Le Forum de la Race Irish Cob, Gypsy Cob, Tinker

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Pour les nouveauxPour les nouveaux  

Partagez | 

Irish Cob ou Gypsy Cob ? ("Jeu") Réponses p11 !

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Sylwia
Actif
Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Irish Cob ou Gypsy Cob ? ("Jeu") Réponses p11 !   Lun 05 Nov 2012, 22:04

Comme je l'ai dis, je joue pour jouer car franchement pour moi c'est le même cheval avec un modèle plus lourd que l'autre, il est indéniable que Ace of Spade n'a pas le même gabarit que Tchuky de Bohème ;-)
Mais si je me base uniquement sur les dires et les résultats des Bréviaires le gypsy serait ce " modèle lourd ( Trevor ) et l'irish serait le modèle plus sport ( Ace )
Voilà je pense avoir répondu au mieux, je ne vois pas de différence autre que le gabarit, tu as lancer un jeu, je ne prétends rien savoir au contraire je cherche à en apprendre car pour la petite histoire BeBop est oc avec son autre fratrie 2011 sauf son frère d' un mois plus âgé qui est gypsy et ses futur frères et sœurs seront irish .... Une fois j'en perds mon latin même si pour moi la seule chose qui compte c'est un poulain en bonne santé avec lequel la famille trouve un partenaire de vie :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.facebook.com/LesIrishsCobDuCouar.
fabanne
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Irish Cob ou Gypsy Cob ? ("Jeu") Réponses p11 !   Lun 05 Nov 2012, 22:08

Sylwia a écrit:
Comme je l'ai dis, je joue pour jouer car franchement pour moi c'est le même cheval avec un modèle plus lourd que l'autre, il est indéniable que Ace of Spade n'a pas le même gabarit que Tchuky de Bohème ;-)
Mais si je me base uniquement sur les dires et les résultats des Bréviaires le gypsy serait ce " modèle lourd ( Trevor ) et l'irish serait le modèle plus sport ( Ace )
Voilà je pense avoir répondu au mieux, je ne vois pas de différence autre que le gabarit, tu as lancer un jeu, je ne prétends rien savoir au contraire je cherche à en apprendre car pour la petite histoire BeBop est oc avec son autre fratrie 2011 sauf son frère d' un mois plus âgé qui est gypsy et ses futur frères et sœurs seront irish .... Une fois j'en perds mon latin même si pour moi la seule chose qui compte c'est un poulain en bonne santé avec lequel la famille trouve un partenaire de vie :-)

mkmk
Voir le profil de l'utilisateur http://gypsyprieure.123siteweb.fr/
almarie
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Irish Cob ou Gypsy Cob ? ("Jeu") Réponses p11 !   Lun 05 Nov 2012, 22:11

je suis d'accord avec Fabanne

certains chevaux peuvent parfaitement appartenir aux 2 SB mais pour moi clairement, à regarder EN FRANCE les chevaux qui entraient en IC ou en GC (avant que le SB GC ferme) ne sont pas les mêmes

en IC j'ai trouvé jusqu'à présent (ou plutôt jusqu'à ce que le SB GC ferme) une sélection plutôt eclectique, des petits costauds poilus, petite tête ect ... ; des grands tout fins, 3 poils aux pattes et des têtes archi lourdes

en GC c'était bien plus homogène à mon sens

tout cela me fait dire que même si c'est le même cheval à la base,( évidemment les gitans se déplacaient et il n'y avait pas de frontières pour aller chercher ses chevaux), la sélection en France a pendant longtemps était différente d'un SB à l'autre et c'est ce qui fait que ces deux races jumelles auraient pû un jour être différenciées correctement

aujourd'hui nous n'en sommes plus là puisque le SB GC est fermé et le SB IC a affiné sa sélection

et je rejoins Corinne sur un point, bien que j'ai parfois eu des surprises sur des concours : les chevaux TOPS, sont souvent au TOP dans les 2 races ... c'est plutôt à l'inverse où l'on va trouver des chevaux plus que moyens en IC qui ne seraient pas passer en GC et là la différence est notable
Voir le profil de l'utilisateur http://www.levallondelamourre.fr
Shaïnan
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Irish Cob ou Gypsy Cob ? ("Jeu") Réponses p11 !   Lun 05 Nov 2012, 22:11

fabanne a écrit:

Moi j'adore les poilus en général, qu'ils soient IRISH OU GYPSY, mais j'ai une forte attirance pour le poilu "type" Gypsy (cheval compact, poilu, petite tête)
Et oui pour moi, il y a des différences, certains d'entre eux peuvent être IC comme GC, et d'autres ne le seront JAMAIS NON

Je crois bien que le pourquoi de ce sujet réside 'juste' là.... les differences... tu as l'air d'en voir... alors si tu pouvais revenir jouer ffsd pour nous les expliquer ces differences....

(parce que de ta phrase j'ai compris Gypsy = compact poilu petite tête,ce qui me fait penser que IC c'est plus long, moins poilu, avec une tête plus grande)

Et comment expliquer que les gitans anglais continuent de vendre leur chevaux en Irlande, et vice versa??????

almarie
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Irish Cob ou Gypsy Cob ? ("Jeu") Réponses p11 !   Lun 05 Nov 2012, 22:14

et je rajouterai aussi, même si ça n'a aucun rapport avec les modèles, en GYPSY les agréments étalons se faisaient avec un test d'aptitudes en main ou monté suivant l'âge du cheval .... en IC on ne présente qu'un M.A ..... on voit alors encore une fois qu'on cherchait à sélectionner les meilleurs chevaux, avec un caractère conforme à ce que l'on attendait d'un gypsy ..... chose un peu oubliée en IC .......... mais le jeu/ débat n'est pas là erre
fabanne
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Irish Cob ou Gypsy Cob ? ("Jeu") Réponses p11 !   Lun 05 Nov 2012, 22:15

almarie a écrit:
je suis d'accord avec Fabanne

certains chevaux peuvent parfaitement appartenir aux 2 SB mais pour moi clairement, à regarder EN FRANCE les chevaux qui entraient en IC ou en GC (avant que le SB GC ferme) ne sont pas les mêmes

en IC j'ai trouvé jusqu'à présent (ou plutôt jusqu'à ce que le SB GC ferme) une sélection plutôt eclectique, des petits costauds poilus, petite tête ect ... ; des grands tout fins, 3 poils aux pattes et des têtes archi lourdes

en GC c'était bien plus homogène à mon sens

tout cela me fait dire que même si c'est le même cheval à la base,( évidemment les gitans se déplacaient et il n'y avait pas de frontières pour aller chercher ses chevaux), la sélection en France a pendant longtemps était différente d'un SB à l'autre et c'est ce qui fait que ces deux races jumelles auraient pû un jour être différenciées correctement

aujourd'hui nous n'en sommes plus là puisque le SB GC est fermé et le SB IC a affiné sa sélection

et je rejoins Corinne sur un point, bien que j'ai parfois eu des surprises sur des concours : les chevaux TOPS, sont souvent au TOP dans les 2 races ... c'est plutôt à l'inverse où l'on va trouver des chevaux plus que moyens en IC qui ne seraient pas passer en GC et là la différence est notable

Voilà, tout est là erre Heureuse de ne pas être la seule à voir des différences rfre
fabanne
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Irish Cob ou Gypsy Cob ? ("Jeu") Réponses p11 !   Lun 05 Nov 2012, 22:20

Shaïnan a écrit:
fabanne a écrit:

Moi j'adore les poilus en général, qu'ils soient IRISH OU GYPSY, mais j'ai une forte attirance pour le poilu "type" Gypsy (cheval compact, poilu, petite tête)
Et oui pour moi, il y a des différences, certains d'entre eux peuvent être IC comme GC, et d'autres ne le seront JAMAIS NON

Je crois bien que le pourquoi de ce sujet réside 'juste' là.... les differences... tu as l'air d'en voir... alors si tu pouvais revenir jouer ffsd pour nous les expliquer ces differences....

(parce que de ta phrase j'ai compris Gypsy = compact poilu petite tête,ce qui me fait penser que IC c'est plus long, moins poilu, avec une tête plus grande)

Et comment expliquer que les gitans anglais continuent de vendre leur chevaux en Irlande, et vice versa??????

Ok mais expliquez moi aussi pourquoi il existe, heu existait, deux studbook outre-manche? L'ICS et le GCS???

Et oui l'irish cob pour moi a une tête "moins courte", et moins de poil....Désolée, mais même si la selection de l'ICS a changée, durant quelques années passées, beaucoup de chevaux limites sont entrés au studbook...La selection était moins drastique.

dedede
ChloCuir
Actif
Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Irish Cob ou Gypsy Cob ? ("Jeu") Réponses p11 !   Lun 05 Nov 2012, 22:23

Y a 2 studbbook outre-manche parce que 2 pays d'origine :
ICS= Irlande, GCS = Angleterre.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cuiretcrins.new.fr
Seb
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Irish Cob ou Gypsy Cob ? ("Jeu") Réponses p11 !   Lun 05 Nov 2012, 22:25

Mais du coup par rapport aux photos, qu'est ce qui fait dire que untel est Irish ou Gypsy ?

Citation :
Et oui l'irish cob pour moi a une tête "moins courte", et moins de poil....Désolée, mais même si la selection de l'ICS a changée, durant quelques années passées, beaucoup de chevaux limites sont entrés au studbook...La selection était moins drastique.
C'est vrai MAIS :
Si c'est 2 races différentes même dans les TOP des 2 côtés on devrait voir les différences, non ?

Je veux dire si les TOP dans les 2 races sont indifférentiables, c'est forcément une seule et même race.
On ne compare pas des races en prenant les plus mauvais représentants... que ce soit chiens, chevaux, chats.

Mais, si différences visibles il y a, quelles sont-elles ?
C'est un peu le pourquoi du "jeux" et des photos, ça permet de voir des exemples concrets.

En gros c'est "concrètement, comment vous voyez la différence entre les Irish et les gypsy, sur base des photos plus haut ?" drffe

Au fait pour Corinne j'ai retrouvé ça drffe :

"Gypsy Cobs are like potato chips, you can't have just one!"

Dernière édition par Seb le Lun 05 Nov 2012, 22:27, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://legendes-celtiques.wix.com/elevage
fabanne
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Irish Cob ou Gypsy Cob ? ("Jeu") Réponses p11 !   Lun 05 Nov 2012, 22:27

ChloCuir a écrit:

Oui ça je sais dedede Mais existe t'il une autre race où deux studbook différents dans deux pays différents, font les mêmes chevaux???

Bref, je perds mon temps je crois...je m'en vais me coucher PAFF
almarie
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Irish Cob ou Gypsy Cob ? ("Jeu") Réponses p11 !   Lun 05 Nov 2012, 22:31

je joue quand même edez

1. J'ai du mal avec lui mais j'ai envie de dire IC
2. IC
3. GC
4. GC
5. GC
6. IC
7. GC
8. IC
9. GC
10. suis réservée fjjhjhgj
11. IC
12. GC
13. GC
14. GC
15. IC
16. GC
17. GC
Shaïnan
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Irish Cob ou Gypsy Cob ? ("Jeu") Réponses p11 !   Lun 05 Nov 2012, 22:35

non tu ne perds pas ton temps.tu es une des seules voire la seule qui a donne une description des qualités que devait avoir un gypsy.et une bonne piste sur les différences avec un irish uyryut
Seb
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Irish Cob ou Gypsy Cob ? ("Jeu") Réponses p11 !   Lun 05 Nov 2012, 22:36

Le problème est que dans la majorité des autres races ce sont les créateurs de la race à l'origine des stud-book... dans le cas du gypsy, ce ne sont pas des gitans, mais des amateurs de la trace qui ont monté des Stud-book un peu partout pour enregistrer une seule et même race...

Faut quand même signaler que le premier fut le Tinker Stamboek en Hollande, suivit par l'ICS en Hollande et Irlande ensemble et après le GCS en Angleterre.

La création de l'ICS découle uniquement du fait que Marijke ait été jetée par le Tinker Stamboek, et non parce que c'était une autre race...

L'histoire des studbook dans notre race vient juste de querelles et de guerres de pouvoir edez

Dire qu'il y a 2 stud-book donc 2 races me parrait pas un argument juste car pour être précis, il y a une 10aines de Stud-Book différents pour notre race... on va pas dire qu'il y a une 10aine de race très différentes de Cob gitans... alors que les lignées dans le berceau de la race (Irlande et UK) sont totalement entremêlées (comme l'a signalé Sandrine) :

- Gypsy Cob Society
- Irish Cob Society
- Irish Cob Society Nederland
- Het Nederlands Stamboek voor Tinkers
- the Gypsy Cob and Drum Horse Association
- The Traditional Gypsy Cob Association (GB)
- The Gypsy Vanner Horse Society
- The Gypsy Horse association
- the American Gypsy Horse breed Association
- etc etc

Ce ne sont pas toutes des races distinctes et différentiables qd même ?

Seb
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Irish Cob ou Gypsy Cob ? ("Jeu") Réponses p11 !   Lun 05 Nov 2012, 22:39

Almarie, tu bases tes estimations de races sur quels critères ?

Parce que jusque là comme dit on ne lit nulle part des critères descriptifs différentiels précis (personne n'a un article ? Vu que c'est dit sur les concours et salons verbalement ça doit pouvoir se trouver par écrit, non ?)

gypsy bohême
Ancien
Ancien

Féminin

MessageSujet: Re: Irish Cob ou Gypsy Cob ? ("Jeu") Réponses p11 !   Mar 06 Nov 2012, 06:49

Les différences que vous voyez Anne et Alex sont des différences de sélection et de politique de sélection entre FIC et GCS Fr (surtout au début de la création des deux associations de race), mais ça ne veut pas dire que c'est une race différente à la base. D'ailleurs si le GCS Fr s'est créé s'est bien parce qu'à l'origine plusieurs personnes n'étaient pas d'accord avec la sélection - à une époque car maintenant elle s'est vraiment bien améliorée - de FIC .
De toute façon que ce soit en irish cob ou en gypsy cob - sur les papiers - on peut voir dans les deux cas de trés mauvais modèles - que l'on rejette automatiquement - ainsi que de trés bons - ceux auquels on aspire tous et qu'on a tous envie d'avoir dans son élevage -.

Mais la race est bien la même. Ce sont simplement les modèles que l'on aime qui sont différents et propres à chacun drffe
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lessabotsdeboheme.com
almarie
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Irish Cob ou Gypsy Cob ? ("Jeu") Réponses p11 !   Mar 06 Nov 2012, 07:18

oui je suis d'accord Sandrine ... c'est bien ce que j'ai dit .... la différence majeure vient principalement de la sélection qu'on a fait EN FRANCE

mais après pour moi il y a de très beaux sujets GC qui passent en IC et qui sont dans ce SB aussi les meilleurs :
exemple: ASLAN !!

mais à l'inverse il y a des sujets qui sont par exemple agréés en IC qui ne passerai JAMAIS en GC .... le cheval en question peut être typé, poilu, osseux, ect .... mais l'impression générale ne montre pas un gypsy mais bel et bien un IC .........

Les juges disent toujours : qd le cheval entre en piste on doit savoir tout de suite à quelle race il appartient ! ben voilà ..... pour moi certains pourront appartenir aux 2 races, d'autres qu'aux IC et d'autres qu'aux GC

je reste d'accord que ce fut la même race.... aujourd'hui la sélection s'est réorientée en mieux chez les IC et ont peu de nouveau parler de même race ... mais les 6 ou 8 dernières années il y a eu pour moi une grosse différence de sélection
fabanne
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Irish Cob ou Gypsy Cob ? ("Jeu") Réponses p11 !   Mar 06 Nov 2012, 07:35

almarie a écrit:
oui je suis d'accord Sandrine ... c'est bien ce que j'ai dit .... la différence majeure vient principalement de la sélection qu'on a fait EN FRANCE

mais après pour moi il y a de très beaux sujets GC qui passent en IC et qui sont dans ce SB aussi les meilleurs :
exemple: ASLAN !!

mais à l'inverse il y a des sujets qui sont par exemple agréés en IC qui ne passerai JAMAIS en GC .... le cheval en question peut être typé, poilu, osseux, ect .... mais l'impression générale ne montre pas un gypsy mais bel et bien un IC .........

Les juges disent toujours : qd le cheval entre en piste on doit savoir tout de suite à quelle race il appartient ! ben voilà ..... pour moi certains pourront appartenir aux 2 races, d'autres qu'aux IC et d'autres qu'aux GC

je reste d'accord que ce fut la même race.... aujourd'hui la sélection s'est réorientée en mieux chez les IC et ont peu de nouveau parler de même race ... mais les 6 ou 8 dernières années il y a eu pour moi une grosse différence de sélection

+1 dedede
sisko
Super actif
Super actif

Masculin

MessageSujet: Re: Irish Cob ou Gypsy Cob ? ("Jeu") Réponses p11 !   Mar 06 Nov 2012, 07:44

Pour répondre et sans polémique aucune. J’ai deux questions (lol). Dans quel autre pays que la France cohabitent les deux races ? Et comment règles-t-il les problèmes suivant ?
Les problèmes du SB Gypsy, pas d’inscription = pas de race. Par définition un SB c’est là où on inscrit les représentant d’une race, donc a contrario s’il n’y a personne d’inscrit, il n’y a pas de race.
Si l’on accepte un même cheval (a fortiori plusieurs dizaine), dans deux SB différent c’est qu’il y en a un de trop. Sinon c’est illisible, ça fait un « mélange des genres » et nuit aux deux. Les clients, ceux qui veulent des papiers, prêt à payer un « surcout » et donc financer une filière, ont besoin de savoir ce qu’ils ont achetés.

Alors pourquoi je pense que le Gypsy va plus ou moins disparaitre ? Par manque de notoriété tout simplement.
Si un Gypsy cob croise un non cavalier = Tiens un poney ou cheval d’indien
Si un gypsy cob croise un cavalier et encore que certains = Tiens un Irish cob ou Tinker (même chose dans leurs têtes)
Si un Gypsy cob croise un cavalier passionner par cette race = C’est quoi ? un Irish ou un Gypsy ?

Le plus gros a aussi tendance a manger le plus petit et si je ne m’abuse le plus gros SB c’est l’irish Cob.

calamityln
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Irish Cob ou Gypsy Cob ? ("Jeu") Réponses p11 !   Mar 06 Nov 2012, 07:46

OK merci d'avoir répondu à mes questions drffe
Cécilia
Ancien
Ancien

Féminin

MessageSujet: Re: Irish Cob ou Gypsy Cob ? ("Jeu") Réponses p11 !   Mar 06 Nov 2012, 07:59

fabanne a écrit:
ChloCuir a écrit:

Oui ça je sais dedede Mais existe t'il une autre race où deux studbook différents dans deux pays différents, font les mêmes chevaux???

Bref, je perds mon temps je crois...je m'en vais me coucher PAFF

Lequel est un Lusitanien et l'autre un PRE?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.iarannstud.fr
calamityln
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Irish Cob ou Gypsy Cob ? ("Jeu") Réponses p11 !   Mar 06 Nov 2012, 08:01

Je m'étais laissée dire que souvent les Lusi avaient un profil de tête plus convexe, c'est vrai ou pas ? (bon sur les 2 photos là je ne vois pas en effet)
Cécilia
Ancien
Ancien

Féminin

MessageSujet: Re: Irish Cob ou Gypsy Cob ? ("Jeu") Réponses p11 !   Mar 06 Nov 2012, 08:10

Autant que l'on peut dire d'un IC qu'il a une tête plus lourde ou plus busquée qu'un GC...
Sauf que pour certains ce sera vrai et d'autres non Rolling Eyes
Laurenv
Ancien
Ancien

Féminin

MessageSujet: Re: Irish Cob ou Gypsy Cob ? ("Jeu") Réponses p11 !   Mar 06 Nov 2012, 08:10

Oui, c'est ce que j'allais dire Cécilia, le PRE et le lusitanien se ressemblent drôlement tout de même, ils sont aussi durs de les différencier que les IC/GC.
Cécilia
Ancien
Ancien

Féminin

MessageSujet: Re: Irish Cob ou Gypsy Cob ? ("Jeu") Réponses p11 !   Mar 06 Nov 2012, 08:13

C'est pour cela que quand les gens me demandent quelle est la difference entre les 2 races, je reponds "autant qu'entre un PRE et un Lusitanien" fjjhjhgj
Des races cousines, de même utilisation, de grandes lignes morpho voisines avec des points de "detail" qui changent.
Lénou
Actif
Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Irish Cob ou Gypsy Cob ? ("Jeu") Réponses p11 !   Mar 06 Nov 2012, 08:14

J'espère quand même quel que soit le SB qu'une des priorités reste la gentillesse et la bonhommie de ces chevaux réputes pour cela.

Sinon, j'ai un argument de poids... Le terme "gypsy" me fait plus rêver que le mot "irish" erre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Irish Cob ou Gypsy Cob ? ("Jeu") Réponses p11 !   

Irish Cob ou Gypsy Cob ? ("Jeu") Réponses p11 !
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant