Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Seb19

Irish Cob ou Gypsy Cob ? ("Jeu") Réponses p11 !

Messages recommandés

On entend de plus en plus de gens dire qu'il y a une différence, qu'elle est visible, qu'avec une explication on la comprend bien.

Perso je sors hier d'une réunion du Bureau du Stud-Book (Belge) et la question est venue sur le tapis... vu les conclusions, j'avais envie de vous proposer un jeu :

Pour ceux qui sont capable de voir la différence si flagrante entre les 2 races drffe
Dites moi si le cheval sur la photo est Anglais ou Irlandais (de Naissance, de lignée ou de papiers), en gros si c'est un IRISH ou un GYPSY drffe

1.



2.



3.



4.




5.




6.



7.



8.



9.



10.



11.



12.



13.



14.



15.



16.



17.



Attention il peut y avoir quelques pièges drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
uyryut J'ai toujours entendu dire que c'était une question de sélection plus ou moins sévère (pas taper edez ) alors là les réponses m'intéressent dedede moi je n'en ai aucune idée, j'aurais dit GC pour tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ne vois aucune différence dans tous les modèles que tu viens de nous montrer. Je suis incapable de dire si c'est un Irish ou un Gypsy. J'aimerais justement qu'on m'explique car les guéguèrres de clochers ne menent à rien et y en a marre!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le 15 est un gypsy... c'est écrit dessus erre

je ne vois pas trop le problème... quand tu vois qu'en ITI, un gypsy est accepté en IC... et que le lendemain tout compte fait, il fait trop gypsy... on peut se poser la question de savoir si les juges eux mêmes ont une réelle idée de la différence... bon ok, c'est peut être pas tendre, mais perso, j'ai plus eu l'impression que c'est comme ça arrange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, je suis incapable de dire les différences entre Irish et Gypsy. Alors je suis curieuse de les connaitre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce que je peux dire, c'est que je pense que le 8 ne passe pas en gypsy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les prends tous !!! feqefmpmp (sauf 1 ou 2 edez )

En fait ce qui est complexe c'est que certains sont nés en Angleterre mais enregistrés ailleurs au niveau des papiers car importés dans tel ou tel pays par la suite, ou nés en Irlande et passés ensuite en Angleterre et repassés en Irlande ou ailleurs etccc etccc .... et tout dépendra à quel moment ils auront eu des papiers "officiels"" .

Mais comme je suis toujours restée aussi sur le même dialogue que c'était la même race à l'origine, je suis exemptée (en plus je les connais presque tous) gfgsd

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne veut se lancer en reprenant tous les numéros ? edez

Sinon, je peux vous assurer qu'il y a un mélange drffe Ce ne sont pas tous des anglais drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey tu triches lol tu donne des indices Sandrine drffe

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui....les britanniques pas exemple ont été vendre en irlande des camions entiers de gypies a Ballinasloe cette année... qui vont reproduire (pas les camions hein... les chevaux) ... et leurs bébés reviendront ici ou ailleurs avec le sigle IC et des carnets estampillés IC ..

je reste persuadée que c'est nous qui créons cette différence, et que certains l'entretiennent.. et ça donne le clan de ceux qui savent, et celui de ceux qui se posent toujours la question :sifl:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allé je tente mais je ne suis vraiment pas sure ! dsdd

Le 13), c'est Bloc van tinkerstal Foubert et il me semble que c'est un IC
Le 5) c'est Aslan qui est IC et GC si je me souviens bien !
Le 4) c'est Ace of Spade qui est un GC
Le 15) je dirai que c'est Shambo qui est un IC je crois mais pas sure
La 6) c'est ta Seana, non ? Elle est IC me semble t'il dsdd
Les 2) et 14) je crois que ce sont des GC.
Et le 10) il me semble que c'est une jument que vendait lizzy un temps donc IC mais vraiment pas certaine !

Aprés je sais pas et je sais pas différencier les IC et les GC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donnerai les réponses et le débriefing quand il y aura eu assez de temps pour que tous ceux qui veulent puissent s'y essayer drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je me lance erre

1/ Irish
2/ Irish
3/ Gypsy
4/ Gypsy
5/ Gypsy
6/ Irish
7/ Irish
8/ Irish
9/ Gypsy
10/ Gypsy
11/ Irish
12/ Irish
13/ Gypsy
14/Gypsy
15/ Irish
16/ Gypsy
17/ Irish

Un peu d'indulgence Seb...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est le même cheval étant donné que nous avons tous l'exemple de gypsy qui deviennent irish et/ ou facteur irish ..... Bref j'en perds mon latin mais en suivant les derniers résultats des Bréviaire et juste pour m'amuser je dirai :
Les irish :
1,3,6,8,9,13,16

Gypsy :
2,4,11,12,14,15,17
Quand aux 5,7,10 je ne sais pas :-p
Cela dit je donne ma langue au chat et veux bien quelques explications, s'il en a une erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je comprend rien ...

quand on me demande je dis toujours que Dean est un Gypsy Cob , mais Irish Cob sur papier mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1/ gypsy
2/ gypsy
3/ Gypsy
4 irsh
5/ Gypsy
6/ irish
7/ gypsy
8/ Irish
9/ Gypsy
10/ Gypsy
11/ Irish
12/ gypsy
13/ Gypsy
14/Gypsy
15/ irish
16/ Gypsy
17/ gypsy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne joue pas, j'ai toujours pensé que IC - GC : même combat! même cheval au départ!

après, ça sera la sélection faite en France par deux asso différentes, qui risque de vraiment changer le type... mais pourquoi vouloir les différencier maintenant? je n'en vois pas l'intérêt...

si ça continue comme ça, au fil du temps, il y aura probablement des différences.! C'est certain! Comme pour les traits Auxois, Ardennais, Trait du Nord, Trait Belge, etc... tous cousins, les uns ont "fait" les autres et c'est au bout de plusieurs générations qu'on a noté des différences...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ce sont tous des Irish Cob! Le gypsy a de moins en moins de raison d'être et je pense qu'a terme il va disparaitre.

Ce n'est pas un souhait de ma part, juste un constat et je me trompe peut être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sisko a écrit:


Ce sont tous des Irish Cob! Le gypsy a de moins en moins de raison d'être et je pense qu'a terme il va disparaitre.

Ce n'est pas un souhait de ma part, juste un constat et je me trompe peut être...


Eh bien j'espère que tu te trompes...Le Gypsy a autant de raison d'exister que l'irish. dedede

Pour moi, il y a des différences, l'un n'est pas mieux que l'autre c'est clair.

Moi j'ai une préférence pour l'un d'entre eux mais ce n'est qu'un goût perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sisko tu peux développer stp ?
parce que balancer un truc comme ça sans développer tes arguments derrière, c'est pas cool edez

Tu dis ça à cause des soucis de SB GC qui font que beaucoup ont tendance à se tourner vers le SB IC ? (et qui ferait que tu as dit "le gypsy est voué à disparaître" et non pas "l'irish est voué à disparaître")
Ou pour autre chose ?
Si ce n'est pas à cause de ça, qu'est-ce qui motive ton choix à dire que ce sont des IC, et que les GC vont disparaître, et pas l'inverse ?

Moi aussi j'espère que tu te trompes, car même si c'est la même race selon mon avis aussi, il y a tout de même des "spécimens" splendides qui ne passeraient pas en IC, parce que "trop typés gypsy" (ou que sais-je comme argument vaseux)... et ce serait une grande perte pour tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

heu .... y s'ont pas de la même couleur...?...ha ha fjjhjhgjergre
non sérieux .. je vois certes que ce sont des chevaux differents les uns des autres mais c'est un tel imbroglio ces histoires de lieux de naissance et de papiers... peut être qu'en remontant les origines de ces chevaux on pourrais noter une difference vraiment visible mais là...ou inverse , peut être que dans 20 ans on la verra mais pour l'instant je vois pas ... je connais pas assez l'histoire des races respectives pour avoir une idée la dessus mais pour moi c'est bonnet blanc et blanc bonnet ! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arrêtez moi si je me trompe mais ace of spade est bien le gagnant aux bréviaires en IC ? alors qu'a priori il est gypsy ? et j'ai lu sur un poste qu'un cheval avait était jugé " trop gypsy" ... qfsfqs donc si je suis la logique du truc ace est un gypsy pas typé gypsy ???? rien compris moi ... PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hâte de lire ta réponse Corinne edez

Et aussi de ceux qui sont catégorique sur la différence visible entre les 2 races.

Ainsi que l'explication claire de ces différences notables

Car suite à la réunion pré-cité on est arrivé à la conclusion que l'explication de la différence entre les 2 "races" tiens en un seul mot.

Citation :
Moi aussi j'espère que tu te trompes, car même si c'est la même race selon mon avis aussi, il y a tout de même des "spécimens" splendides qui ne passeraient pas en IC, parce que "trop typés gypsy" (ou que sais-je comme argument vaseux)... et ce serait une grande perte pour tout le monde.
Je pense pas que c'est demain la veille que ça arrivera... regarde l'exemple de Ace.
Heureusement d'ailleurs, ça serait ridicule.

Je crains que Sisko ait probablement pas tord si ça continue comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

???? un mot ?? uyryut curieuse de savoir lequel.. je pense à " aucune" comme mot fjjhjhgj
aie aie aie quel suspence !!! j'ai hate de savoir la suite qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol c'était le premier qui est sorti, mais on a fini par trouver une différence drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ace of Spade... champion GCS... et Champion ICS
Chance... multiple champion GCS et multiple champion ICS....
Caitlin .... inscrite ICS... championne GCS avec la note "parfaite"
quelques noms cités vite fait sans réfléchir, je dois pouvoir en trouver beaucoup d'autre... et pas uniquement chez moi.
Pour moi, quand il s'agit du "top" ... les deux races sont sur la même longueur d'onde...
c'est quand on cherche la "limite inférieur" que l'on peut (peut être !) voir la différence... là où se situe la limite de "l'acceptable" les critères "indispensables pour la race" ne seront peut être pas les mêmes. L'ICS aime "aussi" les chevaux plus grands, plus sportifs, mais ils ont une catégorie pour les y inscrire... ils ne sont pas les champions des concours de modèles et allures... et j'ai des juments à papiers GCS qui sont aussi plutôt "sportives" (exemple d'actualité : SNOW)
quand à dire Pays d'origine Irlande ou Angleterre, la réponse a déjà été donnée de nombreuse fois... les gitans d'Irlande et d'Angleterre sont les mêmes, ils se sont "échangé" les chevaux depuis bien longtemps, avant même que nous nous intéressions à la race.
Certains ont même déménagé... les Cash... Irlandais... travaillant avec l'ICS... j'ai travaillé beaucoup avec Pat Cash, le papa, à mes début...Ils sont maintenant Anglais, ils ont pris leurs chevaux dans leurs valises... et aujourd'hui ils travaillent avec le GCS.
Sur les foires aux chevaux... allez un week end sur une foire Anglaise et le week end suivant sur une foire Irlandaise... vous serez surpris par le nombre de chevaux que vous pourrez "reconnaitre"... et oui... ils voyagent... ne sont ils pas des chevaux de gitans (nomades) par définition ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux comme Anne, Sylwia et Aurora, au fait, vous voulez bien justifier sur quoi vous avez basé vos réponses ?

Ca serait intéressent de savoir ce qui fait la différence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Citation:
"Moi aussi j'espère que tu te trompes, car même si c'est la même race selon mon avis aussi, il y a tout de même des "spécimens" splendides qui ne passeraient pas en IC, parce que "trop typés gypsy" (ou que sais-je comme argument vaseux)... et ce serait une grande perte pour tout le monde."

Je pense pas que c'est demain la veille que ça arrivera... regarde l'exemple de Ace.
Heureusement d'ailleurs, ça serait ridicule.


Ben je dis pas le contraire hein, mais pourquoi, POURQUOI y a des comptes rendus où on dit "euh les juges IC ont critiqué parce que trop typé gypsy", et juste après on s'est justement étonnés du cas de Ace ???
Moi je veux bien vous croire, mais alors faudrait voir à être clair dans ce qui se dit au retour des concours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais prévu de ne pas répondre... ce sujet ayant été abordé déjà de nombreuses fois... et nous ne mettrons jamais tout le monde d'accord.
Le souci avec l'ICS c'est ce qui a été dit en France pendant un moment... et c'est l'époque à laquelle je me suis détournée de cette association.
Chance, inscrit GCS avait à l'époque déjà été plusieurs fois champion ICS...
mais on entendait dire à qui voulait bien l'entendre sur les salons que l'irish Cob était maintenant un cheval sportif, polyvalent, pour qui les poils étaient accessoires et chez qui les robes comme le palomino étaient interdites.
Chance était même cité, ridiculisé, je me souviens d'un post où les dirigeant de l'ICS le qualifiaient de " mon gentil petit poney" pour le tourner en dérision. On disait sur le stand du salon de l'agriculture aux personnes qui se promenait fièrement avec un poster de Chance que "les petits gros poilus, c'était du passé"... que l'avenir de l'ICS c'était Kylkire (si Seb peut nous retrouver une photo...)
Aujourd'hui... on peut voir sur les concours ICS que l'optique a bien évoluée... et que donc l'idéal ICS et l'idéal GCS se sont bien rapprochés... Mais en réalité, je pense qu'ils ne se sont jamais réellement éloignés... il s'agissait, à mon idée, de propos déformés, de discours tenus par des personnes qui avaient "envie" que la sélection aille dans ce sens... mais pas la réelle volonté de l'ICS...
On voit aujourd'hui Shambo (palomino) dans le listing des étalons ICS Irlande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CORINNE du Vallon a écrit:
Ace of Spade... champion GCS... et Champion ICS
Chance... multiple champion GCS et multiple champion ICS....
Caitlin .... inscrite ICS... championne GCS avec la note "parfaite"
quelques noms cités vite fait sans réfléchir, je dois pouvoir en trouver beaucoup d'autre... et pas uniquement chez moi.
Pour moi, quand il s'agit du "top" ... les deux races sont sur la même longueur d'onde...
c'est quand on cherche la "limite inférieur" que l'on peut (peut être !) voir la différence... là où se situe la limite de "l'acceptable" les critères "indispensables pour la race" ne seront peut être pas les mêmes. L'ICS aime "aussi" les chevaux plus grands, plus sportifs, mais ils ont une catégorie pour les y inscrire... ils ne sont pas les champions des concours de modèles et allures... et j'ai des juments à papiers GCS qui sont aussi plutôt "sportives" (exemple d'actualité : SNOW)
quand à dire Pays d'origine Irlande ou Angleterre, la réponse a déjà été donnée de nombreuse fois... les gitans d'Irlande et d'Angleterre sont les mêmes, ils se sont "échangé" les chevaux depuis bien longtemps, avant même que nous nous intéressions à la race.
Certains ont même déménagé... les Cash... Irlandais... travaillant avec l'ICS... j'ai travaillé beaucoup avec Pat Cash, le papa, à mes début...Ils sont maintenant Anglais, ils ont pris leurs chevaux dans leurs valises... et aujourd'hui ils travaillent avec le GCS.
Sur les foires aux chevaux... allez un week end sur une foire Anglaise et le week end suivant sur une foire Irlandaise... vous serez surpris par le nombre de chevaux que vous pourrez "reconnaitre"... et oui... ils voyagent... ne sont ils pas des chevaux de gitans (nomades) par définition ?


merci Corinne!!!!!!!! o°=mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah et puis tant qu'à faire, Seb si tu es d'accord avec sisko c'est que tu as compris le sens intrinsèque de ses propos, et moi j'attends toujours la réponse à ma question de départ, alors je veux bien que tu développes pour lui stp drffe
Est-ce que j'ai bien compris, est-ce à cause des soucis de SB que vous dites ça, ou est-ce autre chose et si oui quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je rappelle et précise que le GCS n'est pas à la recherche d'un cheval "hyper lourd"
en aucun cas le cheval doit se tenir, se déplacer ou avoir les traits grossiers d'un cheval de trait.
Il s'agit d'un cheval avec des fesses en pomme, une ligne du dessous compacte et tout en rondeur... mais avec de la tenue, de la classe, une tête racé et expressive et un déplacement puissant mais souple.
Pour cité un exemple de too much, un champion ICS comme Moes n'est pas du tout un idéal GCS
attention, sous prétexte de "perfection" il ne faut pas aller non plus dans l'excès
un cob est un cob... ni un poney, ni un cheval de sang ni un cheval de trait... un cob est un vrai "type" de cheval.
Nous sommes parfois induis en erreur en France à cause de notre Cob normand qui est bien un cheval de trait...mais il est bien tout de même le plus léger et le plus sportif de nos traits...
il ne faut pas se fier à notre cob normand, mais bien être à la recherche de ce qu'est un "cob" dans la définition Anglaise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y étais pas et je pige toujours pas ce genre de commentaires justement drffe

De là l'utilité de ce post...

Parce qu'on entend du monde affirmer "ouiiiii il y a une différence"... Mais jusque là jamais je n'ai lu le moindre article, post ou commentaire expliquant ces fameuses différences. Je serais curieux si qqu'un un jour serais cap' de laisser une trace noir sur blanc de ces fameuses différences... Il parait qu'elles ont été expliquées sur des salons ou des concours ICS en France... mais on ne parvient pas a en voir le moindre compte-rendu... ce mystère mystérieux continue à être entretenu (je pense savoir pourquoi).

Si qq un a un article ou compte-rendu sur le sujet, je serais plus qu'intéressé de le lire !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu veux mettre le bazar mais j'ai trouvé ça ... sur le forum cheval mag ....:

A l'origine, il s'agit d'une seule et même race, issue de croisements entre le Fell, le Dales, le Shire et le Clydesdale.
Les noms différaient seulement suivant les pays d'origine;

Puis, par la suite, les gens ont commencé à distinguer différents modèles dans cette même race:
- Le TINKER, souvent plus fin, plus sport et avec moins de fanons
- L'IRISH COB, généralement, celui que l'on connait, un cheval avec des fanons, de taille moyenne
- Le GYPSY COB, cheval compact avec beaucoup de fanons, un dos court, un cheval souvent plus costaud que les autres

Maintenant, depuis quelques années, les "responsables" de cette race (comment l'appeler, je n'en sais rien? Cob irlandais peut-être) tendent à faire de l'IRISH COB et du GYPSY COB 2 races distinctes avec 2 studbooks différents.

Un lien qui explique très bien tout ça: /histoire-origine-f7/tinker-irish-cob-gypsy-cob-t421.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis évidement 1000x d'accord avec Corinne, Killiminie, Shaïnan, Sandrine et les autres qui affirment que c'est la même race et que des différences il n'y en a pas (Cfr. mon article sur le sujet : /t9479-gypsy-irish-cob-depuis-tjs-une-seule-race-le-cob-gitan).

Ben Ln, je pense que c'est ce que t'as analysé, si l'agrément ne revient pas au stud-book mère, c'est le caca pour le GC... surtout que pendant ce "temps mort" l'ICS prend de l'ampleur en parallèle.
Et puis si un regarde d'un point de vu Européen, apparement l'ICS gagne des parts un peu partout.
Corinne, la différence avec l'époque de la perte d'agrément de l'Irlande, c'est qu'il existait des stud-book fille et que le stud-book mère à pu être transférer en Allemagne et donc l'ICS continuer à tourner, pas de stand-by. mpopdsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui... ça a continué... si on veut... quand l'agrément est revenu en Irlande on nous a dit que tout ce qui avait été fait par les stud-book filles était illégal...
l'ICS a tellement bien fait passer la pilule auprès des HN que les chevaux inscrit pendant cette période sont des ONC aux haras nationaux !
bref
Encore dernièrement j'ai importé une jument de hollande, inscrite ICS, les HN l'ont refusée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je souhaite de tout coeur que le GCS retrouve ses fonctions, Carol s'est donné tellement de mal pour la race...
mais que l'ICS prenne de l'ampleur, ce n'est pas un drame aujourd'hui étant donné l'amélioration évidente dans leur jugement et classement (je parle de la France en particulier, même si les autres pays évoluent aussi dans le même sens... ils évoluent dans le sens "ils affinent" car leur tendance avait toujours été plutôt la bonne)
Mais comme je le disais... autant il va être simple de juger un très bon cheval autant un cheval avec un ou des défauts va pouvoir poser problème... l'un a une tête lourde, l'autre manque un peu de fanons, celui ci pourrait être top si il n'avait pas le dos un peu long.... dans quel ordre les classer ??? où se trouve la priorité ??? là, souvent, c'est le jugement humain qui va faire la différence... chacun va avoir ses priorités. C'est pour cela que sur les gros concours importants, il y a plusieurs juges...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant le lien que tu as mis, il est à signaler que le texte parle des termes que les gens utilisaient il y a déjà de nombreuses années. Il a été écrit, avant même l'arrivée du stud-book GCS par chez nous.

Il décrit plus les termes utilisés que les papiers à proprement dit. Cela dit comme l'explique Corinne, il reste valable pour les limites inférieures d'acceptation au stud-book... mais même au Tinker Stamboek il y a des chevaux Gypsy Cob approuvés à la repro.
Et a l'ICS maintenant (du moins chez nous en Belgique depuis que nous sommes autonomes) la recherche du type le plus traditionnel possible est enfin aussi la cible visée (en parallèle de l'hippologie). Du coup on en revient à nouveau à une différence qui se joue uniquement sur les passeports.

Oui ça c'est le problème de guerre entre l'ICS Hollande et le reste du monde mpop

Je l'espère pour Carole et le GCS FR aussi... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis dégoûtée là, j'ai l'impression que c'est la guéguèrre entre l'ICS et le GCS "en stand by"...

C'est à pleurer mpop

Moi j'adore les poilus en général, qu'ils soient IRISH OU GYPSY, mais j'ai une forte attirance pour le poilu "type" Gypsy (cheval compact, poilu, petite tête)
Et oui pour moi, il y a des différences, certains d'entre eux peuvent être IC comme GC, et d'autres ne le seront JAMAIS NON

Personne ne detient la vérité.
Un peu d'humilité quand même.

J'arrête de jouer eqze

Moi aussi je souhaite que le GCS Fance renaisse de ses cendres (c'est beau hein?!) et je souhaite que l'ICS continu son chemin.

YEAH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...