Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tzigane♥

Ethologie, qui pratique ?

Messages recommandés

Coucou,

Cela fait maintenant plus de 6/7 mois que j'ai décidé de me mettre a l'éthologie avec ma pouliche ( Tzigane) mais j'aimerai savoir ce que vous pensez de l'éthologie, si vous en faites également...
Mon but , étant donné que j'ai jamais vraiment aimé les mors, serait de ne jamais faire connaitre le mors a Tzigane, pensez vous que cela est possible ? Même pour le débourage ( dans environ 1 an /1 an et demi)?
Pour ceux qui pratique l'éthologie, avez vous déjà appris des figures a vos chevaux ? Si oui lesquelles ? Et auriez vous des conseil a me donner ( des figures a ne pas faire avec une pouliche de 1 an et demi / 2 ans, des petits trucs à ne pas faire lors de l'apprentissage d'une figure ou encore une technique ... )?

Pour ma part , je lui est appris le " souri" ( faire le flehmen) et je suis entrain d'y apprendre la jambette.

J'ai posé beaucoup de questions mais je ne veux pas faire de bétises avec ma pouliche. dedede
Merci a ceux qui saurons répondre a toute me questions ! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'attend aussi des réponses a ton post très intéréssant car j'aimerais faire exactement la même chose avec mon poulain Kovu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors attention, ne pas confondre éthologie et petits "tours" amusants qu'on apprend à son cheval style jambette, sourire, révérence, etc.

L'éthologie, ou plutôt l'équitation éthologique/naturelle/équilogique, en simple, c'est essayer d'enseigner à son cheval de la manière qui est la plus naturelle et la plus évidente pour lui (en se basant pour cela sur le comportement du cheval au naturel). C'est une méthode et non une discipline. On ne pratique pas l'éthologie comme on pratique le CSO : on fait du CSO en méthode classique ou en méthode éthologique.

Pour répondre à tes questions :
Débourrer sans mors, c'est possible. À condition (à ton âge) d'être encadré par un professionnel qui saura trouver le meilleur outil : licol en corde, side-pull, bitless, bosal, etc. C'est un objectif comme un autre mais il ne faut pas en faire une fin en soi : le mors, c'est ni bien ni mal. Mieux vaut un débourrage bien fait en mors qu'un débourrage mal fait en licol.

Sinon, si la méthode éthologique t'intéresse, avec une pouliche de 1 an et demi/2 ans, je pense que tu peux commencer avec les 7 jeux de Parelli, en faisant des séances courtes pour ne pas la lasser. Tu peux les trouver un peu partout sur internet. Travaille aussi sur la marche en main, le respect de ton espace personnel, c'est très important. Tu peux aussi lui proposer des petits parcours anti-peur avec un bâche à traverser, un parapluie, un imper à lui mettre sur le dos, etc.

Les trucs à ne pas faire à cet âge-là : pas de travail sur le cercle aux allures vives, pas de séances trop longues.

Mais attention, l'équitation éthologique, c'est une méthode qui demande de la rigueur et il ne faut pas trop prendre ça à la légère. Si tu t'y prends mal, tu peux te mettre en danger et faire de graves erreurs dans le dressage de ton cheval...
Le mieux à mon avis serait de faire un petit stage ou de prendre des cours, ça te permettrait de démarrer sur de bonnes bases.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien intéressant ce post, j'en profite un peu pour polluter et demander si quelqu'un connait ou l'on peut faire des stages étho, des dates, etc... ??

désolée pour le pollutage... biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1000000 avec Inzemoon, tu as très bien décrit ce qu'est l'équitation éthologique ou naturelle; c'est plus qu'une méthode c'est une philosophie;

Il s'agit de bases d'éducation à apprendre au cheval dès son plus jeune âge, de manière à instaurer une relation de confiance et de respect entre l'humain et lui, et aussi avoir un cheval équilibré, bien dans sa tête et capable de gérer ses émotions dans toutes les situations; Cela ne se résume absolument pas à apprendre des tours à son cheval mais c'est une philosophie à avoir dans tout ce que l'on est amené à faire avec le cheval;

Pour ce faire, il est important d'apprendre à connaitre les bases de l'éthologie du cheval, l'éthologie appliquée qui décrit le comportement naturel du cheval et explique les raisons de ses différentes réactions;

Pour ça je conseille toujours le livre du Dr Barbara Schöning "Comment mieux comprendre et éduquer les chevaux" manuel complet, qui apprend à décoder le langage du cheval et apporte des pistes pour entrer en communication avec lui ainsi que des solutions aux problèmes les plus souvent rencontrés;

En effet, la méthode Parelli apporte de bonnes bases pédagogiques avec les 7 jeux qui permettent d'apprendre au cheval de manière souple sans qu'il soit blasé;

Ces jeux ont été élaborés pour apporter des outils à pouvoir utiliser aussi bien dans le quotidien que dans l'apprentissage de l'éducation ou d'une discipline;

Le mieux est de se former auprès de personnes qualifiées qui pourront vous aider à progresser au fur et à mesure dans votre relation avec votre cheval;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos les filles !

Inzemoon: Tout ce qui est désensibilisation, c'est déjà ! Et en plus elle a peur de rien, c'est pas marrant fjjhjhgj

Pour les jeux de Parelli j'avais commencé mais que très peu car je ne savais pas trop si c'est bon pour une jeune pouliche, donc d'aprés ce que vous dites je peut continuer !?

Pour faire un stage, je me suis déjà renseignée mais le trucs c'est qu'ils sont loins de chez moi. Dans mon coin, l'éthologie/ équitation naturelle n'est pas du tout connu.
Avec une amie qui a un pur sang arabe croisé Shagya ( totalement différent de nos poilu fjjhjhgj ) on avait cherché car elle aussi s'interresse beaucoup a cette méthode mais le plus proche est dans le Sud de l'Hérault (4h/5h de route voir plus) donc il va vraiment falloir s'arranger si on veut faire des stages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'avais pensé prendre les infos , conseils et exercices de plusieurs méthodes dite éthologique , faire un mélange et ne pas resté sur une source !

Sinon oui , c'est sure qu'il va falloir faire des stages et faire venir des pro , quand on a dans les mains un poulain et que son éducation (qui lui restera a vie) repose sur nous , on a pas le droit a l'érreur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai commencé par apprendre les 7 jeux Parelli avec mon grand et ensuite j'ai passé mes deux premiers degrés La Cense; je prépare les 3 et 4ème degrés;

J'ai donc débuté l'éducation de ma pouliche de 6 mois avec la méthode La Cense; j'ai commencé par les bases du respect de l'espace personnel, les cessions à la pression, et mobiliser les hanches et les épaules, plus tard, j'ai enchainé avec le cercle au pas et le désengagement, ça il faut le faire molo avec les jeunes chevaux avant 2 ans parce que ça sollicite pas mal les jarrets, mais un tour ou deux dans chaque sens au pas pour commencer, c'est déjà bien; Je te conseille les dvds et les fiches La Cense des 2 premiers degrés, ça aide beaucoup n'hésite pas si tu as des questions;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mireille : Je pensais faire la même chose que toi !

J'ai vu qu'il fallait varié au maximum les jeux et les exercices pour ne pas lassé le poulain , mais comment se rendre compte qu'on le lasse et combien de temps à consacrer est idéal par jour au travail ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu le vois vite à sa connexion avec toi et à son intérêt dans le travail. Perso je ne suis pas pour les longues séances, le but en étho ce n'est pas le temps consacré mais la réponse obtenue. Si tu as une ébauche de bonne réponse alors récompense et soit ton poulain tu le sens ok pour un autre exo soit tu le laisses la dessus! Le temps est le meilleur allié pour que nos loulous intègrent leur apprentissage!

Pour ma part je fais de l'étho depuis maintenant plus de 6 ans, j'ai commencé à taton par des amies qui en faisaient et j'ai fait de Corbigny, Parelli, la Cense.. Aujourd'hui j'adapte, je n'applique pas de méthode stricte mais je suis des pistes et qui conviennent très bien à mon gros. je l'ai depuis ses deux ans et il est travaillé ainsi depuis lors.. il va prendre 05 ans en mai.

Par contre comme cela a été dit plus haut ne pas confondre éthologie et apprentissage de tours, l'éthologie a la base déjà c'est regarder un cheval en troupeau et analyser son comportement. Ici dans le travail purement étho, on essaye de faire un apprentissage en douceur qui se rapproche au mieu du langage qu'emploie un cheval dans son milieu.. les tours de cirque c'est un dressage mais ce n'est plus pour moi de l'éthologie.

Ensuite pour le travail tu as des phases, des acquis à respecter.. les 7 jeux de Mireille sont top car du coup tu apprends les basiques à ton poulain et donc à lui faire respecter ton espace personnel...

Bref il y a de multiples possibilités mais si tu es novice, il faut en priorité que tu apprennes à lire ton poulain, ses attitudes, ce qu'il te dit et ça passe par sa gestuelle, ses oreilles, ses yeux, sa bouche.. c'est pourquoi je te conseille vivement soit de lire des documents sur le sujet comment réagit un cheval au travail ou alors un stage de découverte de l'étho qui passe par les exos de base..

biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1000 avec Clad et Mireille
Je rajoute que je viens de débuter avec mes chevaux et quand je travaille avec le poulain qui a dix mois ce n'est pas plus d'un quart heure par jour et j'arrête sur du positif c'est à dire une bonne dose de gratouilles drffe à ce moment là même un autre au galop dans le champ il reste à mes côtés :la preuve qu'il est bien connecté drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, au début, je faisais 5 min tous les jours car avec un poulain c'est préférable de courtes séances de manière répétée qu'une heure une fois par semaine, c'est important aussi que les séances soient rapprochées dans le temps;

Plus cela se fera régulièrement, plus facilement le poulain intégrera; Petit à petit, on peut tout doucement commencer à augmenter mais jamais plus de 20 min d'affilée; ici elle vient d'avoir deux ans et je fais des séances régulières de maximum une petite demi heure; en plus d'arrêter sur du positif, un exo bien acquis, c'est important d'arrêter avant que le cheval ne donne des signes de ras le bol ou de déconnexion; De cette manière, tu ne le blaseras pas;

Il y a les exos de base pour le respect de l'espace perso et le contrôle des pieds du cheval mais une fois que ça commence à être acquis, après, tu peux varier les exercices en faisant des combinaisons de ce qu'elle sait déjà en te mettant des petits parcours comme tourner autour de cones, faire un slalom, reculer entre des barres au sol, faire bouger les hanches à l'intérieur d'un carré ou avec les antérieurs dans un cerceau et aussi petit à petit mettre plus de rythme dans ce que tu demandes pour qu'elle soit occupée tout le temps ce qui évitera qu'elle ne décroche trop vite ou ne s'ennuie;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vos infos sont vraiment super et j'en apprends beaucoup ! Je pense qu'un bon petit stage ne me fera pas de mal !^^
Niveau durée, je fait des séances d'environ 15 min (jamais plus) avec la pouliche et avec Moon(5ans et demi) je fait envion 20/25 min.

Je vais recommencer les 7 jeux Parelli ( je vais tout reprendre depuis le début puisque ça fait un petit moment que j'ai arrété ces jeux étant donné que je ne savais pas si c'était bon pour elle).
Aprés niveau respect y'aaucun soucis avec ma nenette, ellene mebouscule jamais ni rien meme quandon les mets au pré ou que l'on part en promenade et que je la fait trotter ou galoper ( elle prends le galop toute seule et j'associe l'allure avec un mot car j'aimerai qu'elle reponde a la voix) pour l'arreté j'y dit simplement "stop" et elle s'arrette, elle ne me bouscule pas et elle ne me passe pas devant.

Merci beaucoup pour tout ces conseils et si quand je vous explique ce que je fait avec elle vous voyez que je fait une erreur surtout dites moi le car je ne veux pas faire de bétises avec elle ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très intéressée moi aussi...

phénix tu dis qu'il y a des stages dans le sud de l'hérault.. c'est ou exactement ? étant a coté de montpellier cela peut etre jouable pour moi (assé près de chez moi..) qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
siiiiiii Il y a le centre de Davy Lacroix, une icone dans ce domaine qui vient d'ouvrir à 20 minutes même pas de Montpellier, je vous donne le liens!

http://www.liberty-horses.eu/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui voila c'est de lui que j'avais entendu parler ! drffe
Sa me tenterai bien d'y aller mais le problème c'est que moi j'ai uniquement ma pouliche ( Tzigane ) qui est a moi et avec Moon elles n'ont jamais étaient séparées donc je me demande bien comment je ferai pour faire un stage uniquement avec Tzigane ?!!!? Si vous avez une solution dites moi le !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut on assister a des stages d'éthologie a pied ?
Genre, moi j'habite en suisse, mais je me déplace volontiers pour un stage de 2 jours en france, mais pas avec un cheval......
Qql'un a deja pratiqué ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça existe il me semble en France drffe Aprés je n'ai jamais eu la chance d'y participer donc je ne pourrai pas t'aider dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aspiran ça fait pas tout prêt.. mpop faut compter minimum 3/4 d'heure de Montpellier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé sur mappy et de chez moi il y a précisement 2h19 de route ! fjjhjhgj
J'ai envoyé un mail pour avoir des infos et il m'a dit de l'appeler car ce sera plus simple.
J'aimerai beaucoup y aller cet été avec Tzigane mais le problème c'est que avec Moon ça va être galère car elles n'ont jamais étaient séparées donc je sais pas trop comment faire, suivant le prix du stage il faudrait que je demande a ma meilleure ami ( qui fait de l'équitation depuis très longtps aussi) si ça lui dit de venir avec moi au stage et de prendre Moon au moinsce sera plus simple, elles ne seront pas séparées les 2 miss ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Klo a écrit:
siiiiiii Il y a le centre de Davy Lacroix, une icone dans ce domaine qui vient d'ouvrir à 20 minutes même pas de Montpellier, je vous donne le liens!

http://www.liberty-horses.eu/


Mais moi je suis tout près rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chance Fifine !!! Allé on ce ramène toutes avec nos Irish pour un stage spécial Irish ? fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ca marche!.......je vais aller faire un petit tour là bas :sifl: ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi il me faut d'abord convaincre mes parents fjjhjhgj Parce que ils sont pas super chaud pour me laisser avec des inconnus mais bon encore ça j'arriverai a leur faire comprendre que je risque rien et puis ma tante c'est proposée pour rester avec moi mais le petit hic c'est que avec Moon elle ont jamais étaient séparées donc ça risque d'être dur et ma mère craind un peu ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pratique à un niveau microscopique en attendant moi aussi de faire quelques stages erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sylwia a dit :
Citation :

Je pratique à un niveau microscopique en attendant moi aussi de faire quelques stages



pareil pour moi ! C'est pour ça que je chercher au moins a assister deja a pied a un cours !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fifine a écrit:
ok ca marche!.......je vais aller faire un petit tour là bas :sifl: ......


tu me diras ce qu'il en est ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yessssssss mais pas avant fin juin car là je vais etre en plein déménagement! :\:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maetika

Milaine, en suisse, Avenches propose des stages ou tu peux soit venir avec ton cheval, soit assister en tant que spectateur drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oh merci maetika biz

Tu sais ou je peux trouver un programme de ces stages ?

Et toi tu en as deja fait ?

Ca serait cool, et surtout moins loin que d'aller en france.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maetika
sur leur site y'a toutes les infos (site du haras national d'avenches) non j'ai pas encore eu l'occasion de participer....mais j'y réfléchis!!! bon le truc c'est que c'est pas donné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Maetika

Milaine en faite sur le site d'avenches même tu trouva pas... recherche sur google carmen zulauf, ou alors le site pnhforyou, c'est elle qui vient faire des stages à avenches...formation parelli, y'en a tout l'été drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je relance... Quelqu un à été voir chez Davy ? Fifine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello !

moi aussi je pratique depuis presque 8 ans, et j'en ai fait mon métier.

j'ai fait la formation la cense pro en tant qu'étudiante, et j'ai également le bpjeps pour pouvoir enseigner.

l'étho est bien sur une philosophie, une éducation, une recherche permanente de communiquer et d'etre le plus fin dans ces demandes.
depuis que jai connu ca , je ne peux plus m'en passer je trouve cela complémentaire aux disciplines équestres que l'on veut pratiquer, plus de sécurité confiance, entente...

je pense d'ailleurs quand on éduque un cheval meme "classique" on fait tous un peu d'étho ( respect de l'espace) mais il est vrai que nous allons plus loin dans la communication , apres pour moi il faut biensur faire l'assemblement de l'éducation éthologique et de l'équitation c'est bien dommage que les personnes fermées mettent une barriere entre l'étho et le sport pour beaucoup .
Car l'éducation éthologique n'apporte aucun mal au contraire si bien fait ca ne peut que aider, le probleme qui se pose c'est que certaines personnes font soit disant de "l'étho" mais parce que pas formé ou n'y connaissant rien,describilise la méthode et la nous passons pour des bisounours ou incompétent , il y a aussi les personnes qui sur leurs chevaux font des choses magnifiques mais quand il s'agit de bosser un autre cheval bien plus compliqué la ca peut devenir houleux.

donc ne pas faire ca n'importe comment, je conseille d'aller a la rencontre de personnes professionnelles, de lire, se documenter, faire des stages, cours ..et toucher a plusieurs chevaux dans ceux ci.

Mais si vous avez l'occasion pour le bien etre de nos chevaux foncez pratiquez !! il faut changer encore les mentalités meme si ca a bien évoluer

pour les interessés,je suis dans la région centre et je donne cours particuliers /collectifs, stages idem, je prend aussi en stage scolaire ( 3eme par ex)
je me déplace hors région centre en collectif aussi
et j'acceuille a domicile ( sud 77)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...