Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clemss1

Plan de "travail" pour Bodhran?

Messages recommandés

Coucou tout le monde!
Voilà, ça fait un moment que Bodhran n'a pas vraiment bossé, même si c'est un poulain, et qu'il a le temps...
J'aimerai faire un petit medley de ce que vous faites, ou avez fait avec les vôtres à cet âge...Mon but n'est pas de le travailler beaucoup, mais surtout de trouver un programme tout en progression, type qualif loisir...
Il sait bouger hanches et épaules, reculer, même s'il y a encore un peu de défense, mais parce que je lui ai beaucoup foutu la paix ces derniers temps...Je veux y aller en douceur, donc j'étalerai, je ne suis pas moi-même une forcenée du travail mpmp Il connait la bâche, sans soucis, le manteau, ou tapis sur le dos, il n'est pas du genre craintif, plutôt très curieux même...
Bref, si vous pouviez me décrire ce que vous faîtes avec les vôtres, à quel âge vous avez pu sortir assez facilement...moi ça fait un moment que je ne l'ai pas sorti (en dehors de la pension j'entends), c'est pas simple je trouve d'avoir la confiance d'un poulain qu'on ne voit que trois jours maxi par semaine...Je peux le toucher partout, c'est pas un soucis, il ne fuit jamais le licol, ni moi d'ailleurs, vient facilement, il me suit, mais pas sure qu'il me fasse confiance à me suivre en extérieur...
Bref, c'est juste pour avoir plein d'idées, même si au fond il y a plein de choses que je lis un peu partout, mais ça me permet de faire un condensé sur ce post!

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, au départ, je n'ai pas trop embété Kondor avec les exercices, mais on a fait plus de ballades. Pas envie de l'embeter en carrière, je ne voulais pas le blaser.
D'ailleur il me montrait bien qu'il n'aimait pas la carrière, alors que maintenant aucun problème.
Et puis c'est un vrai travail la ballade aussi.
Au départ, tu fais un tour de 5 min, puis de plus en plus loin, au fur et à mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah non je parlais pas en carrière, pauv' ti père!!!J'ai le rond de longe, mais j'aime bien le bosser au pré 'enfin bosser est un grand mot, deux minutes de travail hanches, épaules, etc, et découvertes diverses, bâches, etc), et justement par exemple faire brouting dehors, ou que des trucs cool, pour que les sorties soient associées à du positif!!
Tu partais seule avec Kondor, ou accompagnée? J'ai fait deux sorties avec Bodhran en groupe, et puis quelques pas toute seule avec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi la ténouille (qui a un an de plus ) en ce moment ç'est plutôt ballades en main en extérieur, (routes nationales a camions, chantier TGV, promenades en vélo ... ) et travail de l'obéissance à la voix, (elle a peu près les même bases que le tien d'après ce que je lis )
cet hiver j'ai aussi fait un ou deux tours en longe, juste histoire qu'elle capte comment ça marche (tourner autour/ s’arrêter à distance/ faire demi tour ).
là dès que j'ai fini mon rond de longe on va attaquer le boulot en liberté (pour conforter l'obéissance vocale surtout ) puis on démarrera les longues rênes, et la désensibilisation à la traction.

m'enfin je me surprend moi même à écrire un programme pareil mpmp (parce qu’on travaille pas tant que ça hein,notre rythme actuel c’est plutôt 2 séances par mois dsdd =

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci Marie dedede Bon beh les balades en main, alors ça me semble un programme à creuser je pense! Et ça a l'avantage d'être agréable pour l'humain et le machin à sabot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je suis la seule à avoir un poulinou (enfin, la seule à lui faire faire autre chose que laisser sans la présence d'humain pendant 3 ans) donc je fais mes ballades toute seule.
On croise des scooters, des camions, des tracteurs, des vélos, et aucun problème.
J'ai fait une seule ballade avec un autre cheval, et ca s'est super bien passé. En meme temps, Kondor est super gentil, il veut juste faire copain avec les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

suis pour les balade en main aussi dedede sa leur fait découvrir pleins de choses et juste avec toi donc sa crée de très bon lien gfgsd

Si tu es toute seule avec lui, même si il n'a pas une confiance aveugle en toi il en a quand même un minimum je suppose donc il devrait quand même bcp compter sur toi en cas de petite frousse car en théorie tu es la chef et donc comme vous êtes tout seul c'est sur toi qu'il se reposera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi c'est simple la dernière fois ou j'ai voulu faire quelques pas toute seule avec il m'a fait un demi-tour express au galop( toujours tenu quand même!)...bon il était plus jeune, il n'est p plus avec une nounou donc ça va peut être être plus faisable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en a deja parle Clemss drffe
Tu connais mon point de vue
j ai connu la mm chose avec Ans au debut pr les balades....
J ai prefere attendre qu il ait assez confiance en moi pr me suivre sans vouloir retourner voir ses potes
et qu il me respecte assez pr ne pas me sauter dessus a la moindre frayeur....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clemss a écrit:
Ben moi c'est simple la dernière fois ou j'ai voulu faire quelques pas toute seule avec il m'a fait un demi-tour express au galop
.

méfie toi quand même alors parceque ç'est le genre de trucs qu'ils apprennent vite (très vite ).
la prochaine fois que tu pars en ballade munis toi d'un licol étho avec grande longe, et d'un stick, et surveille le bien du coin de l'oeil, au moindre faux pas (que tu peux interpréter comme un début de demi tour ) tu désamorces tout de suite (en le pliant pour qu'il tourne autour de toi ) et au deuxième tu frappes fort (histoire qu'il encaisse bien que ça, ça se fait pas NON
pis gros calin et vous repartez en ballade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De balades, des balades, et des re-balades !!!
Y'a que ça de vrai !!!
Mais tu commences par des allez retour de plus en plus loin. Tu commences par 10 mètres, puis 20, puis 50, etc, et tu repasses devant le pré / la pension à chaque fois.
Aldaan aussi n'était pas fière la 1e fois (il avait 10 mois).
Le mieux, si possible c'est de faire 10 m à droite, passer devant le pré, 10 m à gauche passer devant le pré, re à droite, etc.
Tu récompenses toujours quand tu es loin de la porte.
Et s'il bloque ou appelle, tu demandes encore un pas, puis retour et repars dans l'autre sens.
Ça va le rassurer, de voir qu'on revient toujours drffe

Et après, quand il sera plus indépendant, tu verras, c'est ce qu'il y a de plus formateur !
Il apprendra le monde, à te faire confiance, à gérer sa peur, à lire ton langage corporel de façon très naturelle dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+10000 chica .
À 200% d accord.
Tu n es pas obligée de partir loin. habitué le au fur et à mesure. et effectivement prend ton stick avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, après, si tu veux élaborer un "plan de travail" comme tu dis,
va falloir être un peu plus "disponible" pr ton loulou aussi drffe
car la confiance, ça s'mérite edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et, d'expérience récente :s, je te conseille de n'être jamais en bout de longe, car en cas de demi-tour tu lâches et il rentre tout seul PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde!
J'ai une cravache maintenant, pas nécessairement pour claquer, mais ça me donne plus de portée pour le rappel à l'ordre, licol et longe étho depuis le début...des sorties on en fait le long du pré, un peu plus loin, parfois hors de vue de ses potes, ça se passe bien, il n'appelle jamais..
En effet Mélanie, faut que je sois plus dispo, mais j'ai toujours mon soucis de pension... dsdd Je n'ai pas toujours 1h45 de trajet aller-retour dans mes possibilités...je cherche autre chose mais c'est pas évident...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Clemss, je ne vais pas trop innover par rapport aux autres, il n'y a rien de tel que de les sortir du pré, (bien équipé pour éviter que ça ne dégénéré)

Bien au préalable établir la confiance et le respect au pré, dans les lieux familiers,

peux etre en exo tu pourrais t'inspirer des qualifs loisirs ?

Marine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c une bonne idée pour les exos! En fait il n'est pas trouillard et plutôt confiant, la bâche c'est vu depuis longtemps même sur lui, tapis sur le dos, ballon...je vais essayer les banderolles ou des machins qui bougent...même les barres au sol ça lui plaît mpmp dehors déjà le long du pré c'est cool, il est bien même s'il voit pas son copain...En fait si je pouvais y aller 3fois par semaine je crois que j'aurai une relation terrible avec dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, il y a aussi les exo equifeel (sur la ffe tu peux télécharger le reglement) qui donnent des tas de pistes sympa,

je les ai imprimés, y a plus qu'à ! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...