Le Forum de la Race Irish Cob, Gypsy Cob, Tinker

PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Pour les nouveauxPour les nouveaux  

Partagez | 

Allergie au foin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LORD
Très actif
Très actif

MessageSujet: Allergie au foin   Dim 17 Juin 2012, 17:27

Il semblerait que Lord soit allergique au foin ou du moins à la poussière qui se trouve dans le foin, je dis semblerait car il n'a pas eu de test ou autre pour être sure, néanmois cela à commencé début avril par une petite toux, j'ai tel au véto qui m'a conseillé un sirop, comme ca ne passait pas voir cela empirait le véto est venu, il m'a dit qu'il y avait beaucoup de toux à cette période probablement du au pollen et à la poussière et m'a prescrit du ventipulmin. En lisant sur le net et l'opinion des gens sur ce produit, j'ai essayé le balasamic air mais comme cela empirait j'ai finit par retourner voir le véto et j'ai donné le ventipulmin et mouillé le foin. Après une longue période, la toux s'est complètement arreté mais Lord restait un peu poussif. Il y a environ 1 mois la toux étant complètement terminée et Lord semblant en pleine forme, j'ai retenté le foin sec, 24 heures après quintes de toux, j'ai donc continué de mouiller le foin. Lord a retrouvé son tonus en balade et est en pleine forme.

Hier j'ai eu la flemme de le mener au pré car il pleuvait des cordes et je n'avais pas mouillé de foin, j'ai donc retenté le foin sec et hier soir nouvelles quintes de toux, je lui ai donné une dose de ventipulmin, foin mouillé hier soir et aujourd'hui en balade il était en pleine forme. Il a passé la journée sur la pelouse et aucune toux.

J'en conclus donc que c'est bel et bien le foin sec. Celui que je donne est de 2011 et un peu poussiéreux, celui de 2012 n'est pas encore coupé et je crains qu'il soit poussiéreux car en fleur mais avec la pluie difficile de le couper. J'espère qu'avec le foin 2012 je n'aurais plus ce problème, du moins pendant l'hiver ou il sera encore frais mais y a t'il une alternative au foin car à cette époque mouiller n'est pas vraiment un problème mais cet hiver cela risque d'etre difficile par moment.

Y a t'il des traitements homéo ou autres pour stopper ses allergies ou du moins améliorer et éviter que cela ne se transforme en emphysème ?

Merci de vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
lunacaramel
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Allergie au foin   Dim 17 Juin 2012, 17:44

J'ai le même soucis avec mon petit vieux qui a de l'emphysème. Avec la pénurie de foin, j'ai du foin de 2010 donc plus poussiéreux, en plus du paddock en terre où il y a beaucoup de poussière en période sec. Il s'est donc mis a tousser, je lui est donner du equistro secreta pro (c'est un mélange d'herbe) et en plus de la teinture mère de guimauve, en trois jours plus de toux et j'ai arrêté le secreta pro. Il y a aussi le plantain lanceolé qui est pas mal mais je n'ai pas essayé puisque la guimauve suffit.
Marik
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Allergie au foin   Dim 17 Juin 2012, 18:02

Je ne peux rien dire concernant l'allergie mais en revanche contre la toux, 2 poignées de thym par jour dans la ration pendant quelques jours c'est très efficace mkmk
Voir le profil de l'utilisateur http://leschevauxdutheil.wix.com/leschevauxdutheil
magalie
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Allergie au foin   Dim 17 Juin 2012, 20:27

Moi je fais tremper le foin 12heures, déjà dit dans l'autre post d'ailleurs, y'a que ça qui fonctionne......une fois, je n'ai pas eu le temps de le tremper et 2 heures après la juju avait des quintes de toux!

Donc pas le choix, c'est soit tu trempes (ou mouillé si ça suffit) soit tu changes d'alimentation...... mpop
Milaine
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Allergie au foin   Dim 17 Juin 2012, 21:08

tu peux aussi donner du bon silo bien préfané, ici ça se fait beaucoup....
Aragëa
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Allergie au foin   Dim 17 Juin 2012, 22:01

ou remplacé une partie par une ration de pulpe de betterave ( pour le mien emphysémateux c'est 2 ration de préfané, une ration de pulpe )
Annep
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours

Féminin

MessageSujet: Re: Allergie au foin   Lun 18 Juin 2012, 07:46

Je crois que c'est toi aragea qui avait créé le post "comment remplacer le foin?" Cécilia y explique qu'on peut remplacer par la pulpe de betterave....
LORD
Très actif
Très actif

MessageSujet: Re: Allergie au foin   Lun 18 Juin 2012, 08:37

Merci pour vos réponses.

Quand je dis je mouille le foin, en réalité je le trempe 10 - 12 heures.

Merci Lunacaramel, je vais me renseigner sur les produits que tu indiques.
Mag De Valthéna
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Allergie au foin   Lun 18 Juin 2012, 08:52

J'ai mon étalon qui lui aussi mes faits réactions de toux sur le foin... Normalement mes dadous ont préfané , je suis tombée en rade et j'ai eu en dépannage quelques ballots de foin... Ca était l'horreur.... J'ai cru qu'il allait resté dans quinte de toux.... Maintenant je donne plus que du préfané, fini le foin pour lui...

Sinon le thym , ça fonctionne très bien comme dit Marik....
Milaine
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Allergie au foin   Lun 18 Juin 2012, 10:22

mais du thym ? Comme on mets pour la cuisine ? En poudre ?
Marik
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Allergie au foin   Lun 18 Juin 2012, 11:05

Celui qu'on achète en herboristerie ou en pharmacie, il n'est pas en poudre, ce sont les inflorescences séchées drffe
Voir le profil de l'utilisateur http://leschevauxdutheil.wix.com/leschevauxdutheil
magalie
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Allergie au foin   Lun 18 Juin 2012, 11:23

Pour l'enrubanné, ou préfané, vous le trouvez en quel conditionnement ?....car le préfanné se "perd" vite une fois la bache ouverte.....
Mag De Valthéna
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Allergie au foin   Lun 18 Juin 2012, 12:24

Alors le conditionnement le plus petit, c'est 20kg .... Dinner horse ... On en trouve le plus souvent dans les magasins qui vendent des graines pour les chevaux... Style AVEVE...
Milaine
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Allergie au foin   Lun 18 Juin 2012, 20:15

ha oui, si petit, je connaissais pas.....

Ben moi, si j'en ai besoin, on prend ds les bottes des vaches.... 250 kg la botte....
peygher
Actif
Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Allergie au foin   Mar 19 Juin 2012, 10:14

Sinon il y a aussi le "Fibrissimo"un mélange foin/ luzerne /paille compacté sous forme de boulettes en sacs de 20 kg.
Marik
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Allergie au foin   Mar 19 Juin 2012, 10:19

peygher a écrit:
Sinon il y a aussi le "Fibrissimo"un mélange foin/ luzerne /paille compacté sous forme de boulettes en sacs de 20 kg.

Tu sais quel est le prix du sac ?
peygher
Actif
Actif

Féminin

MessageSujet: Re: Allergie au foin   Mar 19 Juin 2012, 21:48

Le prix du sac est d'environ 12 euros,il faut donner 1 à 2 kg de fibrissimo pour 100kg ,j'utilise ça pour mon ânesse de 40 ans qui ne peut plus manger de foin car il lui manque 2 molaires,je l'émiette pour elle;mais sinon c'est utilisé pour les chevaux souffrant d'emphysème,c'est pratique.
Marik
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Allergie au foin   Mer 20 Juin 2012, 09:56

Ok merci ! J'ai regardé la composition, c'est pas top : ray gras, luzerne, paille et mélasse mais quand on a pas le choix c'est toujours ça.
Sandrine33
Ancien
Ancien

Féminin

MessageSujet: Re: Allergie au foin   Ven 22 Juin 2012, 14:09

Je me demande si faire tremper le foin aussi longtemps est nécessaire.
Il s'agit de le laver de sa poussière et non de le transformer en salade...
Le mettre à rincer dans une brouette plastique étanche en le remuant une ou deux fois devrait être suffisant. Trempage 10 à 20 min grand max.
En tout cas, c'est ce qui se fait pour Idrac qui est sensible à la poussière et part en quintes de toux dès que le foin est donné sec.
LORD
Très actif
Très actif

MessageSujet: Re: Allergie au foin   Ven 22 Juin 2012, 15:19

Le véto m'a dit de mettre à tremper le matin, la ration du soir et le soir la ration du lendemain matin. Il faut que le foin trempe 8 h à 12 heures pour que les particules et la poussière soient supprimées sinon elles restent collées. Le fait de mouiller le foin un bref moment peut suffire dans un premier temps et pour certains chevaux mais le véto me l'a déconseillé, moi je ne fais que suivre. Je connais plusieurs personnes qui ont eu des problèmes d'allergie ou d'emplysème avec leurs chevaux et c'est la seule méthode qui semble convenir après je ne fais que suivre les conseils donnés et cela ne pose aucun problème à Lord de manger du foin mouillé.

C'est d'ailleurs marrant car du foin mouillé par la pluie qui traine parterre depuis 24 heures, il le laisse et du foin trempé mis dans son ratelier, il mange tout.
magalie
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Allergie au foin   Ven 22 Juin 2012, 20:24

Chez moi aussi, foin trempé car le foin juste "mouillé" ça ne suffit pas.... mpop
Roseline
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Allergie au foin   Jeu 28 Juin 2012, 08:35

J'ai le même soucis de toux avec une de mes poilues...
La première fois, je ne me suis pas méfiée et çà a fini avec une série d'intramusculaires....
Alors depuis foin trempé (plusieurs heures) Il a fallu quand même lui donné du ventipulmin pendant un mois après les piqures...
Par contre, j'ai trouvé un sirop top de chez top : c'est le sirop Koff, je le trouve chez "cavalier de sport" il est un peu cher (40 euros la bouteille de 500 ml...) mais comme on en donne 20 ml par jour, çà dure pas mal...
Je lui en donne quand je sens que la toux arrive (elle se gratte la gorge souvent) en période de poussières...
avec çà, fini la vilaine toux mkmk
magalie
Très actif
Très actif

Féminin

MessageSujet: Re: Allergie au foin   Jeu 28 Juin 2012, 11:31

Roseline a écrit:
J'ai le même soucis de toux avec une de mes poilues...
La première fois, je ne me suis pas méfiée et çà a fini avec une série d'intramusculaires....
Alors depuis foin trempé (plusieurs heures) Il a fallu quand même lui donné du ventipulmin pendant un mois après les piqures...
Par contre, j'ai trouvé un sirop top de chez top : c'est le sirop Koff, je le trouve chez "cavalier de sport" il est un peu cher (40 euros la bouteille de 500 ml...) mais comme on en donne 20 ml par jour, çà dure pas mal...
Je lui en donne quand je sens que la toux arrive (elle se gratte la gorge souvent) en période de poussières...
avec çà, fini la vilaine toux mkmk

Il est à base de quoi ton sirop ?

Il existe aussi le Balsamic air, je crois en sirop, et d'autres surement...
Roseline
Super actif
Super actif

Féminin

MessageSujet: Re: Allergie au foin   Jeu 28 Juin 2012, 11:42

Je sais qu'il y en a d'autres, je les ai essayer. Mais celui là est très efficace :

http://www.cheval.ws/selleriearticle-Koff500ml-966

LORD
Très actif
Très actif

MessageSujet: Re: Allergie au foin   Jeu 28 Juin 2012, 16:48

Pour Lord, Balsamic air n'a rien fait, aucune amélioration, par contre dès que je suis passée au Ventipulmin, il y a eu une nette amélioration mais il a fallut continuer le traitement pour que la toux s'arrête. Maintenant c'est totalement finit sauf si je redonne du foin sec 2011.

J'attends le nouveau foin pour retenter le foin sec mais avec la météo je ne sais pas s'il sera coupé un jour.

Je note dans un coin, le nom du sirop koff, comme il est a base de plante, c'est mieux que le Ventipulmin. Merci Roseline. J'espère néanmoins, que la toux va disparaitre et que je n'aurais pas besoin d'essayer.

Moi ce qui m'inquiète le plus c'est que vous parlez dans l'ensemble de vos vieux chevaux qui toussent, alors que Lord n'a que 7 ans et en général ça empire un peu chaque année, mais bon il ne faut pas que je pense à demain.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Allergie au foin   Aujourd'hui à 12:23

Allergie au foin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant