Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tite fee

ictere hemolytique,danger poulain

Messages recommandés

bonsoir,comme certain le savent jai un ti poulain qui est mort hier a seulement 24h!!
le matin de sa naissance tt allait apparement bien il tenait bien debout,je ne lai pas vu teter (je partait o boulot je nai pas pu rester trop lontps)
le soir il setait tt emmele les papattes je lai donc releve et ils sont reparti a lautre bout du pres avec sa maman(il faisait nuit donc jai tj pas vu si il avait teter)
le lendemain matin il ne tetait pas et il avait lair desydrater,lorsque je le mettai a la mamelle il ne tetait pas ,il preferai teter les grassets,jai decider de les isoler ,pensant que les autres les embetait!!le poulain a bien suivi sa mere pour le changement de pres,et une fois de plus il ne voulai pas teter et serrait ses machoires ,le sentant desydrater et sachant que la mere se laissait bien traire jai tire un bib,et oui ca aide davoir un bb on a tj un bib sous la main,il a bien bu o bib!!je suis restee une demi heure ,il etait coucher lorsque je me suis absente(jai malheureusement beaucoup de boulot que je ne peu pas remettre au lendemain sous peine de perdre ma clientele)
je suis revenu une heure et demi apres pensant que ciane aurait repris des force grace au colostrum qui avait lair super riche (il avait bu 400ml )
et a mon grand desepoir je lai retrouver a terre,gemissant,les yeux clos et la langue pendante!!
le veto est arrive une heure apres (entre tps il avait expulse son meconium,un peu tard quand meme)et la trouve tres jaune des muqueuses,et apres un examen il a decouvert quil avait une diarrhe severe,et une infection foudroyante et cest la quil ma parle de l'intoxication au colostrum de la mere!!
il la perfuse,pour le rehydrater et oxygener son cerveau car il semblait ds une sorte de coma!!il ma dit que si une heure apres il ne se passait rien on ne pourrai plus rien faire !!!je lai appeler une heure apres pour quil revienne le faire partir et en finir avec ses souffrances!!
Voila jespere que mon histoire pourra servir a sauver des ti poupou,voici le meilleur lien que jai trouve sur cette maladie,qui exixte egalement chez lhomme mais dont beaucoup de gens(comme moi) non jamais entendu parle chez le cheval!!!www.respe.net/system/files/PAT20_ictere_hemolytique_finale_01.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho merde !!!
Désolé pour cet évènement... tragique mpop :o dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est parti seb .....

j'ai lu l'article et je ne connaissais pas non plus ....pfff

bon courage pour surmonter cette perte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha zut j'avais mal lu la première phrase... encore plus merde alors mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci!!!!
le but maintenant et que ca narrive plus car les pauvres souffrent et nous aussi!!!
et attendre 11mois pour voir bb vivre 24 heures cest vraiment injuste!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ba je vai continuer a minformer pour savoir que faire ,javai prevu de ne pas remettre daisy a la saillie cette annee mais apres elle y retournera(si jy arrive moralement)et jveu essayer de mettre tte les chances du cote du futur poulain!!comme si on galerai pas deja assez comme ca et quuon avait pas assez de raisons de flipper pour nos loulous grrrrrrrrrhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh cest rageant tt ca dssd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolée pour ton poulain....

je connaissais chez l'humain, pas chez les chevaux....

L'article des HN est intéressant....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui très intéressant.
reste à trouver des infos pour se protéger de ca ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de tte facon oui il faut faire un test sanguin pour verifier la compatibilite de la jument et de l'etalon,moi apres je voudrai savoir si ca suffit et si lon peu sy fier a 100%,paske une fois mais pas 2,ca cest sur!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desolé pour ton poulain



ayant travaillé en clinique véto équine , nous avons eu des cas d'ictère car étalon et jument avec un excellent potentiel génétique aussi bien en courses qu'en cso

on récupéré le colustrum de la mère qui pouvez servir a d'autres poulains si il ne contenait pas des anti-hemolitiques

et poulains sous perf et ensuite apprentissage de la mamelle car le biberon c'est plus facile

pour s'en premunir c'est groupe sanguin des 2 reproducteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci fab,mais est ce que le fait de verifier la compatibilite des groupes sanguins est fiable a 100%???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
99% oui car il y a toujours 1% d'erreur , on le pratique dans d'autres races

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ,merci beaucoup,je verra avec mon veto pour verifier ttes mes juments et mon etalon,je prefere avec l'esprit tranquil a l'avenir,jveu pas ressubir ni voir un ti poupou ressubir ca,ya deja assez de merdouille alors si on peu en eviter cest mieux!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a aussi le cas du colostrum qui empoisonne le poulain, quelque soit l'étalon utilisé....une amie a le tour, après avoir perdu 2 poulains de façon "inexpliquée", je ne sais quel examen a été pratique (je lui demanderai) et ils ont trouvé cette merde là. Donc, quand la jument a pouliné la 3* fois, elle a empêché le poulain de téter le colostrum (elle traie la mère x heures); ensuite, le poulain pouvait téter.
Je ne sais pas si elle connait la cause de cet empoisonnement du colostrum, je suppose que c'est du à la jument

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince, désolée pour toi, ça a dû être terrible à vivre... Je te souhaite que ça ne se reproduise plus... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée pour ce malheur.... biz

Et merci de nous faire partager cette expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
braymondval a écrit:
Y a aussi le cas du colostrum qui empoisonne le poulain, quelque soit l'étalon utilisé....une amie a le tour, après avoir perdu 2 poulains de façon "inexpliquée", je ne sais quel examen a été pratique (je lui demanderai) et ils ont trouvé cette merde là. Donc, quand la jument a pouliné la 3* fois, elle a empêché le poulain de téter le colostrum (elle traie la mère x heures); ensuite, le poulain pouvait téter.
Je ne sais pas si elle connait la cause de cet empoisonnement du colostrum, je suppose que c'est du à la jument


je crois que arriouets a eu cela sur une de ses jujus ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien ds le cas de l'ictere hemolytique ,cest bien le colostrum qui empoissone le poulain et dailleur comme chez la femme cela narrive pas a la premiere gestation mais cela arrive quasiment tt le tps au suivante,et oui il faut evacuer le colostrum et le remplacer par du colostrum en poudre jusqua ce que le tube digestif ne laisse plus passer d'anticorps et que le le colostrum laisse place a du lait!!et comme chez la femme cest une imcompatibilite de rhesus sanguin,a l'exception que le placenta de la jument ne laisse rien passer a linverse de la femme,juste le colostrum est empoissone alors que chez la femme mme le sang du nourrisson l'est!!dou la surveillance accru si vous etes dun certain rhesus et enceinte!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon courage j'ai eu la meme chose il y a une semaine avec un poulain paint mais en plus le poulain n'a jamais reussit a se lever c'est tres triste heureusement que cela n'arrive pas souvent mais meme une fois c'est trops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les humains c'est mon cas car je suis rhésus négatif et mon mari était rhésus positif. J'ai pu avoir trois enfants car après ma première grossesse on m'a fait une injection de gammaglobuline afin d'éviter un rejet potentiel du bébé lors de la grossesse suivante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mort c'est nul, mais ça fait partie de la vie. Hé bein c'est nul quand même
Allée, pépette pense au We prochain ou on va faire les "folles" à Uzes sans nos enfants
La c'est tout de suite plus drôle! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu penseras à me donner ton adresse exacte, ça pourrait m'aider !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps, si le poulain n'a pas pu avoir de colostrum pendant ses 1eres 24h (si j'ai bien compris, tu ne l'as jamais vu têter), et qu'il n'a même rien bu du tout, il a peu de chances de survivre...

Le poulain est alors rapidement sans force (même si au début il a l'air au poil, même après 20h sans boire), les muqueuses se refroidissent très vite, il entre en choc et on ne peut plus rien faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ce que le veto ma dit mais il etait etonne justement quil ne soit pas "froid"lors de sa 1ere venu,en tt cas je lai appelle aujourdhui et vu quil va genotyper almac ,il va en mm tps demander son groupe,je ferai de meme pour daisy pour voir si je peu les mettre ensemble et on verra bien!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le cas chez une adoptante, la pouliche avait l'air bien et on y a cru... elle n'était pas froide au début, même après 24h, mais après les choses sont allées très vite.

Nous avions fait le test du colostrum et il s'était révélé négatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
domaine de coudot a écrit:
braymondval a écrit:
Y a aussi le cas du colostrum qui empoisonne le poulain, quelque soit l'étalon utilisé....une amie a le tour, après avoir perdu 2 poulains de façon "inexpliquée", je ne sais quel examen a été pratique (je lui demanderai) et ils ont trouvé cette merde là. Donc, quand la jument a pouliné la 3* fois, elle a empêché le poulain de téter le colostrum (elle traie la mère x heures); ensuite, le poulain pouvait téter.
Je ne sais pas si elle connait la cause de cet empoisonnement du colostrum, je suppose que c'est du à la jument


je crois que arriouets a eu cela sur une de ses jujus ....


Oui effectivement j'ai eu le cas sur une jument que j'avais acheté au domaine de coudot. Ce n'était pas vraiment un empoisonnement mais plutot un colostrum casi nul et plutot chargé en germes.

La première pouliche est morte une semaine environ apres la mise bas, d'une infection généralisée que nous avons mis sur le dos de pas de chance, puis quand l'année suivante les mêmes symptomes sont apparus sur la pouliche, on a réagi tout de suite on a réussi à sauver la pouliche et on a fait des tests sur la juju. Sans trouver ...

La troisième pouliche est arrivée et nous avons prélevé le colostrum au moment de la mise bas, et donné à la poulche du colostrum que j'avais été cherché à Sainte Afrique (il y a une banque là bas)..la pouliche a eu zéro souci...J'ai retiré la jument de la repro ...Je l'ai vendue poour le loisir en informant les gens du souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais les ictères hémolytique, mais le colostrum "empoisonné", jamais entendu parlé qfsfqs
Je serais curieuse de connaître les causes. Parce qu'on peut penser qu'une femelle ait une mammite aïgue qui donne un lait chargé en germe et pauvre en Ac une fois, mais que ça se reproduise par la suite, c'est étonnant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cas de ma juju aucun souci sur elle, pleine forme...Et encore aujourd'hui elle est en pleine forme chez ses proprios..Mais pour ma part, je ne souhaitais pas renouveler l'expérience... Ce qui est bizzare tout de même (mais nous n'avons pas creusé l'hypthèse), c'est que la juju faisais quand même des poulains parfaits au départ, aucun souci de mise bas, ni durant la gestation. Les poulains naissaient sans aucune pathologie apparente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...