Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
les sabots d'elen

éducation poulain ! comment changer une mauvaise manie?

Messages recommandés

Voilà notre poupou a 6 mois cette semaine et depuis toujours je lui prends les pieds pour l'habituer. Il a toujours donné les pieds sans souci et il a déjà vu le Marechal ferrant, jusque là tout se passait bien.
Seulement voilà que mon ptit bonhomme a décidé de faire autrement ! Quand je lui prends l'antérieur gauche et bien il me fait une belle révérence et ... se couche! J'ai beau hausser le ton, dire NON et pousser avec mon épaule sur la sienne pour qu'il bascule son poids sur les 3 jambes qu'il lui reste, rien à faire!
Cela devient génant car il le fait maintenant à chaque fois et cela fait 2 semaines que ça dure! comment faire pour qu'il perde cette mauvaise habitude sachant qu'il ne fait pas ça avec les autres pieds ! mpop
merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je dirai ostéo en premier plan....il ne faut pas se fâcher je pense, soit c'est soucis physique, soit c'est la croissance et il a du mal à s'équilibrer...enfin ça ne ressemble pas à du test...Bodhran le fait toujours de temps en temps selon le sol avec l'antérieur droit...je vois qu'il a du mal à tenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dean pareil , il a le postérieur droit qui le déstabilise a chaque fois que je le prend !
C'est pas vraiment "normal" qu'un poulain se laisse tombé de cette manière ! surtout si il a toujours été cool pour donné les pieds et qu'en plus il le fait pour un pied bien spécifique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense comme Clems sans doute une difficulté à s'équilibrer, tout d'abord bien prendre attention de laisser l'antérieur sous lui pour le curer sans trop le tirer à soi, aussi dès que vous sentez qu'il ne tient pas et pousse vers le bas, au lieu de vous appuyer contre son épaule, écartez vous légèrement de lui tout en gardant le pied en dessous de lui et si malgré cela, il persiste à se laisser tomber, retirez vous tout à fait en lachant tout; il va tomber et sera surpris, essayer de le faire sur un sol meuble de préférence pour qu'il ne se blesse pas; Répétez ça à chaque fois qu'il se laisse tomber; il va apprendre qu'il est préférable de chercher son équilibre que d'être lâcher comme ça; Ne tenez pas le pied trop fermement non plus comme si vous ne faisiez que de le soutenir, cela lui apprendra à se gérer et à se tenir seul sinon il va prendre l'habitude de s'appuyer sur vous ce qui devient vite très désagréable;;

Ma nénette a fait la même chose vers 1 an et en procédant comme ça, maintenant, elle se prend en charge et se tient mieux;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour vous donner plus de précisions, j'ai essayé soit de pousser sur son épaule mais il s'appuie encore plus puis se baisse doucement pour finir couché, soit de soutenir son pied sous lui mais là il est vraiment trop lourd et fini couché quand même, soit de ne pas prendre du tout son poids et même resultat. Il ne laisse pas tomber lourdement, mais tout doucement et fini par se rouler si je lui mets les anterieurs en position pour se relever. J'ai le sentiment qu'il joue ! depuis petit c'est un clown ! sinon je félicite toujours pour les autres pieds et je ne me fache pas quand il fait cela mais je dis un "NON" ferme. Quand il se relève je reprend illico son pied mais 2 secondes pour qu'il ne recommence pas et je félicite, mais là impossible de lui nettoyer ! Je vais essayé ta technique Mireille et si vraiment ça va pas et bien je ferai venir l'ostéo sans tarder
merci beaucoup pour vos conseils
je vous tiendrais au courant drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou alors tu lui met un seau avec un peu de nourriture(en hauteur) et lorsqu'il mange tu peut lui prendre son pied sans probleme c'est un "foutage de ta poire un jeu )pour lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sincèrement je pense aussi un peu comme toi Diana, il donne vraiment l'impression de jouer! je pourrais en faire un cheval de cirque ! mais là c'est pas le but ! mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi sur un seul antérieur, ça ne ressemble pas à un jeu qfsfqs .du test, pourquoi pas, mais comme j'ai dit, le mien le fait aussi, et ça n'est pas du jeu, il s'affaisse comme une crotte, et c'est mieux les périodes où il est plus équilibré physiquement...
Qu'il le fasse aux deux antérieurs, je veux bien un jeu, mais un seul?...s'il testait, il le ferait avec les deux...Quand ça arrive d'un coup, il y a souvent une cause physique, surtout comme tu dis, que rien n'y fait, tu peux te fâcher ou le pousser...Si rien y fait, c'est peut-être parce qu'il n'y arrive pas, non? Peut-être qu'après quand il se roule c'est un jeu, mais le départ, pas forcément...
Bodhran s'appuyait beaucoup sur moi, et comme Mireille, tu lâches quand il s'appuie, il a appris à se soutenir de lui-même...et surtout s'il pèse quand je lui prends le pied, je repose, et je prends jusqu'à ce qu'il soit léger (d'ailleurs je ne lui prends plus le pied, il le donne, du coup ça m'évite de me bousiller le dos)...essaie de lui prendre 2 sec, il n'aura pas le temps de tomber, tu félicites, puis tu reprends, etc...si tu le fais avant qu'il s'affaisse, il va peut-être finir par tenir...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samso faisait pareil, juste par flemme de se tenir, à force de tomber sur les genoux (le maréchal le laisse se vautrer), il s'est vexé et s'est retenu depuis il ne l'a plus jamais refait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil que certain, Hialto a essayé étant jeune, il se laissait aller dans mes bras et du coup, il pesait lourd et était presque à tomber. J'ai tout simplement tout lâché d'un coup (j'étais sur de l'herbe). Il est tombé à genoux assez fort, il a été assez choqué, j'a re essayé, il a refait, j'ai refais pareil et là, il donne ses pieds nickel drffe Il est possible que vu qu'il est poulain il a du mal de se tenir en équilibre mais c'est pas pour ça qu'il doit se laisser tomber dans tes bras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors voilà ! il a suffit de quelques jours pour changer tout ça ! comme d'hab le 1er matin je lui prends le pied et zou monsieur se laisse aller, mais là je ne soutiens rien et lache tout ; boum badaboum ptit père tombe par terre !(dans l'herbe). Il a été très surpris, se relève ; je recommence reprends le pied et rebelote, il "penche" je lache tout et re boum ! il me regarde tout étonné se relève cette fois ci sans se rouler avant. je rereprends le pied et là .... miracle.... il tient sur 3 pieds !!!!!! autant vous dire que j'ai félicité . Et puis maintenant comme j'y vais tous les jours il ne se laisse plus tomber. Ce n'est pas complétement gagné, mais quand je sens qu'il prends appuie sur moi, je lache ou fais juste mine de ne pas soutenir et il se reprend de suite et reste debout ! YEAH maintenant il reste plus qu'à lui faire comprendre qu'il ne doit même plus y penser !!
cependant, c'est vrai qu'il a bien poussé ces derniers temps, je l'ai toisé et à 6 mois, il fait 1m26 alors il faut qu'il équilibre tout ça.
merci encore pour l'astuce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melanie a écrit:
WHAAAAAAA c'est quoi ce smiley Marie ??? !!!!!!

trop trop terrible !!! mpmpmpmpsqd

fait maison erre il me va bien hein ? mpmp
mais je le prête pas boude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...