Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Petit coeur1

Le post-partum

Messages recommandés

Je ne sais pas si on dit aussi post-partum pour les juments après le poulinage, si ce n'est pas le cas je changerai le titre.

Je crée ce post pour les membres qui voudraient témoigner ou poser des questions.

Pour Qualy:

le poulinage a eu lieu hier matin à 6h, la délivrance a suivi de peu.

très peu de pertes de sang, pas d'oedème de la vulve.

au niveau des pis tout va nickel.

Le véto est passé vérifier la jument et le poulain à 11h ainsi que pour les serum.

Il m'a conseillé sur les soins du cordon, les vermifuges (panacur®️ tous les mois jusqu'à 6 mois) et des vitamines aussi.


Ce qui m'inquiète par contre, c'est le fait qu'elle fasse "les 100 pas", elle marche+++ comme si elle était nerveuse.

Avez vous déjà observé ça chez vos juments, si oui, à quoi est-ce dû? Tranchée (pareil, je ne sais pas si on dit ça aussi chez les juments), stress,...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être pour tout remettre en place dans son bidon et activer la circulation ? (chais pas hein je dis ce qui me passe par le cervelas XD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut etre inquiete pour son poulain ,les miennes ont jusque maintenant pouliné en box et elles etaient calmes bien a l'abri des autres (jalousie)elle est en contact avec tes autres?si tu sait la mettre au box met la et observe son comportement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux pas la remettre en boxe là, car je l'ai redescendu dans les pâtures d'été. Elle est seule avec son poulain pour le moment et au calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cygan lors qu'elle a eu son premier poulain elle etait aussi tres nerveuse et en plus LAwine qui etait tres vite tres independant du coup Cygan a courue aussi beaucoup...

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en général c'est mieux de laisser maman et bébé ensembles seuls et en box pendant deux ou trois jours surtout lorsqu'il s'agit d'une primipare ... c'est mieux car les liens se créent plus facilement et il n'y a pas de panique si le poulain s'éloigne un peu ...

il est aussi possible qu'elle ait encore des contractions (ce qui est très bien car du coup l'utérus évacue les restes de "saletés") ... et il se remet aussi en place avec plus de tonicité ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par contre surveille les mamelles et que le poulain ait le temps de têter sans problème car si elle fait les cent pas il est possible qu'elle ne laisse pas têter le poulain de manière satisfaisante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est son 5ème poulain. C'est pas une primi.

Il tète très régulièrement.

Elle semble le faire un peu moins là.

Je m'angoisse sans doute pour pas grand chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après ce que tu as vécu c'est bien compréhensible, à ta place je serais pas plus fière... drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci des conseils en tous cas.

Et sincèrement comme je dis partout: RESPECT à tous les éleveurs qui vivez ça plusieurs fois!

Mon petit coeur ne tiendrai pas le choc de tant de stress plusieurs fois par an.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...