Le Forum de la Race Irish Cob, Gypsy Cob, Tinker
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Pour les nouveauxPour les nouveaux  

Partagez | 
 

 Récapitulatif général alimentation !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
talulla
Très actif
Très actif


Féminin
Nombre de messages : 1881
Age : 30
Localisation : Maurepas
Date d'inscription : 14/05/2009

MessageSujet: Re: Récapitulatif général alimentation !   Dim 10 Juin 2012, 09:05

est-ce la peine d'être aussi agressif ?

Je réponds comme je le comprends, on est sur un forum, difficile de capter toutes les nuances dans les propos d'une autre personne.

Une céréale enveloppée c'est une céréales qui à une enveloppe. Le blé c'est un grain nu, quand on le sort de l'épis il n'y a rien autour, ce n'est pas le cas de l'épeautre qui a une enveloppe tout autour.
Le terme caecale se rapporte au caecum du cheval, la cuve de fermentation, une partie du gros intestin. C'est là ou se fait la fermentation des fibres par les microorganismes. Donc ce que je voulais dire pour l'ensilage c'est que la fermentation d'un ensilage sert à sa conservation (en fait les bactéries présentent vont utiliser les sucres contenu dans l'herbe ensillée et faire diminuer le pH de l'ensilage ce qui va permettre sa conservation car les germes néfastes et champignons ne se multiplient pas à un pH acide. Et la fermentation dans le caecum c'est la fermentation des fibres (cellulose) par les micro organismes.


pour la luzerne j'ai dis "rajouter", par donner que ça. C'est grand max 1/2kg par jour. Sinon on peut aussi donner de la Vit A synthétique.


Voilà pour mon droit de réponse.

Mais sinon si ce que je raconte plait pas, ben je fermerai ma gueule Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://etudesvetoliege.blogspot.com/
talulla
Très actif
Très actif


Féminin
Nombre de messages : 1881
Age : 30
Localisation : Maurepas
Date d'inscription : 14/05/2009

MessageSujet: Re: Récapitulatif général alimentation !   Dim 10 Juin 2012, 09:07

Citation :
les pulpes ne sont pas là pour substitué au fourrage (comme tu l'as dit toi même l'aliment de base... c'est?!!!


Ca c'est pas moi qui l'ai dit, conférer un autre post sur "comment remplacer le foin" ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://etudesvetoliege.blogspot.com/
ChloCuir
Actif
Actif


Féminin
Nombre de messages : 368
Localisation : 33,Saint Loubès
Date d'inscription : 12/05/2011

MessageSujet: Re: Récapitulatif général alimentation !   Dim 10 Juin 2012, 09:17

comme déjà dit, c'est de l'utopie de "remplacer" le foin...

Je suis mordante quand je vois sortir des infos brutes de décoffrage et je me mets à la place de la personne qui n'a jamais alimenté son cheval elle-même jusqu'ici, qui est pas ou mal encadrée et qui prendrait les infos au pied de la lettre...

ce post s'est voulu "pratique" pour un particulier qui veut faire sa tambouille consciencieusement pour son cheval, sans être fan de maths.. à partir de là, faut en tenir compte....

je vais fouiller cette histoire de blé et d'épeautre parce que ça me titille...

ces deux céréales donnent du son, et le blé qu'il soit applatit, trempé ou en farine peut être dangereux pour le cheval.... l'épeautre? si on en a pas parlé jusqu'ici en alimentation équine c'est que y a bien une raison (me souvient aussi qu'on m'avait venté les vertues du tritikal, mais pas réussi à adherer pour le cheval)

EDIT: ce que j'ai trouvé :
Citation :
L'épeautre a une teneur élevée en protéines et en cellulose brute. L'épeautre est aussi la céréale avec la valeur énergétique la plus faible. Le monde équestre lui a conféré une certaine mystique. L'épeautre semble apporter un certain surplus à la ration. Ceci n'est toutefois pas prouvé scientifiquement. La ration totale ne peut contenir que 15% maximum d'épeautre.


et de façon générale sur les aliments pour chevaux, deux liens sympas :

http://www.lannoo-martens.com/_html/basis.php?taal=lf&type=_middelen

celui-là m'avait beaucoup aidé
http://www.galopin-fr.net/alim/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cuiretcrins.new.fr
Cécilia
Ancien
Ancien


Féminin
Nombre de messages : 7540
Age : 37
Localisation : Guillaumes, 06
Date d'inscription : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Récapitulatif général alimentation !   Dim 10 Juin 2012, 16:18

Je réitère
la pulpe est à la base considérée comme un concentré MAIS apportée en grande quantité (réhydratée) elle va entrainer un phénomène de substitution sur le fourrage, car elle même va apporter bcp de fibres à ce moment et occuper la place du foin (c'était l'exercice piège prefèré des profs d'alimentation en BTS : mettre de la PB dans une ration)

C'est un fourrage PAUVRE en rapport du volume qu'elle rend
1kg MS apporte tout ce qu'a cité tallulah mais ça occupe 5 à 6l de volume...Donc déjà, un estomac de cheval faisant 16l, avec 2l de PB rehydratés il est occupé. 16l de foin apportent bien plus d'energie que 2l de pb rehydratées...c'est comme ça qu'il faut le voir

Que certains chevaux grossissent avec bien sûr, Kika arrive à grossir avec de la paille en hiver ou rationnée avec 2h de broutage en étant pleine et suitée...

J'ai réussi à faire reprendre la ligne à Robyn avec sans qu'elle soit frustrée par rapport aux autres; mais je réussi aussi à maintenir Daisy qui est âgée, pas rustique et suitée avec car utilisée au sein d'une ration différente.

Dans mon post, j'ai tjrs bien specifié qu'elle ne pouvait pas être un aliment UNIQUE ni qu'elle pouvait remplacer la totalité du foin mais bien s'y substituer en partie. Il n'y a que dans des cas particuliers, tel que mon poney édenté qui ne peut plus recevoir de fourrage (il fait même des boulettes avec de l'herbe..) qui a une ration faite de PB/luzerne bouchon /son le tout trempé pour faire un ersatz de fourrage et l'orge trempé en concentré. Notre apy de 30 ans a guaillardement passé les -16°C que nous avons subi pdt 10 jours et tout le reste des intempéries. L'an dernier à l'été, on aurait cru sa dernière heure arrivée, et grâce à la pb, j'ai pu le sauver.

Je n'ai pas d'action auprès des producteurs de PB. J'ai juste voulu partager mon experience sur le produit (celles de bcp d'autres éleveurs également) qui a été bénéfique pour TOUS mes animaux : 40 chèvres, 22 brebis et 8 chevaux et ce depuis plus de 4 ans mais aussi pour mon porte monnaie (on paye la tonne de foin 240€ HT en tarif agri chez nous...)

Après c'était un avis, un conseil, je n'oblige certainement personne à me suivre, vous faites tous bien comme bon vous semble drffe; mais sachez que tout ce qui a été cité dans mon post (valeurs, interets ect) sont VERIFIES et non pas inventés ou juste constatés..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.iarannstud.fr
calamityln
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours


Féminin
Nombre de messages : 35983
Age : 33
Localisation : Généralement là où il ne faut pas
Date d'inscription : 12/10/2009

MessageSujet: Re: Récapitulatif général alimentation !   Dim 10 Juin 2012, 19:33

Merci pour vos témoignages, que je relirai à tête reposée. Parce que là tout de suite, moi blonde + trèèèès fatiguée lol

Quid de la luzerne en granulés ?
(actuellement j'en donne 1/2L le soir à Dondon en plus de sa ration de granulés habituelle - granulés pour chevaux qui foutent pas grand chose mais ne peuvent pas vivre d'herbe et d'eau fraîche puisque en box (1L matin et 1L soir, un peu plus en hiver) et du foin en quantité, suite à un conseil (d'une personne avisée, terre à terre et connaisseuse je pense), pour l'aider à produire du muscle.
(Il va de soi que je ne crois pas aux miracles et que je n'attends évidemment pas d'en faire une BBB de compétition hein... juste essayer de l'aider à se "remplir" là où elle manque - genre près de la colonne - sans qu'elle fasse du gras pour autant)

Quels sont vos expériences avec cet aliment ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sandrine33
Ancien
Ancien


Féminin
Nombre de messages : 7336
Localisation : Gironde, Sadirac
Date d'inscription : 25/06/2010

MessageSujet: Re: Récapitulatif général alimentation !   Dim 10 Juin 2012, 22:27

Je réitère aussi pour la PB.
Je l'ai amplement utilisée pour mon petit vieux cet hiver vue que le foin était plus que rationné. Ça m'a permis de le garder en état. Aujourd'hui il est nickel ! Et je continue de le lui en donner. Je fais en fonction des saisons donc à l'heure actuelle il a nettement moins.

Vu qu'il y a du foin en grande quantité cette année, la pulpe sera toujours présente mais en quantité moindre.

Je rajoute qu'elle n'a jamais été donnée seule mais accompagnée de granulés et de grains germés en dose habituelle pour la saison hivernale. Cette dose diminue aussi très nettement à la belle saison.

Par contre il est vrai que chaque cheval étant différent, il faut tenir compte de leur métabolisme à chacun. Ainsi Reinette qui a tendance à l'embonpoint, n'a jamais eu la même quantité que Chinouk. L'âge rentre donc en jeu également. Elle est plus jeune donc elle assimile bien mieux les différents aliments offerts.

Tallula, la théorie c'est bien beau mais rien de telle que l'expérience de ceux qui ont pratiqué et qui pratiquent toujours pour ce rendre compte. Il faut savoir écouter et suivre les directives de ces personnes qui ont déjà 'testé' avec 'précaution' et qui conseillent avec justesse. Rien de tels que des éleveurs qui parlent en connaissance de cause. Car où serait leur intérêt de donner un aliment qui irait à l'encontre du bien être de leurs bêtes ? N'oublions pas qu'ils vivent 24h/24 avec leurs animaux et qu'ils les voient évoluer tous les jours.

Pour ma part j'ai lu, j'ai écouté, j'ai posé des questions, j'ai testé, j'ai observé et j'ai approuvé !

Quant au blé, on en revient. N'est-il pas fait mention quelque part qu'il pouvait être un aliment allergène pour les chevaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
calamityln
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours


Féminin
Nombre de messages : 35983
Age : 33
Localisation : Généralement là où il ne faut pas
Date d'inscription : 12/10/2009

MessageSujet: Re: Récapitulatif général alimentation !   Lun 11 Juin 2012, 06:39

Je suis pas sûre mais oskarnika l'avait pas intégré aux plantes qui pouvaient être toxiques, à partir d'une certaine dose ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
talulla
Très actif
Très actif


Féminin
Nombre de messages : 1881
Age : 30
Localisation : Maurepas
Date d'inscription : 14/05/2009

MessageSujet: Re: Récapitulatif général alimentation !   Lun 11 Juin 2012, 08:01

"Tallula, la théorie c'est bien beau mais rien de telle que l'expérience de ceux qui ont pratiqué et qui pratiquent toujours pour ce rendre compte. Il faut savoir écouter et suivre les directives de ces personnes qui ont déjà 'testé' avec 'précaution' et qui conseillent avec justesse. Rien de tels que des éleveurs qui parlent en connaissance de cause. Car où serait leur intérêt de donner un aliment qui irait à l'encontre du bien être de leurs bêtes ? N'oublions pas qu'ils vivent 24h/24 avec leurs animaux et qu'ils les voient évoluer tous les jours."

je n'ai de mon propre fait jamais rien exclus, ni crier au scandale pour telles ou telles choses, si on relit les messages que je n'ai pas donné un avis mais donné ce dont parle mon prof, c'est bien évidemment de la théorie. J'ai donné des chiffres c'est tout

J'ai pas le temps d'expliciter ce que j'ai dis, et ce que j'apprends en théorie (désolée d'être idiote de faire que de la théorie, mais justement faut bien en faire pour apprendre), j'avais dis que je voulais faire un récapitulatif de mon cours à partir de mercredi parce que j'aurais eu le temps à ce moment là. Mais je me rends compte que ça ne sera pas bien utile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://etudesvetoliege.blogspot.com/
calamityln
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours


Féminin
Nombre de messages : 35983
Age : 33
Localisation : Généralement là où il ne faut pas
Date d'inscription : 12/10/2009

MessageSujet: Re: Récapitulatif général alimentation !   Lun 11 Juin 2012, 08:31

*Drapeau blanc*
S'il vous plaît, j'ai pas trop fait ce post pour discuter du bien-fondé de la théorie vs pratique, pas davantage pour savoir qui a raison ou tort (puisque en effet et je suis d'accord avec ça, chaque cheval est différent selon son mode de vie, son physique etc) mais bien pour en effet essayer de "vulgariser" un peu le labyrinthe qu'est la longue liste des aliments que l'on peut donner au cheval en complément de l'herbe/foin...

en prenant bien sûr en considération le fait que les dires de chacun/chacune ne seront pas à prendre pour argent comptant mais seulement à titre d'indications sur expériences vécues et/ou théorie...

Essayer de savoir qu'est-ce qui sert à quoi, pourquoi le donner ou non, et dans (en gros) quelles proportions...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sandrine33
Ancien
Ancien


Féminin
Nombre de messages : 7336
Localisation : Gironde, Sadirac
Date d'inscription : 25/06/2010

MessageSujet: Re: Récapitulatif général alimentation !   Lun 11 Juin 2012, 11:32

Je crois qu'il existe un post sur le genre de granulés à donner pour les Gypsys mais bien sûr, ils ne sont pas très répandus et parfois impossible à se procurer. Où alors il faut trouver un palliatif, quelque chose de rapprochant. (Je ne le retrouve pas mais il me semble que Charlotte avait donner une marque. Il doit être assez vieux dans le temps).

Et je crois que tu as raison... il doit s'agir d'Oskarnika. drffe

Tout ce que je peux dire et pour te rejoindre c'est que moins tu donnes de fioritures mieux c'est !

Avant tout tenir compte de l'âge et donner des minéraux et vitamines en fonction.

Le pain : pas plus d'une baguette par jour (faut pas non plus que ce soit systématique)
'les légumes' : il vaut mieux éviter bien que mon amie donne du panais parfois mais perso je préfère éviter ( Grosse exception pour la carotte !)
'Les fruits' : Pommes en petites quantités, poires (idem). Nicole donne de la peau de melon aux Camargues. De toute façon c'est occasionnel.
Les compléments en granulés : Là, vue la quantité de marques et les gammes proposées... en fonction du cheval.

La PB est là pour aider mon cheval avec son problème de digestion mais aussi pour le garder en état.
Le grain germé lui apporte d'autres éléments pour sa flore intestinale. Toujours en petite quantité car très riche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
calamityln
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours


Féminin
Nombre de messages : 35983
Age : 33
Localisation : Généralement là où il ne faut pas
Date d'inscription : 12/10/2009

MessageSujet: Re: Récapitulatif général alimentation !   Lun 11 Juin 2012, 11:45

Merci Sandrine drffe

si quelqu'un retrouve le post de Charlotte ça peut être intéressant (pas pour moi parce que les granulés chez nous sont compris dans le prix de la pension et les mêmes pour tout le monde - après en supplément on donne ce qu'on veut bien sûr)

Derby Freizeit (pour autant que je sache), voici pour la compo et les propriétés
http://www.shop-derby.de/DERBY-Standard_detail_2997_493.html

2L/jour en 2x

+ 1/2L de luzerne en ce moment
+ 70g de complément minéral en poudre
(+ cure d'ail en ce moment)
+ 1/2L de maïs en grains (plutôt à titre de friandise en fait + recommandé par la dentiste)
+ 2-3 carottes et 1 pomme/jour

Ce en plus du foin bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sandrine33
Ancien
Ancien


Féminin
Nombre de messages : 7336
Localisation : Gironde, Sadirac
Date d'inscription : 25/06/2010

MessageSujet: Re: Récapitulatif général alimentation !   Lun 11 Juin 2012, 11:53

Tiens !? Du maïs pour les dents ?
Elle t'a expliqué pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
calamityln
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours


Féminin
Nombre de messages : 35983
Age : 33
Localisation : Généralement là où il ne faut pas
Date d'inscription : 12/10/2009

MessageSujet: Re: Récapitulatif général alimentation !   Lun 11 Juin 2012, 12:02

Oui, parce que c'est dur, mais je pense que c'est plus rapport au jeune cheval qui n'a pas encore perdu ses dents de lait drffe
Quoique ça aide peut-être aussi à user les dents de ceux qui ne les utilisent pas toute la journée...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gypsie
Super actif
Super actif


Féminin
Nombre de messages : 3875
Age : 39
Localisation : Yonne 89
Date d'inscription : 18/02/2008

MessageSujet: Re: Récapitulatif général alimentation !   Lun 11 Juin 2012, 13:20

calamityln a écrit:
Oui, parce que c'est dur, mais je pense que c'est plus rapport au jeune cheval qui n'a pas encore perdu ses dents de lait drffe
Quoique ça aide peut-être aussi à user les dents de ceux qui ne les utilisent pas toute la journée...
Pour aider à faire tomber les coiffes dentaires des jeunes chevaux.
Mais pour cela, il n'est pas utile d'en donner tous les jours. drffe 1 à 2 fois par semaine suffit, et une bonne poignée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lilouterie.com
calamityln
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours


Féminin
Nombre de messages : 35983
Age : 33
Localisation : Généralement là où il ne faut pas
Date d'inscription : 12/10/2009

MessageSujet: Re: Récapitulatif général alimentation !   Lun 11 Juin 2012, 13:24

ah ok merci Gypsie ! sqd
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
catoche
Actif
Actif


Féminin
Nombre de messages : 276
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: Récapitulatif général alimentation !   Lun 11 Juin 2012, 22:19

Je viens de lire, avec une certaine avidité, les quelques pages sur l'alimentation et finalement... je ne sais toujours pas à quoi m'en tenir...
Je ne sais toujours pas si je fais bien, ou mal....
Roméo et un "cas" ; un rescapé... j'ai cru plusieures fois le perdre... atteint de façon chronique de : pyro, lyme, erlychiose.. ajoutons aussi une belle leptospirose qui l'a laissé, aux avis de tous les vétos, aveugles d'un oeil... Bref, pour dire, que j'ai eu l'impression de le récupérer à la "petite cuieillère" ... maigre à en pleurer....
Il se retape, mais très lentement... il parait que c'est mieux... mais bon... il n'est toujours pas très "présentable"...
Que faire pour qu'il reprenne un peu, un peu plus, un peu plus vite. ?
Il est l'herbe en continue, deux rations par jour composées d'orge germée, de flocons de maïs, de luzerne mélassée, de carottes et de pommes, plus, par cure, ail ou levure de bière ou vinaigre de cidre ou algues.... ajoutons à cela un peu d'huile Isio 4 et aussi du sel de l'himalaya en self... Je rajoute qu'il est vermifugé "naturel" et non parasité (copro à l'appui ).... appel aux pros de la nutrition pour faire "engraisser" Roméo !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sandrine33
Ancien
Ancien


Féminin
Nombre de messages : 7336
Localisation : Gironde, Sadirac
Date d'inscription : 25/06/2010

MessageSujet: Re: Récapitulatif général alimentation !   Lun 11 Juin 2012, 23:29

Après tout ce qu'il a vécu, c'est normal. Ce que tu lui donnes c'est déjà pas mal à mon avis.
Laisse lui le temps. Comme ça il n'accumule pas les mauvaises graisses.
Pas de granulés même en floconné ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cécilia
Ancien
Ancien


Féminin
Nombre de messages : 7540
Age : 37
Localisation : Guillaumes, 06
Date d'inscription : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Récapitulatif général alimentation !   Mar 12 Juin 2012, 05:02

oublies l isio 4 la pire de toutes les huiles pour les chevaux. Si tu veux donner une matiere grasse, choisis plutot de l huile de lin (chez kraemer), de l huile de soja (chez baileys) , de l huile de pepins de raisin , de l huile d olive. A raison de 250 ml quotidien. ou encore mieux la graine de lin cuite ( à faire cuire soi meme ou prendre le linamix chez equifirst) 1l par jour . les mucilages du lin vont gainer, reparer la paroi intestinale et faciliter l assimilation. il apporte des omega 3 et 6 et des matieres grasses de tres bonnes qualite
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.iarannstud.fr
calamityln
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours


Féminin
Nombre de messages : 35983
Age : 33
Localisation : Généralement là où il ne faut pas
Date d'inscription : 12/10/2009

MessageSujet: Re: Récapitulatif général alimentation !   Mar 12 Juin 2012, 06:20

Merci Cécilia pour les précisions sur les huiles, c'est bien aussi d'avoir des compléments d'infos sur... les compléments justement ! sqd

Courage Catoche, j'espère qu'avec le temps ton gros retrouveras complètement sa forme et ses formes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lady Oscar
Très actif
Très actif


Féminin
Nombre de messages : 855
Age : 41
Localisation : Strasbourg_67
Date d'inscription : 10/01/2011

MessageSujet: Re: Récapitulatif général alimentation !   Mar 12 Juin 2012, 11:33

calamityln a écrit:

Quid de la luzerne en granulés ?
Quels sont vos expériences avec cet aliment ?

pour moi, c'est la pire chose qu'on puisse donner à un cheval typé poney ou trait zerzer
c'est beaucoup beaucoup trop riche pour ces chevaux là

l'expérience que j'en ai : problèmes de foie, de reins, véto, 5 piqûres pour drainer le tout et pour éviter la fourbure de justesse :o
sur un poney de concours qui n'a jamais été malade de quoi que ce soit d'autre dans sa vie, si je mets l'arthrose de côté uyryut



ChloCuir a écrit:

ensillage/enrubanné, c'est bien la même chose?!

:o heu non, ce n'est pas du tout la même chose
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Annep
Ici depuis toujours
Ici depuis toujours


Féminin
Nombre de messages : 11798
Age : 32
Localisation : 76 Quincampoix
Date d'inscription : 04/02/2011

MessageSujet: Re: Récapitulatif général alimentation !   Mar 12 Juin 2012, 11:52

Citation :
oublies l isio 4 la pire de toutes les huiles pour les chevaux.
peux tu expliquer pourquoi stp Cécilia? Parce que sur de nombreux posts, des gens conseillent de donner celle ci justement parce qu'elle est composée de différents huiles.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ChloCuir
Actif
Actif


Féminin
Nombre de messages : 368
Localisation : 33,Saint Loubès
Date d'inscription : 12/05/2011

MessageSujet: Re: Récapitulatif général alimentation !   Mar 12 Juin 2012, 12:06

Lady Oscar a écrit:

ChloCuir a écrit:

ensilage/enrubanné, c'est bien la même chose?!

:o heu non, ce n'est pas du tout la même chose

Bin expliques plutôt!

quelle difference entre foin ensilé (parce que je connais l’ensilage de maïs mais moins entendu en foin) et foin enrubanné? taux d'humidité?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cuiretcrins.new.fr
Cécilia
Ancien
Ancien


Féminin
Nombre de messages : 7540
Age : 37
Localisation : Guillaumes, 06
Date d'inscription : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Récapitulatif général alimentation !   Mar 12 Juin 2012, 12:45

Annep a écrit:
Citation :
oublies l isio 4 la pire de toutes les huiles pour les chevaux.
peux tu expliquer pourquoi stp Cécilia? Parce que sur de nombreux posts, des gens conseillent de donner celle ci justement parce qu'elle est composée de différents huiles.

Merci!
car elle est majoritairement composée d'huile de tournesol qui est très acide et donc nocive pour les muqueuses stomacales. En plus les acides gras qu elle contient ne sont pas les plus interessants ( je crois qu il y a un "scandale" sur le principe d extraction qui serait à chaud et donc qui degraderait dejà les AG, leur elevant tout interet). Il vaut mieux alterner les types d'huile (j'ai oublié celle de colza dans ma liste qui est aussi très bonne) que d'utiliser ce melange.
Pour la dose : pour u entretien poil crin corne et un apport vit D et E 1 Cuillere à soupe par jour
pour un objectif de preparation á l effort, concours , saison de saillie ect on peut monter à 250ml/jour
pour un objectif de gain de poids on peut aller jusqu à 500ml ponctuellement

Le cheval ne craint pas la crise de foie, ce qui limite l incorporqtion des MG dans la ration c est l appetence. le top c est quand même d utiliser la graine de lin cuite, les huiles restant une bonne alternative
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.iarannstud.fr
Marie
Ancien
Ancien


Féminin
Nombre de messages : 5299
Age : 30
Localisation : bas rhin
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: Récapitulatif général alimentation !   Mar 12 Juin 2012, 13:02

ChloCuir a écrit:

quelle difference entre foin ensilé (parce que je connais l’ensilage de maïs mais moins entendu en foin) et foin enrubanné? taux d'humidité?
.

l'enrubanné ç'est du fourrage fermenté (généralement herbe, mais aussi parfois luzerne ) en brin longs (puisque qu'on enrubanne dans du plastique des round ball.
généralement ç'est plus sec que l'ensilage (mais pas toujours vrai (en moyenne entre 40 et 70 % de M.S. )
l'ensilage, ç'est du fourrage (ça va du maïs plante entière, à l'herbe, en passant par la pulpe de betterave, le maïs concassé, les drêches ) ç'est du fourrage haché et fermenté conservé sous bâche (les grands tas avec des pneus entre des murs )

La méthode de conservation est la même (on prive le fourrage humide d'oxygène, donc il se passe une fermentation lactique (= >la même que pour la choucroute c.a.d. que les sucres du fourrage sont transformé en acide lactique ).
ç'est en général plus humide (en moyenne entre 30 et 60 % de M.S. )

presque tous les fourrages peuvent être ensilés/enrubannés ça permet de les récolter plus tôt (au stade ou la plante est la plus riche ) et de les conserver longtemps sans perte de valeur nutritive, et en général ça augmente l’appétence (le gout ) de la plante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie
Ancien
Ancien


Féminin
Nombre de messages : 5299
Age : 30
Localisation : bas rhin
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: Récapitulatif général alimentation !   Mar 12 Juin 2012, 13:09

Lady Oscar a écrit:


pour moi, c'est la pire chose qu'on puisse donner à un cheval typé poney ou trait zerzer
c'est beaucoup beaucoup trop riche pour ces chevaux là

t'es folle de dire truc pareil à ln erer
me la fait pas flipper comme ça fjjhjhgj
Tu as raison parceque sur un poney/cheval qui a terminé sa croissance musculaire oui ç'est pas bon (sur ceux là même l'hebre à volonté est mauvais, je connais bien ce genre de chevaux ça grossit rien qu'à la vue de l'herbe j'en ai un exemplaire à la maison, je sais plus quoi faire pour pas qu'elle engraisse), sur un jeune limite sec, ça donne un coup de pouce drffe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Récapitulatif général alimentation !   Aujourd'hui à 02:55

Revenir en haut Aller en bas
 
Récapitulatif général alimentation !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Récapitulatif général alimentation !
» Faut t'il varier l'alimentation des chats?
» Alimentation poulain 1 à 3 ans
» alimentation moteur 220/380
» Base de données sur l'alimentation diététique vétérinaire pour chiens insuffisants rénaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Gypsy Cob :: Conseils :: Soin & santé-
Sauter vers: