Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cyberdidine

Pie noir ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Christine est venue déposer Hialto pour qu'il rejoigne sa petite femme et son bébé. Elle trouvait sa robe fort claire pour un pie noir. Qu'en pensez-vous ?

Ca veut dire que le petit serait plutôt sabino, comme son papa (poils blancs dans la robe) ? uyryut

Question d'inculte, car je ne m'y connais absolument pas. dsdd

Bébé à quasi 2 semaines :





Papa : Robe pie noire légèrement grisonnée



Maman : robe pie noire, très légèrement grisonnée par endroit



Merci à tous les pros ! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi les 2 parents sont sabino (les taches ne sont pas nettement délimitées comme dans un "simple" tobiano mais plus ou moins déchirées avec des poils blancs dans les taches)

Donc ton petit Cap'tain l'est aussi (d'ailleurs chez lui non plus les taches ne forment pas de délimitation nette et franche) :)

Edit : pour le fait que Hialto soit plus clair je dirais aussi que c'est le sabino, les poils blancs dans les taches qui se voient mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sabino n'étant pas récessif, le fait que les 2 parents semblent l'être n'implique pas qu'un poulain le soit obligatoirement, LN drffe

Cela dit en effet il semble l'être (rien que la réserve de couleur autour des yeux constitue une indication et les taches peu nettes)

Par contre il a la couleur normale d'un poulain pie noir, surtout après l’ensoleillement massif de ces derniers jours... ça peut aussi expliquer qu'il soit un peu plus clair.

Mais honnêtement, des noir et pie-noir j'en ai eu pas mal et bb ça allait de plus clair que Cap'tain, à quasi vraiment noir... il y a toutes les nuances en poil de BB à la naissance.
Rien que cette année, entre mes 2 p'ti noirs la différence dès la naissance était flag'.

Et cela ne laisse en rien présupposer de l'intensité de leur robe à l'âge adulte... seul la mue le dira edez

Le tiens sera peut-être bleu dans ses taches comme il sera tout aussi bien noir uniforme drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me suis mal exprimée, j'aurais pas dû mettre donc, pour Captain je me basais vraiment sur la tête de ses taches drffe

Cela étant, c'est quand même vachement courant (même si pas obligatoire) que le sabino soit transmis aux poulains non ? Ne serait-ce qu'en minimal (boit dans son blanc et balzanes pointues)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair drffe... j'avoue que je n'ai vu que très peu de Gypsy où je me suis dit avec certitude qu'il était pas sabino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez courant dans la race, n'est-ce pas ? Pas forcément fort étendu, mais je n'ai pas vu beaucoup de gypsy avec une robe d'un noir profond parfaitement délimité.... uyryut

Enfin, qu'il soit rose, vert, ou bleu, je l'aimerais quand même le p'tit bout (même si je préfère le noir profond, mais il y a peu de chance au vu des deux parents). edez

Merci pour les explications. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il y a peu de non sabino c'est probablement que le sabino est fixé (ou presque) dans la race. Comme le dun chez le fjord.

Même si le sabino est récessif, si tous les IC sont homozygotes pour le sabino (ou presque tous les IC), il se transmet d'office (ou presque).

Il est aussi splashed white non? Ou c'est un effet du sabino tout ce blanc sur la tête?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Probablement pour le splash

Le sabino n'est pas récessif, il est dominant comme tous les marquages.

Par contre selon la théorie sur le gène KIT, il parait qu'il ne devrait pas se distribuer comme l'exemple du Dun.
Dans le cas de chevaux Tobiano + Sabino, ils seraient sensés ne donner que l'un OU l'autre
(Cf. Post de Marco ou site de 17)
Après je pense que ça reste à démontrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hialto il a bcp de poil blanc dans son noir. Luna sur ses flancs, un peu mais sur son poitrail, c'est une belle tache d'un superbe noir profond. Mais c'est aussi peut être du que la tache sur le poitrail est moins exposée au soleil que l'autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je dirais que l'exposition au soleil joue plus sur le "roussissement" des poils noirs que sur la quantité de poils blancs du sabino... je pense que c'est juste qu'elle est "tachée comme ça"... Il me sembe que sur les pie to/sabino, la répartition des poils blancs n'est pas homogène et selon les taches, certaines seront plus parsemées de poils blancs que d'autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible que la tache de poitrail soit moins exposée.
Cela dit le soleil provoque le roussissement mais ne joue pas sur la quantité de poil blanc drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles photos (la vache, sa carrure s'est bien remplie !!)

Le 23 juillet :



Le 10 août, la mue a clairement bien commencé !



Hier (les taches sont encore plus foncées, il est marbré en ce moment edez )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, ses taches sur l'avant main sont noir comme Luna (tête et poitrail) et celle sur l'arrière main son sabino comme Hialto qui lui donne un air de gris edez ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai vu beaucoup de poilus avec les taches de l avant main plus noires que celles de l'arrière ( mon poupou notamment ) ....à l'arrière main ça fait presque gris tellement il a des poils blancs dans le noir et devant c'est noir profond ! ça fera surement pareil sur ton loulou !
et on m'avait dit aussi que le fait qu'il y est comme des "éclats" irréguliers au bord des taches indicait que le cheval est homozygote, comme je savais pas si c'était vrai j'ai fait tester et ça 'c'est avéré exact , mais c'est peut être un hasard...j 'y connais pas grand chose ... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un hasard drffe

L'indication de l'homozygotie ce sont les ink spots drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé, je vous tiens au courant. edez Je lui ai fait un brossage complet hier (j'ai démélé sa queue et ses crins à fond aussi), et il perd déjà pas mal de poils ! Un beau petit pie noir en formation. dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whouaaahhh ! Comme il est classe .... C'est comme si il avait un tatouage en forme d'étoile sur son œil droit ! J'adore ... mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah cool ! Merci Seb ! erre Les applombs te semblent correct à vue de nez (vu le terrain inégal et en statique, sur photos...) ?

Merci Kate ! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...