Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clad1

Side-pull vs licol américain - utilisation et réglages

Messages recommandés

Je refais un post pour ne pas polluer le post de Anne dans ses créations qui sont d'ailleurs très jolies je le répète mais je souhaiterai soulever un warning. Chacun est libre bien sur, mais je trouve un peu dangereux de monter à cheval avec ce système dès le départ sans un minimum de connaissances.

j'avais fait un post ici sur le passage mors - sans mors
/t12996-passage-de-l-apprentissage-mors-sans-mors

Ici je souhaiterai poster sur la différence side-pull cuir et licol corde appelé aussi licol américain.

La différence est nette, le side-pull cuir est un bridon classique sur lequel vient se greffer un système de base en V afin de fixer anneaux, gourmette et muserolle qui peut être en corde, plate ou ronde en cuir..

Utile pour débuter la monte sans mors, car comme un bridon classique, il ne tourne pas, est assez fixe et du coup agit comme un bridon classique.

Le licol corde ou licol américain lui est controversé, car de plus en plus utilisé au vu de son prix d'achat moindre : compter 80 euros environ pour un side-pull cuir contre 15 euros licol en corde.
Mais il est à déconseiller si on est débutant dans la monte sans mors, je parle pas forcément d'étho (car le side je le répète est un outil western à la base), l'action de ce licol est très dur du fait de sa finesse et des noeuds qui le composent. En plus, il est bien moins stable sur la tête du cheval qu'un side pull (le side est composé, comme un filet classique, d'une têtière).

De plus le licol en corde, durant vos actions de main risque de tourner comme un licol étho classique et du coup on risque de se retrouver avec un licol de travers sur le nez et des noeuds n'assurant plus leur rôle!

De l'intérêt des noeuds

les noeuds doivent se situer de part et d'autre du chanfrein du cheval et se situer comme une muserolle de bridon classique deux doigts au dessus de l'apophyse zygomatique.

Pour la fermeture du noeud du licol corde un schéma


je continuerai ce soir car pas mal de boulot mais en gros, le side est dénaturé, la base étant un side en cuir comme un bridon classique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un commentaire d'une amie professionnelle à qui j'avais demandé justement ce qu'elle pensait de tout ça

"je crois qu'il faut avant tout remettre les différent outils dans leur contexte
on pourra toujours arriver a faire faire des trucs a sont cheval avec n'importe quel instrument si on lui apprend, mais il faut avant tout savoir ce que l'on vise

déjà le licol plat a pour utilité de déplacé le cheval en main ou de l'attacher ce n'est pas un outil pour travailler le cheval sous la selle

le licol américain et un outil de travail au sol, vu la finesse des cordes c'est une hérésie pour moi que de l'utiliser sous la selle m'enfin après chacun fait comme il le souhaite. On lui préfèrera un hackamore éthologique (ce que tu utilises sur Hobo).

le side pull est a la base un outil servent au débourrage des jeunes chevaux, et donc est parfaitement adapté a l'utilisation monté il est conçu de façon a ne pas tourner et blesser le cheval comme le pourrais un licol justement"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc en gros, si j'ai compris, un side pull ne devrait pas être un simple licol étho auquel on rajoute des anneaux ?
un side en fait c'est l'aquivalent d'un filet mais sans mors ? qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai encore jamais réussi à saisir la différence entre licol étho (américain) et hackamore étho ??? tu peux donner un exemple de chaque en photo ?
Même avec celui pour Hobo je comprends pas... j'ai toujours l'impression que c'est un licol étho et que tu le diriges avec la longe dans l'anneau du bas quoi... J'ai l'impression que c'est la même chose...

Et pareil que Mélanie la question, un licol étho avec 2 anneaux c'est quoi et à quoi ça peut servir ?

C'est une question de taille de cordes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment un licol/side avec anneaux en corde peut il tourner sur la tête du cheval? qfsfqs

Allé, la suite!! feqeferre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas eu le temps de répondre, j'avais fait une super longue réponse hier.. et plus rien, plus d'internet tout perdu eqze

Je referai une jolie réponse dans l'aprem ou dans la soirée si je peux sinon demain sans faute!

Vous me faites un peu peur quand même c'est pas méchant hein mais à ne pas connaitre le vrai matériel pour monter sans mors..

Mais vite fait pour Mélanie, oui le side original est un filet sur lequel s'adapte une muserolle soit tressée ou en corde simple comme le fait Anne, ou plate en cuir ou ronde en cuir


ou comme celui que je vends


le système en V fait que le side ne peut pas tourner ni le montant de filet. Sans ce V le montant du filet aboutirait dans l'oeil du cheval.

En licol américain c'est le risque, déjà quand on bosse en licol étho, on le voit des fois on demande une chose, le licol a tendance à tourner.. et à pied, on est censé être fin pour travailler. Monté, il y aura une action de main comme en filet sur une rêne ou l'autre, rarement les deux à la fois on aura donc une museroille qui tournera, un licol pas en place et donc en cas de pépins, des gros soucis de frein. C'est pour ça que pour débuter, le licol corde ou side corde n'est pas à utiliser!

LN le licol comme le fait Anne a été crée comme je l'ai dit par soucis d'économies, beaucoup montait en licol plat avec attaches dans les anneaux du coté, le licol étho c'est pareil, mais c'est pas fait pour monter en extérieur.

Le hackamore de Hobo est un licol éthologique sur lequel vient se greffer par le noeud du dessous les rênes et la longe. A utiliser avec des mains fines car lui aussi peut tourner et c'est à réserver à un cheval ayant déjà une bonne connaissance du licol. C'est couramment utilisé en western.
Le hackamore éthologique ou dit hackamore naturel est une variante du licol éthologique spécialement conçue pour pouvoir y attacher une mecate ; il est un outil de précision et vous permettra d'avancer dans le travail de la légèreté!
Il peut être utilisé au sol et en selle, puisqu'il offre l'avantage de pouvoir détendre votre cheval au sol avec sa longe, puis de monter en selle sans changer l'arnachement de votre monture.
Aussi très pratique en extérieur lorsque vous mettez pied à terre..



Pour la taille de cordes, 6mm c'est très dur, pour des jeunes c'est même carrément dur, on se rend pas compte de la pression qu'on peut y mettre, à pied ça passe (et encore moi je m'en sers pas j'utilise du 8mm) mais monté, si on a pas la main douce et un cheval habitué à être mené et monté en légèreté c'est très très dur! Faut pas oublier qu'au débourrage, il y a la direction à apprendre et forcément au début les ordres sur les rênes sont plus fortes..

Vous allez me dire bah oui mais tous les licols qu'ont voit sont en 6mm et pourquoi à votre avis, le fait main fleuri de partout et manipuler une corde de 6mm est moins contraignant qu'une corde de 8mm ou de 10mm, je bosse moi aussi sur mes licols je fais du 10 er du 8mm et oui c'est beaucoup plus dur..

La portance, la taille des noeuds et des anneaux sur un side est important! Sur les licols de Anne tout est trop petit pour être utilisé monté! Les anneaux ne sont pas bons j'expliquerai pourquoi (jsuis un peu au travail fjjhjhgjPAFF )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Vous me faites un peu peur quand même c'est pas méchant hein mais à ne pas connaitre le vrai matériel pour monter sans mors.


Le side-pull je connaissais drffe c'est les strings que je mélange moi ! fjjhjhgj

Pi bon de toute façon perso, tortionnaire que je suis je compte monter - et par la suite atteler - en mors alors bon edez , mais il n'empêche que de savoir tout ça pour les moments éventuels où je ne pourrais pas monter en mors (si elle fait ses dents ou qu'elle se blesse par exemple) peut s'avérer bien utile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas merci, donc au final le licol-side à anneaux c'est un peu comme les néologismes avec les mots quoi ! edez

Sinon, si on a déjà un bridon standard, est-il possible d'acheter une muserolle side séparément qui soit adaptable ou de la faire faire par une sellerie spé type "sellerie éthologique" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur oui j'en avais acheté une moi même, il te font des muserolles avec deux ou quatre noeuds suivant l'effet recherché, la muserolle tressé de anne peut convenir aussi, un bout de cuir plat travaillé peut aller.. plein de choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais alors sur un bridon simple ils fournissent le V aussi ou comment ça se passe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'ai demandé à Anne de me faire des muserolles side drffe pour pouvoir les mettres sur mes filets pour monter en carrière drffe par contre calamity, du coup avec ce système tu n'as pas le V. Mais j'ai déjà testé, et si la muserolle est bien ajusté, ça ne tourne pas drffe

J'ai déjà des licols en corde, pour le travail à pied drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Muserolle oui ça m'intéresserait aussi si je passe Hobo en side mais il est très lourd en side alors qu'en hackamore étho un vrai bonheur de finesse! Comme quoi lol Rolling Eyes

Mais c'est ce fait de monter en licol et d'en faire un side qui me gêne car si le cheval est pas fin et pas déjà bossé comme ça c'est la cata assurée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, ok, et du coup ton hackamore etho c'est ni plus ni moins qu'un licol étho avec la longe qui sert de rênes en faisant un noeud au noeud fiador ? qfsfqs

donc comme les sides de Anne sont exactement pareil que des licols étho, je ne vois pas où c'est dangereux de monter avec ? (toi tu montes bien Hobo avec un licol étho ?)

le danger donc, ne viendrait que de la position de l'attache des rênes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la comparaison n'est pas la même, je monte hobo déjà avec un licol en 8mm et de plus le port d'attache est en dessous, hobo n'a jamais de pression du à mes mains et la demande du dessous c'est comme si tu montais en bosal, la pression ne fait pas tourner le licol!

La position des rênes de chaque coté, exercera des pressions d'un coté ou de l'autre suivant comment seront utilisées les rênes et du coup tu auras le licol qui tournera obligatoirement alors que le système de Hobo ne tourne pas du tout. Et puis Hobo est déjà bien bossé à pied, donc monté en finesse (enfin je pense). La les licols de Anne ce sont des muserolles décoratives qui n'offrent pas de pression sur le chanfrein du cheval, en cas de pépin pas de frein, la taille 6mm est trop fine et trop dure et oui les rênes sur le coté, c'est comme si on montait sans rien, on peut monter avec de tels licols mais pas pour des chevaux ne connaissant pas le BA BA à pied ou des chevaux qui passent sans mors (transition). Je pense que pour débourrer (à l'origine d'ailleurs Hobo a été débourré en side mais ça lui allait pas d'ou mon passage au hackamare grace à une amie westerneuse) l'idéal reste comme le dit Leno un filet simple sur lequel on adapte une muserolle et une gourmette en cuir toute simple, ainsi les demandes sont plus franches et ça ne tourne pas sur la tête du cheval et le système s'adpate bien!

Sur les quelques photos que j'ai pu voir ici de loulous en licols avec anneaux, aucun n'est bien placé si on veut se mettre dans l'optique monte, ils sont tous placés trop hauts!
L'idéal étant comme un filet classique deux doigts au dessus de la commissure des lèvres et les noeuds venant encadrer le chanfrein du cheval. La avec des muserolles sans noeuds et plates pour un jeune cheval c'est pas l'idéal!

Je l'ai marqué plus haut, une muserolle plate en cuir, corde comme vous voulez est à réserver à un cheval déjà expérimenté! Après vous faites comme vous voulez mais je le répète :

- Au vue de la loi, monter sans mors si il vous arrive quelque chose en extérieur qui cause dommage à un tiers vous serez considéré comme étant en tort. Donc pour des questions de sécurité et de loi, montez en extérieur avec un side normal sur lequel vous adaptez une muserolle comme le fait Anne ou avec des noeuds et gardez le licol américain pour le fun en carrière ou quand votre cheval est vraiment fin!

Ethie m'a offert un side en cadeau des lutins, je l'ai, je l'adore mais je ne le mets pas, car déjà trop fin, Hobo travaille bien mais du 6mm j'ai déjà vu ce que ça fait et ça fait pas du bien et puis il tourne de trop, pensez au pépin, ça peut arriver et avec un simple licol comme celui de Anne, vous ne pourrez rien faire.

Je souhaite juste parler sécurité, après chacun est libre! Monter sans mors est à la mode, mais ça ne s'improvise pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avis sur le Licols drisses (alias licol éthologique)

Crée pour être utilisé à une main, le licol drisse est trop souvent mal ajusté et/ou mal utilisé. La corde ne doit pas être trop fine, sous peine de créer de grosses pressions au niveau des noeuds. Il peut cependant être une excellente solution pour un cheval bien éduqué à ce type de monte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant tout cela pour les débutants dans le monde du chwal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clad a écrit:
...mais du 6mm j'ai déjà vu ce que ça fait et ça fait pas du bien


ça fait quoi le 6mm ? dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne souhaite rien mettre en avant, mais je m'aperçois que trop peu de gens connaissent véritablement le pourquoi de la monte sans mors et les différents matos qu'il existe. C'est sur qu'un licol c'est pas cher, c'est joli, je le répète les licols de Anne sont superbe, mais ça ne se fait pas comme ça et après je connais ce sentiment de mon cheval est super gentil, pas de soucis ça le fera.. mais monter sans mors, il y a des réflexes à acquérir, on ne sort pas comme ça en extérieur pour le fun!

Les licols sans les anneaux avec les muserolles oui ok pourquoi pas mais dans ce cas je dirai ce n'est pas un outil pédagogique mais purement esthétique, votre licol en cadre de travail n'a aucune utilité.

Monté c'est encore pire, car la la corde est super fine, les noeuds tout petits et donc bien plus durs si il y a un mouvement quelconque et puis essayez, tirez sur une rêne, puis sur l'autre, et regardez l'effet de cisaillement qui se produit sur le nez!!

Si vous avez un cheval habitué, monté en licol depuis un moment, ou déjà bien fin, pourquoi pas! Perso moi même ayant quelques expériences, je le fais pas, le licol de Hobo est différent dans le sens ou la demande est bien répartie et les noeuds bien placés sur sa tête. C'est un matériel reconnu par les westerners depuis des années au même titre que le bosal dont il s'inspire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melanie a écrit:
clad a écrit:
...mais du 6mm j'ai déjà vu ce que ça fait et ça fait pas du bien


ça fait quoi le 6mm ? dsdd


C'est super raide!! Même moi je l'utilise pas sur Hobo, j'en avais un pour mon ancien cheval jamais je lui ai mis, pour quelqu'un qui ne gère pas ou pour un cheval peu habitué c'est super raide!!! Plus la corde est fine plus la pression est localisée et donc fait mal!

Il faut savoir que les vrais licols étho à l'origine étaient en 12mm puis on est descendu pour plus de finesse à 10mm voir à 8mm, celui de zou est à 8mm je crois mais il faut l'utiliser avec peu de mains. Les noeuds sont placés à des endroits sensible de la tête du cheval, normal car le cadre de l'éthologique c'est la notion du confort/inconfort, donc si pas bien, pression, et donc inconfort, le cheval cède c'est l'objectif! Mais si tu as une corde de plus en plus fine, c'est comme si tu mettais un bout de laine épais en travers de ton bras et un fil de pêche, un te fera plus mal que l'autre. Utilisé avec les rênes, le licol va cisailler le chanfrein du cheval avec les effets de main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon gros a des licols en 6mm, mon prof utilise du 6mm aussi (et c'est pas du genre à surfer sur la vague de la mode, pr info il a commencé à bosser en bosal dès la fin des années 70)

je pense sincèrement que le problème vient plus de l'utilisation qu'on en fait que du diamètre de la corde
car entre de 6 et du 8mm la différence n'est pas assez grande surtout que sur la muserolle il y a double corde et non une seule

tu peux avoir du 6mm et n'intervenir que très peu donc ne pas faire mal à ton cheval
et avoir du 8 ou mm du 12 si tu veux et lui cisailler la gueule si t'en as envie...

un peu comme les éperons, par exemple, tu peux les utiliser avec parcimonie ou les planter dans le bide de ton cheval 5 fois à la seconde....

enfin, c'est comme ça que moi je vois les choses dedede

jcrois que j'vais finir par monter sans rien et le guider avec ses crins si j'y arrive sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste pour info chacun fait comme il veut, j'ai assez de recul en matière de monte sans mors après je suis pas chez chacun et nullement l'envie d'y être!

Ton prof utilise du 6mm car on en trouve désormais partout, c'est tellement plus facile à réaliser, mais à la base ce n'est pas ce qui était utilisé tout simplement. L'éthologie devient un phénomène de mode, pour le travail à pied, 6mm c'est dur mais comme tu dis suivant ta main.. on s'adapte, on cherche la finesse et ce confort/inconfort mais monté, on ne contrôle pas forcément notre main (cf la vidéo de Mireille à un moment donné) et on se rend pas compte des pressions que l'on crée par le biais de noeuds mal placés, ou trop petits.. et si tu as un jeune cheval au débourrage bah forcément tu devras mettre plus de pression qu'un cheval déjà fin.

J'attire juste l'attention après si ce post ne sert à rien, pas de soucis. Je me mèle encore de choses qui me regarde pas mais quand je vois que personne ne sait vraiment ce qu'est un side, un bosal, un bitless, un likorne, un hack et j'en passe je trouve ça un peu dur. Quand tu montes en filet, tu sais quel mors tu mets et le pourquoi du comment, enfin je pense. En monte sans mors c'est la même chose, à ceci près que la on cherche davantage de sécurité.

Et pour moi la monte au licol avec les rênes de chaque coté et des noeuds mal répartis, ce n'est pas de la sécurité! C'est tout biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clad a écrit:
monté, on ne contrôle pas forcément notre main


là, tu parles pour un débutant je suppose ?
parceque avec ou sans mors, en filet ou licol, en 6 ou 20 mm, si tu n'as pas le contrôle de tes mains tu risques de faire mal à ton cheval....

Citation :
et si tu as un jeune cheval au débourrage bah forcément tu devras mettre plus de pression qu'un cheval déjà fin.


tu parles d'un cheval déjà fin monté ? ou déjà fin dans le travail à pied ?

Citation :

J'attire juste l'attention après si ce post ne sert à rien, pas de soucis. Je me mèle encore de choses qui me regarde pas


ne te vexe pas Jen dsdd justement on t'as demandé de créer ce post pour avoir des explications, alors ne dis pas que cela sert à rien juste parcequ'on donne un avis nuancé sur la question (même si on est pas autant calées que toi en la matière, on a peut être nous aussi un avis sur la chose dedede )

je pense qu'on est plusieurs à avoir des choses à apprendre, alors continue stp drffebiz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mélanie, je me vexe pas t'inquiète! Après tout comme j'ai toujours dit chacun fait comme il veut!

Pour la main et non pas que pour un débutant, beaucoup de gens calés en mors pensent que passer sans mors se fait tout pareil et bien non, en licol monté comme à pied il faut apprendre à être encore plus léger que l'habitude car on agit sur des points vraiment sensible de la tête du cheval, et donc cela concerne bons cavaliers comme débutants! Monter sans mors souvent on se dit notre cheval pardonnera nos fautes de mains, nos actions et bien non, jdois retrouver un article sur les points de pression des licols.

Pour la finesse, je parle monté, tu verras qu'au débourrage ton loulou peut être fin à pied, par contre monté, ils découvrent car les codes ne viennent pas du même endroit. C'est peut être pour ça que Hobo est bien mieux en licol je sais pas. Quand à la taille du licol je suis pas d'accord, c'est extrême quand tu dis, si on veut cisailler, la je te parle dans la finesse, et une utilisation du licol, je prends, il donne, je relache, tu verras (j'ai vu avec Hobo déjà) que une heure monté, avec des exos simple, même avec une main fine par moment ça cisaille un peu, je parle pas de mains dures, ou autre! et donc si déjà avec du 10mm ou du 8mm ça blesse alors imagine sur du 6mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai opté pour une muserolle adaptable sur un filet, croisée en dessous. Je rêverais d'un Likorne mais le prix m'arrête hélas... Par contre j'espère pouvoir m'en adapter un.

BEaucoup de gens ne savent pas forcément choisir leur mors non plus...

Et quelque soit le choix, il faut prévoir un travail au sol au préalable selon moi.

Mes licols sont en 6 (et pourtant je trouve plus facilement du 8) parce que j'ai remarqué que j'avais de meilleurs résultats (sans bourriner). Et je monte en licol parfois, selon le loulou (s'il est bien travaillé avant par ex).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, j'ai aussi deux side, mais je ne suis pas convaincue du tout, les miens tournent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils sont comment tes side? tu aurais des photos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Mélanie, je ne comprends pas pourquoi ton licol avec les rênes en dessous s'appelle un hackamore naturel et qu'il est bien mieux qu'un licol avec aussi les rênes en dessous. qfsfqs
A part l'histoire de diamètre dont tu parles, j'avoue ne pas du tout piger!erre Anne la niaise le retour!!

Et juste un petit truc sans vouloir te froisser même si je me doute que ça va le faire un tit peu... dsdd Il y a longtemps, je ne sais même plus quel était le sujet de départ, mais on parlait monte avec ou sans mors... Tu disais que la monte avec mors était super brutale, etc... et je t'avais répondu que pour avoir déjà testé avec un licol, avec la même pression que sur un mors, j'avais trouvé la réaction du dadou beaucoup plus violente (avec licol). Et que donc selon moi c'était encore plus brutal.... Je t'avais donc parlé que peut être j'avais utilisé un diamètre trop fin (6mm), et tu m'avais répondu que le 6mm était l'idéal...
Donc j'avoue ne pas comprendre ce brutal revirement de situation? Il y a eu de nouvelles études?

Donc maintenant, petite question pour mon gros Léo. Je veux retirer le mors. Il est très cool, bien débourré, parfaitement monté rênes longues, etc... Je l'ai déjà monté avec un licol plat et une longe de chaque côté sans soucis, mais il ne travaille que rarement avec les ordres venant du dessous. Donc à ton avis, il vaudrait quand même mieux que je le passe avec un licol et rênes en dessous que avec un licol et rênes sur le côté? Parce que moi je comptais mettre des anneaux sur le côté vu qu'il répond déjà très bien avec les ordres venants du côté.

Ah oui aussi. Sauf erreur de ma part, il me semble que tu as dit plus haut que les anneaux que j'utilise sont trop petits donc que c'est dangereux. Peux tu expliquer stp?

Et quant à ta remarque sur le fait que ça t'inquiète parce qu'on ne connait rien de la monte sans mors, je pense que c'est justement pour ça qu'on t'a demandé de nous expliquer! drffe

Merci! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de photos et ils sont partis dans les cartons, mais ce sont des modèles courant avec muserolle en corde grossière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AH oui aussi clad. Tu m'avais déjà parlé de loi et d'assurance concernant nos tors en cas d'accident quand on sort un cheval sans mors. Je t'avais demandé ce qu'on risquait exactement, mais tu as du zapper de me répondre.
Donc peux tu nous expliquer exactement quels sont les textes (voir d'ailleurs nous montrer ces textes) concernant la monte sans mors stp. Je pense que c'est important d'être informé là dessus.
Merci biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai lu que la premiere page mais je mets mon point de vue

la base de monter en licol c'est de monter renes longues non?
donc cest quoi cette histoire de "c'est trop dur pour un cheval"? ya jamais de pression sur le chanfrein vu qu'on ne monte pas "au conatct" comme avec un mors en monte classique...

dub a un peu tout eu, le mors pour le debourrage, puis tres vite jai senti quil etait plus cool a travailler en licol.
pendant une periode il a pas mal testé donc je suis passée au hack

pour le moment cest un "bete" licol plat et jai aucun soucis
il a toujours les renes longues, meme pour les changements de direction en general le poid sur la rene est suffisant
pour l'arreter, quand le "hooooo" suffit pas, juste reprendre les renes en general fonctionne

donc, ok pour dire qu'un licol americain ne doit pas etre utilisé avec un cheval pas assez bien dressé mais pour les autres, je vois pas le soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
la base de monter en licol c'est de monter renes longues non?
donc cest quoi cette histoire de "c'est trop dur pour un cheval"? ya jamais de pression sur le chanfrein vu qu'on ne monte pas "au conatct" comme avec un mors en monte classique...
sqd tout à fait d'accord!

Mais avec un mors, tu peux le faire aussi rênes longues! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais jsuis d accord aussi
ca rejoint ce que je disais
c est pas tant l outil mais plutot l utilisation qu on en fait drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je laisse tomber le post alors. Il peut être cloturé!

Vu le nombre de personnes qui ont des poulains achetant des side, mon sujet portait sur ce type de personne et l'utilisation du licol/side. Il y a forcément des interactions avec le licol, tu montes rênes longues ok, mais si tu as besoin d'un arrêt, d'une flexion en cas de pépin, d'un reculé, il y aura tension ou alors il faut monter sans rien, on a un cheval génial! Hobo est fin mais comme tout jeune, j'ai encore par moment des tensions sur le licol, et pour avoir essayé les deux, avec la demande venant du dessous et une corde plus épaisse, la pression est mieux répartie! Avec des rênes de chaque coté, donc une monte classique, il y a risque que le licol tourne, blesse, et un gros manque de précision dans la monte, rênes longues ou pas.. Sur un jeune cheval non habitué c'est catastrophique.

La ou je réagis également, c'est que les side de Anne sont avec une muserolle croisées, donc aucun noeuds et donc aucune précision et on va monter comme ça un jeune? bah pas de soucis alors si ça choque personne.

Je voulais juste interpeller. Même avec un cheval bien dressé je le ferai pas, (Anne je vais chercher l'article de loi) car en cas de pépin, je pense pas qu'on puisse faire quoi que ce soit, mais ce n'est que mon avis. Chacun est libre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mpop

Peux tu au moins répondre à ma question d'assurance stp. dsdd Parce que ça fait plusieurs fois que tu en parles vaguement, mais perso j'aimerais vraiment connaître tout bien à ce sujet. C'est important quand même.

Et je trouve ça dommage que tu ne souhaites pas nous expliquer sous prétexte que sur certains points il y a des désaccords. Parce que si ça peut te rassurer, je reçois des répercutions quant aux dimensions à faire sur les licols. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y répondrai, c'est pas la divergence qui m'agace, chacun pense comme il veut, c'est une question de logique, il y a un matériel adapté pour chaque cas, la vous êtes nombreuses à avoir des jeunes et commander des side, qui pour moi ne sont pas sécuritaires c'est tout, comme j'ai dit plus haut avec un cheval même dressé je partirai pas en balade comme ça!

C'est juste ça qui me fait réagir, monter rênes longues et commander par la force de l'esprit? je demande à voir, comme je l'ai dit plus haut, il y a forcément des pressions, même si on ne monte pas "au contact", surtout avec les jeunes chevaux. Le licol de Hobo est fait pour une monte western c'est à dire monte à une main ou le cheval comprend rêne d'appui, focus du corps.. le side de Anne est axé sur le concept des side en cuir pour un usage loisir et classique et donc avec deux mains, des demandes de direction et donc des actions sur le side. Un side en balade c'est rênes longues le temps de la balde, oui mais si tu as besoin de tourner, c'est classique, tu reprends les rênes et donc pression, si le side est pas adapté au niveau du cheval, c'est pas précis et en cas de pépin je le répète c'est perdu d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai bien compris ce que tu veux dire à ce sujet... et je le redis, certains ont changé leurs dimensions...

Mais pourquoi ne réponds tu jamais à MES questions? ererdsdd Je te demande justement conseil pour le cas de Léo, l'assurance, etc... et rien... zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux monter renes longues et diriger ton cheval avec l aide de ton poids du corps et tes jambes non ?

enfin jsais peut etre plus monter mais j ai souvenir d avoir fait des reprises qd je montais en club ou on devait s entrainer a guider le cheval sans toucher aux renes...

et la monte en cordelette dans tout ca ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anne je suis en train de chercher et j'ai Hobo à m'occuper, je répondrai c'est promis!!!!! uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci! drffe

C'est pas pressé, la santé de Hobo avant tout, bien entendu!! biz (je viens de voir ce qu'il lui arrive...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques pistes

La législation francaise est très claire actuellement (et donc le contrat de l'assureur n'a pas à le préciser):

Celui qui mène un cheval doit prendre toutes les précautions reconnues usuellement comme nécessaires pour garder EN TOUTES CIRCONSTANCES le controle de son animal (y compris contre la volonté de l'animal) et prendre toutes mesures de prudence envers les usagers.
Sans cela:

-vous êtes civilement responsable si un passant blessé demande des dommages et interets
-vous êtes pénalement responsable aussi en cas d'accident, et au pénal on vous demandera pas d'argent, mais on vous condamnera à de la prison pour manque de prudence; voire homicide involontaire par négligeance.....

Car si on interroge 100 experts du milieu équestre, je pense qu'au moins 90 diront que monter sans embouchure c'est diminuer ses chances de controler un cheval devenu hystérique, donc c'est être négligeant envers les autres.

Notez bien que je vous parle des dommages que vous infligez aux autres, les votres c'est votre problème et celui de votre assureur...

Notez aussi que le hackamore mécanique est reconnu comme moyen de controle suffisant, puisqu'il y a même des gens qui le juge barbare....

Ensuite je pense que le juge suivra les experts; et l'assurance aussi que ce soit pour votre indemnisation ou celle des autres.

Comme ça a été dit, en cas d'accident grave; d'une part il n'y a plus d'ami (surtout si l'ami est mort et que c'est sa mère qui parle !) d'autre part il y a enquête et bien souvent le cheval est récupéré au moment du sinistre avec les pompiers et les gendarmes présents.....Et puis il y aura toujours une personne pour aller dire discrétement aux gendarmes comment ce cheval est monté.
De toute façon je pars du principe qu'il faut assumer ses actes dans la vie.
Si on a perdu le controle sur un sans mors, ben c'est être bien lâche que de prétendre l'inverse

Quand au truc de mettre un filet avec mors sur un licol, je trouve ça très idiot : où est le confort du cheval là ????
Autant user d'un hackamore mécanique, au moins le cheval n'a rien dans la bouche puisque c'est le principal reproche qu'on fait au mors !! Franchement, si c'est pour faire de la pure démagogie....

Pour ce qui est de monter à cru, je pense qu'on aura pas de soucis si on a l'assiette adaptée; car la monte à cru est moins polémique et la sangle n'a jamais été un élément de controle du cheval.

Si certains assureurs déclarent prendre en charge un cheval monté sans mors; faites vous écrire cela noir sur blanc par la compagnie (précisez bien: monté en licol) en sachant cependant qu'ensuite elle pourra demander après accident une évalution du niveau de dressage du cheval.
Les paroles s'envolent.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melanie a écrit:
tu peux monter renes longues et diriger ton cheval avec l aide de ton poids du corps et tes jambes non ?

enfin jsais peut etre plus monter mais j ai souvenir d avoir fait des reprises qd je montais en club ou on devait s entrainer a guider le cheval sans toucher aux renes...

et la monte en cordelette dans tout ca ?


Dans ce cas pourquoi opter pour un side en corde avec rênes de chaque coté plutôt qu'un side cuir? Oua lors je vais être bête un hackamore éthologique puisque c'est son intérêt premier.. drffe

La monte en cordelette, tu sors pas en extérieur avec.. après ça reste mon avis. En carrière tu fais comme tu veux, avec ta cordelette, mais en extérieur.. tu te sentirais de sortir comme ça en cordelette sans avoir une once de peur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tiré d'où cet extrait clad?? erer

Si le texte de loi veut qu'on contrôle nos chevaux en toutes circonstances, j'imagine que c'est un mec qui n'a jamais approché un cheval qui a écrit ça!! fjjhjhgj

Mors ou pas mors, quand une bestiole de 500kg a peur , c'est pour moi impossible de prétendre pouvoir le contrôler.. mpop

En gros, pour être en sécurité, gardez vos chevaux dans votre jardin entouré de murs et de fils électriques!! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Quand au truc de mettre un filet avec mors sur un licol, je trouve ça très idiot : où est le confort du cheval là ????


Juste pour réagir là-dessus :
Quand on fait ça (et perso je le fais tout le temps quand je sors Dondon à pieds avec le bridon), c'est plus une question de sécurité aussi, notamment en rando / extérieur :
si le bridon pète, au moins si on a un licol en-dessous, on a encore une solution de secours ne serait-ce que pour tenir le cheval à pieds. C'est peut-être pas souvent mais ça peut arriver.
Moi en tout cas ça me rassure de savoir que j'ai un plan B pour la tenir si mon bridon (qui a maintenant quelques paires d'années) casse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord Ln. Et tout simplement pour attacher le cheval quand on a envie de faire pipi en rando!!! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

clad, j'avais bien compris que pour un jeune cheval, c'est à proscrire, je suis d'accord avec ca.
tout comme avec un cheval "chaud" qui peut peter facilement une durite

mais je prends l'exemple du gros, qui va sur ses 7ans.
il n'y a jamais eu de soucis, aucun signe de défense, meme lorsque j'ai du user d'une rene d'arret d'urgence, il a plié l'encolure rapidement sans donner une trop forte pression.
je parle du licol plat la, pourquoi tu penses que c'est une heresie de monter avec? bien reglé, il n'a jamais tourné, et comme la "muserolle" est plate et large, ca ne me semble pas dur?
je n'attaque pas du tout hein, je voudrais juste comprendre le point de vue a ce sujet drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...