Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pascalitos

Lire l'âge suivant la dentition du cheval ?

Messages recommandés

La denture est apparemment le seul moyen de dire l'âge d'un cheval mais encore faut il s'y connaître...
Pourriez vous mettre une photo de la bouche de votre cheval et préciser son âge si vous le connaissez ?
Ou si quelqu'un calé la dedans passe par ici pourrait il donner une estimation avec explication pour celles où l'âge n'est pas précisé?
Celà peut être tres interessant et ca aiderait a nous former a ce niveau là edez

Je commence avec les dents d'un cheval sensé avoir 4 ans .
Qu'en pensez vous ?


Les pinces semblent bien être les dents définitives, est ce que quelqu'un peu confirmer que les mitoyennes ne sont pas des dents de lait ?
Ou que le cheval a effectivement 4 ans parceque ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait il faudrait arriver à prendre une photo de profil et une photo du dessus des dents pour y voir les sillons...

J'ai un shéma quelque part dans mon pc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait sympa, sur schéma pas évident a voir ...
J'essayerai de faire une photo de profil aussi ;
Si d'autres ont le courage de faire des photos des dents de leur loulou...
De n'importe quel âge edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je viens de regarder quand Drifter baye sur vidéo, j,ai extrait 2 photos, ça a l,air pas mal pareil...en attendant d'avoir mon cheval sous la main pour regarder mieux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'a pas l'air d'avoir des mitoyennes définitives ton loulou pascalitos? qfsfqs Marco qui a très exactement 3 ans et 10 mois les a déjà. Il ne lui manque que les coins. (enfin du moins devant!! lol)

Pareil, vu là où tu as les doigts, j'imagine qu'il n'a pas non plus ses crochets? Marco les a déjà depuis plusieurs mois....

Si ça peut te rendre service, j'avais mis ça sur un autre post:

Spoiler:
 


Niveau dents, ton loulou me parait plus jeune que le mien. Et niveau morphologie, je trouve aussi qu'il fait très jeune.

Je te ferai des photos des dents de Marco!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais qu'est ce qui te penser que ce sont des dents de lait?
Elles devraient avoir quoi de différent pour que tu dises que ce sont les dents définitives ?
Parcequ' effectivement bien qu'on ne voit pas tres bien les mitoyennes Drifter semblent pareilles...On va attendre une photo plus parlante edez
Les crochets ne viennent souvent qu'a 5 parfois plus tard donc je ne me base pas sur ca...
Demain je regarderai la bouche de Miss Liâm qui a 3 ans.
Je mettrai une photo aussi comme ca on aura une bouche de 3 ans edez




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas sûre hein, je suis loin d'être une pro des dents! Mais quand marco a perdu ses mitoyennes, celles qui sont arrivées après étaient plus longues... Pas facile à expliquer...

Les mitoyennes et les coins de ton loulou ont l'air très courtes par rapport aux pinces. Et Marco, chaque fois qu'il a perdu des dents "courtes", celles d'après m'ont paru bien plus longues. Mais je me trompe peut être, je ne passe pas mon temps à lui regarder dans la bouche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca change aussi peut être d'un cheval a l'autre... Chez Drift elles ont l'air minuscules a coté des pinces également... qfsfqs
Faudrait l'avis d'un pro ! Mais merci d'avoir donné ton avis drffe
N'hésite pas a poster les dents de Marco edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou soit j'ai rêvé!! fjjhjhgj C'est bien possible!!!

J'regarde ça demain, pas le courage de ressortir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui chez Drifter les mitoyennes sont petites... enfin je vais prendre une photo mieux sous peu ...si je suis capable car toute seule pas top mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié hier, les mitoyennes de Marco sont bien grandes depuis qu'elles sont définitives.... Reste plus qu'à vous faire une photo!! edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ce que je voit c'est sont encore des dent de le a part ceux de devant alors je dirait entre deux ans et demi et trois ans

mais laisse regarder un veto desus et tu serra fixe

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben je me suis rendue compte qu'ils n'aiment pas ça se faire jouer dans la bouche, va falloir jouer là dedans plus souvent... à part Drifter qui lui se prête tout le temps à tout ce que je lui demande !
Alors à venir, photo de Drifter bientôt 4 ans et Stanley bientôt 2 ans...sous peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis et SURTOUT tes photos Marjory.Elles sont assez parlantes sur les mitoyennes qui ressemblent bien plus aux pinces sur la 2eme,donc a des dents définitives...!

Kissmausi a écrit:
moi ce que je voit c'est sont encore des dent de le a part ceux de devant alors je dirait entre deux ans et demi et trois ans

mais laisse regarder un veto desus et tu serra fixe

Isa

Pour les pinces je suis casi certaine aussi, et vu qu'elle sont en contact oui au moins 3 ans.A voir maintenant pour les autres...
Je n'ai pas tres confiance aux vetos pour lire l'âge par contre je vais poser la question a un dentiste equin comme ca je serai fixée drffe
Mais en ce qui concerne la taille de mon loulou ca ne changera pas grand chose qu'il ait 3 ou 4...
Par contre je l'ai acheté pour cheval attelé donc s'il n'a que 3 ca explique qu'il ne m'ait pas l'air d'avoir bcp d'expérience...
Il est peut être tout juste débourré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas refait des photos des dents de Marco, mais j'en ai trouvé une qui date d'il y a un mois ou deux.

On voit bien que les mitoyennes et les pinces sont définitives. Il va sur ses 4 ans.
Et on voit même ses p'tits crochets!!!!!!!!!

J'espère que ça pourra t'aider! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pouvoir vous faire un petit topo, ayant eu mon examen il y a deux semaines sur cela. drffe Ca me permettra ainsi de réviser pour mon examen final. edez Cette méthode permet d'estimer l'âge d'un cheval jusqu'à ses 20 ans environs. Au-delà, il n'est plus possible d'estimer son âge à l'année près. Elle est par contre très précise dans les premières années de vie du cheval.

Avant de commencer, il faut savoir qu'un cheval possède 6 incisives au dessus, et 6 en dessous. Elles prennent respectivement le nom de pinces, mitoyennes et coins (centrales, intermédiaires et caudales) :





(le crochet étant la dénomination de la canine, présente chez certains mâles et les juments dites bréhaignes)

Il faut également savoir qu'il existe deux poussées dentaires chez le cheval : les dents de lait (petite taille, blanchâtres et lisses), suivies à partir des 3 ans du cheval des dents d'adulte (grande taille, jaunâtres du au tartre, et présentant une grande canelure, ou creux, longitudinal).

Pour estimer l'âge d'un cheval, on utilise plusieurs critères :

1) La coaptation de la mâchoire :
3 types de mâchoires sont décrits, suivant la forme que prennent les dents au fur et à mesure de leur usure et de leur inclinaison dans celle-ci :


  • Le mors en tenaille :

Il s'agit de la coaptation chez des chevaux entre 0 et 7/8 ans. Comme son nom l'indique, les dents sont dans un même axe, et donnent l'impression d'une tenaille.



  • Le mors en ogive :

C'est le cas intermédiaire. Les chevaux ont ce type de coaptation entre 8 et 15 ans. La mâchoire commence à s'incliner, comme on peut le voir sur les coins.



  • Le mors en bec de flûte :

Typique des vieux chevaux (15 ans et plus), les dents sont fort inclinées l'une par rapport à l'autre.



2) La forme de l'arcade dentaire :
3 formes d'arcade dentaires sont décrites :

  • L'arc de cercle :

Typique des jeunes chevaux, entre 0 et 8 ans environs :



  • L'anse de panier :

On peut tracer une ligne entre les coins, sans que celle-ci ne touche les pinces et les mitoyennes (entre 8 et 15 ans)



  • Rectiligne :

La ligne de l'arcade est quasiment droite (la ligne reliant les coins touche les pinces/mitoyennes). Les dents commencent aussi à se chevaucher, comme si elles manquaient de place (typique des vieux chevaux) => plus de 15 ans



3) Forme de la dent :
Différentes formes de dents vont se succéder (chez la dent adulte !). La dent s'use progressivement, et va donc changer de forme. D'abord une forme ovalaire, qui va progressivement s'arrondir, pour prendre ensuite une forme triangulaire et finalement biangulaire (sorte de triangle allongé vers le haut).







Il y a également d'autres critères comme la présence de canines, l'apparition de l'étoile de Girard, le nivellement etc... qui ne sont pas très important d'un point de vue pratique (perso, je ne les utilise pas, et pourtant j'arrive facilement à estimer l'âge à un an près).

4) Le rasement de la dent :

Lorsque la dent s'use, il faut bien réaliser que ce sont d'abord les deux parois délimitant la cavité du cornet dentaire externe qui vont s'user en premier. Il arrivera donc un moment où ce trou sera comblé. C'est ce que l'on appelle, le rasement de la dent. La dent est dite rasée lorsque ce trou est bouché (on peut passer un doigt dessus pour confirmer que c'est bien lisse).

Petit schéma (la flèche indique la cavité du cornet dentaire externe, la ligne rouge indique le point d'usure qui va marquer le rasement) :



Voici un petit tableau récapitulatif que j'utilise personnellement, qui reprend tous les paramètres que je vous ai détaillés :



Légende :
AL = Apparition des dents de lait
RL = Rasement des dents de lait
AA = Apparition des dents d'adulte
RA = Rasement des dents d'adulte
rotondité = forme ronde, plus ovalaire
Triangularité = forme d'un triangle
Biangularité = forme d'un triangle allongé

Je complète tantôt avec quelques photos pour que vous voyez bien les formes. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc pour répondre à Pascalitos, ton cheval a entre 3 et 4 ans, car les pinces sont bel et bien des dents d'adulte, mais par contre les mitoyennes et les coins sont encore des dents de lait (petite taille, blanches et pas de canelure longitudinale drffe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant tout ça!! rfre

Par contre, comment expliques tu que Drifter et Marco qui ont entre 3 et 4 ans aient déjà les mitoyennes? qfsfqs

Sur le document que j'ai mis au début, les "âges" sont moins avancés que les tiens quant à la pousse des dents définitives. Est ce qu'il existe plusieurs "écoles"? Ou c'est simplement que c'est assez large?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ce n'est pas précis au mois près. drffe

Normalement les mitoyennes apparaissent à 4 ans, en effet...

Il y a également moyen d'estimer l'âge chez les jeunes avec plus de précision :

"il prend ses 4 ans" => éruption des dents d'adulte
"il a 4 ans" => Les dents d'adultes sont à tables, au même niveau que les autres
"il a 4 ans faits" => Les dents d'adulte commencent à s'user

Je pense donc qu'ils sont dans le cas intermédiaires : ils "prennent" 4 ans, car les DA sont sorties mais ne sont pas encore à table, ce qui correspond à leurs vraies âges respectifs. drffe

Par contre la photo de Drifter est vraiment trop éloignée, impossible de dire quoi que ce soit sur cette photo-là. dsdd

Je rajoute les photos de mon cours. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Amandine. mkmk

Et tu as raison, Jason a été vu par un vt la semaine passée qui s'y connait pour lire l'âge et il a confirmé qu'il avait minimum 3 ans. Plus pres de 4 que de 3 a son avis mais là je ne sais plus sur quoi il s'est basé pour le dire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...