Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
talulla1

Poids jument mises bas

Messages recommandés

Bonjour,

je me demandais si chez les juments il y avait plus de risques pour la mise bas si elle était trop grosse. Je sais que chez les chiennes il vaut mieux éviter de la faire reproduire si elle est obèse (ça augmente le risque de césarienne), et chez les vaches ça pose problèmes aussi.
Qu'en est-il chez les juments ?

Vous contrôlez le poids ou absolument pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, il vaut mieux une jument plus fit que trop grasse à la mise bas. Souvent, c'est un problème plus général, quand les juments sont saillies et qu'on les arrete de ttes leurs activités et avec augmentation de la ration dès le début (c'est souvent le "reflexe" des proprios qui amènent leurs juments à la saillie : on arrete de monter, on les met aupré et on complemente)
C'est un cocktail assez explosif qui peut engendrer des difficultés à la mise bas: souffle, tonus rapidité d'expulsion ect...
Garder une jument pleine active est excellent pour sa forme (jument plus tonique musculairement parlant), pour sa circulation (évite les oedèmes et les engorgements) et pour son moral; surtt si ce sont des juments habituées au travail

On évite le boulot pdt les 6 premières semaines après la saillie mais ensuite pas de contre indication. J'ai fait des randos de 20km avec Daisy, 3 semaines avant son poulinage; Turia a fait une ballade d'une heure une semaine avant sa mise bas, elle était pleins gaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma véto aussi estime qu'il vaut mieux éviter une jument trop grosse au moment de la mise bas,mais comme d'hab' Cécilia à tout (et bien) dit! dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le surpoids n'est jamais bon chez les chevaux en général , les pouliniéres grosses " prennent " moins facilement et ont plus de difficultées lors de la mise bas .

Les chevaux au travail s'essouflent plus vite , et certains travaillant peu ou pas du tout risque une fourbure .

Mieux vaut un cheval " fit " qu'un cheval gros mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec ce qui a été dit. Cheval type trait ne veut pas dire obèse, raccourci que font beaucoup de gens pour qui un cheval pas gras n'est pas en état PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est comme pour les vaches ou les chiennes alors erre En même temps c'est assez logique!
J'ai fait de l'obstétrique de vache, mais pas encore de juments (ce qui m'intéresserait nettement plus!)

Et donc vos juments vous les rationnez ou pas? Parce qu'il y a quand même beaucoup de juments qui ne sont pas très fit ! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elles ont une ration normale calculées sur des besoins d'entretien jusqu'à 6 semaines du terme en général. Bien sur je m'adapte suivant l'état, l''age ou specificité de chaque jument

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miennes on fourrage a volonté en revanche, elles bossent pour conserver une musculature et une forme suffisante. Non seulement ça aide à la mise bas, mais ça maintient l'état, muscle le dos, remonte le ventre etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoint sur le fait qu'une jument doit rester plus fit surtout si elle est destinée à l'élevage, d'ailleurs c'est aussi préconisé pour les humains! drffe

Mais moi mon soucis c'est que Kyra minci très facilement et du coup après la mise bas c'est plus fit, mais maigre qu'elle devient et très vite magré fourrage à volonté et compléments!

Ca non plus c'est pas très bon? vous en pensez quoi?

Par exemple cette année, saillie début mai, je l'ai laissé sur une pature où il restait moins d'herbe pour la "terminer" et déjà elle a minci! On lui voit à peine les cotes et les hanches, pour le moment c'est pas dramatique mais je me dis que l'hiver approche, donc elle va peut-être pas regrossir plus et au printemps ça sera poulinage... mpop
Du coup j'ose pas trop la faire bosser la pauvre.
Et ce qui est bizarre, Léo lui pourtant en pleine croissance, a sailli tout l'été (en main et en liberté) et a été dans les mêmes patures n'a pas perdu 100 grammes, toujours aussi rond!
C'est dingue comme ils peuvent être différents l'un de l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dépend de chaque Juju pour moi c'est du cas par cas il ne peut pas y avoir de généralité certaines jujus sont tout le temps rondes d'autres donnent beaucoup au poulain. Dans tous les cas pas de surpoids mais attention à ce qu'elle ne manque de rien. J'ajoute que le fait d'avoir une jument ronde ne veut rien dire du tout usant au poids du bébé à venir ...des tonneau peuvent faire des bébés crevettes et inversement . Le meilleur indicateur reste le poil et le comportement de la Juju... Elle dit rester active avec un beau poil jusqu'au bout ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marik a écrit:
Complètement d'accord avec ce qui a été dit. Cheval type trait ne veut pas dire obèse, raccourci que font beaucoup de gens pour qui un cheval pas gras n'est pas en état PAFF


Si seulement l'info pouvait circuler... rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...