Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fofie111

Age du débourrage

Messages recommandés

Bonjour,
Hier j'étais à mon cours d'équitation western, et je vois un cheval, qui quand il commence à etre longé, part en coup de cul, etc. Je demande au moniteur ce qu'il lui arrive, et il me dit c'est normal c'est un jeune. comme je sais qu'il s'appelle Aramis, je fais le lien, et demande s'il a bien 2 ans, on me dit oui. Ok. j'apprend que c'est un Merens (il est vraiment pas mal physiquement comme cheval). Je demande où il en est de son débourrage, et on me dit qu'il a la direction aux 3 allures...
Donc je les regarde, et pour commencer ils ont longé le cheval avec une longe d'environ 3m, pendant 15 lmin, au pas et au trot, dans un coin du manège. Ensuite le moniteur est monté dessus, et lui a mis des gros coups de talons et d'éperons pour que le cheval soit aux ordres .... :o

J'étais un peu étonnée de voir tout ce qu'ils font avec un puolinou de 2 ans, alors que moi j'ose à peine mettre une fesse dessus de peur de le casser, et quand je lui mets un mors dans la bouche ici tout le monde crie à la maltraitance (roh ca va je déconne... drffe )

Alors je voulais savoir si c'était nous qui étions trop précautionneux avec nos chevaus, ou si ce que j'ai vu était vraiment comme je le pense pas top du tout pour le cheval (quand je le voyait tourner au bout de sa longe, j'avais mal aux jarrets pour lui) surtout que le moniteur ne fait pas 30 kg, surtout avec le poids de la selle western....

Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmmm ce n'est pas la première fois que j'entends (ou vois) des pratiques un peu limites dans certains manèges dits "western".

C'est dommage je trouve, cette discipline pourrait être tellement plus agréable sans des éperons de 15 cm de long, des harnachements sévères comme pour monter en attelage.... Heureusement, certains clubs changent cette mentalité trop "barbare", mais ils se font rares.

Enfin bref... Autant te dire que débourrer un cheval si jeune, ça me choque aussi. Moi qui prône le respect de l'âge d'un cheval, attendre son développement quasi complet avant d'envisager la saillie (jument) ou un débourrage...

On pense gagner du temps alors qu'au final, on prend le risque de casser un cheval. Pour le mental aussi, je ne pense pas que ça soit l'idéal. Un jeune de 2 ans est encore un bébé, je pense qu'il faut leur laisser le temps de grandir et de prendre en maturité avant d'envisager un réel travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même avis, pas top mais bon...ce n'est pas le 1er et à mon avis pas le dernier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la honte du western ce genre de personnages, ceux qui ne savent que casser du cheval ça existe encore trop malheureusement;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que défois on débourre vers 2ans et demi -3ans c'est à dire longer aux trois allures puis selle et filet et juste le monter aux trois allures mais sans plus et puis retour au pré pendant un an. Généralement ça marche pas mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mireille a écrit:
C'est la honte du western ce genre de personnages, ceux qui ne savent que casser du cheval ça existe encore trop malheureusement;


Totalement d'accord Mireille...

Comme partout de vieilles habitudes restent en place où l'intérêt de l'homme passe avant celui de l'animal.

Sinon, Calci, oui c'est assez classique comme méthode et beaucoup la pratiquent.

Par contre Cyberdidine, chez nous les "bons" clubs western ne sont pas si rares. Concernant l'utilisation des aides artificielles, ou les mors, comme je le dis souvent, c'est pas l'aide (ou le mors) qui est dure, c'est la manière dont elle est utilisée.

L'âge du débourrage c'est une chose, mais pour moi le vrai "problème", c'est plutôt l'âge de la réelle mise au travail.

Mettre une selle sur le dos et un filet à ton poulain de 2 ans et demi, voir même monter dessus genre 10 minutes, une fois par semaine, je ne suis pas sûre que ça le "cassera" (physiquement et psychologiquement). Mais pour une monte plus régulière, plus soutenue avec des demandes plus précises, ça pour moi, ça doit attendre une maturité physique du cheval.


A titre indicatif, Blency a 5 ans, elle commence seulement maintenant à être travaillée de manière régulière.







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, en plus, à un moment, il parlait d'un des chevaux qu'on montait, et il a dit, en anglais dans le texte " I broke that horse", traduction, j'ai cassé ce cheval...
Je ne sais pas si ca se dit comme ca débourrer en anglais, mais ca m'a choqué !!!!
Déjà que le comportement du bonhomme avec moi ne me plaisait pas, mais là, je suis bien contente d'avoir vu ca avant de décider d'envoyer mon cheval chez lui !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 min de temps en temps ok, mais là il est restait au moins 15 min à la longe, et au moins 20 min monté ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui "broke" ça veut dire aussi "débourrer"

Ensuite, je ne dis pas que je cautionne ce qu'il fait, loin de là.

Ma méthode à moi concernant les débourrages est bien loin de ça...
avant 3 ans, pas de longe, pas de selle, pas de mors et encore moins sur leur dos. Je bosse à pied, les cessions, le respect et tout le toutim et c'est tout.
A 3 ans, je mets en place les ordres vocaux pour les allures, je selle, j'apprends le mors et je monte et je laisse la dessus.
A 4 ans j'entretiens vite fait les acquis.
A 5 ans je travaille.

Mais ça ne concerne que mes chevaux, qui sont des chevaux de loisirs. Je n'ai pas les impératifs des "sportifs"

Bien sûr certaines choses me révoltent, comme ce que tu décris, comme en classique les cycles des 3 ans comme des pratiques, même banales pour certains...

Mais je garde en tête que tous ceux qui agissent ainsi pensent avoir raison et qu'en la matière nulle n'a la vérité, ni eux, ni moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...