Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Milaine

semence paillette congelée pour IA

Messages recommandés


Bon, ben voila un petit post qui me semble pas trop mal placé ici, vu qu'il y a tout les étalonniers....

Je pense que cela pourra servir a d'autres personnes que moi... drffe

Donc, pour faire bref, j'aimerais récapituler ici tout les étalons étant disponible de suite pour des paillettes congelées.
Pour mon cas a moi, j'ai ma comtoise qui est vide, donc elle ira chez un étalon (je sais pas encore qui, je dois faire mon choix, mon petit doigt m'a dit qu'il y a un nouvel arrivant en suisse.... gfgsd )


Mais ma juju FM sera suitée, pis la, ben j'ai un peu peur de la mettre ailleurs que chez mon véto pour une IA...

Alors, voila, j'espère qu'il y aura quelques réponses quand meme....

merci de votre participation....... biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cela ne se pratique pas vraiment chez les irish / gypsy cob .... je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de nom sur la liste ...

peut-etre corinne eiselé avec chance qui l'a fait à un moment donné mais (sauf erreur) je ne connais personne d'autre en France ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Corinne a éssayé avec Chance, mais il a été capriçieux du coup pas de paillettes disponibles de lui,
il me semble que ITS en hollande en fait peut être certains autes, sinon aux USA il y en a aussi,
bon courage pour tes recherches, mais ç'est vrai que ç'est pas trop dévellopé.

sinon tu peux toujours envisager de faire un suivi ovulation chez ton véto puis de faire uniqument l'aller retour chez l'étalon (encore faudrait il qu'il soit pas trop loin )
en suisse je sais pas trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez ITS en Hollande une copine avait acheté des paillettes de l'étalon Thunder ou falcon je sais plus lequel et elle l'a regretté car à l'arrivée peu de paillettes valables et aucun recours .... pas de possibilité d'en ré-avoir d'autres et cela lui a couté la peau des fesses !!!!

son histoire a été mise sur le forum il faut que je retrouve ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses. biz

oui, madame du domaine de Coudot (je ne connais pas votre prénom....), je pensais bien que cela ne serait pas facile, mais je pensais quand meme que qqles uns avait deja été prélevé....
C'est dommage.... Oui, Thunder est commandable, j'ai vu ça sur le site, mais c'est vrai que c'est vite compliqué si la juju ne prend pas de suite....

Oui, Marie, le plus près est a 45 min, c'est Vertigo a la Chaux de Fonds.... On verra. Mais j'espère que l'année prochaine, un des suisse se mettra a l'IA, car chez nous, ça marche pas mal.... et moi je pourrai saillir mes deux jujus a 10 min de la maison... YEAH

Du coup, peut etre que je saillirai pas la FM cette année, et comme ça, je pourrais la laisser a l'étalon l'année prochaine.... Enfin, on verra.....

En tout cas, merci de votre aide !!

J'aurais au moins le mérite d'avoir le post avec le moins de réponse possible !!!! zerzerfjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors pour ma part k'ai eu les renseignements car je veux faire des pailletes avec ax mais vu que ca sera la premiére fois il faut faire des analyse de semence 3 fois d'affilées et puis la derniére se deroule sur 3 mois voir si la semence tient la congélation donc cette année ça sera mort pour les paillettes mais 2013 si tout va bien d'ici la ax sera mis en paillette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nathdemai a écrit:
alors pour ma part k'ai eu les renseignements car je veux faire des pailletes avec ax mais vu que ca sera la premiére fois il faut faire des analyse de semence 3 fois d'affilées et puis la derniére se deroule sur 3 mois voir si la semence tient la congélation donc cette année ça sera mort pour les paillettes mais 2013 si tout va bien d'ici la ax sera mis en paillette


Interressant tout ça drffe

Je me pose une question , en IA , a t-on des paillettes " reportables " si la jument ne prend pas ?

Au niveau financier , une IA est -elle plus cher qu'une saillie traditionnelle ?

En IA y a t-il plus de réussite qu'en monte en main ou liberté ?

Bon ça fait trois questions uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- alors oui ca revient plus cher car il y a les frais de saillie, + les frais de l'insémination ... + suivi ovarien obligatoire ....

- pour les paillettes reportables cela dépend de l'entente avec l'étalonier car ce n'est pas le cas partout (pour certain aucune garantie), les étaloniers peuvent estimer qu'ils ne sont pas responsables si la jument ne prend pas .... les paillettes ayant été testées comme valables et viables ....

- non il y a moins de réussite qu'en saillie classique ! on ne fait rien de mieux que la saillie en direct avec l'étalon ..... l'intervention humaine enlève forcément des chances de réussite ...

edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, mais quand on a pas d'étalon "sous la main", c'est bien pratique..... erredrffe

- Pas de risque de blessures ni pour la jument ni pour l'étalon.
- Pas de risque de maladie transmissible.
- Faut avoir confiance si on doit laisser la jument qqle temps avec l'étalon.
- On peut choisir un étalon qui est loin mais qui modifierai bien mieux les défauts de la jument
que l'étalon du voisin (qui est panard et teigneux....)

Mon véto fait porter pas mal de juments chaque année en congelé, ça marche bien chez nous.... sqd

Concernant les paillettes, je pense que l'étalonnier qui n'est pas d'accord de redonner des doses ne fait pas de pub pour son étalon.... on y retournera pas.... NON

Pour une petite histoire, dans ma région, il y a 4 ans je crois, un jeune étalon FM de 3 ans vient d'etre approuvé (c'était au mois de février, comme maintenant), il était noir, super modèle, super notes.
Il a du saillir une soixantaine de jument jusqu'au moment ou les gens se sont aperçus qu'il y avait beaucoup de retour.....
L'étalon avait une semence de très mauvaise qualité !!! Résultat la moitié des juments étaient vides et l'autre moitié a du aller voir ailleurs.

Morale : Ils auraient prélevés pour faire ne serait ce qu'une IA en frais, ils auraient vu que la semence était nulle....

Mais bon, c'est clair que j'aurais le temps et les moyens, je ferais comme Vilex et m'achèterais mon propre étalon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement milaine c'est vrai que certains étalonnier sont sans scrupules et ne voit que le fric maintenant je me mets a la place de l'étalonnier si pour x ou y raison quand ont va faire les tests avec ax la semence n'est pas bonne je ne vois pas pourquoi s'acharner a payer des frais pour faire des paillettes !!! et en plus ça ne donne pas une bonne image de l'étalon et de l'élevage dans lequelle il est par ailleures il faut savoir que maintenant l'insémination a évolué et que les échecs a l'insémination sont de plus en plus rare (encore une fois si l'étalon et fertile)et que la jument aussi l'avantage c'est qu'il y a un suivi d'échographie et donc si ont a un bon vétérinaire il sait suivant l'evolution quand il doit inséminer pour avoir les meilleures chances ont dit en générale que ont dit en générale qu'il faut faire l'insémination 48 h avant max et 6 h après max de l'ovulation tout en sachant que le taux de fécondité et le meilleure 24 h avant donc plus de chance que ça fonctionne donc oui maintenant l'insémination est un bon moyen par contre pour les paillettes reportable ici en belgique ont ne travaille pa tout a fait comme ça pour la plupart quand vous achetez une saillie de l'étalon il y en a qui vous donne un nombre de paillette bien défini par saillie c'est au choix du propriétaire de l'étalon moi je me souvient que quand j'avais fais saillir ma jument par parco c'était l'année ou il a fait les JO ben j'aime autant vous dire que fallait tout croiser les doights les orteilles et prier fort car pour 2500 eur j'avais eu droit a 2 paillettes congelée et si j'en voulais plus ben rebelotte je devais repayer heureusement j'avais une super juju fertile et en générale la saillie en IAC l'étalonnier donne une base de 6 paillettes congelée par jument donc pour une insémination drffe et en générale l'étalonnier stipule bien dans le contrat conmbien de cycle la jument a droit il y en a que c'est 3 cycles d'autres 4 d'autres 2 c'est au choix de l'étalonnier et les conditions de saillie pour l'IAC mais il faut savoir aussi que les conditions de saillie en IAF est beaucoup mieux dans le sens ou la jument est saillie tout les 2 j (car le sperme a une durée de vie de max 48 h ) , la semence est fraiche donc vérifier avant que l'ont insémine si elle est bien mobile et en générale la plupart des étalonnier garantisse une jument pleine sur l'année ou donne le droit a revenir l'année suivante (pas obligatoire !) et d'autres garantisse un poulain vivant aussi a max 48 h après la naissance ce qui est pratique si jamais la jument avorte ou le poulain meurt dans les premiéres heures de sa naissance donc voila en gros quelques infos et si il faut je peux répondre ayant travaillé dans l'insémination je peux vous répondre sur les questions demandées par contre surtout surtout toujours bien lire les conditions de saillie et avoir un contrat de saillie en papier et non verbale !!! et lire les petits caractéres aussi ça évite bien des désagréments et des sous dépensé inutillement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nath !!! Très belle explication !

wouah 2500 euros pour 2 paillettes.... mpop je pense que jusqu'a la première écho tu dors pas beaucoup...... erer

pour revenir au cas de ce FM, hé ben je pense que quand ils sortent d'approbation et sont donc apte a la repro, ils devraient les prélever avant de les mettre en station, ça ferait gagner du temps a tout le monde....

Oui, c'est sur que j'aimerais mieux inséminer en frais, cela serait mieux, surtout sur la chaleur de poulinage. Mais cette année je crois que ça va etre cuit....

C'est bien le frais, lorsque le folicule est assez grand, le véto commande la semence, insémine la jument et en meme temps, il fait un LH pour etre sure qu'elle ovule a 36h, alors si tout ce passe pour le mieux, on a besoin que d'un prélevement pour un cycle....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...