Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Annep1

Sérum anti tétanique d'un poulain sous la mère.

Messages recommandés

Hier Cassie s'est blessée. J'ai appelé le véto en attendant d'avoir des news de sa proprio pour lui demander conseil vu que Cassie n'est pas encore vaccinée.
Je suis tombée sur sa femme qui m'a dit que ce n'était pas nécessaire de faire un sérum anti tétanique vu qu'elle bénéficiait des anti corps de sa mère. Mais que si je trouvais la plaie gonflée ou suintante ce matin, il faudrait peut être quand même le faire.

Un peu plus tard, la proprio de Stone et Cassie décide de quand même le faire et rappelle mon véto. Cette fois elle tombe sur lui qui ne lui laisse même pas le temps de finir sa phrase et qui dit qu'il faut faire un sérum.... qfsfqs

Comment se fait il qu'un véto nous dise que ce n'est pas nécessaire et que l'autre nous dise que c'est indispensable? Quelqu'un a t il déjà eu le cas d'un poulain sous la mère blessé et qu'a t-il fait?

Spontanément, j'aurais pensé le faire par précaution, surtout depuis ce que j'ai lu sur les chevreaux de mayacarla qui étaient pourtant bien sous la mère... alors pourquoi nous a t-elle dit de ne pas le faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je ferais le sérum systématiquement .

Un sérum c'est pas la ruine et ça peut sauver ton poulain !

C'est pas la première fois que des avis véto divergent , moi ça , ça m'enerve :dssd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, de toutes façons j'attends le véto pour le faire là! drffe Mais je voulais savoir si la première version disant que le poulain sous la mère n'en n'a pas besoin est plausible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben parce que c est utile dans les premières heures de vie, les germes pouvant entrer par le nombril et l immunite n est pas encore installee. le serum assure alors une immunité passive. je ne sais quel âge a Cassie mais si elle a plus que 3 jours, le serum ne va pas servir à grand chose, vu qu elle a commencé à faire sa propre immunité et qu elle est normalement protegée par les anticorps de la mère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore faut il que la mere ait eu au cours de sa vie un protocole de vaccination corrdct et qu elle ait fait un colostrum de qualité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a 3 mois. Ok, donc, comme la première véto, tu penses que ça n'est pas utile.

Toi qui t'y connait en chèvres, du coup, comment ça se fait que les chevreaux de mayacarla ont chopé le tétanos alors que (sauf erreur de ma part), ils avaient déjà quelques semaines?

La mère est à jour de ses vaccins, il faut en refaire un là, très bientôt, c'était prévu en même temps que l'écho.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les mères de mes chevreaux n'étaient pas vaccinées a cet époque du tétanos donc chevreaux pas immunisés .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chevres ne sont pas vaccinées donc elles n ont pas d immunité contre le tetanos. Celui ci vivant dans la terre, si les ombilics n etaient pas cicatrisés et que les chevreaux se sont couchés dans la terre, y a pas à chercher plus loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord!!!!! drffe Merci pour l'info!

Bon bah t'façons même si ça n'est pas nécessaire, on va le faire quand même, la proprio a déjà appelé le véto. Au moins il vérifiera la plaie et rasera si nécessaire!! Mais alors là... ça va être sportif!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il est préférable de les vacciner a la naissance , mais je pense que même plus tard c'est utile , car pour moi le sérum m'a permis d'en sauver 2 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas du tout si elle l'a fait à la naissance.....

Mais d'ailleurs, pourquoi sur un humain même vacciné, quand tu te pointes à l'hôpital avec une vilaine plaie ils te font d'office une injection contre le tétanos? qfsfqs On est moins bien protégé par le vaccin que les chevaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De même que certains vétos refont des sérums antitétaniques alors que le cheval est déja vacciné lors de blessures .

Moi quand j'ai eu mon soucis a la tête , il m'ont demandé si j'étais bien vacciné et comme je l'étais , ils ne m'ont pas fait de piqûres .

Je crois que ça dépend des praticiens , chacun fait a sa sauce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok.

Bon bah vu que finalement je serai toute seule quand le véto viendra, si finalement il dit que ce n'est pas nécessaire, tant mieux!! fjjhjhgj Parce que là ça va être impossible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour tenir un jeune poulain , une main sous la queue que tu relèves et que tu tiens , l'autre sous le poitrail , tu peux aussi lui tordre l'oreille ( conseil véto ) .
Lors de la pose de la puce on a fait comme ça et la pouliche n'a pas bougé ( pouliche innaprochable )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais.... là le soucis c'est pas qu'elle est inapprochable... mais qu'elle a peut être été mal manipulée donc qu'elle se braque tout de suite....

Hier pour la soigner, on lui a mis une longe pour la première fois.... on était au milieu du paddock, elle a pété un câble alors qu'il n'y avait aucune tension dans la longe... j'en ai manipulé pas mal des poulains, je t'assure que c'est la première fois que je vois une telle réaction!!!
Elle a failli se retourner, et finalement, elle a réussi à aller vers le bâtiment et s'est jetée dans le mur. Franchement, elle n'avait pas de peur dans ses yeux, elle était en transe. Je n'ai jamais vu ça.

Une fois presque calmée, on l'a faite marcher avec sa mère... pendant looooooooogtemps, puis on a pu attacher la mère et lui faire les soins. Ensuite on a même pu aller la faire marcher dans le jardin pour les faire brouter pour la récompenser.
Mais il a fallu 2h. Et je pense sincèrement que si j'avais lâché et laissé tomber, déjà on n'aurait jamais pu la soigner, et surtout, on n'aurait jamais pu la rattraper....

La tenir comme tu dis, ses proprios l'ont déjà fait quand elle était plus petite et avec moins de force quand le véto est venu. Et même tout bébé, elle a pété un câble et ils ont lâché.... donc non, c'est sûr je ne pourrai pas la tenir seule comme ça, et je ne prendrai surement pas le risque...

Après, j'ose espérer que le fait que je n'ai pas lâché hier et qu'on a fini sur une note très positive (elle jouait), ça a permis de lui faire comprendre qu'elle ne doit pas se mettre dans des états pareils et qu'elle doit céder....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrête j'angoisse....... fjjhjhgj

Quelqu'un a t il une idée si du calmivet en granulés à lui filer avant pourrait être bénéfique? dsdd

Et surtout savoir si ça se donne à un poulain de 3 mois...

J'vais rappeler le véto!! La pauvre!! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah tout si elle pète un câble comme hier!! lol Le pire du pire sera de la raser je pense....

Et moi y'a pas grand chose qui me pose problème, si je me sens pas capable de la tenir, je ne le ferai pas. Je ne peux pas prendre le risque de me faire blesser en ce moment. Donc si ça le fait pas, ça sera injection de calmant!

Mais c'est bon, j'ai trouvé une âme charitable!! Solenn!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! YEAH Si vous ne la revoyez plus sur le forum, c'est qu'elle aura été broyée par Cassie!! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la boîte de Calmivet il est indiqué :
"Poulains : Moitié des doses pour grands animaux"

donc c'est qu'on peut...

bon courage en tt cas drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci seb! biz Mais du coup, on va pas la shooter pour rien, on sera 4!! edez Enfin sauf si le véto juge nécessaire de la calmer bien sûr.

Merci mayacarla!!! Moi j'ai des courbatures de la séance de longe d'hier, j'sais pas si j'vais servir à grand chose!! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément pour ce cas particulier, mais ça m'évoque une question éducation.

Finalement c'est pas mieux comme expérience à vivre pour l'éducation d'un poulain (ou d'un jeune cheval) que ça se passe en douceur grâce à une légère sédation et qu'il apprenne que ça n'est pas si terrible comme ça... Plutôt que par la force, la contrainte, qu'il se batte et qu'il garde comme trace un souvenir désagréable ?

Je sais pas, déjà si le fait d'être embrumé par des sédatifs (même légers) lui laisse la possibilité de retenir et d'apprendre des trucs ?

Bref me posais la question edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une jument trés trés difficile a soigner , elle ne supporte pas qu'on lui touche une plaie avec quoi que ce soit .

Depuis je desensiblise au maximun .
Ma Bianca connait tout , elle ne s'est pas encore blessé mais elle connait le pschitt qui fait si peur a certains chevaux , l'odeur de la bétadine , les compresses , l'eau qui coule sur son corps , les seringues dans la bouche etc .....

Le jour ou Mademoiselle se fera une blessure , je ne devrais pas avoir de problème mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
Je ne sais pas du tout si elle l'a fait à la naissance.....

Mais d'ailleurs, pourquoi sur un humain même vacciné, quand tu te pointes à l'hôpital avec une vilaine plaie ils te font d'office une injection contre le tétanos? qfsfqs On est moins bien protégé par le vaccin que les chevaux?


Souvent le vaccin ne date pas d'hier, c'est pour cela que l'on fait une injection. En clair, si tu as été vacciné depuis moins de cinq ans, on va pas te le faire. Si tu es vacciné depuis plus de cinq ans, on va te le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord seb! Mais ça n'est pas mon cheval, donc je fais ce que me disent la proprio et le véto... mpop

Et comme on ne sait pas encore si il faudra des antibio ou autre, pour le moment la solution de "facilité" est de ne rien administrer à la pouliche avant l'arrivée du véto pour éviter les interactions médicamenteuses....

Hier, on y a passé 3h avec bourriquette, mais au moins, on a pu la soigner dans le calme et même la faire brouter. Sauf que là, le véto vient entre 2 rdv, il n'aura pas 3h...

Et la force, je suis contre, de toutes façons un cheval gagnera toujours face à nous, donc c'est débile d'apprendre comme ça! C'est pas pour rien que j'ai passé des heures à lui réapprendre à accepter le licol.... Qui lui avait été mis plusieurs fois de force. Rolling Eyes

Merci cyriane! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
si la pouliche n'a pas eu le trivalent à la naissance,il aurait été bien de lui faire un sérum antitétanique dès la découverte de la blessure

des poulains qui meurent suite à une plaie,la mère pourtant correctement vaccinée,c'est pas si rare

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, j'ai demandé au véto pourquoi sa femme m'avait dit que ce n'était pas forcément nécessaire... il m'a dit qu'en effet il n'y avait aucune obligation mais que lui préférais le faire par précaution.

Il n'est pas nécessaire de le faire aussitôt la blessure faite (heureusement vu qu'on ne sait pas exactement quand ça a eu lieu), mais dans les 48h d'après ce qu'on m'a dit.

Je n'ai pas eu plus de détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Volt s'était blessé un peu aprés son arrivée à la maison et le véto lui a fait l'injection comme çà pas de soucis et tout est bien vite rentré dans l'ordre.
Bon courage Anne,avec ta jeune "rebelle" biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci! biz

Au fait, le véto a administré un calmant à la miss dés le départ pour ne pas la stresser et se battre avec elle!! YEAH Donc tout s'est très bien passé!! edez Et comme elle dormait, plutôt que de lui refaire un traumatisme dans 3 semaines, on en a profité pour la pucer et faire le typage ADN!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles!! Le pire est à venir, faut lui changer son pansement maintenant!! fjjhjhgjfjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bah la petit cassie à était la plus mignone du monde pour lui changer son pansements.

Pauvre p'tite mère il lui en arrive des chose en ce moment le licol, la longe, le soins...

Sa va devenir une grande fille au caractère de papa =D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...