Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
minimelon

Le seller commence à poser problème

Messages recommandés

Je ne sais pas trop si je suis au bon endroit car je ne sais pas encore bien si le problème provient de la selle en elle-même ou d'autre chose.

Depuis quelques temps, Falco bouge de plus en plus au moment de mettre le tapis et de le seller, clairement il fuit, c'est claire comme de l'eau de roche sur ce point.

Alors je me pose plusieurs questions:
- problème de comportement? mal désensibilisé? mais il ne faisait pas ça avant, il ne bougeait pas.
- problème de selle? la selle ne convient pas? elle lui fait mal quand je monte? du coup il anticipe avant que je selle.
- problème de ne pas aimer être monté? c'est possible? ma position est désagréable pour lui?
- il est clairement trop gros, est-ce que c'est ca qui peut lui rendre la selle et la monte désagréable?

Pendant les balades, je n'ai pas l'impression de sentir une gene de sa part à ce niveau. Mais mercredi dernier, je me suis rendue compte quand la selle était posée sur son dos non sanglée avant la balade, en la replacant du coté droit, qu'un muscle de la croupe se contractait au moment ou je la bougeais, et pas a gauche. Ca peut paraitre con mais c'est peut etre à creuser?

Déjà je pense que je vais faire venir l'osthéo dès que possible pour écarter toute douleur, mais ca ne va pas forcément me donner la cause exacte.

Il a forcément une gêne quelque part, reste à savoir d'ou elle vient, physique ou psychologique. Ce weekend je pense que je vais ressayer de le monter avec la western meme si je ne suis pas à l'aise avec, pour voir si il réagit pareil. Bien qu'a mon avis, au moment de seller il ne fera pas la différence, mais peut être à voir après plusieurs séances, car il ne réagissait pas comme ca avant quand je montais avec cette selle.

J'ai donc pris des photos pour avoir votre avis sur la selle. C'est une wintec 500, je pensais prendre l'arcade blanche car j'avais l'impression que la rouge était devenue trop juste pour lui. Mais si ca se trouve, il faut que je change complètement, peut etre que vous pourrez m'éclairer un peu.
Déjà, maintenant qu'on fait plus de balade, et qu'il transpire d'avantage et que la couleur de tapis plus claire, je vois bien mieux les marques de transpiration et ca ne me parait pas correcte: les épaules et mes fesses sont marquées, et pas le reste.

Bon je laisse place aux photos et attend vos avis.



















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais aussi "étrange" les traces de sueur non uniformes sur le tapis...

En tous les cas, si besoin j'ai la wintec wide à la maison, tu pourras essayer.

Tu la poses pas un peu trop en avant la selle ?.....j'ai appris une largeur de main derrière l'épaule,moi.....enfin bon je suis pas une pro de la monte erre


Je reste à ta dispo pour la selle.... biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi a ta place j attendrais le verdict de l osteo avant de le remonter
jsuis pas une pro des selles mais jpense qu il doit avoir un truc physique qui le gene

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'elle est trop en avant, mais si je la recule la sangle va etre très en arrière par contre, et déjà que la c'est pas facile de le sangler mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mélanie, je pense qu'il y a une gene provoquée par la selle oui, mais pendant les balades je ne vois rien dans son attitude, a aucune allure, ou alors je ne me rends pas compte? uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis vraiment pas une pro, mais quand on voit les traces de sueur, on voit qu'elle pince les épaules, et qu'elle bascule en arrière > Arcade trop petite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la selle a peut-être provoqué un soucis musculaire, l'ostéo sera bienvenu.
mais le tste de la sueur est parlant, trop de pression sur les épaules et l'arrière ,
pas sûre que de changer l'arcade suffise à ce que ta selle porte bien sur les milieux (y a vraiment très peu de surface en contact)

elle est un poil en avant (il faut une bonne largeur de coude entre la sangle et le coude)
et le

minimelon a écrit:
Peut être qu'elle est trop en avant, mais si je la recule la sangle va etre très en arrière par contre, et déjà que la c'est pas facile de le sangler mpop


franchement.... change de sangle! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos remarques drffe

Sur cette selle, au niveau changement d'arcade je n'en ai qu'une de marge, je suis à la rouge, donc il n'y a que la blanche après. Il faudrait donc que je prenne encore plus large d'ouverture tu penses?
Plus large il y a quoi? la wintec wide sans doute? peut etre d'autres?

Pour la sangle, tu veux dire qu'il faut que j'en prenne une plus grande? ou tu voulais dire totalement autre chose? J'ai déjà changé pour en prendre une plus petite (celle actuelle) et je suis quand meme quasi au maxi (plus serré) des 2 côtés, mais il faut dire qu'il a du poids à perdre mpop

Ceci dit peut etre que j'ai pris la mauvaise habitude de seller trop en avant et c'est pour ca que la sangle me parait vite trop en arrière alors qu'en fait elle serait à la bonne place mpopPAFF

Oulala je vais commencer à me dire que je sellais n'importe comment PAFFmpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on te propose d'essayer une Wide, essaye, avec le même tapis...

et pour la sangle, clairement elle est trop en avant et vu la forme du ventre, prends plutôt une type "portugaise" elle sont pas cher en synthetique et te fait un peudo "3 points", plus equilibré pour les chevaux ronds.

je pense que sur ce coup là, y a plusieurs paramètres changer, mais si ton ostéo est vraiment bon, il saura te dire en voyant la selle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas ce type de sangle et je vais etre chiante mais tu en trouves ou en synthétique? ca ne saute pas aux sur google dsdd

Bon, je vais prendre rdv avec l'osthéo, en attendant balades à pied, et ensuite la western en attendant sans doute un changement de selle du coup

Merci beaucoup de tes conseils Chlocuir sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une sangle aussi avec la wide qui va bien aux ventres ronds ! erre

Je te l'amènerais avec.....je vais chercher une photo pour te montrer ce que ça donne et Chlo, tu pourras nous dire si c'est ça....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci beaucoup Magalie, effectivement j'essaierais bien ta selle si tu me le proposes, c'est hyper gentil. Mais tu ne l'utilises pas du coup?
Du coup samedi je n'étais pas là mais je vais voir les prochains weekends, je crois que le 7/8 j'ai un des 2 jours de dispo si toi aussi.
Tu as trouvé ou ce type de sangle? Avec la selle?

Ce soir osthéo sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut-être sur St Nazaire samedi qui vient.....
Pour la selle, si, je l'utilise dedede ......mais tu peux faire une "séance" avec , tu verras déjà ce que ça donne!

et la sangle, c'est une connaissance qui me l'a vendue, je vais voir avec elle où elle se l'était procurée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zut, je serai au Mt St Michel samedi, c'est trop bête.
Si je te l'empruntais sur une journée ou un weekend ca irait? Comme ca je passerai te voir genre un samedi matin et te la ramènerai le soir ou le dimanche si ca te va? bon après faut voir quand aussi mpmp

Ou alors je viens avec Falco et on se fait une balade/rando ensembles, le truc c'est qu'il faudra bien que tu montes avec ta selle aussi mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je bosse du lundi au vendredi et samedi oui, je pars dès le vendredi pm.

Hier soir osthéo, le Fafa était assez bloqué sous la selle et derrière le garrot, le bassin était de traviole et elle a aussi débloqué légèrement les cervicales de la nuque mais rien de cata non plus sqd

Elle m'a dit également que si ca se trouve il s'est fait mal indépendemment de la selle et celle ci peut avoir juste amplifié la gêne, d'autant plus que cet hiver, la transpiration sur le tapis était bien plus uniforme. Le fait qu'il ait beaucoup grossit depuis début mai n'a certainement pas aidé.

Ce soir balade en main, jeudi trotting à vélo et ce weekend trotting avec la western, tant pis si je ne suis pas à l'aise, de toute façon il n'y a que ca le temps de trouver une autre solution. En attendant aussi, on va retravailler et redésensibiliser le fait de seller, ca va etre coton mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on va bien convenir d'un moment quand même! gfgsd

ce dimanche ?.....je préfererais autant te l'amener comme ça je pourrais papouiller ton beau edez ......et puis si tu fais une balade ben prévois le vélo, ça me dérange pas de te suivre en 2 roues ! ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on va y arriver lol erre

Vu que le camion est en panne, pas de rando pour nous dimanche donc oui je suis dispo!

Et tu es archi la bienvenue si tu veux venir oui, j'ai mon vélo et tu pourras aussi monter mon Fafa obèse si tu veux erre

Si ca se trouve qu'on a le temps et que c'est possible le dimanche on pourrait peut etre aussi aller voir le poulain si tu veux, ca fait environ 3/4 d'heures de route de chez moi à l'entrée de St Nazaire, on verra.

Sinon hier, balade d'une grosse heure en main et un peu en liberté, mais dur dur de ne pas brouter quand la longe est sur le dos lol.
Et on a bosser le fait de mettre le tapis et le surfaix. En moins de 5 minutes je balancais l'un et l'autre sur le dos des 2 côtés, alors qu'au départ il fuyait. Je suis contente, ca ne va peut etre pas etre si cata que ca, à suivre. sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
minimelon a écrit:
Oui on va y arriver lol erre

Vu que le camion est en panne, pas de rando pour nous dimanche donc oui je suis dispo!

Et tu es archi la bienvenue si tu veux venir oui, j'ai mon vélo et tu pourras aussi monter mon Fafa obèse si tu veux erre

Si ca se trouve qu'on a le temps et que c'est possible le dimanche on pourrait peut etre aussi aller voir le poulain si tu veux, ca fait environ 3/4 d'heures de route de chez moi à l'entrée de St Nazaire, on verra.

Sinon hier, balade d'une grosse heure en main et un peu en liberté, mais dur dur de ne pas brouter quand la longe est sur le dos lol.
Et on a bosser le fait de mettre le tapis et le surfaix. En moins de 5 minutes je balancais l'un et l'autre sur le dos des 2 côtés, alors qu'au départ il fuyait. Je suis contente, ca ne va peut etre pas etre si cata que ca, à suivre. sqd


je vais normalement samedi à st Nazaire voir la ponette, je verrais donc pour voir aussi le poulinou de trait!

Je te redis pour dimanche, selon ce que mon homme prévoit de son côté...... mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pour dimanche!.....matin ce serait bien?!...je viens avec la wide et ses 3 arcades et j'emptunte l'arcade blanche d'une amie....ça te va ?, en espérant que la pluie nous épargne dedede

Selon, y'aura peut-être aussi ma puce et zhom....
par M.P, donnes moi ton adresse et un n° de portable des fois que je me paume.... erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben la je vais pouvoir tout essayer, c'est génial merci beaucoup! oui j'espère que la pluie restera loin mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros mal de tête ce soir, sûrement à cause du vent mpop ...mais on a passé un bon moment en compagnie de Minimelon et Falco! dedede

Je me permets de mettre des photos ici au sujet de l'essayage de selle, minimelon commentera ! drffe


Wintec wide avec arcade intermédiaire, la 2XL, mais il aurait peut-être fallut la XL,
avec un Falco d'une zénitude à toute épreuve edez malgré le vent....




Les matelassures reposaient correctement, mais pas facile à prendre en photo car falco se mettait en position repos, trop fatigué le chwal! erre








L'arcade blanche




L'arcade 1XL



L'arcade 2XL



L'arcade 3XL


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben en tout cas on voit que la blanche et la XL sont trop petites! dedede
T'es sur la bonne voie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Magalie pour les photos erre

Bon ben clairement j'ai monté Falco pendant 6 mois avec un pur engin de torture sans m'en rendre compte zerzer Je n'avais pas mesuré à quel point la selle n'allait pas, bon je ne suis pas une pro des selles, mais après avoir vu la différence avec la wide sur le dos de Falco rfrempop En plus, je sellais trop en avant bref la cata zerzer Heureusement, pas trop de dégats, l'osthéo ne l'ayant pas trouver dans un état catastrophique.

Donc au niveau arcades simples, si on considère que l'arcade seule doit épouser parfaitement le dos du cheval, c'est la plus grande qui irait.

Dans la selle, c'est l'arcade moyenne qui était installée. Sur Falco sans cavalier, elle allait bien. On passait bien 3 doigts sous le pommeau, les matelassures reposent bien, l'épaule est bien dégagée, le système de sanglage "simili 3 points" est vraiment approprié j'ai trouvé, je prendrai ce type de sangle c'est sur.

Monté par contre avec l'arcade moyenne, je ne peux pas passer 2 doigts sous le pommeau, ce qui veut donc dire apparemment que l'arcade est trop large.

Nous en avons déduits que dans la selle, la plus petite arcade conviendrait si je veux pouvoir passer 2 doigts sous le pommeau quand je suis dessus. Mais si on met seulement les arcades sur le dos, c'est la plus grande qui parait la mieux uyryut
C'est donc le petit point de questionnement, la wide ok, mais quelle arcade?

En tout cas, Falco avait l'air a l'aise avec et pas gêné pour marcher et moi aussi, j'étais confortable dessus, juste l'impression d'avoir la jambe plus en arrière mais normalement c'est mieux pour ma position erre

N'hésitez pas à commenter et étayer ce post de conseils précieux, merki erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'arcade, entre la XL et la 2XL, je pense que ça devrait le faire....après coup et reflexion je crois que posée sur le dos toute seule on doit pouvoir passer 2 doigts entre le garrot et le sommet de l'arcade......faut que je redemande à dédé....du coup on était quand même pas mal mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Magalie, heureusement que tu es la! erre
Ca résoudrait donc le dernier point de questionnement sqd

J'ai fouiné un peu sur le net et a priori en ce moment, le change ne m'avantage pas et le prix entre France et GB n'est pas si différent (si je ne me suis pas gourée bien sure edez )
Par contre, en GB non plus, ils ne vendent pas avec les arcades finalement, et je ne sais pas voir si c'est le bon systeme de sanglons dont on a parlé.

Du coup en fouinant, j'ai vu qu'apparemment les Thorowgood avec meme systeme seraient de qualité équivalente aux wintec, en un peu moins cher, si il y en a qui connaissent, je creuserais bien de ce coté aussi.

Sinon, je resterai sur la wide je pense, reste à pas me gourer en achetant erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh si elle doit être arrivée à la poste mais je ne peux pas aller la chercher avec le boulot eqzeedez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui arrivée vendredi, testée sur 15-20 kms samedi avec l'arcade rose et je pense que c'est pas mal, il faut quand meme que je refasse un test car la sueur du tapis était mieux mais pas totalement uniforme non plus (en meme temps on s'est pris une méga averse donc peut etre que c'était faussé) sqd
Le seul point aussi est que j'aimerais être sûre entre la petite et la moyenne arcade. J'ai des photos mais faut que je trouve le temps de mettre tout ca sqd

Merci de t'intéresser Magalie sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça à l'air pas mal!
Quand tu es dessus....tu peux passer combien de doigts entre la selle et le garrot ?

Pour le tapis, hmmmm, grosse averse, les traces au niveau du garrot justement, c'est de la sueur avec de la pluie ?!....

Sinon juste en photo comme ça de "face" et sur son dos quand on voit l'écartement je me demande encore comment tu pouvais lui mettre l'arcade rouge ! :interd:erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, moi aussi je me demande comment j'ai pu lui mettre ce truc sans m'en rendre compte, une fois que j'ai vu la différence quand tu as amené ta selle dsdd

Quand je suis dessus, je passe 2 doigts sous le pommeau. sqd

Les traces oui c'est pour ca que je veux ressayer, pour etre sure que les traces ne soient pas faussées par la pluie. Ce qui m'embete, c'est qu'on voit clairement la marque ou je suis assise, au niveau des épaules et garrot il doit y avoir un mélange sueur/pluie, mais entre les 2, pas grand chose. Or ca devrait etre plus homogène non?

Il faut dire que je n'ai pas encore recu ma sangle donc là, l'essai était avec ma sangle standard. J'ai hate d'avoir mon systeme en D!

Bref je vais ressayer une fois avec cette arcade et un temps sec, et j'essaierais sans doute aussi avec l'arcade moyenne (ou je ne peux pas passer 2 doigts sous le pommeau quand je suis dessus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...