Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandrine331

Que donner pour soulager et soigner les ulcères gastriques ?

Messages recommandés

J'ai tout de suite penser à de l'argile qui est bien connue pour son efficacité mais avez-vous d'autres trucs à partager ?
C'est pour un vieil ami de Chinouk qui apparemment en souffre et a mal traversé l'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aloe vera !!

Sans hésitation, c'est THE traitement utilisé à la place du très cher oméprazol... très efficace, beaucoup moins cher même s'il a un coût (il faut de la qualité)

Si possible, éviter d'alimenter en floconnés qui souvent entretiennent l'ulcère.

Tu peux aussi donner du phosphalugel, c'est beaucoup moins efficace mais ça les soulage quand même un peu pour un coût moindre. De mémoire, avant de découvrir l'aloe je donnais 40 ml 4 fois par jours à une jument Bretonne rescapée (mise en boucherie à cause de son ulcère). Mais elle n'a commencé à aller mieux que quand j'ai arrêté les floconnés et que l'herbe est revenue.

Les études comparatives faites pour les cas d'ulcères d'estomac des chevaux sont vraiments probants avec l'aloe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Elobulle.

Aurais-tu un lien que je puisse transmettre à la propriétaire s'il te plait ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie à 200% pour l'aloe !!!!
J'ai testé l'oméprazole, l'argile, le phosphalugel.....et pour terminer l'aloe

oméprazole : très efficace mais horriblement cher.....il faut compter un traitement sur 2 mois, soit un minimum de 800 euros....
En sachant que les ulcères sont souvent chroniques, et que du coup il faudra à un moment donner retraiter.....

le phosphalugel : tapisse les parois pour soulager les acidités mais cela ne soigne pas. Cela peut aider en attendant la mise en place d'un traitement plus efficace....et les chevaux adoooooore le gout !!! dedede , je ne me souviens plus concernant les quantités....le mieux c'est d'en donner 2 fois par jours, je crois 100ml à chaque prise

L'argile j'en ai donné aussi 2 fois par jours, ça soulageait bien, mais je la classe dans la même catégorie que le phosphalugel.....je pense qu'en entretien c'est pas mal, à rajouter dans l'eau, par exemple.

L'aloe, c'est génial.....bon tu peux en acheter en bidon dans les magasins bio.....tu prends de la pulpe d'aloe (environ 97% d'aloe).....
Le premier mois : 100ml matin et 100ml le soir, en dehors des rations (si possible) et le deuxième mois, 100ml une fois par jour

Niveau coût, ça revient à environ 180 euros par mois. Les effets sont visibles au bout de 15 jours/3 semaines......là j'en suis à la deuxième cure pour mon gros et les effets ont été visibles beaucoup plus rapidement encore qu'à la deuxième drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut dans un premier temps soigner les ulcères et l'argile ne fonctionne pas, elle fait juste un pansement, je m'en sert pour éviter une récidive quand je vois mon cheval gêné.

Pour le reste tous a été dit l'omeprazole fonctionne très bien mais très cher aussi, l'aloe verra j'ai eu de bon éco ou alors les plantes comme la guimauve ou la mauve, je te met un lien


http://www.comptoirdesplantes.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=206&category_id=37&option=com_virtuemart&Itemid=27


Par contre c'est bien de traiter l'ulcère mais c'est qu'une conséquence donc il y a quelques choses qui ne va pas : cadre de vie, stresse, parasitismes,... et pour éviter que ça revienne il faudrait trouver pourquoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec Lunacaramel quant à la causalité......moi je sais que c'est réactionnel à du stress situationnel, donc je vais traiter le stress......j'ai trouvé un site qui propose un traitement par les plantes.....(http://www.bio-cheval.com/fr/comportement-cheval/21-calm-mix.html). ça vaut le coup d'essayer......et quand on connait bien son cheval, on repère vite après les situations "problématiques", ça permet d'anticiper les choses et de gérer cette fichue pathologie autrement soit en administrant avant le produit, soit en faisant une mini cure d'aloe à partir du jour problématique drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parierai fortement sur le parasitisme car côté cadre de vie, le loulou est au pré avec les copains et n'est plus monté pour cause de naviculaire.
Merci pour le lien. Très intéressant. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'allais dire aussi Aloé vera !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte le post car Chinouk m'a déclarer des ulcères.
Crise de colique très violente la semaine dernière. Véto en urgence qui a pensé à des vers enkystés (peut être à tord car le protocole est suivi à la lettre pour les vermifuges). Donc vermifuge orale pendant 5 jours et Carbotop pour la réinstaller la flore intestinale. PS prise et les résultats sont arrivés hier. Bref ulcères et problème de foie. OK !
En attendant le loulou souffre dès qu'il mange, normal.
Elle préconise la prise de Sédochol pour le foie et Gastrogarde pour les ulcères. Je voulais éviter le dernier pour plusieurs raisons et tenter une méthode plus 'naturelle'.

L'aloé me semble efficace mais où en trouver de bonne qualité ?
Pour ma part, je n'en ai pas vu dans le petit magasin bio du coin. J'irai voir plus loin mais j'aimerai être sure de ce que je dois prendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais plus si élobulle distribue l'aloes vera mais EDEN le fait ca ce'st sur il te suffit de lui en commandé car elle est pure à 97% !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pense aussi a trouver la cause de l'ulcère : alimentation, stresse, parasitisme,etc... parce que si tu ne change pas la cause, les traitements serviront à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas écrit ?
Pour moi y-a pas photo : ses copains ont changé de pré et il s'est retrouvé seul avec un jeune qu'il n'aime pas des masses. Bref, gros stress pour lui qui n'aime vraiment pas ça. Séparé car on pensait (à tord ?) que l'herbe riche lui causait les crises de coliques.
Mais c'est un anxieux et je le sais depuis longtemps. Par contre il n'est pas démonstratif et dur au mal. Sauf qu'avec l'âge il supporte moins bien les changements.
Je vais faire en sorte qu'il retourne auprès des copains et qu'il ne soit plus séparé.
Mais ma priorité est de le soigner au plus vite pour l'y remettre.

Alors j'ai bien sûr fait quelques recherches et on parle de ci de là, de miel, d'argile et d'huile de maïs. Pour les deux premiers je n'ai aucun mal à y croire mais pour la dernière ???
Ah j'ai oublié le bicarbonate de soude pour diminuer l'acidité...
Mais du vinaigre de cidre pour aider le foie.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé argile et bicarbonate ça fonctionne bien surtout pour l'après traitement, tu peux en donner en continue sans soucis. La teinture mère d guimauve fonctionne bien aussi.
L'aloe vera j'ai testé mais je n'ai pas vu de grosse différence comparé à l'argile qui est très peu cher.
Tous les compléments du commerce (ekygard, etc...) c'est cher pour rien.
Après il faudrait savoir le stade de l'ulcère (il a perdu du poids, d'autre symptômes a par les colique...) parce que si les ulcères ne sont pas trop avancé il est possible d'utiliser des gellules d'omeprazole humaine ou alors du gastrogard mais en plus petite dose que la forte dose d'attaque.
Pour le stresse peut être essayer la teinture mère de valériane.

Après il y a aussi la piste du réglisse qui fonctionne bien (je l'ai utilisé sur un chien), pour le chien il faut du réglisse déglycyrrhinisé sinon ça provoque des problèmes de tension, je ne sais pas pour le cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma proposition va vous paraître bête et surprenante mais je la partage.
Mon gros zou était pas bien avec un changement de comportement radical. Une des solutions envisagées, appeler l'ostéo.

Il a détecté un ulcére gastrique. Son ordonnance m'a paru très bizarre mais voici le reméde: 500ml de yaourt à boire (zou préfére la fraise) et une cuillère à soupe de riz complet bio, une fois par jour, mélangé à des floconnés par contre pendant 3 mois. Bizarre vous avez dis bizarre!

Au bout d'une semaine, il est redevenu doux comme un agneau avec l'oeil pétillant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai bien envie de lui faire un mélange argile+miel de romarin pour aider à la cicatrisation. Je rajouterai du vinaigre de cidre dans sa ration (25 ml/jr) pour son problème de foie et en plus il apaise les ulcères, sans parler du fait qu'il rééquilibre la flore intestinale.

Jusqu'à présent il était nourri avec de la PB. J'ai été tranquille pendant presque une année. Une rupture d'approvisionnement m'a obligé à le complémenter sans la lui donner. Je crois que ça à également joué à son problème. Un mois après l'arrêt, crise !

Pas de perte de poids pour Chinouk mais douleurs très vives. Ça le rend fou furieux. Hier, il se jetait à terre pour se rouler et battait l'air de ses membres. Très impressionnant !
Il dort beaucoup et se couche très régulièrement par contre. Euh... il a 24 ans donc d'un autre côté le fait qu'il dorme me semble normal.
Je note pour la teinture mère de Valériane. Merci Lunacaramel. mkmk

Cagu, je note et je prendrai tout de suite ce qu'il faut car le temps que l'argile arrive, mon loulou peut trouver le moyen d'être soulagé. Je te remercie. En plus, c'est aussi un remède que j'ai lu ailleurs. Merci encore pour ton témoignage. drffe

Je vous rajoute le lien où j'ai trouvé tout un tas d'infos pour soigner son cheval au naturel :

http://equide-passion.forumactif.com/t327-soigner-son-cheval-au-naturel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce post pour vous donner des nouvelles et vous parler du traitement de Chinouk.
Aujourd'hui il va vraiment très très bien.  Il semble avoir retrouver une seconde jeunesse et pète la forme (jusqu'à m'ignorer totalement).

Nous avons eu très peur car ses ulcères allaient en coliques très violentes et à répétition.
J'ai passé une semaine d'angoisse à lui donner quasi chaque jour de la calmagine.
Il a fallu attendre que 1) la pulpe de betterave rejoue son rôle de "plâtre" lors de la prise de l'aliment et de son traitement et que 2) son autre traitement phyto arrive. (là, je dis merci au papa du véto qui a donné un coup pied au cul de son fiston). Bref, une semaine passe et plus de crise : merci la pb.
Le traitement phyto arrive : (je mets le descriptif en spoiler pour éviter un gros pavet)

ArOhm6

Spoiler:
 

Donné matin et soir à raison de 1.5 ml par jour sur 40 jours. Ça peut paraître peu mais franchement efficace. Et j'adore son odeur. Chichi moins, je dois avouer...



AlgOhm II : un supplément nutritionnel haut de gamme à base d'algues

Spoiler:
 

Très facile à mélanger avec l'aliment. Une cuillère à café rase le soir. Aucun souci de prise. Il avale tout. Tous les jours à vie sauf si l'animal est bien complémenté en foin et en oligoéléments.


Enfin le bourgeon de figuier.
Et là j'avoue avoir été surprise par tout ce qu'il peut faire ce bourgeon de figuier...
LE MACERAT DE FIGUIER
Spoiler:
 


Idem. 10 ml chaque soir dans la ration. ça a une odeur sucrée donc aucun problème de prise.
sur 25 jours. Arrêt 5 jrs puis repartir sur 25.

J'oubliais l'argile : 2 CàS chaque jour.

Alors je vous rassure, je n'écris pas ça pour faire de la pub pour le véto qui a créé sa pharmacopée phytothérapeutique mais surtout pour vous dire que OUI ça fonctionne et qu'il faut y croire. Et surtout qu'on s'y retrouve côté finances. Bah faut bien en parler tout de même ! Un traitement à la seringue pour 600 € avec récidive possible bin non merci... et puis, je suis plutôt médecine douce donc j'ai fait mon choix et je suis heureuse d'avoir gardé ma ligne de conduite.
C'est peut être contraignant mais quand je vois les résultats aujourd'hui, y-a pas photo !

Pour M. Eric Ancelet, le cheval ne devrait avoir que du foin en complément voir un peu d'orge aplatie ou concassée mais rien d'autre.
Pour ma part, la PB étant indispensable pour mon Chinouk, je ne compte pas l'arrêter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un excellente nouvelle ! Je connaissais les vertus de l'argile et le chevaux la connaissent aussi....je le vois bien quand en balade Sammy s'arrête sur les terrains argileux pour en lècher un peu....
Je vais prendre note de tout cela....merci !
De mon côté j'ai mis en place un alimentation spécifique élaborée pour les chevaux faisant des ulcères et des coups de sang...c'est surtout pour les mysosites chroniques que j'ai mis ça en place mais ça a l'air de pas mal marcher drffe 
http://www.reverdy.fr/cheval/aliments/adult-specific-energy
Bonne continuation à Chinouk ! mkmk 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...