Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sandrab1

Dentiste et Bouche de "Bouldogue"

Messages recommandés

Je me demandais si beaucoup d'entre vous faite venir un dentiste pour vos chevaux ?
Les miens y ont eu droit hier après midi.... Aphtes, blessures dans le palais, dents coupantes... franchement j'étais heureuse de l'avoir fait venir... Ce dentiste vient de Belgique et a fait ces études en Allemagne je pense car il faut savoir qu'il n'y a qu'en Allemagne et au USA qu'il existe des écoles pour dentistes équins (c'est ce qu'il m'a dit).
Mais j'ai eu la suprise d'aprendre que ma pouliche d'un an et demi avait un bouche de "Bouldogue". Bref la machoire supérieur est plus courte que la machoire inférieure ce qui cause d'office des blessures... rtz
Est-ce que certain d'entre vous a déjà eu des expériences de ce type de problèmes ?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jamais vu chez les chevaux, désolée......

Et tu dois controler qqqle chose ou laisse comme ça ?
est ce que la différence des deux machoires est grande ? Peut etre ça change encore avec la croissance ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'y a pas d'école de dentiste en France ?

on a pourtant un dentiste équin qui vient aux écuries très souvent et je pense pas qu'il ait fait ses études bien loin
nos chevaux sont tous vus par le dentiste une fois par an

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben il me disait que certain dentistes opéraient et racourcicaient la machoir, mais il est contre et moi aussi...
Par contre oui elle devra voir le dentiste tout les 6 mois durant toute sa vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandrab a écrit:

Mais j'ai eu la suprise d'aprendre que ma pouliche d'un an et demi avait un bouche de "Bouldogue". Bref la machoire supérieur est plus courte que la machoire inférieure ce qui cause d'office des blessures...


en gros, elle est "prognathe".....


(c'est l'inverse de "bégu")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je connais un étalon , il n'a pas été admis pour ça car c'est génétique, mais il n'a jamais été soigné pour ça et avec l'age ça a disparu, jai bien regardé et il n'y a plus rien ! bien entendu si c'est si fort qe la photo ici , la ça je n'en sais rien
j'ai aussi connu une pouliche qui doit avoir 4 ans, au concours les juges lui ont aussi conseillé de ne pas reproduire avec, ce qui fait que c'est devenue une bonne petite jument de selle
ça n'est pas dramatique en sois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christine, sa me rassure un peu... oui la différence est plus important, et le dentiste m'a confirmé que le problème était héréditaire et devait venir du père puisque sa mère n'a rien...

Par contre lui conseille en gérénal de ne pas garder ce type de chevaux et me disait que dans le milieu des courses, d'office le cheval était euthanasiée...

Donc merci Christine biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandrab a écrit:
Ben il me disait que certain dentistes opéraient et racourcicaient la machoir, mais il est contre et moi aussi...
erer
Jamais entendu ça...


Et non, il n'y a pas des écoles de dentistes qu'en Allemagne et aux US ! fjjhjhgj

Euthanasier un cheval prognathe ???? :o
Nan mais franchement, il sort d'où ce dentiste ????

Pour moi tout ça c'est un ramassi d'âneries, désolée !!!!
Un cheval prognathe n'est pas consiellé pour la reproduction car c'est toujours mieux d'éviter els défauts qu'on connait (comme testicule non descendu chez un chien) mais n'est EN RIEN un cheval foutu !!!

Il existe des cas lourds où ça pose souci (avec le port d'un mors par exemple) mais si c'est modéré ou même faible, comme c'est bien plus souvent le cas, la seule chose que ça induit, c'est un suivi correct acr l'usure ne se fait pas parotut comme il faut. C'est tout !!!!
Donc en somme, il ets conseillé de bien respecter la visite annuelle et au besoin, que ce soit un peu moins d'un an (ça il juge avec l'usure pour la fréquence).

Ushuaïa ets prognathe, que je sache ses parents ne le sont pas, donc même si c'est génétique, ça ne veut pas dire que l'un de sparents l'est obligatoirement. Elle va très bien fjjhjhgj , mange parfaitement normalement mpmp et est débourrée avec mors, voit le dentiste et aucun souci pour sa vie.

Et sur les poulains, si c'est faible, ça peut s'atténuer avec la croissance. drffe

Bref, pas d'inquiétude, tu feras bien les visites avec une fréquence qui convient à ton cheval et c'est tout. Tu peux voir le décalage des molaires pour le mors. drffe (des fois ça ne touche quasi que les incisives).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a l'EEDE en Belgique (Ecole Européenne de Dentisterie Equine).
La mienne (Christine Paulin) est diplômée de cette école.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Un cheval prognathe n'est pas consiellé pour la
reproduction car c'est toujours mieux d'éviter els défauts qu'on connait
(comme testicule non descendu chez un chien)


bah chez le chien on évitera aussi de faire reproduire les prognathes (inférieur ou supérieur), du moins dans les races qui ne doivent pas l'être.

et en effet les parents ne le sont pas forcément, il suffit que ça remonte à une génération (ou davantage) au dessus pour que ça ressorte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connaissais pas mais ça montre bien l'importance de montrer ses chevaux à un dentiste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est génétique et tu n'es pas censé reproduire un cheval prognathe, ça peut empirer en grandissant, et si elle reproduit et passe ça, ses poulaisn pourraient être pire, avoir beaucoup de mal à s'alimenter correctement. On est tous censé regarder la bouche de nos chevaux avant de les faire reproduire pour éliminer ce genre de malformations.
de là à l'euthanasier PAFFerer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un animal avec une machoire inférieure plus courte que la machoire supérieure est un brachygnathe et non un bégu. Un cheval est bégu quand il y a un retard de rasement des incisives (le cornet dentaire reste trop longtemps).

On vit très bien en étant prognathe ou brachygnathe, le seul problème qu'il peut y avoir chez les chevaux ce sont les problèmes d'usure, la table dentaire risque une usure inégale. Et il y a risque aussi de voir se former des pointes d'émail au niveau des molaires inférieures antérieures (2ère prémolaires inférieures) et au niveau des molaires supérieurs postérieures (3ème molaires) chez les prognathes, et inversement chez les brachygnates. Un contrôle régulier du dentiste est donc à prévoir pour éviter ces pointes d'émail et les blessures qu'elles peuvent engendrer.

Pour les chevaux de course directement euthanasier, en même temps, c'est l'argent qui fait fonctionner le monde des courses ... on ne va pas élever, soigner, nourrir un animal qui a une anomalie, qui a des risques d'en souffrir... c'est dommage ... mais malheureusement c'est comme ça.

Par rapport aux dentistes en général, il faut faire une distinction entre le dentiste vétérinaire et le dentiste non vétérinaire. Un dentiste non vétérinaire ne peut pas prescrire de médicament, ne peut pas non plus en administrer! Si un dentiste non vétérinaire sédate un cheval, c'est illégal (mais il y en a ...), les sédatifs et anesthésiants étant soumis à une réglementation très stricte.
Donc personnellement, pour un cheval très calme pour juste un contrôle pour lequel seul un pas d'âne suffit, pas de soucis quelque soit le statut du professionnel.
Mais quand on a affaire à un cheval plus sensible, plus stressé qui aura besoin d'être sédaté → dentiste vétérinaire !
De même pour les extractions dentaires (dents de loup par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la photo d'un poulain qui a fait beuacoup parler aux USA
poulain prognathe qui a été vendu en tant que futur reproducteur alors qu'il devrait être castré dû à sa malformation. il perdait de l'état car plus dur à nourrir, finalement il a été castré voit très régulièement le dentiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...