Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Milka1

NURSLING... un souvenir toujours présent !

Messages recommandés

NURSLING, Selle Français, 19 ans, retraité des concours de CSO... Mon chouchou qui m'a appris bien plus que n'importe quel prof d'équitation... Le feeling, le regard, chaque partie de moi était connecté à ce cheval....



Samedi : Nursling a perdu l'appétit et semble un peu abbatu... j'appel quand même le véto car ce n’est pas dans son habitude.. il me dit à surveiller mais à revoir lundi car aucun signe alarmant.
Dimanche : le cheval est pareille le matin, en milieu d'après midi son état se dégrade, il semble chercher son équilibre, titube légèrement, cherche à rester à l'ombre de son boxe, semble ébloui par le soleil... je rappelle le véto le soir qui me dit je passe demain matin première heure.
Lundi matin : 6 h : je découvre le boxe, planches déclouées, le cheval effondré contre la paroi de son boxe... j'explose en larme, essai de me calmer... je sens que c'est mon dernier jour avec lui (hors sujet mais j'avais rêvé de ce jour - rêve bien prémonitoire - puisque j'ai reconnu l'état du boxe quand je suis arrivée ce matin là et Flashback, mon rêve m'est revenu en mémoire)
il semble content de me voir et frémit des naseaux... j'approche doucement vers lui mais il se lève brusquement, fait deux pas en titubant et s'effondre à mes pieds contre le poteau de la porte...

Durant la matinée, il est calme, allongé la tête sur mes cuisses, il me regarde de ses grands yeux l'air paisible... mais semble avoir des genres de sursauts ou il lance soudain violement ses jambes (comme pour essayer de se lever) et son encolure et sa tête se cogne violement contre le montant de la porte (il est allongé le corps à l'intérieur mais la tête à l'extérieur du boxe)...

Je lui parle, lui dit que je suis là, qu'il faut tenir, que je vais tout faire pour lui... mais les crises s'intensifient et il commence à se blesser... en se tapant les jambes et la tête il se fait des blessures, saigne... et mon coeur saigne tout autant... je suis obligé de lui attacher les pieds dans un coin du boxe pour éviter qu'il ne s'entrechoc les jambes...

Je garde sa tête sur mes cuissec et à chaque crise m'allonge de tout mon poids sur son encolure afin qu'il ne se blesse pas d'avantage... il a déjà un sacré hématome à côté de l'oeil...

Le véto arrive enfin à 15h... (il a eu plusieurs urgence dans la matinée) il voit l'état du cheval et me dit "Aïe, il est mal en point, je ne pensais pas autant..." il lui fait une perf en intra veineuse et me dit c'est sa dernière chance... si il ne réagit pas et ne se lève pas dans la demie heure... il est foutu...". ce n'était pas une colique, le véto a fait une perfusion pour le booster en se disant que peut'être avec la fatigue + le fait qu'il ne mangeait pas depuis 2 jours il n'avait plus beaucoup de force pour se lever…

Malheureusement il continu ces genres de "crampes convulsives"... Tout son corps se contractait, il serrait les dents, il se redressait en lançant son encolure en arrière violemment... il avait la tête comme un boxeur, des bosses, des blessures, du sang... et je ne pouvais rien faire d'autre que de m'allonger sur lui pour éviter qu'il ne se fracasse la tête contre le mur... il s'entrechoquait les jambes les unes contre les autres, ses sabots entaillaient sa chair... c'est pour ça que j'ai été obligé de lui accrocher les jambes avec des cordes dans chaque coin du boxes pour éviter qu’il ne se blesse de plus en plus !
Croyez moi, c'est horrible de devoir attacher son cheval de la sorte !!
Et de le voir se débattre attaché, reste une vision qui m'a beaucoup traumatisé.


le véto me dit qu'il n'y a rien à faire de plus que ce qu'il a déjà fait... je lui demande si il souffre, il me dit qu'il ne pense pas, et que ces blessures sont superficiels, son rythme cardiaque est bon, il est calme, sa respiration calme... Il me dit : "je pense qu'on ne pourra rien faire et qu'il faut l'euthanasier... je vous laisse quelques minutes pour réfléchir et me dire ce que je fais..." Le véto pensait que le cerveau était touché, d'ou ces pertes d'équilibres, ses mouvements incontrôlés etc... c'est pour cela je pense qu'il n'a pas proposé d'autre solution...

Je suis là, transis, sa tête posé contre moi, son regard doux et confiant qui me fixe, je pleure, mais je me sens si impuissante... je le sens, il s'abandonne totalement entre mes bras... mais si il n'y a rien à faire que puis-je faire !?

Le véto reviens vers moi et me repose la question... je ne dit rien et hausse simplement les épaules en pleurant... il me dit que ce serait certainement mieux pour lui... j'esquisse un oui...
Le véto lui fait LA piqure... il a un sursaut... le véto me dit que c'est normal, que son coeur va bientôt s'arrêter... mais les secondes, les minutes s'écoulent et il est inconscient mais toujours en vie contre moi... Son coeur ne veut pas lâcher... comme s'il voulait rester encore un peu avec moi...

Le véto semble étonné mais ne dit rien... il va chercher une seconde seringue... celle ci éteindra son coeur ! Et une partie du mien s'arrêtera en même temps...

Après qu'il se soit éteint je suis resté avec lui, j'ai fermé ses yeux doucement et refermé sa bouche... il est devenu froid... si vite... j'ai dormi blotti contre lui pendant 2 jours et mes larmes semblaient brûlantes par rapport à sa peau.

Je vous passe les détails horribles de l’équarrissage...

Pendant plus d'un an je n'ai pas pu approcher mes boxes (pourtant juste au fond de ma cours) prises par des horribles crises d'angoisses qui me tétanisait à mi chemin... j'ai gardé ses crins sur moi en permanence plus d'un an (et je les ai toujours)... je n'ai pas pu approcher un seul cheval ni même en regarder durant toute cette période.
C'était en 1999 et ma blessure est toujours aussi vive... J'ai l'impression de l'avoir abandonné, d'avoir trahi sa confiance... je lui avais promis de tout faire...
Il me manque tellement !

J'espère ne plus jamais être confronté à cette situation, même si je pense que l'euthanasie peut aussi être un acte d'amour... mais il faut être sur qu'il n'y ai plus AUCUN espoir, ou que la souffrance deviens inacceptable...

voila... j'avais juste besoin de vous raconté son Histoire… il mérite bien ça !

C'était LE CHEVAL DE MA VIE...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne souhaite à personne de vivre ça, je l'ai vécu aussi avec Tressi, alors comme je te comprends Steph...
La dernière image que j'ai d'elle... belle, même dans la mort...

Courage Steph, tu as une étoile là haut qui veille sur toi drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zerzerrtz heureusement que je n'ai pas besoin de parler pour te répondre car ma gorge est nouée....

biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel hommage....émouvant

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle tellemment de mauvais souvenir de l'été dernier avec ma pur sang de 24ans rtzrtzrtz
la différence, c'est qu'elle était au pré avec ses copains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les larmes me montent je l'ai vécu aussi cette question finale, ce déchirement et te lire m'a fait repenser à ce que j'ai pu ressentir! On ne les oublie jamais! Mon loup aussi était un SF de 20 ans, retraité d'un club parisien que j'avais sauvé de l'abattoir et parti trop vite d'une colique avec perforation. J'ai pris la décision de plus le voir souffrir! Je partage ta peine biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment terrible ce que tu as vécu mais tu as surement tout fait ne te fait pas de reproche
NURSLING il vie encore au fond de toi
tu lui a surement offert les plus belles année de sa vie...
ton hommage est très beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tout vos messages...
Je ne souhaite ce genre de situation à personne !
Il restera à jamais dans mon coeur c'est certain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
biz Ce sont toujours des moments dramatiques que nous vivons.... moi je les ai vécu avec Peggy qui a agonit dans mes bras, et je passe aussi les détails........... mais elle est morte dans mes bras aussi je l'ai accompagné jusqu'au bout, et aurai tant aimé que le véto soit là plus tôt pour abréger ses souffrances... mais il était venu déjà 3 fois dans la journée.... et les moments paraîssent une éternité dans ce cas................ Beaucoup de courage biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zerzer ça a du être terrible pour toi de remonter la pente... biz

A chaque fois que je lis ça, j'angoisse pour les miens... j'ai du mal à me dire que "ça n'arrive pas qu'aux autres", et que mes loulous ne sont pas à l'abri d'une telle horreur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me fait pleurer!! j'ai vécu la mort de ma jument en 2006 et je sais comment ça fait souffrir!!! c'est un ange au ciel qui veille sur nous, qui avons tant aimé notre loulou!!! biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...