Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandrine331

Comportement du cavalier

Messages recommandés

bah oui... on change un peu nan mé.

Ma question fait suite à une petit discussion avec une très jeune cavalière.

Etes-vous "claque" ou "caresse" (voir grattouilles) ?

Naaaaaaaaan c'est pas une question holéholé. Tsssss !
Tout d'suite hein !?

Comment remerciez-vous votre compagnon quand il a bien exécuté un exercice ?
Ou tout simplement pour lui montrer votre 'affection' ?

Et expliquez le pourquoi dudit geste.

(oui, ça ressemble à un devoir de disserte mais bon... on est là pour discuter)


Je me lance et on verra bien qui suivra.

Grattouilles pour ma part.
Mais chassez le naturel et il revient au galop. C'est une lutte permanente contre cette tendance malheureuse que l'on retrouve même chez les pros.
Quand on pense qu'un cheval ressent une mouche se poser sur son corps, imaginez ce qu'il ressent lorsqu'on le claque (même avec joie).
Une gifle reste une gifle, sans parler du bruit et de la frayeur que ça peut causer lorsque l'animal ne s'y attend pas.
Alors je m'efforce de grattouiller au niveau du garrot. En plus, il parait que ça a un effet apaisant... ça aide à diminuer le rythme cardiaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis gratouilles, caresses et je lui parles doucement... c'est mon naturel mais en plus Bumper réagit mieux à ça....

pour Plumy c'est le contraire... les petites claquounettes...

en fait on a calqué notre façon de faire a nos poneys.... ils nous correspondent bien !

on les a bien choisit en fait !!! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
caresses sur l'encolure pendant le travail, parfois gratouilles au garrot, jamais de claques en revanche, j'ai du mal à voir en quoi donner de grandes claques sur l'encolure peut être une récompense, ça m'a toujours étonnée de voir des cavaliers faire ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors en western, on m'apprend que la récompense c'est l'arrêt d'un exercice pour un temps de pose (et ça avec Porter, on y travaille beaucoup pour être toujours les meilleurs en immobilité !).
A coté, quand mon cheval réussit un exercice acquis mais un peu difficile, je me contente en reposant ma main sur son encolure (également pour "récompenser") de frotter ma main serrée contre sa crinière en lui disant "good boy".
Quand vraiment je stoppe sur un bon exercice, je relache tout et je tape des deux cotés, je fais bravo sur son encolure quoi !
Je suis pas très caline, et aussi brutus que lui, donc souvent j'ai un peu tendance à être comme un pote de chambrée à l'armée, "Allez les gars, on se tape tous dans le dos" mais je suis également comme ça avec les humains.
Ca n'empêche que mon cheval fait très bien la différence entre une baffe de correction et une tape amicale.
Je pense pas que ça soit un plaisir pour lui, mais ça nous convient. Il aime bien ma présence et apprécie les petits calins, mais je pense qu'il s'en fout la plupart du temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi c'est arrêt de l'exercice + caresse sur l'encolure + voix ("C'est bieeeeeen"). Si c'était particulièrement difficile, je récompense aussi à la friandise avec un ordre vocal différent ("C'est bien-tiens") et là, il a le droit de tourner la tête pour attraper un petit bout de sucre.
Et ensuite, une petite pause pour récompenser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://cheval.mon.ami.free.fr/cheval/apprend.html
Voici de nouveau le lien de l'article du dr Andrew Mclean sur comment le cheval apprend;
Article dans lequel il explique le mécanisme des renforcements primaires et secondaires et aussi que pourquoi "claquer" son cheval est une façon humaine et inappropriée de le récompenser;
La grattouille est un comportement social entre les chevaux, quand deux chevaux pratiquent le grattage mutuel entre eux, cela démontre une proximité sociale et une entente amicale évidente;
La pratiquer pour les récompenser ou simplement entrer en relation avec votre cheval vous rendra plus efficaces et compréhensibles par lui, de ce fait, il pourra vous envisager comme partenaire social intéressant;
Merci de ce post et de cette question Sandrine car je pensais faire un article là dessus car je vois beaucoup de professionnels "claquer" leurs chevaux et souvent s'amuser de nous voir grattouiller; tu as raison Sandrine, gratter le garrot fait diminuer le rythme cardiaque et est particul!èrement apprécié par le cheval

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi c'est " ouiiiiiiiiiiii c'est biennnnnnnnnnnn " avec un grand sourire + gratouilles , je suis naturellement assez tactile donc j'ai besoin de toucher pour récompenser .

Je ne vois pas l'intérêt de la claque non plus .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je félicite de la voix, ça c'est sur et après je tapote gentiment et grattouille, comme je le ferais pour mon chien par exemple... avec délicatesse!

j'ai horreur des grandes claques sur l'encolure comme on voit souvent... d'ailleurs, le peu de personnes qui ont eu l'occasion de le faire avec mes chevaux ont été super surpris de leur réaction! un cheval qui prend ça comme une agression, lève la tête ou recule de surprise... gfgsdmpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout comme vous, quand on sait qu'ils sentent le moindre petit moucheron sur leur corps, qu'ils ressentent la moindre de nos émotions... pourquoi "claquer" pour remercier? encore une contradiction humaine! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je félicite beaucoup à la voix, + arrêt du travail.
Des fois grattouilles, des fois friandises pour les exo nouveaux ou difficiles pour lui.

Vous avez lu l'article de cheval mag ? Ils disent que la grattouille (et encore moins la claque...) n'est pas une récompense pour les chevaux (étude à l'appuie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi c'est un bon "ouiiiii, c'est biiiieeenn (mon poussin) !" avec le sourire
et arrêt de l'exercice par un sifflement spécial avec ou sans friandise en fonction de l'exercice
après je le fais venir à moi ou je vais à lui sans qu'il ne bouge pr lui frotter le dessous de l'encolure (son endroit préféré)

pas de claques pr récompenser, il en prend assez quand il fait le couillon fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est félicitations à la voix et arrêt de l'exercice (si c'est vraiment très bien) et/ou grattouilles selon ma proximité avec elle.
Pas de friandises sauf pour la faire venir au pré (sans elle se laisse approcher mais elle vient pas d'elle-même, alors que si j'en ai elle le sait à des mètres et des mètres la garce ! fjjhjhgj)
Ou alors pour régler un problème (genre elle tire au sanglage, ben pendant que je sangle, si elle tire pas elle a droit à un bonbec - elle a vite compris le principe)
Mais pas pendant le travail sinon elle se déconcentre à mort et fait tout très vite et très mal pour avoir son bonbon, même si je lui donne pas quand c'est mal fait... j'arrive à rien en tirer.

Donc voix + grattouilles + arrêt de l'exercice dans la plupart des cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la grattouille en soi n'est pas une récompense Aurélie car c'est un renforcement secondaire et qu'il n'est efficace que s'il a été associé avant à un renforcement primaire; c'est expliqué aussi dans l'article du dr Mclean;

Le cheval arrive au fil du travail à la comprendre comme un "bien" si auparavant on l'associe à la voix et/ou à la friandise, il pourra alors faire l'association comme le réflexe de Pavlov; Mais dans beaucoup de situations, la grattouille ne représente pour le cheval que l'expression d'un comportement social de votre part, ce qui contribue tout d'abord à renforcer votre relation et faire en sorte que votre cheval vous considère comme un partenaire social intéressant;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à méditer par les adeptes de la gratouille du garrot :
le garrot est une des zones érogènes du cheval (indépendemment de son sexe) drffe
son point G quoi erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol chez la Dondon c'est pas le pire, elle c'est l'encolure vers les crins, et juste entre la base de l'encolure et le poitrail, sur l'avant edez ou alors la croupe erre
Ben merde alors, v'là qu'on est zoophile quand on gratte nos poilus ! zee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
lol chez la Dondon c'est pas le pire, elle c'est l'encolure vers les crins


elle a vraiment tout pour s'entendre avec le Gluant fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj
Lady Oscar, je comprends mieux la réaction de l'entier à une certaine époque. fjjhjhgj

Mireille j'ai dû lire dans ton esprit. drffe
Je vais lire l'article que tu as donné en lien. Merci.
En fait, j'ai été contrariée par la réflexion que l'on m'a sorti. Comme quoi, quand on veut être un mouton, on s'obstine dans une tendance et parce que les "grands" le font c'est que c'est bien.

La pause suite à un exercice bien fait, je la pratique également (cf Jean D'Orgeix).
Je les laisse aller où ils veulent ou, s'ils préfèrent, faire du 'sur-place' en mode pause. erre

Côté parole : il est clair qu'ils réagissent fortement au ton qu'on utilise. Et là encore j'ai tendance à l'utiliser mais j'ai appris il y a peu qu'on parlait trop. Le langage du corps devrait suffire à lui seul à pied ou même monté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est gratouille et je lui cause,j'avoue je lui cause beaucoup mpmp
Un jour mon chéri m'a enregistré avec son portable a mon insu bien-sûre ensuite il m'a fait écouter,rhooooo la honte,j'pense qu'a la façon d'ont je parle a mon ps Arabe il doit avoir maximum 2 ans d'âge mental.....quoi que ça doit être mon âge mental a ce moment là fjjhjhgj
Avec Sean je fais pareil,par contre pas de bonbon chez nous NON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Sandrine la voix et le ton employé sont très importants mais en effet la parole est à utiliser à bon escient et avec modération; Car inonder le cheval d'un flot de paroles n'est pas une bonne chose car cela peut créer de la confusion dans son esprit;

Nous avons déjà du mal à faire en sorte que notre corps reflète vraiment ce que l'on veut exprimer alors en y mettant en plus un flot de parole, cela complique encore les choses;

Des mots et des phrases courtes, toujours employés dans les mêmes circonstances auront une signfication pour le cheval en procédant par association et surtout ce grace au ton que l'on va employer; les mimiques du visage aussi, large sourire ou front plissé et air méchant selon ce que l'on veut faire passer;

Parler beaucoup en s'occupant du cheval trahit aussi plus votre état émotionnel bien qu'il vous a déjà analysé rien qu'en vous voyant arriver;

Cela est aussi un source de distraction, quand on parle trop, on ne peut pas être à l'écoute de tout ce que le cheval peut nous dire; On fait moins attention à nos postures; il arrive souvent que notre langage corporel dise une chose et que notre langage verbal en dise une autre ce qui est source de confusion pour le cheval;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'est bien" (quand c'est bien), "Ouiiii" (quand c'est pas terrible mais que c'est tout ce que j'ai pu obtenir en un quart d'heure), "voilà" (quand c'est pas encore ça mais qu'il a trouvé le chemin); arrêt de l'exercice (arrêt complet + grattouilles ou frinandise si c'est une nouveauté ou un truc exceptionnellement bien réussi, arrêt bref si c'est un truc connu). La "claque" c'est une désensibilisation, Merlin réagissait pareil au départ si je claquais ma cuisse ou son enclure, maintenant il s'en fout, mais je n'ai jamais claqué fort ^^, en fait, la même chose en plus doux c'est notre équivalent à lui et moi du "c'est bien " en tactile ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rajoute un truc: un cheval peut sentir une mouche se poser sur sa peau... Certes, mais l peut aussi se gratter contre un tronc d'arbre ou un chambranle de porte anguleuxà s'ne arracher la crinière ou la queue; alors sensibles oui mais pas douillets, pour que la grattouille soit efficace il faut gratter fort, autrement ça fait parasite (comme la mouche) et l'effet est bof; la claque ça fait agression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 marie!!! Ils sentent une mouche mais se "mordent" quand ils se font des grattouilles....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieV a écrit:
Je rajoute un truc: un cheval peut sentir une mouche se poser sur sa peau... Certes, mais l peut aussi se gratter contre un tronc d'arbre ou un chambranle de porte anguleuxà s'ne arracher la crinière ou la queue; alors sensibles oui mais pas douillets, pour que la grattouille soit efficace il faut gratter fort, autrement ça fait parasite (comme la mouche) et l'effet est bof; la claque ça fait agression...


Quand je fais de la grattouille, c'est pas de la caresse de gnognotte. C'est de la vraie... grattouille quoi ! Celle où le cheval est tellement content qu'il allonge son encolure, plisse les yeux de plaisir, étire la lèvre supérieure, lève son postérieur pour aider ou encore s'endort (ça c'est le massage. Ils sont chanceux les chevaux que je côtoie, j'vous l'dis, car moi des massages, bin quand j'en veux, je peux toujours courir. ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...