Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Milka1

Crins Lavés et Silver... pareil ou pas ?

Messages recommandés

Voila petite question:
Une cheval que l'on dit alezan brulé crins lavés... est ce une Alezan Silver ? ou y'a t'il une différence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ce que je sais, le silver ne s'exprime que sur une base noire et c'est le flaxen qui dilue les crins alezans donc non ce n'est pas la même chose. Alezan brulé crin lavé c'est bai ou noir silver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Alezan brulé crin lavé c'est bai ou noir silver

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?
les 2 existent drffe

Sinon ce que Marik a dit plus haut est vrai, le silver ne s'exprime que sur du noir, du bai, de l'isabelle... bref il faut une base noire pour qu'il sorte.
Par contre, un alezan peut très bien porter le silver et le transmettre, mais ça ne se verra pas sur sa robe, même s'il est crins lavés, c'est le flaxen qui fait ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc un cheval pourrait être Alezan + Flaxen = alezan crins lavés

mais ce serait différent d'un alezan + Silver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pensait que le Silver donnait l'effet crin lavé !
Donc je comprend un peux mieux...

Alors comment distinguer un alezan flaxen et un alezan qui serait porteur en plus du Silver ?

Il n'y aurait que les tests génétiques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que oui, mais les vrais pros des robes comme 17 pourront peut-être te dire s'il existe des signes extérieurs de richesse ! drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Citation :
Alezan brulé crin lavé c'est bai ou noir silver

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ?
les 2 existent drffe


Je me suis mal exprimée, ce que je voulais dire c'est que ce qu'on prend pour du alezan brulé crin lavé c'était souvnt soit du bai silver soit du noir silver drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez les comtois par exemple oui mais pas nécessairement dans les autres races, enfin je trouve pas si souvent que ça... bon faut dire que les 2 (alezan brûlé crins lavés et bai silver) ne sont pas si courants que ça non plus lol

Par contre là où on dit "chocolat crins lavés", oui il faut souvent comprendre noir silver edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça j'avais saisie que Chocolat silver = Noir silver... car moi j'adore !!!

Mais franchement entre un Bai Silver et un Alezan + Flaxen.... comment on voit la différence ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si t'as du bol tu peux voir la pointe des oreilles ou le bas des membres plus foncés/noirs, et puis selon les parents aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok... oui effectivement j'avait pas pensé !! pfff PAFF

Je dérive un pti peu mais quand on dit Alezan brulé... c'est juste un alezan un peu plus foncé car je n'ai pas trouvé de "gène" proprement parlé pour ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est ça. :)

A savoir que le Flaxen peut aussi agir sur alezan brûlé (un très bel effet je trouve).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est juste, le silver délave les crins (et un peu la robe) des base noires

Le flaxen agit sur les base alezanes

Dun un alezan porteur silver ne se reconnaîtra pas à l'oeil nu, seule sa production ou son test génétique le dira.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
chez les comtois par exemple oui mais pas nécessairement dans les autres races, enfin je trouve pas si souvent que ça... bon faut dire que les 2 (alezan brûlé crins lavés et bai silver) ne sont pas si courants que ça non plus lol


Cet été j'ai été visiter un Haras National et il y avait un comtois, je suis sure à 100% qu'il était bai silver (pointes des oreilles noires et genoux noirs malgré l'effet décoloré des fanons) et le guide a dit qu'il était alezan crins lavés (et c'est ce qui était marqué sur le panneau d'explications de races...). Eh ben, croyez le ou non, j'étais outrée fjjhjhgj !

Comtois bai silver:








Comtois alezan crins lavés (je pense):






standard de la race comtoise a écrit:
Le saviez-vous ?

La robe du Comtois n'a pas toujours été alezane, jusqu'après la deuxième guerre mondiale, tous les Comtois avaient la robe baie !!

Ce n'est qu'avec Questeur, remarquable étalon alezan, que la tendance s'est inversée et qu'on a vu le standard alezan s'imposer. D'ailleurs, très souvent les robes dites "alezans comtois" dont les extrémités sont foncées, sont en réalité des bais porteurs du gène crins lavés.



Même eux ne sont pas tout à fait au point drffe! Je voudrais bien le voir leur Questeur, si c'était un alezan ou un un bai silver déjà drffe!

wikipédia a écrit:
Le cheval Comtois possède une robe baie avec des crins noirs à l'origine, qui forme quasiment l'unique couleur de robe de la race jusqu'à l'époque de la Seconde Guerre mondiale59. La robe est désormais différente, caractérisée par une crinière et une queue de couleur jaune-argentée claire, ainsi que des fanons clairs qui frisent au niveau des tendons61. La robe de ces chevaux, dite « crins lavés » (la majorité des chevaux Comtois étant, à l'origine, bais), est due à l'introduction du gène silverNote 3 par un unique étalon nommé Questeur, qui dans les années 1950 s'est imposé comme étalon reproducteur. Le gène silver étant dominant (deux chevaux silver ne donnent que des poulains silver, le croisement d'un individu porteur du gène avec un autre non porteur donne naissance à 50 % de poulains silver), une immense majorité de chevaux Comtois arborent désormais cette robe, même si le bai reste autorisé par le standard de la race59.

Cette robe est devenue si fréquente chez le Comtois que d'autres chevaux de robe baie silver sont venus à être décrits comme des « alezans comtois »59. Les éleveurs ont peut-être tenté d'éliminer volontairement la robe baie parce qu'elle leur rappelle les croisements effectués avec l'Ardennais, race de robe baie, et pour fixer cette caractéristique originale presque unique chez les races de trait39. La robe élégante du Comtois est pour beaucoup dans son succès comme cheval de loisir, et dans le phénomène de mode qui l'accompagne.


Ce qu'en dit Wikipédia m'a l'air plus logique et cohérent!

A savoir que comme ce sont deux gènes différents, si il y a des alezans crins lavés ET des bais silver dans la race, et que tous sont délavés ou presque, ça veut dire que la majorité des chevaux sont génétiquement flaxen ET silver (sinon il y aurait régulièrement des non délavés qui sortent...).

Donc en fait il n'y a p-ê même pas d'alezans (ou très peu drffe ) dans la race. Le premier que j'ai mis j'ai un doute, le deuxieme me semblait bien alezan, mais est-ce vraiment un comtois pur? That's the question fjjhjhgj !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton premier je le vois bel et bien alezan. Ses membres sont roux.

Concernant le guide, je pense que j'aurai réagit et aurait demandé une comparaison avec un cheval bai et un alezan à côté de ce superbe étalon. (enfin pas trop près des fois que...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les haras nomment les bais silver des "alezans comtois" (c'est le nom de la robe). Ils reconnaissent que ce ne sont pas comme de vrais alezans, mais sont totalement ignorants sur le silver ...et nieront le fait qu'il s'agit d'un bai.

D'ailleurs, dans leur reclassification des robes, il y a quelques couacs, car même s'il y a des avancées, pour certaines robes ils restent encore sur le phénotype et ne sont pas au point sur les connaissances en génétique : exemples, de souvenir :
- un noir silver est chez eux un chocolat (donc pas dans la catégorie des noirs) avec adjonction de crins lavés (au même titre que ceux qui portent le flaxen )
- un noir dun est nommé gris souris je crois, enfin bref lui non plus ne rentre pas dans la cétégorie des robes de base noire.


EDIT : j'avais pas lu la citation plus haut qui parle bien de "l'alezan comtois"


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...