Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mayacarla

épidémie rhinopneumonie forme nerveuse

Messages recommandés

Il y aurais semble t-il une épidémie de rhinopneumonie trés dangereuse ( forme nerveuse ) actuellement ?

Quelqu'un est -il au courant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment il y aurait des cas dans les Yvelines, plusieurs chevaux seraient morts, un vétérinaire parle de refaire faire tous les vaccins et des CSO seraient susceptibles d'être annulés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, et je devais faire un TREC le 4 novembre aux Bréviaires et ils demandent maintenant à ce que tous les chevaux soient vaccinés pour pouvoir participer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la vaccination est très aléatoire sur la forme nerveuse......

(certains chevaux qui sont morts de la forme nerveuse étaient quand même vaccinés)

il vaut mieux éviter tous mouvements de chevaux
bien vous laver les mains,quitte à vous changer complétement(on peut transporter la maladie sur nous) quand vous allez vous occuper de votre cheval

c'est une maladie vicieuse
étant donné qu'un cheval qui a été malade reste porteur sain à vie
il peut donc contaminer ses congénères très facilement,par exemple,un jour où il aura une petite baisse de forme,petite fièvre.
un cheval qui attrape la maladie ne va pas forcément l'exprimer très fort et elle va passer presque inaperçue

tous les chevaux qui sont atteints gravement par la forme nerveuse ne meurent pas forcément,mais peuvent garder des séquelles plus ou moins invalidantes,certains arrivent à guérir complétement


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment Mani a été vacciné en mai.

Pour le TREC je vais très fortement réflechir, ça fait peur tout ça :s

Mais donc ça veut dire que je peux pas aller faire une balade dans des bois éloignés de mon club avec mon camion? Même si je ne m'approche pas d'un centre équestre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des concours étant prévu le week-end dernier ont été annulé par les organisateurs (notamment l'endurance des Breviaires)

Comme le dit le RESPE, il faut éviter les déplacements, c'est à dire mieux vaut que chacun reste chez lui.
(en balade, éviter de se balader avec des chevaux d'autres écuries)

Certaines écuries interdisent les déplacements.

Les vétérinaires poussent à revacciner pour une meilleure couverture.

Rien n'est obligatoire, il n'y a que des préconisations, à chacun de décider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos.

Je voudrais pas céder à la paranoïa et à la panique mais j'ai pas envie de prendre de risques inutiles non plus...

On pense à faire re-vacciner ici, effectivement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erer je n'arrive pas à trouver les symptômes ..... quelqu'un pourrait il me les donner? Le seul que j'ai trouvé c'est "raideur", et pour le coup, ça me fait bien bien flipper.... zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'viens de trouver d'autres trucs, a priori pour la forme nerveuse c'est une raideur de l'arrière main pour commencer... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plusieurs département seraient touchés : 78, 59, 28, 53, 76, 61

Infos prises sur un autre forum , je ne sais pas si c'est fiable .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment les notre sont été re-vaccinés il y a 10 jours contre la rhino...

Mais bon, par précaution on ne fera pas le trec, ni aucune sortie d'ailleurs, d'ici à ce que ça ce tasse...

zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis dans les Yvelines et notre véto conseille effectivement d'éviter les rassemblements de chevaux....

"Cette version de la rhino est une version grave car elle attaque le système nerveux et rend les chevaux ataxique.
Les symptomes : le cheval titube, ne tient pas debout, tient la tête basse. identique à
l'état lorsque shooté par un véto pour soins.

Conseil des véto : (re)vacciner les chevaux dont le vaccin rhino date de + de 6 mois et dans les 10km à la ronde de ces villes.
Ne pas sortir en concours, en balade dans les environs des villes concernées.
Le virus se transmet aussi par l'homme via les affaires : donc si vous naviguez d'un centre à un autre, bien laver et désinfecter vos affaires.
Ne pas toucher les chevaux dans un pré inconnu."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
anne

en fait,ça va dépendre comment est touché le cheval,plus ou moins fort
ça peut aller d'une "simple" raideur à un cheval couché incapable de se lever avec 40 de fièvre.
(certains vétos disent que le vaccin peut aggraver la maladie,d'autres disent que ça peut au contraire limiter les dégats)

vu la facilité de transmission du virus,il y aura de plus en plus de cas tous les ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai ressorti mon cours de viro pour pas dire de conneries, mais c'est bien ce qu'il me semblait, le virus de la rhinopneumonie et de l'encéphalopathie herpétique ne sont pas les mêmes. Ce sont tous les 2 des Herpes Virus, mais la rhino c'est le EHV4 et l'encéphalopathie est à EHV1.

Les vaccins existants sont des vaccins inactivés qui sont ont soit la valence EHV1 seule, soit la valence EHV4 et EHV1 couplées.

J'ai surlignée en rouge dans mon cours que la vaccination contre l'encéphalopathie à EHV1 était inopérante, elle ne protège pas contre la forme nerveuse (qui provoque aussi des avortements)
La vaccination permet de diminuer la circulation du virus uniquement.

L'infection EHV1 peut également donner des signes de rhinopneumonies. En fait à la base c'est comme le EHV4, c'est un virus responsable de rhinopneumonie (et avortement pour le 1), mais celui ci peut muter et devenir neurovirulente.

Je pense qu'à part éviter tous les rassemblements il n'y a pas grand chose à faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir des nouvelles assez alarmantes d'irlande ce matin...des "confreres" importateurs de chevaux irish cob ont eu la tres mauvaise surprise d'avoir des chevaux morts (2 pendant un transport Irlande-France) et un le lendemain de son arrivee en France.

Apres autopsie il s'avere que ce sont des cas de rhinopneumonie....

La DDSV est en train de mettre en place un plan sanitaire afin de controler et mettre en place une quarantaine pour les chevaux irlandais qui sortent du territoire...

Prudence donc a celles et ceux qui attendent des chevaux dans les prochains jours...

Le foyer d'infestation se situe plus particulierement du cote de Mullingar, Athlone, Limerick, Galway et Clifden.

Affaire a suivre... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le TREC auquel je devais participer a été annulé.

Chez nous il y a des déplacements plusieurs fois par semaine pour des courses et des entrainements de trot... jfgejzg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...