Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tzigane♥

Question sur le débourrage

Messages recommandés

Coucou tout le monde,

Tzigane arrivant sur ses 2 ans et demi, je commence à penser à son débourrage et je me pose quelques questions donc je viens les poser ici en espérant que vous pourrez m'aider car je veux vraiment pas faire de bêtises et je veux avant tout préserver ma pouliche !

A quel âge débourrez vous vos poulains/pouliches ? Car je vois des chevaux de 2 ans et demi débourrés et d'autre de 3 ans et demi pas encore débourrés, donc j'hésite un peu, je pense la débourrer vers ses 3 ans est ce bien ou pensez-vous qu'il vaut mieu attendre un peu plus encore ? Il me semble avoir lu que l'Irish et un cheval assez tardif dans l'évolution, est ce vrai ?
J'aimerai également savoir si il y en a parmis vous qui on déjà débourrés leurs chevaux en side-pull ( sans mors) ? Car je la travaille depuis toujours en side-pull, elle ne connait pas le mors, et tout se passe très bien ( même en longues rênes ! ) donc j'aimerai beaucoup faire son débourrage en side aussi . Pensez-vous que c'est un peu fou et irresponsable ou pensez-vous que c'est totalement possible vu qu'elle respecte totalement en side-pull ?
Si vous avez des conseils ou autre a me proposer pour le débourrage, je suis preneuse ! dedede

Je pose peut être beaucoup de questions malgrés que ce ne soit pas mon 1er débourrage mais chaque débourrages est totalement différent je trouve et d'autant plus quand c'est son cheval. Je ne veux vraiment pas faire de bêtises et surtout ne pas brusquer les choses et prendre mon temps !

Merci d'avance à tous ceux qui m'auront lu et m'aiderons dans cette aventure ! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au sujet de la croissance, tu peux lire cet excellent article : clik !

pour le side pull, aucun problème ! ce n'est pas une fin en soit car après le mors c'est bien pratique pour avancer dans le travail sur plat mais pour le débourrage et les mois qui suivent, ça ne pose aucun souci vu qu'on va demander au cheval les même choses avec les même effets de rênes qu s'il était sur un mors

des conseils sinon ben je ne pourrais pas t'en donner , je ne suis pas assez calée dans ce domaine, je préfère laisser ça à des pro dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"A quel âge débourrez vous vos poulains/pouliches ? Car je vois des chevaux de 2 ans et demi débourrés et d'autre de 3 ans et demi pas encore débourrés, donc j'hésite un peu, je pense la débourrer vers ses 3 ans est ce bien ou pensez-vous qu'il vaut mieu attendre un peu plus encore ? Il me semble avoir lu que l'Irish et un cheval assez tardif dans l'évolution, est ce vrai ?"

Tout dépend où en est ton cheval au niveau de sa croissance. Un cheval grandit jusqu'à ses 5 ans, en général. Il y en a plus tardifs et d'autres non. Tout dépend de sa croissance et aussi de son caractère. Mon charlie, je l'ai seulement débourré vers 3 ans car dans sa tête, il devait encore mûrir et s'exprimer. J'ai connu des chevaux de 2 ans et demi apte à être débourrer. C'est pas vraiment l'âge mais plutôt de la croissance et du caractère du cheval. Le temps aussi du débourrage, nombre des séances, ect.
L'irish n'est pas tardif justement, je suis à chaque fois étonnée des irish encore yearling avec une morphologie déjà très adulte. Mais attention, l'ossature, comme tout autre cheval, est complètement solidifé à 5 ans (en général, il y en d'autres qui sont encore tardifs à ce niveau-là).

Je vois pas où le problème du sidepull, j'ai débourré Charlie en licol et je continue comme ça, mise à part qu'il connait le mors vu que je vais le mettre à l'attelage.
Si tout se passe bien, alors continue avec ça ! Et puis, si tu veux évoluer dans la performance, où être plus en sécurité en balade, rien ne t'empêche de lui mettre le mors tout en douceur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponse les filles !
Je suis contente de voir que le fait que je veuille débourrer en side-pull ne choque pas !
Niveau croissance, elle a encore besoin d'évoluer ça c'est sur, elle fait encore très pouliche (vous pourrai le voir sur les photos dans son post ) et aprés niveau caractère elle est assez mature mais aime bien faire des bêtises quand même ! ^^
Pour le moment elle accepte la selle sanglée sans problème, j'ai même mis des sacs sur la selle et elle bouge pas ! Et j'ai aussi "sauté" à côté d'elle pour faire comme si je montée mais sans mettre le pied à l'étrier ni rien et elle bouge ! La 1ère fois que je lui ai mis la selle, j'ai direct sanglé et elle a pas bougée une oreille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est ce que je vais faire étant donné que j'ai l'avantage de pourvoir les voir tout les jours vu qu'elles sont à même pas 2 min de chez moi !

J'ai une autre question, je n'est aucunes installations donc pensez-vous qu'on peut faire un débourrage dans un pré ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu peux construire un rond de longe, bien solide, en clotûres ou autres, à toi de voir. Ou alors, lors des premières fois sur son dos, tu demandes à deux personnes de la tenir de chaque côté avec une longe pour sécuriser au cas où. Mais la première idée idée serait plus facile, et la construction d'un rond ça se fait vite, surtout si c'est juste des piquets de cloture et du fil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que je piquerai le rond que mon père à fait pour travailler ses chiens de troupeau ! fjjhjhgj C'est un rond d'environ 12/13m de diamèretre, c'est suffisant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. Je voudrais juste insister sur le fait que débourrer un poulain, qu'il ai 2, 3 ou 4 ans n'a pas d'importance si il est prèt. Mais ce qui est important c'est que débourré ne signifie pas entrainer et monter son jeune cheval de façon intenssive et ce jusqu'à ses 5/6 ans. Car son squelette n'est pas terminé. Beaucoup trop de gens débourrent et monte leur cheval en entrainement dès ses 3 ans, mais c'est une erreur qui peut compromettre le potentiel santé du cheval. Je suis certaine que tu sais tout ça, mais ça ne coûte rien de le répéter, surtout pour ceux qui nous lisent. drffe

Pour ton rond de longe oui pour un débourrage c'est suffisant. Mais pour travailler en cercle aux allures, même en longe c'est trop petit. Attention aux articulations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait Pao, tu as eu raison de compléter et préciser drffe

Par contre, 12 ou 13 de diamètre pour un rond longe est trop petit, même pour un débourrage je trouve. Le mieux, pour moi, est de 18m de diamètre. Comme ça, tu peux travailler librement mais au début, il ne faut pas trop insister sur les cercles, comme dit Pao.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pao : Pas de soucis à ce niveau je suis au courant drffe De toute façon le travail intensif c'est pasp our moi, même Moon qui a 6 ans ne travaille pas intensivement, elle connait les 3 allures et puis voilà ! fjjhjhgj

Little Gypsy Ranch : Je suis pas pour le travail en cercle, je préfère travailler en liberté dans un champs plutôt que dans un cercle. De toute façon je ne me suis encore jamais servit de ce rond drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un rond de longe, tu n'es pas forcément obligée de travailler en cercle, c'est pour ça que le rond de longe d'un diamètre de 18m, pourrait laisser un peu plus de liberté dans les mouvements et les exercices, sans vraiment être sur un cercle. Bien sûr dans un rond de longe de 13m de diamètre, c'est quasi impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bienmais ce n'est quand même pas mon truc le cercle ^^
Je préfère tout faire en liberté et puis je fais surtout des jeux pour le moment donc dans un cercle je pense que se serait moins facile, aprés ce n'est qu'un avis personnel drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...