Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ganhrou

Jina Van Tinkerstal Foubert

Messages recommandés

L'aventure commence en janvier 2012 quand je décide d'acheter Jina chez Tine. Je suis consciente du fait que Jina est une poulinière et Tine, bonne conseillère, me suggère de (re)faire débourrer Jina étant une débutante.



- 15 janvier
jina part pour son débourrage. Les nouvelles sont bonnes, jina est zen en balade.



- 15 février
Je la récupère, elle arrive enfin à l'écurie ou j'ai réservé son box. Qq jours plus tard je me décide à monter Jina. Mauvaise surprise, Mademoiselle s'écarte, evite, fuit le pied à l'étrier. Ayant une prof avec qui j'avais pris des cours en 2011, je lui demande de prendre Jina en main pour l'après débourrage... la je me rends compte qu'une irish cob et bien ce n'est pas mou, inodore, incolore.... ma prof en fait les frais...



- Mi mars
Je décide de passer à l'éthologie pour comprendre Jina et l'aborder plus facilement, plus respectueusement. Le travail au sol commence donc, jina est très réactive, comprend ce qu'on lui demande... elle m'épate. Au même moment, je décide de changer d'écurie pour un endroit il est sera sortie en pré 3x semaine minimum et où les chevaux sont prioritaires ainsi que leur bien-être. Il n'y a pas de vrai piste intérieure mais bon...



- Avril 2012
Jina s'adapte très bien, tout le monde la trouve splendide,... edez les cours d'éthologie avancent et on passe à la monte.... à nouveau jina réagit et la prof en fait les frais... je désespère mpop j'essaie de comprendre ce qui se passe.

- mi-mai
Je change de prof et trouve une prof orientée dressage mais qui a travaillé avec le 'débourreur' de Jina. le premier contact passe bien, elle monte jina qui ne fait aucun écart... ouf... Ma prof part en vacances, n'ayant pas les aptitudes, je continue à travailler de façon éthologique. Fin de vacances, ma prof revient et à nouveau le montoir, jina s'écarte, fuit... elle est stressée... et mon moral est en berne zerzer



Juin :
On me conseille qq'un de génial pour reprendre jina en main et la travailler/débourrer à nouveau. Je ne suis pas ce conseil...




- 17 juin
je décide finalement de confier Jina à une jeune demoiselle de 20 ans, Elise... notre dernière chance après 6 mois de hauts et de bas.
Après une semaine, elle monte Jina sans que celle-ci soit tenue en longe, elle répond bien, est très agréable aussi bien au trot qu'au galop ! je suis heureuse d'apprendre cela, lueur d'espoir.
Elise part en balade avec jina qui confirme ce que je savais déjà, elle est zen n'a pas peur d'un tracteur, d'une tondeuse, d'une voiture,.... ! c'est une jument de balade, ma jina ! Trois semaines s'écoulent, jina est prête... A mon tour maintenant o°=



J'appréhende la monte, je demande (pour me rassurer) qu'on tienne jina en longe pour nos premiers pas en piste... jina est transformée effectivement !!!

Ma prof de dressage n'adhère pas, elle ne sent pas jina.. je suis déçue mais je fais confiance à Elise qui m'assure que jina est une très brave jument... même une jeune fille de 14 ans à monter jina aux trois allures !!



Durant les mois qui viennent de passer, certaines personnes n'ont pu comprendre ma peur et d'autres m'ont encouragé et ont compris cette trouille....

eh oui à la longe .... dsdd

Avec l'aide du propriétaire des écuries, je monte enfin sur jina librement (pas de longe), on fait qq pas ensemble, nous sommes le dimanche 22 juillet ! je pense voir le bout du tunnel.

- 24 juillet :
* pour la première fois (je pense) on va ferrer Jina. Elle ne bouge pas pour ses antérieurs par contre on décide de voir s'il est nécessaire de faire les postérieurs. On le saura après notre balade. Andy la maréchal, tombe sous le charme de la zen attitude de Jina lui adepte du quarter horse;
* c'est décidé on part en balade. Pour une première, ce sera 30 min au pas voir au trot. Jina suit calmement les deux chevaux devant, on trotte qq fois pour les rattraper. Je suis ravie j'arrive à trouver le rythme de son trot (rythme différent du cheval professeur - une Oldenburg - avec qui j'avais repris l'équitation)! En parallèle au chemin de balade passe une autoroute, pas de réaction de la demoiselle. On longe une voie de chemin de fer, le train évidemment passe à ce moment la, jina zen attitude ! je suis fière d'elle, de nous. Une descente, ma première, jina d'un pas sur descend et pousse un peu au cul le cheval de devant.. lol... et hop on enchaine une petite cote. une deux trois on est au-dessus.



Un rêve, une surprise sur jambes Jina. J'étais souvent renes longues durant la balade et jina se révèle être calme, agréable. je rentre enchantée, fière, heureuse.

Je pense que nous sommes sur le bon chemin Jina et moi... nous allons comme je l'ai souvent dit 'grandir' ensemble. wxc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien quelle avancée!! Les débuts ont été difficile, mais j'imagine que le fait qu'elle ai été longtemps poulinère a du jouer...c'est vraiment super pour vous deux, et bravo à la jeune fille qui a su la cerner!! Je pense que de belles années vous attendent maintenant que la pente est en train d'être remontée! En tous cas Jina est une magnifique jument, vraiment splendide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, félicitations ! Tu as tenu bon, fait des efforts et maintenant tu en es récompensée. mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Clemss, Lise

Par la même occasion je tiens à remercier : tine, katia, elisa, claire, muriel, ? un trou de mémoire, Elise, la petite Marie (14 ans), Justine, Atis, Mirko et Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vnbnc Excellent ! Un bel exemple d'écoute et de remise en question personnelle qui font que les choses ont avancées d'elles mêmes sur la bonne voie.
Félicitations et lonnnngue route à toutes les deux. Que du bonheur ! rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super pour toi il faut quelque fois un bout de temps avant de s'adapter l'un a l'autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

félicitations pour ta persévérance, jina est superbe

longue et heureuse route à toutes les 2 drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Super ! Comme toi au début j'ai du attendre plusieurs moi pour monter Dun... à cause de différents évènements et pour finir je ne l'ai pas regrettée et surtout maintenant en ballade bien que j'en ai plusieurs c'est toujours mon préféré edez
Bonne et longue route à vous deux erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations !!!! Avec un peu de patience et de persévérence on y arrive !!! drffe C'est que du bonheur après !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, quelle persévérance!!!! Beaucoup n'auraient pas eu ta patience et auraient revendu... Rolling Eyes Félicitations!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Ganhrou. Vous aller y arriver erre

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires.

: Annep : j'y ai pensé plusieurs fois... j'avoue

: Audrey : c'est bien lui ;-)




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raison de plus pour te féliciter, tu as tenu bon!! drffe Au moins si maintenant tu la vends, tu auras tout essayé!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la... je n'ai plus qu'une envie c'est de chouettes promenades à travers les bois, les campagnes.... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau parcours et une belle remise en question. Bravo et bonne route à vous! C'est comme ça qu'on avance en étant à l'écoute biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations, elle est superbe et vous avez parcouru un beau chemin!
Comme je t'avais déjà dit, elles ont leur vecu nos poulinière et ce n'est pas toujours facile. tu as eu de la patience et de la perseverence,c 'est ce qu'il fallait.
Maintenant à vous les belles sorties!

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à vous.

Annelise c'est vrai nos poulinières ont un vécu (clemss le faisait remarquer aussi), il faut arriver à les comprendre.
Le chemin n'a pas été facile, plus d'une fois j'ai désespéré ... Tine a suivi nos péripéties et a répondu présente à chaque fois que je doutais, que j'avais besoin d'un conseil. Merci à elle encore une fois.

Quelque part au fond de moi il y a avait qq chose qui faisait que je ne voulais pas lacher Jina, que je voulais encore trouver une solution.... et pourtant il y a une dizaine de jours je eqze et rtz en pensant la vendre. Bien souvent j'ai pensé 'tu as commis une erreur, tu aurais du acheter un cheval débourré, plus agé, plus expérimenté toi la novice'....

Actuellement ma peur s'est envolée. Non pas la peur de jina mais la peur de la chute, du mauvais coup... je suis persuadée que jina est une bonne jument, brave, respectueuse. Elle a juste besoin d'être rassurée, qu'on lui parle, une approche tout en douceur (mais ferme quand meme... une main de fer dans un gant de velours)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Balade d'une heure trente hier à travers bois et ravel avec comme compagnon de route Gamin (l'Appaloosa). cool tranquille. La où gamin ne voulait pas passer premier, Jina passait edez
Jina a même mangé tout en marchant. Quelques trots bien agréables.
Au retour, mon dos est mort mais ce n'est pas grave, c'est une douleur positive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends tellement bien... Bien sûr la raison aurait voulu que ton choix se porte sur un cheval tout prêt mais...
Tu as un coup de coeur pour cette magnifique jument. Et c'est pour ça que malgré les hauts et les bas tu fais ton maximum. C'est la plus belle histoire qui peut exister.
Je sais aussi ce que c'est que d'avoir "la trouille"... Franchement vu que vous parvenez maintenant à partir en balade et surtout à prendre plaisir, c'est que la victoire n'est pas loin.

Bonne continuation avec ton coup de coeur et bravo pour ta sincèrité et ta persévérance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais votre parcours et contente que ca aille maintenant
Je vous souhaite de belles et grandes aventures
Gros bisou Tine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nous voilà pour le départ de notre troisième balade vendredi dernier . Jina est c'est un fait une jument qui aime se promener, manger tout en marchant erer et répond plus ou moins bien à ce que je lui demande.... certaines petites erreurs sans gravité sont dues à mon niveau de débutante et en plus elle me teste gfgsd


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait plaisir de lire ce type de témoignage et de progression... quel amour du cheval...
cela me change du type de client abruti auquel j'ai à faire en ce moment qui prend un cheval pour un pot de fleurs !
Bravo ! tes efforts sont récompensés... tu le mérites et la jument aussi !
comme quoi, une débutante peut être une vraie femme de cheval ! écouter, se remettre en question, prendre son temps, prendre conseil mais ne pas gober tout ce que l'on peut vous raconter sans réfléchir... j'appelle cela l'intelligence !!! cela réconcilie avec la nature humaine ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dsdd merci Corinne.

je ne sais pas si c'est l'amour du cheval, ou l'amour de Jina mais ce qui est certain c'est qu'il a le respect de l'animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici Miss Jina en mode 'journée au pré'.... erre
Jeudi nous commencerons le travail en piste... je sais que l'irish préfère se balader mais y a des jours ou moi l'humain je n'ai pas envie d'aller me promener et de plus j'aimerais qu'on fasse du dressage Jiji et moi donc la piste... on va essayé et si elle n'accroche pas on oubliera ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien de travailler un peu en piste aussi, pour mettre les aides bien en place et pour faire progresser ton propre niveau.

Moi je suis adepte des balades, mais je travaille en piste pour que les balades se passent top. D’ailleurs Kiss Me part avec bcp plus de volonté seul en balade si je fais un peu de dressage avant. Du coup son choix est vite fait. erre

Comme tu dis le travail en piste n'est pas forcement ce que les chevaux aiment. Il va falloir de la patience encore une fois et progresser au rythme du cheval.

Bonne chance, elle est très belle ta Jina!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici quelques nouvelles de Jina. elle en en pension-travail depuis début septembre. j'ai fait cela car je suis débutante et jina est 'verte' donc on évolue chacune de notre côté.... pour peut-être mieux se retrouver dans quelques mois. Oui je sais il y a un poste de vente mais.... qui sait ce que l'avenir nous réserve !

Mademoiselle n'aimait pas la piste, actuellement ça ne lui pose plus de problème.



Mademoiselle n'appréciait pas trop qu'on touche sa croupe lorsqu'on est dessus cela est maintenant du passé !

elle est tjrs aussi agréable en balade et à deux amoureux qui sont trop mignons... mais trop petits, pas la bonne race mais une robe intéressante pour être des prétendants sérieux (non je n'envisage pas de faire pouliner Jina)

voici un des prétendants.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici quelques nouvelles de Jina. une jument avec de l'énergie, volontaire qui a besoin d'un cavalier sur de lui et doux. Elle réagit à la voix, n'a pas besoin de jambes (elle reste encore réactive). wxc elle est belle ma fille. Elle évolue bien mais il reste du travail. biz




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette jument, franchement, j'en suis folle, c'est une des jujus du forum que je préfère...et en plus elle a l'air tellement géniale à monter, fine et tout wxc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci clemss.

avec jina c'est tout en douceur mais fermement malgré tout. pas besoin de jambes, etre léger(e) en bouche. elle répond à la voix mais elle a encore besoin d'être rassurée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ma Ji imposante... ererdedede

c'est du lourd, de l'énergie l'air de rien (elle cache bien son jeu) mais elle a un je ne sais quoi qui fait que PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...