami agriculteur la cesarienne se pratique quelquefois et les veaux survivent bien souvent. Alors pourquoi pas chez le cheval? qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
car le poulain ne peut pas respirer assez vite et le temps de préparer la jument a l'intervention c'est bien souvent trop tard, car les deux seuls cas que j'ai vu c'était la jument qui était surplace pour pouliner et la deuxième post mortem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok il est vrai que pour les vaches de mon ami les cesariennes sont faites sur place et que maintenant avec l'habitude il savent rapidement si besoin d'une césarienne ou pas. De plus au moment des vélages le cabinet véto se tient à dispo. Ils ont un cheptel de 600 bêtes. Donc beaucoup de travail à la ferme dans cette période. Merci Fab pour ce renseignement mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le dit fab, chez une jument tout doit aller très vite, le poulain meurt très facilement ...
Et le faire sur place dans l'écurie serait une mise à mort de la jument car elle est beaucoup, beaucoup plus fragile qu'une vache ! Elle ne survivrait pas à l'infection. Seule solution, le faire en clinique, mais le poulain est quasiment toujours mort au moment de l'intervention ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...