Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fofie111

Découverte de l'Equitation Western

Messages recommandés

Copier coller du message de mon blog, pour vous raconter ma decouverte de l'équitation western !!!

Au mois de septembre, j'ai vu 2 démos d’Équitation Western aux portes ouvertes du Haras de La Roche sur Yon. Assez ébahie de voir ce qu'ils arrivaient à faire tout en finesse avec leurs chevaux, je me suis dit qu'il fallait que j'essaye, dans l'optique de faire débourrer Kondor de cette manière.
Je suis allée au Ranch en décembre pour voir un cours, et ça m'a plu, alors j'ai demandé un stage de 10 demies journées au Père Noel. Il a été d'accord !
Après échanges de mail avec la monitrice du Ranch, RDV est pris pour le samedi 25 février 2012.
J'arrive à 10h00, on me propose un thé (volontiers), on commence à discuter. Nous serons 2 à ce cours ! Ca commence très bien. Après le thé, on part prendre nos chevaux. On nous demande notre niveau, moi Galop 4 de cavalier (eu il y a 18 ans, et avec arret pendant 15 ans) et l'autre personne n'a jamais monté ou presque.
On me donne Dixie. OK.
On attache les chevaux, on les panse, puis viens le moment de les seller... CA PESE UNE TONNE CE TRUC !!!! Déjà, on les selle pas doucement comme avec des selles anglaises, on est obligée de les balancer par dessus le dos du cheval, sinon on arrive pas à les hisser sur le dos ! (quasi 20 kilos quand meme !!!). Vient le moment du sanglage, qui n'a non plus rien à voir avec le sanglage d'une anglaise, qui parait plus compliqué, mais qui est finalement plus simple ! En plus, il y a plein d'attache pour faire tenir la sangle quand la selle n'est pas sur le dos, c'est super pratique ! Et la corne peut servir aussi à mettre le filet en attendant ...
Bon, ensuite, on part avec les chevaux en licol, vers le rond de longe. Et le premier truc qu'on fait, c'est de ne pas monter sur nos chevaux ! J'ai trouvé ca génial !! D'abord le moniteur nous apprend les ordres vocaux, et on fait travailler le cheval en liberté avec les ordres chacune notre tour. Ca parait facile, meme pour moi qui travaille mon poupou depuis quasi un an, et ben pas si facile que ca. Mais commencer comme ca, je trouve ca super.
Ensuite, moi je vais dans la carrière car j'ai quand meme un minimum de connaissance équestre, tandis que ma camarade reste dans le rond pour appréhender doucement l'équitation.
La monitrice arrive pour me faire le cours, à cheval. Autre point interessant, la monitrice est à cheval, et montre donc tout avant de me dire de faire. Je trouve ca super aussi ! On s'est tous déjà retrouvé en cours, en écoutant le prof et en ne comprenant pas ce qu'on attendait de nous. Ben là, on comprend, puisqu'on nous montre !
Les moniteurs ont été assez étonné de savoir que j'avais lu tout le bouquin de Lyne Laforme avant d'avoir poser une seule fois mes fesses sur une selle western ! Et ils m'ont dit que c'était un très bon choix !
Bon, vient l'heure des choses sérieuses... On monte à cheval ! Et pas comme avec une selle anglaise, perpendiculaire au cheval ... Non, parallèle au cheval ! Ca parait simple, mais non... Enfin, ce doit etre une question d'habitude. Les chevaux ne bougent pas au montoir, bonheur.
Pour cette première leçon, je ne ferais que du pas, et apprendrais à tenir mes renes, et à diriger mon cheval.
On fait un pont avec les renes (renes ouvertes evidemment), on a les bras quasi tendus (pas encore de courbature, mais ca devrait pas tarder), et les renes super laches ! Allez, un lcaquement de langue, et on marche, on tourne avec les bras et en mettant une pression du coté opposé, et en ouvrant du coté ou on veut aller... et ca marche ! J'avais l'impression de n'avoir jamais appris à monter, c'est un peu frustrant, mais c'est génial. Et donc j'ai essayé de me diriger (ben oui, des fois je n'arrivais pas). La monitrice m'a dit qu'on ne ferait que du pas, parce qu'elle me sentait tendue ! MDR ! Et ben je suis pas pres de galoper moi ! lol
Un petit 'mmmmmmmmm' pour ralentir, un "who" pour s'arreter, un "back" pour reculer, ca marche au doigt et à l'oeil ces betes là ! Et puis, si on discute pendant 15 minutes, à l'arret dans la carrière, les chevaux ne bougent pas d'un poil, s'endorment, et attendent que ca se passe !
Forcément, j'ai adoré cette approche, donc j'ai signé pour 10 demies journées. Qu'une hate, que ca recommence !!!! D'ici 15 jours normalement, je vous tiendrais au courant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

éh éh éh... ton bonheur est visible à la lecture. rfre
Ca donne réellement envie.

Pour le comportement des chevaux, je ne suis pas étonnée. Il devrait tous avoir ce mental et je suis fortement convaincue que ce n'est qu'une question d'éducation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine, je suis totalement d'accord avec toi poru l'éducation. D'ailleurs ces cours ont aussi pour but de voir quels exercices je doit bosser avec mon loulou.
Et c'est clair que j'étais super contente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très heureuse de lire ton article! et tu as trouvé un bon centre il me semble! Et oui l'équitation western c'est que du bonheur et on y trouve un autre rendu, une autre idée de l'éducation qui te semblera j'espère plus logique et surtout plus conviviale! En tout cas, hâte de suivre tes évolutions! Il faut être capable de repartir à zéro car l'EW perturbe tous nos acquis classiques mais une fois acquis tu te diras mais pourquoi je n'y ai pas pensé avant! et n'oublie pas l'EW c'est avant tout une équitation de travail tu auras des chevaux performants et speed mais totalement à l'écoute et très fin! Et oui on monte parallèle au cheval de façon à pouvoir interpréter et réagir si besoin est, alors qu'en classique la majeure partie on tourne le dos à la tête du cheval!

Bonne aventure western et fais toi plaisir!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerai beaucoup découvrir la monte western.
Comment as-tu trouvé un lieu qui pratiquait ce type d'équitation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laevadao tu es bien placée dans la sarthe tu as pas mal de bons centre par chez toi et notamment Horse feeling pas loin rtz je t'envie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
extra....bouhou je veux en faire, je pense que c'est le type d'équitation que je recherche depuis très longtemps, mais c'est pas simple de trouver dans son coin...Enfin Horse Feeling n'est qu'à une heure et demi de chez moi je crois, c'est pas si loin finalement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Clemss pour beaucoup il faut compter 1h à 2h de route mini pour monter western, je pratique depuis 4 ans, et ça a toujours été le soucis, en normandie, et ici dans la région centre! la j'ai un super petit ranch a 1h mais ça fait un bout quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui lol beaucoup de régions sont privilégiés, les westerners sont surtout dans le grand ouest et dans le sud est, mais très peu centre, est, et sud ouest y'en a beaucoup moins mais en cherchant bien on trouve toujours comme moi et mon mini ranch, après si je veux du lourd (aller chez Eric Thomas que tout le monde connait) j'en ai pour 1h45 et pareil après c'est limoges!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clad a écrit:
laevadao tu es bien placée dans la sarthe tu as pas mal de bons centre par chez toi et notamment Horse feeling pas loin rtz je t'envie!


Ah oui, ça me dit quelque chose. Je vais aller voir s'ils ont un site.

clemss a écrit:
extra....bouhou je veux en faire, je pense que c'est le type d'équitation que je recherche depuis très longtemps, mais c'est pas simple de trouver dans son coin...Enfin Horse Feeling n'est qu'à une heure et demi de chez moi je crois, c'est pas si loin finalement!


si un jour tu te décides à aller voir comment ça se passe, je veux bien que tu me fasses signe.
Je suis curieuse de voir en quoi c'est différent et à deux ce serait plus sympa drffe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais en gros, je crois comprendre que la façon de monter est différente ainsi que l'approche du cheval.
Mais en quoi est-ce différent?
Ne trouvez-vous pas ça "mieux" parce que les chevaux "connaissent" ce qu'on leur demande et que du coup ça semble naturel?

En tout cas, si je trouve ça bien, le hic c'est que j'ai vraiment du mal avec le visuel d'une selle western Rolling Eyesedez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de regarder ; Horse feeling se trouve à peine à 45km de la maison (45min de trajet) mkmk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben écoutes, ca n'a vraiment rien à voir.
L'approche n'est pas la meme, les sensations ne sont pas les memes, tout diffère.
Pour les selles moi c'est l'inverse, je trouve ca magnifique. Comme une belle Harley en fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cécilia a écrit:
tu as vu ce qu'on fait avec Tchuky?


Moi j'ai vu les photos avec les vaches edezdedede

Hier soir, lorsque je regardais le site d'Horse feeling, mon mari est passé zyeuter ce que je lisais et il me dit "tu ne vas pas faire ça???!! uyryut
Pfff même pas le droit de regarder! J'fais c'que j'veux quand même gjyguy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laevadao je t'envie, Bruno Monteuuis de chez horse feeling est à ce jour une des plus grandes figures étho/western avec Franck Pététin en France, je parle étho/western car il mixe les deux, pour les western pur, il y a de grandes écoles et il en fait partie aussi mais il a une approche différente!

Pour l'approche western, c'est complètement différent du classique et bien plus logique si on y regarde de plus près, on prend vraiment en compte le fonctionnement du cheval, des histoires de pression, on apprend plus à regarder son cheval.. et puis je le répète, l'équitation western est une équitation de travail comparé au classique on demande donc aux chevaux western, du punch, de la réactivité, mais aussi de se gérer eux même, le cheval a son taf, le cavalier le sien bien souvent avec les vaches! Quand aux selles il en existe des multitudes et monter en western certe ça perturbe au départ mais on s'y fait vite très vite! erre

Je vais chez Horse feeling cette année avec Hobo, mon rêve depuis que je sais qu'il est la bas, donc voilà je t'envie lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne saurais pas dire mieux que Jen'!

Mes grandes figures à moi c'est Nicolas Doucet, Antoine Appruzzese et bien sûr Lyne Laforme que j'ai pu rencontrer, une grande grande dame. J'espère pouvoir faire un stage avec elle cette année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est en France en ce moment, je l'ai en ami fb et franchement quelle tournée mais à mon avis les places sont comptées et les calendriers déjà programmés c'est à creuser!

Ce qui me fait rire c'est que comme pour l'étho, depuis 2011 la mouvance est au western, les gens savent pas trop en quoi ça consiste mais voilà! C'est bien ça fait de la pub, j'espère juste qu'on ne verra pas fleurir les même profiteurs qu'en étho, je connais déjà un ancien centre ou j'étais (qui a failli tuer mes chevaux d'ailleurs au passage), ils ont changé de noms et de lieu pour effacer leurs conneries et bizarrement ce sont mis au western, alors que lui n'a rien d'un westerner, je trouve ça dommage! Bientôt des reprises western à 15 en cours? je plaisante lol

Les bons centres sont durs à trouver et font moins de bruit qu'en classique mais ça vaut le coup d'essayer, vraiment c'est une autre culture, on apprend le cheval autrement, et une fois en selle quand on commence, oui c'est dur oublier les codes classiques pour passer au western, mais une fois la haut et qu'on comprend mais quel plaisir et puis l'ambiance dans un ranch est bien différente!

Franchement ça me manque de ne pas avoir de centre plus près et puis depuis la séparation je regarde aux finances normal, mais mon dieu que j'aime ça! et nos poilus sont loin d'être ridicules!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jen', j'ai la chance de monter dans un centre où je peux avoir ma place pour le stage drffe

Pareil, un centre discret mais tellement bien, j'aime vraiment beaucoup.

Hâte de pouvoir y retourner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle passe au top hill cette année? tu prends toujours des cours? comme tu m'en parlais plus! Je pensais à un truc ça te dirait durant des vacances qu'on fasse un cours la bas ensemble? je pense pas emmener Hobo ou à voir mais au moins faire ça ensemble ça serait fun!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas à THR que je monte mais juste à côté drffe
Mais oui elle vient chaque année à la Vieille Route.

Bien sûr qu'on peut se prévoir un truc du genre ça sera avec plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clad a écrit:
Laevadao je t'envie, Bruno Monteuuis de chez horse feeling est à ce jour une des plus grandes figures étho/western avec Franck Pététin en France, je parle étho/western car il mixe les deux, pour les western pur, il y a de grandes écoles et il en fait partie aussi mais il a une approche différente!
Je vais chez Horse feeling cette année avec Hobo, mon rêve depuis que je sais qu'il est la bas, donc voilà je t'envie lol


Sais-tu déjà la date à laquelle tu y vas?
Est-ce pour un stage de 2 ou 5 jours?
Trop la honte pour moi alors de ne pas connaître ce monsieur! dsdd


clad a écrit:

Ce qui me fait rire c'est que comme pour l'étho, depuis 2011 la mouvance est au western, les gens savent pas trop en quoi ça consiste mais voilà!


En effet, je ne sais pas exactement en quoi ça consiste...mis à part ce que j'ai pu en voir au salon du cheval et je dois avouer que tout ce qui va avec (tenue, selle et compagnie) n'étaient pas pour m'encourager dans ce sens.
Et c'est à force de lire des témoignages que je me suis dit que ce devait être intéressant d'en apprendre davantage. Peut-être aussi que le comportement de Kirby face à l'apprentissage classique y est pour beaucoup.
Je voudrais simplement comprendre ce qu'il ressent et essayer de trouver une façon de faire qui lui plaise aussi.
De plus, pour moi qui suis une trouillarde par excellence, j'ai l'impression que cette approche différente pourrait m'apaiser dans le sens ou visiblement, on apprend à comprendre le cheval et interpréter ses signes.
Alors puisque j'ai la chance que ce soit vraiment proche de chez moi, pourquoi ne pas tenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu fais bien tu sais jme suis fait peur à cheval et en western c'est différent faut le ressentir tu as des chevaux avec du punch quand il y a besoin mais en western on recherche avant tout une qualité de travail et donc forcement la securité suit. le cowboy passe plus de temps a s'occuper de son bétail faire le tour de leurs terrains donc tu ne peux pas avoir un cheval qui saute au plafond et pète en l'air donc déja à ce niveau l'EW est une équitation posée. ensuite le cheval de ranch est recherché dans son mental. on t'apprend donc en priorité des codes vocaux et gestuels qui correspondent au cheval, en EW le principe est encore de monter en touchant le moins possible aux rênes et monter au poids du corps.

pour horse feeling j'y vais avec hobo et j'ai de la route donc 5j c'est le top et la on voit pour septembre octobre. et tu peux ne pas le connaitre il est un peu différent des purs westerner car plus dans un concept etho/western que j'applique à hobo depuis son débourrage. moi ca me correspond mais en purs westerners celebres tu as adamo walti j'ai appris à monter western avec son fils, david roux, ERic THomas le célebre cavalier classique mais passé ds le western chez qui je vais.. et lyne laforme québecquoise qui a sorti le premier livre complet sur la monte western.. donc pas de soucis! comme en classique il y a plusieurs disciplines et donc plusieurs noms! pour ma part je fais du trail et du pleasure mélé à une approche étho car je ne suis pas une westerneuse pure. le reining le barrel c pas pour moi. après tu as cécilia et tchucky qui font du working cow.. plein de disciplines toutes plus géniales les unes que les autres dans le respect du cheval!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la tenue, selle.. c'est pour le folklore bien souvoit. on travaille plus souvent en jean, chemise apres c'est souvent pour les modeles et allures américaines ou en reining que plus ca brille plus c bien. en trail ranch ou working cow c plus relax.. c'est comme pour te situer comparer le trec et le dressage pas même code vestimentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est la decouverte du western me reprend avec vous et les beaux jours...comment arriver à tout caser?? zerzer
Je ne prends pas mon pied avec le classique alors que l'autre me fait vibrer depuis bien longtemps rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je t'ai dit Béa fonce!! le centre dont on a parlé est très bien et c'est un petit centre donc plus familial et plus attentif aux progrès des cavaliers!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool ! Une nouvelle adepte ! rfre
Je me suis mis en favoris le centre où tu fais ton stage Fofie.......je suis prête à faire des kilomètres pour continuer à apprendre et pratiquer cette discipline et mes vacances, dès que possible, seront destinées à ça !!
Je compte aussi passer 1 jour ou 2 chez Adamo Walti un de ces jours.....

Pour info, je vais organiser un stage en normandie avec Jan Zweers (Allemagne).....nous recherchons une date. Cela se ferait à Bourgtheroulde et il y aurait de quoi loger les chevaux venus d'ailleurs drffe

Personnellement j'ai le sentiment d'avoir appris réellement ce que sont l'équitation et les cheval grâce à l'équitation western.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon deuxième cours a eu lieu il y a 15 jours. Ca ne s'est pas vraiment bien passé car je me suis mis trop de pression, et le prof aussi.
On était 3 plus le prof, me suis fait engueuler dès le départ sur ma manière de monter ... C'était la 2eme fois que je montais sur un cheval comme ca, ca met pas forcément en confiance de se faire houspiller dans les 5 premières minutes ...
Ensuite la jument m'a testée et comme je n'ai pas encore bien la direction, j'ai stressé (suis une grande stressée de la vie quand je maitrise pas, par exemple avec Kondor, je maitrise, donc je stresse pas), donc la jument aussi a stressée, donc pas bien du tout...
Et j'ai fini en larme, de fatigue et de stress.
J'y retourne tout à l'heure, je suis malade donc un peu HS, donc j'espère moins stresser !
On va bien voir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zerzer ma pauvre. J'imagine ta déception que ça se soit passé comme ça.
Bon courage pour tout à l'heure et viens nous raconter en espérant que tu seras contente biz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est étonnant, j'ai jamais eu de critiques quand j'ai commencé et pourtant comme tout le monde j'avais un style classique de chez classique, tu débutes, il devrait être plus souple!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La séance de la semaine dernière était super !
J'étais crevée, et malade, donc vraiment moins stressée, et ca a été comme sur des roulettes.
La jument que j'ai montée est une croisée Comtois x Apaloosa, appelée Sundance.
On a commencé par du travail à pied, et il fallait vraiment mettre de la pression (pas assez osé au départ), ensuite on a fait du Showmanship, c'est à dire présentation du cheval à pied à des juges, et là parfait.
Ensuite, on est monté à cheval, et le reste du cours était nickel. A tel point que ma monitrice m'a demandé d'etre malade à chaque cours, car je suis plus détendue comme ca !

La leçon d'hier s'est un peu moins bien passée, car j'étais un peu moins malade, mais surtout parce qu'à la fin de la leçon, sur le galop, la jument a décidé de me tester, de paddocker, alors bon, beaucoup moins cool. Le moniteur l'a carrément reprise, mais elle n'a rien fait avec lui !!! eqze Comment ils m'énervent les chevaux à tester comme ca !! Ce que je trouve dommage, c'est que je n'ai pas retenter le galop après la mise au point du moniteur, mais bon, c'est comme ca.

Prochaine leçon dans 15 jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, c'est mitigé tout ça...mais pas mal le fait de devoir être malade pour que ça se passe bien edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...