Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MarieV

Traitement de la teigne

Messages recommandés

Bon voilà,
La fatigue de la mue et le stress de changement de pension aidant, Merlin a chopé la teigne, j'ai vu ça hier.





J'ai commandé l'Imaveral, je vais le chercher mardi à la pharma et je file le lui appliquer. J'ai lu aussi que l'HE de Tea-tree est efficace contre les champignons, ça tombe bien, j'ai ça en stock: c'est écrit en traitement cutané, 2 gouttes par lésion, et par voie orale, 2 gouttes sur un sucre tous les jours (ça ça va être plus compliqué, je n'y vais que le mercredi et le week-end et je ne peux pas faire autrement mpop)...
Je vais désinfecter mardi tout mon matos de pansage et garder une brosse juste pour les zones infectées; je vais aussi laver l tapis de selle et le fourreau de sangle, même si les lésions ne sont que sur la tête et derrière les oreilles.

Si vous avez d'autres conseils je suis preneuse...

J'ai évidemment mis tout le monde au courant mais ça n'a pas l'air d'inquiéter grand monde, ils n'ont pas prévu de l'isoler...
Le véto passe dans deux semaines pour les vaccins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi je pense plus à des poux que la teigne, surtout la tache à la ganache c'est plus des poux pour moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a pas de bébètes, et ça suinte un peu par endroits, y'a des désquamations, sûre à 99% que c'est la teigne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu le dis! immavéral et nettoyer son matos! dedede bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre, la teigne normalement fait des lésions toutes rondes... qfsfqs par contre le coup des lésions qui suintent ça correspond.

Les poux si ça suinte je pense pas non plus, Dondon en a eu, elle a pas perdu beaucoup de poils, elle se grattait beaucoup mais les rares endroits où il lui en manquait la zone sans poils était bien nette et sèche.

Mais en effet si c'est bien ça l'Imavéral c'est ce que tu as de mieux, ça marche bien mais il faut du temps, moi pour les chons c'était une application d'Imavéral dilué (mais je ne sais plus à combien) tous les 3 jours et ça a duré 8 semaines... mpop

C'est pas bien grave mais c'est chiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas forcément rondes, ou alors elles commencent rondes et s'étendent. Il ne se gratte pas, la teigne ne gratte pas par elle-même, c'est la chute de poils qui les gratte (d'où sa soudaine adoration des grattouilles autour des oreilles).

La dilution c'est 1/50 je crois. J'ai deux sons de cloche: "il faut traiter tout le corps" et "il faut traiter juste les lésions". Le second me semble plus logique: si je frotte tout le corps je vais propager le champignon, non? Et puis vu le climat, je ne vais pas le mouiller en entier...

Par contre, une question, une fois qu'ils l'ont eue, ils peuvent la ravoir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fait aussi une cure de vitamine car il a eu une baisse d'immunité pour avoir été sensible a ce champignon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout a fait d'accord avec toi hélène j'ai eu un elevage de "chons" et de dire des plaques rondes c'est pas toujours evident et quand a l'imaveral il y a rien de mieux mkmk et pour etre chiant je confirme fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors oui, une fois qu'ils l'ont eue ils peuvent la rechoper, c'est pas comme la varicelle.

Par contre pour le traitement, moi pour les chons je devais faire les 2, à la fois traiter les lésions au coton-tige, ET traiter toute la bestiole avec un coton imbibé pour imprégner le poil, tu n'étales pas le champignon, au contraire tu évites qu'il se propage en mettant le produit fongicide sur le reste des poils.

Je sais pas, y a peut-être moyen de le faire avec un spray ? Même si l'Imavéral se dilue moyennement bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dilution c'est 1/50 je crois, il faut que je vérifie.

C'est la même teigne que celle du chat et de l'homme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélas oui il me semble qu'il n'y a qu'une sorte de teigne et qu'elle est transmissible à tous les animaux et aux humains. Je sais que le véto m'avait dit de bien me laver les mains et d'éviter de toucher d'autres animaux après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, ben on va faire ça alors...

Je me lave les mains évidemment, mais vu les câlins que je fais à mon poney faudrait que je passe entièrement au Karcher à chaque fois zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, il faut faire attention, un chat me l'avait refilé quand j'étais gamine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori on l'attrape pas facilement, faut être immunodéprimé, ou extrêmement fatigué, ou enceinte... Moi ça va de ce côté-là! Par contre j'ai un chat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pareil j'avais hérité d'une jolie tache ronde et blanche sur la poitrine! pff c'est la misère!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben encore quand c'est que sur la peau... mais quand ça touche le cuir chevelu

(moi c'est ma hantise c'te saloperie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La véto et le médecin m'avaient dit (quand c'était ma quart de ponette qui l'avait) que ça ne se manifestait pas pareil chez l'homme: pas de désquamations ni de chutes de poils ou cheveux mais de grosses plaques rouges ou blanches qui grattent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut pas dramatisé non plus c'est vrai que c'est penible mais pas grave
hélène moi les chons je mouillais avec une eponge et je les passais entièrement je les laissais au chaud dans le garage et je n'ai jamais attrapé la teigne ni mes chiens marie si tu as des gants mets les ca evite de propager je parle des gants d'infirmière bien sure ceux qu'on jette apres usage drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi je dramatise ça

parce que les pbs de peau, champignons, grattouilles diverses, c'est ma hantise vu que j'ai un salon de toilettage et que niveau transmission tout est possible !
une fois au salon le chien d'une cliente en avait, elle me l'avait pas dit
je l'ai découvert par hasard, quand je lui ai dit elle m'a répondu "ah mince il l'a chopée lui aussi" (plusieurs de ses chats l'avaient, et plusieurs chiens aussi), résultat moi j'ai du nettoyer de fond en comble le magasin avec des produits exprès contre les champignons, désinfecter mon matos avec des trucs plus costauds que d'hab, et j'avais tellement peur de la ramener chez moi que j'ai jeté toutes les affaires que je portais ce jour là Rolling EyesRolling EyesRolling EyesRolling EyesRolling Eyes

une amie avait son chien qui a chopé la teigne à l'élevage, ça s'est déclaré à l'arrivée... il l'a transmise aux 2 autres chiens et à sa gamine, je vous dis pas la galère pour nettoyer toute la maison, parce que c'est des "spores" et que ça vole partout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
40 jours d'incubation d'après ce que j'ai compris, et ils peuvent porter le champignon mais ne rien déclarer (pas de lésions), donc si je suis les dates il a dû choper ça où il était avant (par le chat probablement, vu comme il était pote avec), et ça s'est déclaré en arrivant ici avec e stress du déménagement et de la vie au box pour quelques semaines + la fatigue due à la mue.
Il n'est pas isolé mais pour l'instant ses rapports avec son copain de pré relèvent de l'entente cordiae, ils sont sages mais pas encore potes, et comme ça se propage moins dehors qu'en écurie il y a moins de risques qu'il la file aux autres comme ça que dans les boxes dont les séparations sont des barreaux où ils se touchent tout le temps le nez etc., et qui sont forcément un peu plus humides donc plus hospitaliers pour les champignons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi petite, j'avais choppé la teigne d'un chaton en vacances chez ma tante
j'en avais partout, y compris une dans le cuir chevelu mpop
ça ne se voit plus avec la tignasse que jme paye mais petite j'avais eu un beau trou
j'ai été traitée avec de la Griséfuline, en comprimés

pas sûre que ça soit la teigne sur Merlin
l'hiver dernier Answer avait eu des plaques dûes à l'humidité, et quand j'avais parlé de la teigne à ma véto, elle m'avait dit que c'était pas hyper répendu chez les chevaux, pas comme les chats/chiens....
elle m'avait dit qu'on pense souvent à la teigne mais que c'est rarement ça
il existe pas mal de champignons, pour lesquels un traitement externe suffit drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le terme teigne regroupe un grand panel de champignons qui se traitent à peu près tous avec la même chose, après y'en a qui sont plus résistants que d'autres mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Melanie a écrit:
moi petite, j'avais choppé la teigne d'un chaton en vacances chez ma tante
j'en avais partout, y compris une dans le cuir chevelu mpop
ça ne se voit plus avec la tignasse que jme paye mais petite j'avais eu un beau trou
j'ai été traitée avec de la Griséfuline, en comprimés

pas sûre que ça soit la teigne sur Merlin
l'hiver dernier Answer avait eu des plaques dûes à l'humidité, et quand j'avais parlé de la teigne à ma véto, elle m'avait dit que c'était pas hyper répendu chez les chevaux, pas comme les chats/chiens....
elle m'avait dit qu'on pense souvent à la teigne mais que c'est rarement ça
il existe pas mal de champignons, pour lesquels un traitement externe suffit drffe



+ 1 drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roddie aussi il y a quelques jours juste niveau bas du dos en fait début de sa queue (le dessin qu'on laisse quand on tond) ben j'ai eu des poils que j'ai arraché sans difficultés et du coup pas de poils donc peau rose forme ronde.
Juste là donc du coup imavéral dessus! avec ce changement de temps c'est clair les bébétes sont de retour!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...