Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gypsy bohême

Jument en chaleurs qui n'accepte pas l'étalon

Messages recommandés

Avez vous déjà eu le cas d'une jument à priori en chaleurs puisqu'elle pisse et clignote au contact d'une autre jument mais quand on la met prés de l'étalon elle ne montre absolument plus rien et ne l'accepte pas du tout.
???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas eu exactement le même cas, mais l'année dernière j'ai eu une juju qui pissait, clignotait, etc devant mon étalon.... qui se laissait sentir, lécher, etc et dés qu'il se levait pour grimper dessus elle le tapait en criant !!!

On a exploité 3 chaleurs (qui duraient 2 jours à chaque fois)et à chaque fois c'était comme ça...

J'ai rencontré il y a peu un étalonnier à qui c'est arrivé. Ils ont fini par se rendre compte que la jument ne se laissait saillir que 2 ou 3h par chaleurs, au moment de l'ovulation... depuis ils font des écho régulières et ne la mette à la saillie qu'une fois à ce moment précis et tout se passe bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as essayé en main ou en liberté ?
J'ai eu Quebec qui en chaleur faisait genre de pas vouloir l'étalon, elle tapait... mais avec Neal, en liberté, ça l'a fait, il avait très bien assuré.
J'ai pas eu d'autre cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui juju a courte chaleur genre un jour et puis basta on peut avec injection demander au veto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons essayé en main et en liberté, elle est au pré avec l'étalon durant des heures et ils broutent côte à côte ... elle ne l'accepte pas, ne clignote pas, ne pisse pas. Alors que le même jour elle pisse et se campe devant une jument .
Je n'ai jamais eu le cas d'une jument avec ce type de comportement je dois dire. PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne peux pas mettre la jument qui "l'excite" à côté d'elle et la faire saillir en main par ton étalon? qfsfqs

Un peu comme ils font pour faire monter un étalon sur un mannequin, des fois ils mettent une juju pas loin pour le stimuler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé mais bien compliqué à mettre en place. dsdd Déjà la jument "souffleuse" que j'ai vu n'est pas la mienne mais bon je pourrais au pire essayer d'en trouver une autre car à priori ce ne sont que les juments qui l'a font réagir. Ensuite ça suppose de mettre l'autre jument derrière une barrière ou au moins une protection, une personne pour la tenir afin qu'elle ne bouge pas non plus, une autre pour tenir la jument à saillir, une autre pour l'étalon ... et je suis quasi certaine que la jument va se barrer dès que j'approcherais l'étalon ==^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que c'est compliqué.... Surtout si tu penses que ça ne fonctionnera pas....

Mais elle est vraiment en chaleurs? Enfin je veux dire, l'étalon la sent comme étant prête ou il est indifférent à elle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben disons que ça fait plus d' 1 mois que je l'ai donc je commence à connaitre un peu son tempérament à la demoiselle.
L'étalon veut bien y aller, mais il se fait à chaque fois jeter donc il n'insiste plus. Va pas se faire mutiler pour rien non plus la bête edez

Petite précision, la jument n'a jamais été saillie. Perso j'ai l'impression qu'elle fait un "blocage" avec les étalons, comme si elle sentait qu'il va lui arriver quelque chose et qu'elle en ai peut-être peur, je ne sais pas, j'essaie de comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La juju avec laquelle ça m'est arrivé n'avait jamais été saillie non plus... et n'avais jamais vécu avec d'autres chevaux...

Le véto avait fini par nous dire de lui filer du calmivet ou un truc du genre pour la détendre car pour lui c'était le l'anxiété, du stress. Et c'est vrai que sous calmant, elle a eu pour la 1ère fois une vraie attitude de jument en chaleurs.

Par contre, même à moitié endormie, elle ne s'est pas non plus laissée saillir!! fjjhjhgj Donc on a laissé tomber....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
échographie histoire de voir ou elle en est dans son cycle car il se peut qu'elle ai un réel soucis ... ensuite si pas de soucis alors vois avec le véto ce qu'il te préconise ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurenv a écrit:
Elle est homo ???


J'allais le demander aussi Laurence fjjhjhgj

C'est une jument qui a déjà eu des poulains?

Car la jument haflinger de mon voisin qui a aujourd'hui 6 ans a eu la même chose.

Elle a été saillie depuis ses 3 ans chaques années en liberté et/ou en main par un étalon. L'étalon est parfois resté plus de 1 mois avec elle non stop. Malgré le fait qu'elle soit en chaleur, elle n'a jamais jamais jamais accepté d'être saillie. Elle allait même empêcher l'étalon d'aller saillir les autres juments. Une année, un étalon complètement à la masse est venu un mois et demi ici. Malgré les choot de la jument, l'étalon a réussi à la saillir erer Mais elle n'a jamais été pleine. On la pensait stérile.

Et puis, est arrivé mon petit Hialto. Petit jeunot de 11 mois. L'été de ses 1 an, elle c'est laissé saillir par Hialto sans aucune agressivité. Elle allait même le chercher. Et au final, mon jeunot (sois disant pas bon et qu'il n'arrivera jamais à mettre une jument pleine si on ne lui donne pas d'avoine car trop mou: dire de certaine personne PAFF ). Hé bien la jument a donné naissance en février d'une belle pouliche... Papa mon Hialto...

Je penses que c'est tout simplement qu'elle vie avec lui depuis 1 an et qu'il fait partie du groupe donc elle l'a plus facilement accepté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:o elle refuse le magnifique Aslan PAFF ou Le merveilleux Uragan PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ç'est avec ce genre de cas, que certains utilisent, force et entraves comme dans une vidéo qu'on a vu récemment dsdd , je comprends tout à fait que tu n'es pas envie de passer par là, as tu éssayé avec un autre étalon ? (celui choisi ne lui plait peut être pas ) sinon reste à demander au véto ce qu'il en pense...
au pire vous pouvez faire une IA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est bien entendu, ni pour les propriétaires ni pour moi, question d'en arriver aux entraves, nous préfèrons laisser tomber si ça ne se fait pas aussi "naturellement" que possible.

Pour une IA, pas facile à mettre en pratique non plus et de plus le coût devient plus élevé du coup . dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j,allais te dire la solution c'est une Insémination artificielle ! avec l,étalon sur place ça serait suuuper simple, c'est ce que je fais chez moi ! drffe c'est si simple à réaliser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis la propriétaire (enfin plutôt mon mari) de la jument en question... on n'a pas de bol, mais il est hors de question de mettre des entraves à notre jument.
Son comportement nous laisse perplexe , car à la maison elle vit en troupeau toute l'année et lors de ses chaleurs, elle est collée à notre vieux hongre de 24 ans (bisoux et papouilles).

On a l'impression qu'elle à peur de l'étalon, mais n'est pas non plus super agressive... elle mime la morsure et crie en se retournant lorsque Uragan (eh oui, le beau et pauvre Uragan mpop ) essaie de s'approcher par derrière. En dehors de ça , comme l'a expliqué Sandrine, ensemble dans le paddock d'herbe , ils sont côte à côte comme 2 bons vieux amis PAFF

Marjory, comment se passe le receuil du sperme puisque tout se passe sur place ? peux-tu nous éclairer... même si on ne passe pas par cette phase, on s'endormira moins bête ce soir fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
okk j'explique :
mon étalon est suuuper doux donc ça n'est pas dangereux pour moi mais ça peut l'être avec d'autres mâles
j'ai ce qu'on appelle un vagin artificiel : en fait c'est un tuyau avec une membrane en dedans. dans la membrane on met de l,eau chaude,( pas trop pour ne pas brûler l'engin de monsieur!!)
ensuite soit on prend un mannequin, c'est à dire un gros support sur lequel l'étalon va mettre ses 2 pattes, comme pour grimper une jument, soit comme moi, je prends une jument en chaleur qui n'est pas dangereuse ( qui ne botte pas), dans mon cas la juju accepte que l'étalon lui monte sur le dos, c'est alors que je prends l'engin de l'étalon et je le glisse dans mon vagin artificiel, il fait ce qu'il a à faire dedans, je ramène l'étalon au prè, je prends la juju à inséminer, je lui lave la vulve, je mets mes gans, mon sperme dans ma seringue et hop j'insémine ( il faut ça assez vite car dans mon sperme je ne mets pas d'extender ( produit pour prolonger le vie des spermatozoides) donc ils peuvent mourrir assez vite lorsque pas dans les bourses de l'étalon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec un phantom ( le mannequin) c'est pareil sauf que ça prend plus de stimulation à un étalon, il faut qu'il soit habitué, donc soit on mets une juju en chaleur en avant du phantom, soit si l'étalon a beaucoup de libido et est habitué, on peut mettre de l'urine de juju en chaleur sous son nez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha oui, et ça instruit les autres par la meme occas.....

Ha ben dis donc, et si t'as pas une autre juju en chaleur a coté ? Tu prends quoi d'autre comme support ?
T'as suivi une formation pour ia ? T'as des pipettes spéciales pour ia ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ben c'est ça l'inconvénient quand t'as pas de jument en chaleur , ça prend un support !!! moi j'en ai pas donc je ne peux pas vendre du sperme car je suis dépendante de mes juju en chaleur !!!
oui j,ai suivi une formation, les pipettes c'est des longs tubes qui se vissent au bout d'une seringue
il ne faut pas que la seringue ait du caoutchou en dedans car ça tue la semence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors tu surveilles toutes tess juju avec écho et ensuite tu n'insémines qu'une fois le folicule assez gros ? Et ensuite tu fais un LH pour l'ovulation ou tu refais écho ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications... ça demande un savoir faire quand même dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes explications Marjory, mais effectivement, ça ne s'improvise pas et il faut le matériel pour, surtout pour la récupération de la semence . (à la limite le véto peut introduire le sperme encore ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jamais Sandrine il y a un centre d'insémination au Luxembourg près d'Arlon drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laétitia :
mon étalon est assez petit par rapport à certaines de mes juju donc je veux limiter le risque de blessure à son dos + c'est pas super bon pour l'utérus de la jument de se faire accoupler plusieurs plusieurs fois par jour pendant x jours... de plus je suis sûre que le sperme se rend où il faut... desfois il est pas doué le petit !!!

Milaine, ici y a pas beaucoup de vétos, donc je n'avais pas la possibilité d'avoir d'écho .. je connais mes juju je connais leur chaleur, je les insémine au 4e jour des chaleurs, puis tous les 2 jours, je sens aussi leur col donc je sais avec l'ouverture du col si elles sont sur la fin des chaleurs..ensuite je vérifie si elles retombent en chaleurs !

oui ici c'est un vet qui fait ça normalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as-tu essayé avec un autre étalon? j'en ai connu une qui a fait ça...elle ne voulait pas d'un étalon et a accepté tout de suite avec un autre.... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sharina a écrit:


On a l'impression qu'elle à peur de l'étalon, mais n'est pas non plus super agressive... elle mime la morsure et crie en se retournant lorsque Uragan (eh oui, le beau et pauvre Uragan mpop ) essaie de s'approcher par derrière. En dehors de ça , comme l'a expliqué Sandrine, ensemble dans le paddock d'herbe , ils sont côte à côte comme 2 bons vieux amis PAFF



C'est axactement la réaction de la jument dont j'ai parlé lors de sa toute première rencontre avec un étalon. Elle était tétanisée, elle le fuillait elle avait vraiment peur.

Après des essais chaques années jusqu'a ses 5 ans où ça a pris donc après 3 ans de rpésentation à l'étalon en saillie en liberté. Mnt une jument est pas l'autre. De vois ainsi un mâle qui cherche à la monter, ça peut être stressant aussi non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, très intéressant Marjory.....

bon, je suis ce post avec interet.

Que donne l'écho ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne connais pas de jument qui fasse cela mais il m'est arrivé fréquemment de voir qu'il fallait laisser le couple ensemble et que l'étalon faisait son boulot en toute intimité le soir venu... Et donc, il est souvent tard et on ne voit rien!
Mais je comprends, qu'on ait besoin de savoir si ça a été bel et bien fait.

certaines juments (et même parfois certains étalons) ont besoin de faire plus ample connaissance avant accouplement. drffe

Après, il y a l'autre possibilité : essayer avec Aslan, elle a peut-être "ses têtes"...

la mettre avec un étalon qui ne lâchera pas l'affaire et qui a beaucoup plus d'expérience. En général ça finit par payer et si la jument n'est pas mauvaise, il n'y a pas de casse. En liberté, l'étalon fait attention à lui et saura mieux se placer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans notre cas ici, l etalon veut bien faire son boulot y a pas de soucis, c est la jument qui ne l accepte pas des qu il veut l entreprendre. Il ne va pas aller la violer non plus ni se prendre un tres mauvais coup pour une saillie "a tout prix".
Ce soir elle ne montre deja plus aucun signes meme avec les juments ou un hongre. Echo demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais bien compris qu'Uragan était tout à fait d'accord.

Mais je disais juste que certaines juments ont leur tête (ça on n'y peut rien et donc on essaye avec le 2e étalon de l'élevage si c'est pas déjà fait) : c'est déjà arrivé à une amie plusieurs fois...

et parfois certains étalons, en fonction de leur caractère et/ou expérience sont plus entreprenants (y retournent sans avoir aucune appréhension mais en faisant tout de même attention, malgré les 1ers refus de la jument)... sans forcément être violents ou acharnés!!! J'ai jamais parlé de viol...
J'émets l'hypothèse qu'Uragan est jeune et qu'un étalon confirmé comme son père s'y prendrai peut-être autrement... ce qui pourrait éventuellement être la solution pour cette jument (cas déjà vus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je remonte ce post très interessant ! hier asia est arrivée pour la saillie, son propriétaire l'a faite souffler par son poney shet, la jument pissait et levait la queue . une fois avec minor , elle pisse toujours , lève la queue mais des qu'il veut la grimper elle lui envoi les postérieurs, elle ne couine pas et n'est pas très agressive . elle a 4 ans, elle n'a pas vu grand chose dans sa vie apparemment , j'ai été étonnée du comportement de minor, il l'a senti en chaleur , donc y est allé un peu franco , au bout d'un moment il l'a poursuivit au galop en lui agrippant l'encolure avec les dents sans la lâcher  erer toujours en plein galop ! est ce que les injections qui declenchent les chaleurs peuvent arranger les choses ou est ce vraiment un problème comportemental ?
voici une photo de ce matin, on voit clairement qu'elle est en chaleurs !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As tu essayé en main? Déjà ça évitera que Minor veule la "violer", et puis des fois ça calme la juju. J'en ai une cette année qui a fait ça. En main elle ne bougeait pas d'un poil! drffe

Pour ma part, je fais les saillies en main en tenant la jument et non en l'accrochant, comme ça au moins si ta juju est quand même agitée, tu peux lâcher facilement et éviter qu'elle se blesse.

Les injections ça déclenche les chaleurs et l'ovulation (et visiblement elle est déjà en chaleurs ta jument), mais ça reste des hormones, donc pas top pour la santé.

Peut être que tout simplement Minor la stresse à vouloir à tout prix la saillir, elle lui demande peut être d'être plus gentleman. Ou sinon, comme je le disais plus haut, ça peut arriver qu'une jument ne se laisser saillir que pendant l'ovulation. ( et ma 2ème de l'année me fait ce genre de truc, elle ne s'est laissée saillir qu'une journée et demie sur des chaleurs d'une petite semaine)... j'peux pas encore te dire si ça a pris! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ! en fait minor s'est largement calmé depuis, il la soule plus trop , normal il se fait jeter  mpmp mais oui j'essaierai en main c'est une idée ! après ils sont H 24 ensemble donc on verra il s'est déjà bien radoucit donc peut être qu'en étant plus en confiance elle acceptera, en tout cas c'est assez déroutant comme comportement surtout pour l'étalon qui ne doit plus rien comprendre  PAFF 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah là là les filles......

Il va prendre l'habitude ton titi! Marco m'a refait le coup cette année avec celle qui tapait et tournait, la première fois que je les ai mis ensemble, il a essayé plusieurs fois, puis il est venu me chercher erre Il sait qu'on l'aide quand ça le fait pas! Du coup ça le rend faignant!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha !! il est malin le marco , il va pleurer dans les jupes de sa môman  :hihi: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj il est comme moi il aime pas prend des coups!! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être ... du coup je vais la garder un moment pour être sure de pas louper l'ovulation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous avons eu le cas en 2012, Querida . en chaleurs à mort....elle n a jamais envoyé les pieds mais se derobait sous l étalon. on a essayé en main, en liberté , Tchuky en longe, elle en liberté. tenue par 2 personnes , elle les a entraîne ds un ravin...jusqu au bunker de paille que j avais monté pour la contenir et qu elle a sauté de plein pied pour m atterir dessus et me catapulter 1,60m 0
plus bas chez les chèvres..... donc STOP.
Elle a été mise avec un autre étalon ( Shagya ) en liberté ds une carrière pdt une semaine. il était très ardent, il à réussi à la coincer ( multiples blessures quand la jument est revenue ) et elle est restée vide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rholala c'est pas réjouissant tout ça  mpop j'ai de la chance que la jument est gentille et que minor ne s'acharne pas trop non plus ! je pense que le proprio préfèrera laisser tomber plutôt que d'en arriver a un accident, si ça se fait pas " naturellement " on insistera pas . en plus la jument n'est pas très mature , physiquement déjà elle est très en retard ( j'ai vu les photos de sa mère sur son post de quand elle était poulain elle était maigre à faire peur ...  Rolling Eyes ) la pouliche a du manquer déjà in utero et a l'allaitement , ensuite elle a été trimballée a droite à gauche puis a été encore mal nourrie . bref il se peut que dans sa tête aussi elle ne soit pas prête et peut être que c'est mieux ainsi je me dis. le proprio veut la faire saillir car on lui a dit que de pouliner faisait " éclater" les juments tardives, je sais pas si c'est vrai ou pas  uyryut 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas dit quelque part qu'elle n'a que 4 ans?? Ce n'est pas urgent "d'être éclaté" à 4 ans, non?. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est ça elle est jeune, mais quand même bien en retard pour 4 ans, elle a le physique d'un 2 ans en plus elle est grande , ce qui n'arrange rien , elle est très creuse ! mais en même temps elle n'est pas " maigre" car on voit pas les côtes, pas d'os saillants...regarde c'est assez particulier je trouve ....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...