Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
GG-gypsycob

La pleine lune, effet sur la mise bas ?

Messages recommandés

Coucou,

Je parlais avec un éleveur de PSA pie (celui qui a ramener Jack et Bolleke).
Et comme il avait aperçu Keera, on a discuter un peu des poulinages.

Il m'a dit avoir constater que la pleine lune jouait sur les naissances.

Quel est votre avis la dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y crois pas, je pense que c'est un on-dit... uyryut

En tout cas je n'ai rien constaté de corroborant qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi jai toujours entendu que cetait vrai
je suis née soir de pleine lune, et les sages femmes avaient dit a ma mere quelles etaient toujours debordé ces soirs la, avec plein de naissances en meme temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours entendu dire qu'une jument à terme ne passait pas la pleine lune

mais jamais vu uyryut

souvent elles aimaient bien passer leur date et bien la passer pfff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un reportage sur une étude faite dans les hopitaux sur les stats de naissances qui disait que rien ne montrait que ce soit vrai... dsdduyryut

Ca plus le fait que en effet chez personne que je connais et à qui j'en ai parlé (ni sur les miennes) ça ne se se soit vérifé... me font penser à de l'Intox, une rumeur comme tant d'autres existent et se passe de bouche à oreille depuis longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'y crois plus trop non plus !!! quand vous attendez une mise bas et que plusieurs lunes passent sans que le poupou arrive, ca fait changer d'avis .... mpopdrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur les juments en libertée totale cela s'explique par le fait de la grande clarté et donc la possibilité de mieux surveiller l'arrivée de prédateurs.

Le fait qu'il y ait plus de vol les soirs de pleine lune est aussi une simple histoire de clarté.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc tu dirais pas d'effet chez les chevaux domestiques ? qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour beaucoup c'est un "on-dit"
Les études/sondages disent le contraire (mais je suis bien placée pour savoir qu'on leur fait dire ce qu'on veut ...)
Cependant, les sage-femmes sont effectivement débordées les jours de pleine lune ...
Personnellement, si j'avais une jument à terme vers ces jours là, je surveillerais le soir de pleine lune, c'est sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu le contraire dsdd

Mais comme tu dis les études....

Par contre si maintenant ça se vérifiait sur les gens, tu ne pense pas que l'effet "d'auto-suggestion" ne pourrait pas expliquer cette abondance (si il y a) ? qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pencherai plutôt à croire au beau temps et mauvais temps......quand il fait froid, les poulinages tardent.....quelques jours de beau temps et voilà ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SweetySeb a écrit:

Par contre si maintenant ça se vérifiait sur les gens, tu ne pense pas que l'effet "d'auto-suggestion" ne pourrait pas expliquer cette abondance (si il y a) ? qfsfqs


Hum ... Non, la plupart que j'ai vues s'étant fait "avoir" parce que justement, elles "n'y croyaient pas à ces trucs de vieux" ... mpmp
(les ambulanciers sont sur le pied de guerre et y'a pas mal "d'arrivées imprévues" ces soirs là ... mpmp )

Je pense plutôt qu'il doit y avoir une explication à l'origine, chez les premiers mammifères, peut être comme dit Corinne quelque chose qui a à voir avec la surveillance ... Et que, malgré tout ce que l'on dit sur l'éloignement de la nature des humains et des animaux domestiques, on est quand même toujours très dépendants/reliés à la nature "originelle" si l'on peut dire ... En clair, même un(e) intéllectuel(le) censé(e) être très très cultivé, est toujours "corporellement gouverné" par ses hormones !
Et si les hormones ont une raison de décider que la pleine lune est meilleure pour accoucher, eh bien ... ça sera le cas edezmpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui +1 pour Edwige... encore que ce n'est pas tjs vrai non plus...
C'est tjs pénible de prévoir les mises bas, c'est pour ça que j'ai ouvert l'autre post edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela fait 4 ans que les vétos font 100aine de mises bas chaque année et je n'ais vus aucune relation avec la pleine lune, elle poulinent quand elle sont prétent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors la lue joue enfaite la plus par des mestruations sont en plein lune drffe car la la lune joue desuss alors que 70% des cycle des femme sont indentique (je pense que chez les cheveaux ca doit etre un peut pareil) les find de la grosses les sont aussi mais vu que pas chaque femme acouche au meme moment par raport au terme ca joue un peu moins la desus mais les terme sont tres raproche drffe

voila d'ou viend l'histoire de la lune et un autre truc avec la plein lune les accouchements sont encore plus souvent la nuit que c'est deja le cas normalement drffe

Isa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous cas pour avoir été mariée à un pompier pendant 20ans je peux affirmer que les jours de pleine lune (ainsi que les lunes noires c'est à dire lorsque la lune disparait totalement) sont craintes par les pompiers car ils sont débordés d'appels pour les suicides, les accouchements d'urgence, les agressions!!!!! Connaissant également des sages-femmes et médecins accoucheurs je peux aussi affirmer que lorsqu'ils le peuvent ils augmentent le personnel pendants ces moments là car ils sont alors totalement débordés! Les femmes arrivant les unes après les autres pour accoucher en ne leur laissant aucun répis!!!!
de tout temps la lune influence la nature! Regardez les marrées elles sont influencées par les lunes, les jardiniers vous diront également tous qu'il faut planter selon la lune (exemple ne pas planter des salades en lune montante sinon vous n'aurez pas de coeur de salade mais seulement une tige... j'en ai d'ailleurs sans le vouloir fait l'expérience!)! Tout ce qui doit faire une tubercule en terre doit être planté en lune descendante et tout ce qui doit grandir en lune montante! La pousse des poils et aussi .... nous les femmes constatons que lorsque nous nous rasons les poils aux pattes en lune montante ils repoussent deux fois plus vite qu'en lune descendante! Faites l'expérience vous le verrez!!!! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les poils c'est claire et les cheveux aussi.

Ma soeur disait tjrs qu'elle coupait ses cheveux les jours de pleines lune pour que ça repousse plus vite.
Mon frère et mon père riaient bien !
Pour l'expérience, ils ont bien voulu les couper un jour de pleine lune.
Ils ont moins ris après et nous si zee

Je pense que la lune influance beaucoup de chose aussi.
Mais les mises bas, j'ai un doute, le pourquoi de ce poste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah ouai moi j'ai vu un poulinage en pleine lune et la jument était épuiser cr elle avait passer toute la pleine lune a lutter et finalement tout ses bien passe et elle a finie son poulinage a 7h48 je ne sait vraiment comment le poulain a fait pour rester envie tout se temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...