Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
christine20

yeux bleus ?

Messages recommandés

La je pose la question à ceux qui savent scientifiquement répondre, peut être à Cyberdine qui fait des études de Véto peut se renseigner ou autres du genre
J'adore les yeux bleus aux chevaux MAIS une personne, (que je ne site pas mais qui n'est pas idiot à balancer des bêtises, lui a aussi eu les info par un vétérinaire je penses)
Cette personne ma donc dit qu'il fallait se méfier , car l'oeuil bleu peut être un signe profond de consanguinité surtout chez le cheval. Il arrive que des chiens ont les yeux bleus mais alors vraiment due à la race mais si par exemple un pur caniche devait avoir les yeux bleus , ça serait une tare .
Qu'en est'il du Gypsy ! ??

c'est juste pour info car je continue à être fasciné par ces belles perles bleues, mais autant savoir,non!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben pour ma part j'en avais justement parlé avec mon véto des yeux bleus quand mon loulou est né car je me demandais qi il étais possible de savoir si c'était de ma jument ou de ax que ca venait et il ne m'a jamais parlé de ça ... il m'a juste dit que c'était une depigmentation mais que le fait qu'il ai les 2 yeux bleus ne provoqué aucun soucis ni de vue ni autre donc pour ma part j'ai jamais entendu ça chez les chevaux peut être chez les chiens mais la calypso pourra peut être nous éclairer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour ma part quand je suis la logique de ce qu'il t'a dit je ne saurai pas avoir de consanguinité entre ax et ma juju donc je me base sur mon cas biensure maintenant suis curieuse de voir les réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur ma part je dis non
Je ne fais aucune consanguinité et j ai des yeux bleus chez moi
Pq l humain aurait t il des yeux bleu lui aussi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être une consanguinité est possible sur bien des générations avant que le cheval arrive chez vous ?
Perso ça m'étonnerait pas, vu que le suivi généalogique des lignées est assez récent, autrefois des croisements consanguins n'ont pas dû être rares dans la race si ?

(je ne dis pas que c'est lié aux yeux bleus, là je parle juste de la consanguinité elle-même)

Par contre je me dis que les yeux bleus doivent davantage être liés aux gènes de robes qu'autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vais faire une petite recherche sur les sites de l'unnif après mes exams. Car c'est en anglais donc je devrai traduire....

J'ai vu qu'une étude a été faite sur le gène Splashed White et la dépigmentation, mais je n'ai pas eu le temps de lire l'article.

Attention de ne pas confondre avec les chevaux blancs (réel gène blanc) qui eux, lorsqu'ils sont homozygotes blancs, meurent quelques jours après la naissance : http://en.wikipedia.org/wiki/Lethal_white_syndrome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le gène qui code pour la couleur des yeux bleus est récessif.
Si mes souvenirs sont bons, ce gène est muté et la chaine de synthèse des pigments iridiens est incomplète, donc on arrive pas jusqu'au marron ou noir.
Les yeux bleus c'est différent d'une absence de pigments (albinos), un animal albinos n'a pas de pigments du tout et la couleur rouge de son iris est due aux vaisseaux sanguins de la rétine (en gros pas de couleur de l'iris donc on voit à travers jusqu'à la rétine).

Je comprends le principe qui dit qu'un animal aux yeux bleus peut être consanguin, mais ça n'est pas le cas en général.

Le fait que le phénotype "oeil bleu" est récessif par rapport au phénotype "oeil marron", permet d'avoir un cheval avec des yeux marrons qui est porteur du génotype "oeil bleu", de ce fait là 2 chevaux peuvent avoir des yeux marrons et donner un poulain aux yeux bleus avec une proba de 1/4 si ils sont tous les deux porteurs du génotype oeil bleu, et donc qu'ils sont hétérozygotes sur la couleur des yeux.
Et ça peut trainer sur plusieurs générations, il suffit qu'à chaque fois il y ait hétérozygotie.


Voilà, si je ne me trompes pas!

En tout cas j'ai les yeux bleus, mon frère, ma soeur marron, mes parents marrons, mais je suis bien la fille de mes parents et ils sont loins d'être consanguins ^^ mais porteurs tous les 2 du génotypes oeil bleu transmis par leur mère qui ont les yeux bleus, et ils me l'ont refilés! Mais ça me va ! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben chez les frisons, il y a pas mal de consanguinité non ou tout du moins des lignés qui se croisent et se recroisent ? ont-ils les yeux bleus edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les yeux bleus sont en lien avec l'absence/manque de pigmentation, que ce soit des gènes de dilution (comme le crème) ou des gènes pie comme le (splashed white), chez les chevaux.
Ils sont il semble en grande partie dus à "comment tombent" les taches (probablement liés à des gènes multiples encore inconnus qui codent pour la répartition et l'étendue) C'est comme ça qu'on peut avoir des yeux avec des éclats bleus, partiellement bleus, ou des yeux différents (vairons)

Chez les chiens il s'agit aussi généralement d'une histoire de marquage (comme les borded, australiens, bobtail etc)

Chez l'homme c'est autre chose, un gène récessif qui code pour la couleur bleue des 2 yeux.

Chez les chiens comme les Husky par exemple... je ne me suis jamais penché sur la question... mais ce n'est apparemment pas lié à un marquage, puisse que normalement il ne sont pas "pie". Mais dûs aux gènes portés ou non dans tous les cas.


Citation :
Peut-être une consanguinité est possible sur bien des générations avant que le cheval arrive chez vous ?
Perso ça m'étonnerait pas, vu que le suivi généalogique des lignées est assez récent, autrefois des croisements consanguins n'ont pas dû être rares dans la race si ?

Certaines races, comme les miniatures américains, les paints, les islandais, on des lignées connues sur pédigrée... et ont les yeux bleux comme les gypsy. Il est donc aisé de savoir si ils sont dus à une forte consanguinité. Je suis prêt à parier que non.
Cela dit pour répondre HS... clairement il y a sur certaines lignées de gypsy de la consanguinité, car l'inbreeding est très pratiqué chez certaines familles de gitans et d'éleveurs. (J'ai déjà parfois vu carrément tout un troupeau de pouliches du même père, mise avec un mâle du même père)... Cela dit il n'y avait pas particulièrement d'yeux bleus

De ce qu'on constate dans nos élevages, dans d'autres races, et en lisant les diverses études sur les robes... les yeux bleus comme d'autres particularités de robe sont dus aux gènes portés et non à une quelconque consanguinité.

D'autant que dans notre cheptel continental, il y a des origines très variées issus de lignées et pays différents (donc certainement pas un "profond taux de consanguinité") et pourtant un taux d'yeux bleus certain... si il fallait une preuve.

Citation :
Attention de ne pas confondre avec les chevaux blancs (réel gène blanc) qui eux, lorsqu'ils sont homozygotes blancs, meurent quelques jours après la naissance.

Ne confond pas le gène LWO qui est en effet létal à l'état homozygote. Ce gène lié au Frame overo en grosse majorité, peut également être porté par des tobiano selon les dernières études. Un poulain naissant homozygote pour ce gène est en effet tout blanc avec les yeux clairs, et ne sera pas viable à cause d'une déformation du tube digestif.
Avec le "le réel gène blanc", le blanc dominant, qui donne des chevaux blanc à l'état hétérozygote (il se pourrait que là aussi l'homozygotie puisse être léthale mais à l'état embryonaire par contre) -> http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8b/DominantWhiteHorsesD.jpg

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, le fait qu'il y ait un lien entre la couleur des yeux et la couleur de la robe ou la dilution vient du fait que c'est un ensemble de gènes dont les locus sur le chromosome sont proches.
De ce fait là, pendant la meïose et le crossing over, il est plus difficile de mélanger ces gènes que de mélanger un gène par exemple de couleur avec un gène qui code pour ... allez ... hum un récepteur hormal par exemple.

D'ou le fait qu'un cheval a robe dilué à plus facilement des yeux clairs.
Le rapprochement d'un ensemble phénotypique provient des rapprochements des locus au niveau génétique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C'est comme ça qu'on peut avoir des yeux avec des éclats bleus, partiellement bleus, ou des yeux différents (vairons)


C'est probablement lié à de l'épigénétique alors comme le chimérisme chez la chatte tricolore. Ca doit être un truc semblable.


(je précise, ce que j'avance, ce sont des hypothèses!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans les cas des dilution, ce ne serait pas simplement parce que tous le cheval est décoloré de partout... moins pigmenté sur l'ensemble de l'animal yeux compris ?

L'exemple du gène crème, les simples dilués (palomino/isabelle) ont les yeux de presque normaux à noisette voir légèrement gris vert et le corps est un peu éclairci.
Les doubles dilués (homozygotes : Cremello, perlino, smokey cream) ont le corps très pâle, blanc cassé et les yeux clairs, bleus.
ceci de façon systématique et non aléatoire.

Tout comme la superposition de dilution dans les chiens : Un pigmenté aura les yeux foncé , un dillué, tel que bleu (homozygote dans le cas de ce gène) ou un chocolat (homozygote dans le cas de ce gène) aura les yeux plus clair (ambre-jaune)... un lilac qui cumule ces 2 robes à l'état homozygote, est plus clair encore de robe et ses yeux sont jaunes très clairs.

Dans le cas des chattes tricolores, il ne s'agit pas de chimérisme mais de gènes lié aux chromosome sexuel X... c'est d'ailleurs pour ça que la robe n’apparaît que chez les femelles (et chez les rares mâles atteint de la maladie de Klinefelter, malformation génétique qui leur donne un patrimoine génétique XXY (ou lieu de XY))

Le chimérisme (fusion de 2 embryons au patrimoine génétique différent) existe chez le cheval et comme dans toute les espèces c'est extrêmement rare. Bien plus que le nombre de chevaux pie aux yeux dépareillés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je parle de chimérisme ça n'est pas la fusion d'embryon.
Chez la chatte tricolore, il y a un chimérisme au niveau de ses propres cellules, en tout cas, on appelle ça un chimérisme.
En fait le gène qui code pour la couleur noire et la couleur rousse est situé sur le chromosome X, et quand on dit qu'il y a chimérisme c'est parce l'expression génétique n'est pas la même dans chaque cellule. En fait chez les femelles, le chromosome X est double dans chaque cellule, mais un seul des 2 chromosomes s'exprime. Donc chez une chatte hétérozygote X1 : noir et X2: roux, l'épigénétisme va inhiber dans une cellule le X1 et dans l'autre le X2, ce qui fait qu'il y a des plages de cellules qui vont exprimer du roux, d'autres du noir. Donc on dit qu'elles sont chimères car les cellules n'expriment pas le même phénotypes.
Pour le blanc sur les tricolores c'est encore autre chose.

Et ça explique aussi pourquoi les mâles ne peuvent pas être tricolore (très rares cas, mais ils sont trisomiques sur les chromosomes sexuels dans ce cas), car ils portent sur leur X soit noir soit roux et sont donc soit noir soit roux, et leur X est toujours exprimé.



Donc je posais l'hypothèse que ça pouvait être peut-etre un phénomène similaire au niveaux des yeux, une activation/inactivation épigénétique, d'un ou plusieurs gènes, aléatoire qui donnerait des yeux avec des tâches de bleu


EDIT: ouais en fait c'est ce que tu as raconté ... j'avais lu en travers, ça m'apprendra à perdre mon temps pour rien!! PAFF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Certaines races, comme les miniatures américains, les paints, les islandais, on des lignées connues sur pédigrée... et ont les yeux bleux comme les gypsy. Il est donc aisé de savoir si ils sont dus à une forte consanguinité. Je suis prêt à parier que non.
Cela dit pour répondre HS... clairement il y a sur certaines lignées de gypsy de la consanguinité, car l'inbreeding est très pratiqué chez certaines familles de gitans et d'éleveurs. (J'ai déjà parfois vu carrément tout un troupeau de pouliches du même père, mise avec un mâle du même père)... Cela dit il n'y avait pas particulièrement d'yeux bleus

De ce qu'on constate dans nos élevages, dans d'autres races, et en lisant les diverses études sur les robes... les yeux bleus comme d'autres particularités de robe sont dus aux gènes portés et non à une quelconque consanguinité.

D'autant que dans notre cheptel continental, il y a des origines très variées issus de lignées et pays différents (donc certainement pas un "profond taux de consanguinité") et pourtant un taux d'yeux bleus certain... si il fallait une preuve.


=> y avait une suite.

Citation :
(je ne dis pas que c'est lié aux yeux bleus, là je parle juste de la consanguinité elle-même)

Pour la consanguinité j'ai précisé que je faisais un HS consanguinité pure, hors thème yeux bleus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui je sais, c'est pour ça que je l'ai précisé aussi quand j'ai ajouté la partie concernant la consanguinité :

Citation :
Cela dit pour répondre HS...
drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rebondissais juste sur ce que t'avais dit sur les lignées inconnues chez nous pour dire que si on voulait avoir la certitude, on avait des races étudiables... si qq un pensait vraiment que ça puisse être lié drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien ,je lis ce que j'ai envie de voir , c'est super mkmk , j'attends encore la réponse de Didine , mais ça après ces examens.
Je vais par simple curiosité en parler avec ma véto, je vous tiens au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb a écrit:
Dans les cas des dilution, ce ne serait pas simplement parce que tous le cheval est décoloré de partout... moins pigmenté sur l'ensemble de l'animal yeux compris ?

L'exemple du gène crème, les simples dilués (palomino/isabelle) ont les yeux de presque normaux à noisette voir légèrement gris vert et le corps est un peu éclairci.
Les doubles dilués (homozygotes : Cremello, perlino, smokey cream) ont le corps très pâle, blanc cassé et les yeux clairs, bleus.
ceci de façon systématique et non aléatoire.

Tout comme la superposition de dilution dans les chiens : Un pigmenté aura les yeux foncé , un dillué, tel que bleu (homozygote dans le cas de ce gène) ou un chocolat (homozygote dans le cas de ce gène) aura les yeux plus clair (ambre-jaune)... un lilac qui cumule ces 2 robes à l'état homozygote, est plus clair encore de robe et ses yeux sont jaunes très clairs.

Dans le cas des chattes tricolores, il ne s'agit pas de chimérisme mais de gènes lié aux chromosome sexuel X... c'est d'ailleurs pour ça que la robe n’apparaît que chez les femelles (et chez les rares mâles atteint de la maladie de Klinefelter, malformation génétique qui leur donne un patrimoine génétique XXY (ou lieu de XY))

Le chimérisme (fusion de 2 embryons au patrimoine génétique différent) existe chez le cheval et comme dans toute les espèces c'est extrêmement rare. Bien plus que le nombre de chevaux pie aux yeux dépareillés.


Et donc les palominos aux yeux bleus c'est parce que les ascendants avaient le gêne bleu sans rapport avec la robe?
Ça se test le gêne des yeux bleus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ça ne se teste pas drffe

Les gènes pies qui peuvent éventuellement les donner, par contre, oui : le splashed white et overo frame (mais ce dernier n'existe pas dans la race drffe )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...