Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lydia111

Les étapes du poulinage !! Photos, vidéos & conseils...

Messages recommandés

Voila...je voulais savoir si il etait possible que lors d'une mise bas et si les personnes ont un caméscope bien sur, s' il était possible de filmer la scene et tous les aides et soins que vous faites pendant et apres...... drffe


comme on dit rien ne vaut la preuve en image .......on aura beau écrire des tonnes d'explications...les plus parlantes seront la en images.... gfgsd

Je trouverais ca super pour completer cette rubriques sur l'elevage erre ...voili...voilou dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que Lydia stress un peu...T'inquiète,tout va bien se passer et tu te débrouilleras tres bien sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben... chui comme Lydia... sauf que j'ai la chance d'avoir

1) une jument qui a déjà pouliné (si elle lisait dans mes pensées elle me dirait certainement de ne pas m'inquiéter !)

2) Doris et Eric qui ont déjà eu des naissances chez eux. Ils connaissent donc les signes, la suite à donner à la naissance, etc...

Du coup, bien entourée comme cela, je me rassure un peu...

Lydia... en pensée avec toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut vous promener sur youtube j'en ai dejà vu plusieurs et parfois de tres bonne qualité (ça arrange pour voir comment s'y prendre) drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi stréssé vous plaisantez boude J'suis vachement sereine

Bon allllleeeeezzzzz oookkkk...ouuuiiiiii.....c'est vrai dsddmpmp

N'empeche qu'une petite vidéo avec les gestes et soins a faire ca sera super ....histoire d'etres sur de ne rien oublier zerzer...s'vous plait

erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

deja vu des video de youtube...mais c'est juste quand le petit sort et dès qu'il est a peine sorti et qu'il a encore tout sur lui...et ben ca coupe....ca va jamais jusqu'au bouuuuutttt boudeeqzempmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais la vidéo de notre 1er poulinage .... edezdrffe
mais faut que je fouille drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a fait des photos des moments clefs du poulinage de keera et des gestes a faire drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edwige a écrit:
Oh, tu as encore du mourron à te faire mpmp


c'est clair mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh super Coline feqef

et oui MERCI Jetan je veux bien...... mkmk


Je suis de nature comme ca.... dsdd j'aime bien tout savoir sur un sujet qui m'interresse, ca me rassure.....dedede donc tout , je dis bien tout est bon a prendreeeee.....MMMMEERRRRCCIII d'avance pour votre aide a ma soif de connaissance...(et de stress) Lol !!! mpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh Merci vnbnc


c'est sympa....mais je les connais tous sur youtube ..y compris celle la.... dsdd

Moi c'est ce qui font apres qui me serait utile aussi...il coupe tjrs au meme moment, il ne laisse jamais apres pour voir quand la mere se releve, combien de temps il attende pour l'histoire du cordon.....bref plein de question auxquelles ont ne voit pas sur les vidéos car couper trop tôt drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a filmé toute celle de Kika l'an dernier mais elle n'est pas encore gravée sur DVD!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le cordon j'attends que la mère se relève seule , entre 5 et 20 mns cela dépend des juments , je ne coupe jamais le cordon, il se rompt de lui même, sauf il y a deux ans où j'ai du appeler le véto pour un siège , et où le cordon s'est rompu prématurément avant que la jument ne se lève j'ai du faire garrot en attendant que le véto reviennent avec le fil pour nouer au bout du cordon.

je tiens pour faire garrot :



là je maintiens la jambe de la pouliche pour ne pas la prendre dans la tête et mon collègue lui maintient l'avant main Il y a souvent beaucoup de sang restant dans le cordon c'est pour cela que quand il rompt prématurement c'est assez impressionnant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passé le poulinage , le reste est une affaire de surveillance . il faut avant tout dégager le poulain du liquide foétal, ne pas faire relever la mère aussitôt , car le cordon ombilical peut battre encore 10 mns après la mise bas , et le sang va au poulain... attendre qu'elle se relève seule , et surtout leur foutre la paix , ne pas tourner autour en gesticulant et en parlant fort , un coup le poulain né , s'éloigner et surveiller discrètement !! Car les premiers échanges entre la mère et le poulain sont très importants , moins il y a d'odeurs étrangères mieux la mère acceptera le poulain .
On dit que le poulain doit étre levé et téter dans les deux heures qui suivent la mise bas , tout dépend du poulain de la race etc ... mes mulasses mettent plus de deux heures pour se lever seuls (certains) et j'en ai vu ne pas savoir téter seuls avant 6 heures !!

vous allez voir une vidéo et chez vous ça ne se passera pas du tout comme ça !!

il faut un peu de feeling et d'observation , quand la mère sera relevée , et qu'elle commencera à lécher son poulain , appochez vous calmement et doucement en évitant de vous mettre entre la mère et son poulain !! mettez un ou deux doigts dans la bouche du poulain pour vérifier le réflex de succion , si il cherche a téter c'est bon signe , sinon , il faudra surveiller un peu plus ... si au bout de deux heures il n'est pas debout l'aider à se lever et à tenir seul, prendre la température si elle est plus haute que 38,5 , appeller le véto parceque là il y a problème , pareil si vous n'arrivez pas à le faire tenir debout au bout de 3 heures de vie, idem si il ne cherche pas à téter la mère. Pour le cordon , de la bétadine , un désinfectant vétérinaire suffit , surveillez qu'il sèche bien au bout de 3 jours , si de l'urine coule , demandez conseil a votre véto , il vous donnera un antibio , souvent un crayon d'argent pour cautérisé le nombril.

Voila ne vous prenez pas trop la tête avant la mise bas !! vous , vous la prendrez beaucoup plus après croyez moi !!



Et surtout surveillez que la jument délivre bien , si au bout de 4 h la délivrance n'est pas sortie , appellez le véto , la délivrance doit etre partie au plus tard après 6 heures de la mise bas . erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCI ROMY pour ces explications précieuses mkmk

et Cécilia des que tu le mets...pense a nous drffe MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4h avant de délivrer ? erer
Les miennes mettent 10-15 minutes... Keera avait mis 20-30minutes et j'ai déja flippé dsdd... j'ose pas imaginer attendre 4 h dsddzerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est fréquent chez nous les délivrances qui ne sortent pas avant 3h !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai les photos, si ça peut t'aider.
Le Travail a commencé vers 21h, elle était couché tranquille, respirait fort pour gérer ses contractions)


Vers 21h20, les sabots se profilent à l'horizon :


La poche se rompt


21h45 la voilà


On l'a amenée à la tête de Kika qui était un peu crevée pour qu'elles fassent connaissance


Bébé debout avant maman


là je lui ai désinfecté le cordon avec du Nut iod et fait le sérum anti tétanique

On la bien laissée chercher la mamelle, elle faisait un de ces bruits en tétant sa langue!! On a tenu gentiment Kika à la tête, puis mis Turia dans le bons sens et hop

Et une fois le pis moins chatouilleux, plus besoin de tenir.

Pour Daisy, ça a été hyper vite, c'est la perte des eaux qui ma réveillée (en même temps 60l de flotte qui tombe par terre ça fait chiute du Niagara)
02h10


Elle s'est juste couchée pour la naissance
02h12


02h14 Naissance

la série de photos est moins conséquente, ça allait tellement vite!!

Pareil cordon et sérum dans la foulée
Et tétouille sans problème de suite


J'ai bien attendu que les poulain évacue le méconium (ce qu'elles ont fait dans les 2h/3h), les mères ont délivré quasi de suite après les naissances.
Voilà pour les miennes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La jument se couche (elle peut commencer cette phase debout également drffe)...
la poche avec les pieds apparait...
Prévoit un petit couteau au cas où la poche ne se perce pas toute seule...



Je dégage le bout de nez et vérifie le positionnement



Là le poulain est un peu gros pour la mère et il a un pied un peu décalé...



Je tire un peu sur le pied décalé pour que le poulain soit dans la position optimale pour sa sortie...
Et finallement, après avoir attendu, la jument semble peiner par la taille du poulain... un coup de main ne serait pas de refus... chaque contractions et poussées, je tire délicatement pour aider la mère et lui épargner trop de souffrances...
Attention, il faut ne tenir le poulain que part le milieu des canons... surtout pas la tête, les paturons ou les boulets qui sont des articulations encore fragiles...



Le stress... ok c'est bon, il prend sa première respiration, il est vivant erre



Le poulain est dehors, commence à bouger un peu et se redresser, mais ses postérieurs sont encore dans sa mère... ne sortout pas intervenir, faire se relever la jument ou tirer le poulain... le cordon est encore attaché et le sang continue de passer de la mère au poulain, une quantité conséquente... il en a besoin...



La jument se relève... et le cordon se romps... si ce n'est pas prématuré, assez peu de sang coule, car il est bien passé au poulain et n'est plus dans le cordon...

Je fais des noeuds avec la poche du poulain... Rien ne doit trainer sur le sol, pour éviter que le jument marche dessus et s'arrache le placenta en laissant une partie à l'intérieur ou se blesse...
D'autre part, les noeuds fond une masse et ce poids aide le placenta à sortir...



On laisse la jument prendre contact avec son poulain et le lecher tranquillement, c'ets ce qui va souder leur liens...
Plus tard si il faut très froid, on peu lui donner un coup de main pour sécher le petit en le bouchonnant avec un peu de paille



Désinfecter généreusement le cordon tandis qu'il est encore couché et facilement immobilisable



Le placenta commence à sortir, je continue à faire des noeuds ...



Souvent la mère se recouche pour les dernière contractions qui vont expulser le placenta, le sang et autres liquides...



Une fois que tout est dehors, il est important de vérifier qu'il est entier... Sous risque de Septicémie et fourbure de la mère (Il n'est pas une précaution innutile, au moindre doute, de le conserver pour le montrer au véto lorsqu'il viendra pour le check-up et le sérum du poulain)



Un petit coup de pouce pour se tenir debout



NB : pas de stress, les pieds du bb sont spéces, c'est normal... ces excroissances molles évitent de blesser la mère lors de la mise-bas, elles vont sécher et tomber en quelques heures/jours pour faire place à un mignon mini sabot... drffe



Il suffit de surveiller ensuite que le poulain trouve la mamelle (parfois un peu voir beaucoup d'aide si trop de temps s'écoule est utile... Voir un biberonage pour que la prise de Colostrum soit certaine et dans les temps), urine et expulse le méconium (Parfois, un doigt lubrifié dans l'anus, peut l'aider lorsqu'il éprouve des difficultés... et déclancher cette excrétion...)

Et voilà tout y est on laisse le poulain avec maman et après une dernière surveillance discrète... on peut enfin allez dormir... drffeedez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est très bien fait, et la qualité des photos est top malgré les conditions vnbnc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super toutes ces infos, c'est hyper impressionnant rfre (j'imagine pas en vrai fjjhjhgj )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content que ça vous plaise... et j'espère surtout que ça te déstresse Lydia drffeedez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:
et j'espère surtout que ça te déstresse Lydia drffeedez


Oui ca me rassure vraiment... MERCI SEB mkmk Après pour me destresser tu sais il faudrait me foutre des coups de massus le jour J mpmp

En tout cas, J'ai imprimé ton petit reportage pour l'avoir sur moi quand Caprice sera prète dsdd histoire de ne rien oublier sur le coup du stress erre comme ca je serais prète pour la naissance du poulain

Encore MERCI a toi et a vous tous pour votre compréhension et vos conseils drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super j'aime bien cette documentation et je la trouve bien complette (au moins c'est plus qu'on trouve aillieurs edez)

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...