Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Milaine

yaourt fait maison

Messages recommandés

Voila, j'ai une yaourtière que j'aimerais utiliser un peu plus. J'ai fais une fois des yaourts café (j'adore), mais le gout n'était pas top et surtout ils étaient trop liquide, nous on aime bien quand ils sont fermes.

Qui fait ça la maison ? Et ou prenez vous vos recettes ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je fais mes yaourts maisons :des tout simple nature on met la confiture de son choix après.
Pour qu'ils soient fermes : il faut du lait entier et le faire chauffer (bouillir doucement) un moment ensuite attendre qu'il soit a nouveau tiède on mets un yaourt dedans et on verse dans les pots et c'est super bon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci uinsean.
Tu ne mets donc jamais d'arome dedans ? Et le yaourt que tu mets dedans tu prends un nature bio ou pas bio c'est égal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normalement, ce n'est pas la machine qui fait chauffer le lait??

enfin, j'ai toujours réussi à avoir uniquement des yaourts trop liquides et du coup j'ai arrêté...

Il n'y a pas moyen autrement qu'en faisant bouillir avant de mettre dans la machine???? zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non la machine normalement chauffe le lait à température tiède et maintien cette température. un autre moyen est d'ajouter du lait en poudre ou de l'épaississant mais moi je trouve plus naturel de faire chauffer avant. Sincèrement depuis que je fais cela je n'ai plus aucun yaourts liquide sauf quand j'utilise depuis trop longtemps mes jaourt pour réensemencé en levure. Sinon j'ai fait avec plein de yaourts différents pas trop de changement dans le gout ce qui joue beaucoup je trouve : le lait de départ, du frais entier (j'en trouve du bio extra) il y a rien de mieux en gout. Après on peut faire plein de variante de gout avec de la vanille du chocolat en poudre c'est aussi super bon mai moi je les aime nautre et chez moi chacun a ses préférences donc nature et ensuite on met dedans ce que l'on veut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien désolée mais moi j'ai testé tous les laits et si je ne fait pas chauffé avant et évaporé l'eau pendant qq temps j'ai des yaourts liquides et surtout avec du lait uht justement donc c'est pas pour le pasteuriser mais le lait vendu en grande distribution il contient beaucoup beaucoup d'eau et donc les yaourts fait maison sont liquides si on évacue pas un peu cette eau. peut etre que pour vous ça marche sans cette étape ???moi c'est une dame qui m'a donné ce truc et depuis c'est parfait je me pose plus de question quel type de lait je laisse frémir qq temps. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci beaucoup, j'essaierai ça demain soir (je fais tourner yaourtière la nuit, ça coute moins cher en électricité), et je vous dirai quoi.....

merci biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le yaourt, c est tte une histoire de temperatures, de concentration du lait et de ferments.
Le top est bien sur d utiliser du lait cru, voir du pasteurisé ENTIER. Le prblm avec le lait UHT c est d abord la ststandardisation à 32 de TP et 38 de TB, il y a donc moins de matières à travailler et le process UHT denature les proteines donc pour les faire prendre dur dur.
Donc pour faire des yaourts :
mettre la yaourtiere en chauffe
pdt ce temps, monter le lait à 72°C et faites le reduire pdt au moins une demi heure
puis faites le redescendre entre 42 et 45°c avant de mettre un yaourt souche dedans ( si c trop bas les ferments ne vont pas agir si c trop haut ils vont mourir).
Mettre en pot puis yaourtiere chaude pdt 12h puis frigo 2h min

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien cécilia c'est du précis!! moi je fait au pif, ça fonctionne et pour la température pour mettre le yaourt j'ai un truc de grand mère : plonger le doigt dans le lait dire 3 fois 33 lentement il faut arrivé à tenir jusqu'au bout erre bon les grand mère elles sont pas trop fragile et pour l'eau chaude, mais bon moi je le fait pour me donner une idée de la température, c'est certain qu'un thermomètre c'est plus précis!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je travaille le lait de chèvre et pour faire du yaourt c est le plus delicat ;-)
Le lait de vache et encore plus celui de brebis peuvent "souffrir" d approximation, autant celui de chevre ne pardonne meme pas un degré d ecart.
Je me suis amusée tout l été à faire des experiences d ultra frais (yaourts flans creme beurre) avec le lait de mes chevres et de mes brebis mais aussi avec celui des vaches d un ami.
D ailleurs je file traire:-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en fait regulierement, avec le lait cru de nos vaches,
pas de soucis pour les faire "ferme" au contraire nous on les voudrais un peu plus "liquides", je vais tenter de pas bouillir le lait avant,
et j'aimerais bien éssayer de faire des trucs un plus zarb, genre lait fermenté, faisselle kéfir et cie, mais ç'est chaud pour trouver les ferments de départ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais mon yaourt avec du lait UHT... La seule et unique raison pour utiliser ce type de lait, c'est pour s'éviter de devoir l'amener à Haute température pour le stériliser et pour ensuite les redescendres à la bonne température pour que les bactéries du yaourt agissent.

Si on fait une synthèse...

1) Lait régulier pasteurisé (pas UHT)... On le monte à 82C (180F) pour le stériliser et tuer les enzymes qui nuisent qui empêche la fermentation.. (Au point d'ébullition) pendant 1 à 2 minutes.

Une fois cette étape faite on le laisse redescendre à 44C (112F) et on y met les bactéries de yaourte ou notre culture.

2) On utilise du lait UHT... On s'évite donc la première étape qui a déjà été faite en industrie... On a qu'à le mettre à la température idéal de 44C (112F) et y mettre notre culture de yaourte.

Moi les enfants aiment le yaourte à boire... Donc souvent je le laisse clair et pas trop épais. Lorsque l'on veut un yaourte plus épais il faut...

1) ...Y ajouter du lait en poudre. Soit, une demie tasse par litre de lait... Je fais toujours 2 litres alors je mets une grosse tasse de lait en poudre.

2) ... Y ajouter de la gélatine... 10 grammes par litre de lait... Moi j'aime moins le yaourte à la gélatine mais c'est juste une question de texture et non de goût...

Il faut savoir que plus vous passez le temps de fermentation... Plus votre yaourt sera surète...

Si l'on part de l'idéal 44C... C'est environ 4h30 de fermentation
Si l'on part, comme moi par paresse avec un lait tout juste dégourdi... C'est 5h au moins...

Je le fais toujours nature... Les dégustateurs y mettent ce qu'ils veulent... (sirop d'érable, petits fruits de saisons, confiture, céréales musli, concombres...)

À vous de trouver votre goût...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la gelatine et de la poudre ? !.....
La pasteurisation c est 72°C ;-) L UHT bcp bcp plus ça degomme les proteines
la pasteurisation ça va concentrer le lait en faisant evaporer l eau ( exit la poudre de lait) et d eliminer une eventuelle listeria ( et non pas des enzymes qui empechent la fermentation)
Et les yaourts si ça passe 12h en etuve y a pas besoin de gelatine pour les faire tenir....
Pour les textures, la nature des ferments que vous choisissez est très importante : un yaourt bulgare sera tjrs plus liquide qu un activia par ex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je maintiens que je n'ai jamais eu de problèmes avec du UHT, ça me donne des yaourts fermes à point et sans devoir me compliquer les choses: mélanger un yaourt dans un litre de lait et hop dans la yaourtière pendant 8 heures (marque Seb, 15 ans d'âge je pense, si vous voulez tout savoir) drffe Mais c'est sûr que c'est juste pour ma consommation personnelle, hein, chuis pas pro comme Cécilia erre

Marie je fais aussi du kéfir à la maison, c'est une copine qui m'avait passé le champignon, et sauf erreur il peut s'envoyer par la poste (mais avec la douane je ne sais pas comment ça va, par contre...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai la possibilité de poster en france si jamais......

Bon, super merci pour tout ces témoignages....
Pas encore eu le temps d'essayer, je fais beaucoup de bois en ce moment et récolte de framboises, cotes de bettes a congeler, etc.... les journées ne sont pas assez longues....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia....

Je ne sais pas comment c'est en France mais ici au Québec, sur les tablettes de supermarché tous les laits sont pasteurisés... C'est une loi... Pour avoir du vrai de vrai lait de vache non pasteurisé, non écrémé il faut connaitre quelqu'un qui a une vache à lait...

Donc moi j'ai parlé de "Stérilisation" (tuer la listéria par exemple) et non de "pasteurisation" puisque je n'ai pas à m'occuper de ce détail.

"Exit la poudre de lait" ??? En industrie, ils n'utilisent que le solide du lait... Alors je ne vois pas pourquoi je me priverais d'en mettre dans mon yaourte si ça m'évite de devoir refaire le processus inverse d'évaporation de l'eau en faisant fonctionner ma yaourtière une journée entière au lieu de 5 heures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

isarma fjjhjhgj

je vais pas dire ce que je pense parce que je serais trop dure avec mon homme..... drffe

hihi aujourd'hui, on a sorti du fumier les deux, moi j'ai vidé le batiment et lui le chargeait dans l'épandeuse.....
Ensuite j'ai re-été faire du bois chez ma mère.... franchement aujourd'hui j'en pouvais plus....

Mon mari travaille a l'extérieur, donc quand il rentre a 17h30, ben il aime bien etre tranquille....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais des yaourts à la yaourtière et je ne rencontre pas de problème.
J'en fais au lait de vache entier uht avec un yaourt au bifidus. Je ne fais pas chauffer le lait. Il est à température ambiante et le yaourt sort du frigo. Je mets la machine en route pour huit heures. Et ça marche. S'ils sont trop liquides ne pas hésiter à recommencer l'expérience en augmentant le temps d'une ou deux heures.
J'en fais aussi avec le lait de nos chèvres que je fais bouillir et refroidir. Je le mélange avec un yaourt au lait de chèvre du commerce. La première fois, j'avais programmé la machine pour huit heures et ils étaient trop liquides. Depuis je la mets pour dix heures et c'est impeccable. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isarma a écrit:
marque Seb, 15 ans d'âge je pense, si vous voulez tout savoir) drffe

[/quote] on a la même mpmp faudrait que je m'amuse à mesurer la température que maintient d'ailleurs juste pour le fun

Citation :
Marie je fais aussi du kéfir à la maison, c'est une copine qui m'avait passé le champignon, et sauf erreur il peut s'envoyer par la poste (mais avec la douane je ne sais pas comment ça va, par contre...)

ben si ç'est dans une petite enveloppe, tu crois qu'il font des histoires ? en tout cas, ça m'interesserais bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
En ce qui me concerne, je fais du kéfir au lait à la maison car je suis attirée par les bienfaits de cette boisson.Pour cela, je me contente d'utiliser les grains après une première incubation de 24 heures dans le lait à 16 à 20 °C. On ensemence du lait (préalablement bouilli ou non), cru ou de ferme, ou U.H.T. entier, demi-écrémé ou écrémé ou même dans du lait en poudre reconstitué, selon des proportions variables en fonction de ses goûts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...