Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gypsy d'Eau Drey

les soins, papiers etc à apporter au poulain de 0 au sevrage

Messages recommandés

Cette année c'est la première fois que je vais vivre une naissance venant 100% de mes chevaux.
J'ai déjà accompagné et vécu la naissance de plusieurs poulains. Mais ici, c'est moi qui ai en mains tout ce qu'il faudra apporter à ce bébé.
Pour ne commettre aucunes (ou le moins possible) d'erreur, j'aurais pas mal de questions à poser aux personnes qui ont élevé des poulains de l'âge 0 au sevrage (et plus).

- dès que bébé est né, dans ses premières heures, mon voisin donnait systématiquement un lavement au bb pour l'aider à évacuer le méconium. Est-ce une bonne chose? Il mettait aussi de suite de l'isobétadine sur le cordon. Faut il faire autre chose? Surveiller la maman bien sur pour voir si elle délivre bien. Comment voir qu'elle a tout expulsé? Mon voisin faisait souvent un nœud avec le placenta qui trainait par terre pour ne pas que la maman marche dessus et risque de le déchirer. Quand c'était déjà déchiré, il mettait un poids attaché au reste pour que ça aide la maman à tout expulser. Style morceau de bois

- Pour les vaccins et vermifuges, que donner au bb? quand? a quelle fréquence?

- Pour la manipulation de bb, vous le faites quand? dès ses premiers jours? après? Ici, ils seront au boxe pendant son premier mois et ensuite ils iront au pré.

- Pour la maman, dans quels cas la complémentez vous après le poulinage?

- Question papier de bb, quand est-ce que je dois lui faire ses papiers? comment je fais? Ici, j'ai remplis des feuilles de saillies. Quand bb est né je dois renvoyer une partie à l'ICSB pour déclarer la naissance. C'est tout? Le vété doit venir faire le dessin de BB?? je dois faire quoi?? Je ne sais pas si ça change bcp mais je suis en Belgique drffe

Si vous avez d'autres choses qui vous semblent importante à dire, n'hésitez surtout pas bien sur drffesqd

J'ai déjà acheté une ceinture de poulinage pour pouvoir surveiller ma belle

Merci pour vos réponses sqddrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audrey a écrit:
Cette année c'est la première fois que je vais vivre une naissance venant 100% de mes chevaux.
J'ai déjà accompagné et vécu la naissance de plusieurs poulains. Mais ici, c'est moi qui ai en mains tout ce qu'il faudra apporter à ce bébé.
Pour ne commettre aucunes (ou le moins possible) d'erreur, j'aurais pas mal de questions à poser aux personnes qui ont élevé des poulains de l'âge 0 au sevrage (et plus).

- dès que bébé est né, dans ses premières heures, mon voisin donnait systématiquement un lavement au bb pour l'aider à évacuer le méconium. Est-ce une bonne chose?
Perso je ne me risquerai pas a le faire
Il mettait aussi de suite de l'isobétadine sur le cordon. Faut il faire autre chose?
Surveiller qu'il ne se fatigue pas trop avant de trouver le pis et que mamn le laisse bien boire
Surveiller la maman bien sur pour voir si elle délivre bien. Comment voir qu'elle a tout expulsé?
La normalement tu déplie pour voir si le placenta est bien entier ,ca forme un F ( je regarderai si je retrouve une photo)
le du Mon voisin faisait souvent un nœud avec le placenta qui trainait par terre pour ne pas que la maman marche dessus et risque de le déchirer. Quand c'était déjà déchiré, il mettait un poids attaché au reste pour que ça aide la maman à tout expulser. Style morceau de bois
Je fais un noeud pour pas qu'elle marche dessus ,mettre plus de poid pourrait peut être le déchirer aussi ...

- Pour les vaccins et vermifuges, que donner au bb? quand? a quelle fréquence?
Normalement un serum a la naissance, moi le seul qui l'a eu est mort donc chez moi plus de vaccin avant qu'ils aient l'âge d'être sevré...

- Pour la manipulation de bb, vous le faites quand? dès ses premiers jours? après? Ici, ils seront au boxe pendant son premier mois et ensuite ils iront au pré.
Dés la naissance je les touche partout ,apres je laisse maman s'en occuper mais passe le plus de temps possible pres d'eux les premiers jours

- Pour la maman, dans quels cas la complémentez vous après le poulinage?
Je complemente toujours les premiers jours, apres une fois qu'elle est dans une bonne pâture j'arrête de complémenter ,je donne juste encore une pelle histoire qu'elle reste pres de moi que je puisse tripoter le petit et aussi pour que le petit y prenne gout.

- Question papier de bb, quand est-ce que je dois lui faire ses papiers? comment je fais? Ici, j'ai remplis des feuilles de saillies. Quand bb est né je dois renvoyer une partie à l'ICSB pour déclarer la naissance. C'est tout? Le vété doit venir faire le dessin de BB?? je dois faire quoi?? Je ne sais pas si ça change bcp mais je suis en Belgique drffe

Déclarer la naissance a l ICS apres tu recois une facture de la cwbc ,quand c'est payé ils t'envoient le formulaire d'identification a remplir par ton vt agréé qui le puce par la même occasion.
Tu renvois tout ca au studbook .
Avant on ajoutait les photos mais je crois que les photos sont a coller par nous même sur le passeport depuis peu...
Redemande quand même au studbook parceque depuis qu'on doit faire la demande d 'identification pour la CWBC j'ai


Si vous avez d'autres choses qui vous semblent importante à dire, n'hésitez surtout pas bien sur drffesqd

J'ai déjà acheté une ceinture de poulinage pour pouvoir surveiller ma belle

Merci pour vos réponses sqddrffe

Voilà pour moi drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audrey a écrit:

- dès que bébé est né, dans ses premières heures, mon voisin donnait systématiquement un lavement au bb pour l'aider à évacuer le méconium. Est-ce une bonne chose?
ç'est rare qu'il n'expulse pas, si vraiment ça sort pas tu peux mettre du normacol (je crois ) pour aider
aider bébé à trouver le pis s'il est faible ou vraiment con (genre il tête le poitrail PAFF ), ou que la maman n'est pas patiente (genre elle tourne autour du poulain comme une histérique tellement elle est stress )

Citation :
Il mettait aussi de suite de l'isobétadine sur le cordon. Faut il faire autre chose? Surveiller la maman bien sur pour voir si elle délivre bien. Comment voir qu'elle a tout expulsé?
normalement tu dois le trouver quelquepart dans le box/le pré en le dépliant tu voit tout de suite s'il est entier ou pas, s'il pendouille encore au bout de 3/4 h tu peux lester (moi je prends une bouteille d'eau mais tu peux faire comme tu veux ) et si au bout de 2 h il est toujours pas sorti => véto
si jument abattue + fièvre => véto aussi


Citation :
- Pour les vaccins et vermifuges, que donner au bb? quand? a quelle fréquence?


vaccins à parti du 2 ème mois, vermifuge idem sauf si doute (diahrée/amaigrissement ect... )
on peut faire plus tôt (choisir un qui est adapté aux bébés )

à faire aussi le sérum trivalent (contre les maladie néonatales ) et antitétanique, en sous cutanée le jour de la naissance (tu peux le faire toi même ç'est facile à faire )

Citation :
- Pour la manipulation de bb, vous le faites quand? dès ses premiers jours? après? Ici, ils seront au boxe pendant son premier mois et ensuite ils iront au pré.

moi je fait rien le premier jour (priorité au contact mère/poulain ) ensuite on fait connaissance puis ç'est selon le caractère du poulain, (j'aime bien les coucher très tôt, pour qu'il apprennent à se laisser aller avec l'homme même en position vulnérable, qu'ils ne paniquent pas dans leur vie future si l'homme doit les coucher (opération, soins ect...) mais ç'est personel ) licol et donner les pieds : quand je le sens dans le premier mois, puis apprendre à marcher en longe ensuite je leur fiche la paix jusqu'au sevrage (ça veut pas dire que je les abandonne, mais pas les embéter de trop: juste des calins/des gratouilles quand je vais les voir au parc )

parage si besoin pendant l'été

puis on recommencera à manipuler 15 jours avant sevrage

Citation :
- Pour la maman, dans quels cas la complémentez vous après le poulinage?


je commençe à complémenter déjà avant le poulinage puis tout le long selon les besoin (le pic des besoins est entre 2 et 4 mois ) le poulain va grignotter avec sa mère dès 15 jours normalement

Citation :
- Question papier de bb, quand est-ce que je dois lui faire ses papiers? comment je fais? Ici, j'ai remplis des feuilles de saillies. Quand bb est né je dois renvoyer une partie à l'ICSB pour déclarer la naissance. C'est tout? Le vété doit venir faire le dessin de BB?? je dois faire quoi?? Je ne sais pas si ça change bcp mais je suis en Belgique drffe

je sais pas comment fonctionne les belges donc je peux point t'aider


Mais globalement tu as pensé à tout, moi je dirais de laisser faire au max la nature, en garnadant une surveillance discrète, ç'est vraiment une super expérience, je te souhaite que tout ce passe pour le mieux
Merci pour vos réponses sqddrffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le seul truc auquel je peux répondre, c'est sur la manipulation...si la maman te laisse faire, tu peux toucher effectivement le poupou, après il y a manipulation et manipulation, mais plus tu lui apprends tôt à être en confiance et mieux c'est dedede (je dis ça puisque j'ai eu la chance d'être là les deux premiers jours de vie de Bodhran)
Par contre vaccin, d'ailleurs il y a un post dessus en ce moment, ça ne sert à rien pendant les 4 premiers moins du poulain, puisque ce sont les anti-corps de la mère qui passent dans le lait et protègent le poupou,je te cite un message de Domaine de Coudot

Citation :
les poulains ne possédant pas leur propre immunité, il ne peuvent donc pas fabriquer des anticorps au vaccin qui leur ai fait et donc c'est un coup pour rien
et effectivement, il y a pas mal de vétos qui refusent de vacciner avant 4 mois, c'est une perte de temps, par contre vérifie que Luna est bien à jour drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Luna est à jour de tout erre

Merci beauuuuucoup de vos messages rfre

Marie sous cutanée c'est intra musculaire? ou c'est différent? Des intra musculaire j'en fais à mes chevaux mais si c'est différent, tu peux m'expliquer comment tu fais? Ca peut se faire quand il est pas encore debout?

Pour la manipulation a mon avis je le manipulerai à partir de ses 2-3 jours (licol, marcher, trituré etc). Quand je les sortirai au paddock ça lui fera un exercice. Car a ses 1 mois il ira au pré complet. Là ce sera surtout des gratouilles, de l’observation, du jeux... roooo j'ai super hate rfre J'ai déjà vécu ça pas mal de fois avec tout les poulains de mon voisin mais là... c'est MON MIENNN :jump::woohoo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sous-cutanée = sous la peau; intra-musculaire = dans le muscle; intra-veineuse = dans la veine; ce sont trois choses différentes me semble-t-il...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je pense aussi mais bon, on sait jamais j'ai jamais entendu sous cutanée pour les chevaux ^^

Clemss si tu étais plus prés, ce serait avec plaisir que tu viendrais avec moi =erre puis les visites sont toujours les bienvenues erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieV a écrit:
Sous-cutanée = sous la peau; intra-musculaire = dans le muscle; intra-veineuse = dans la veine; ce sont trois choses différentes me semble-t-il...

oui ç'est ça, tu fait un pli de peau et tu piques dedans pour que l'aiguille soit juste sous la peau et tu injectes (le produit se diffuse encore plus lentement qu'en intramusculaire )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut donc pas du tout enfoncé l'aiguille aussi loin qu'en intra musculaire. Je pique juste pour être dans le pli que j'ai fais avec la peau?

Merci drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Audrey, n'y vois aucune méchanceté, mais plutôt qu'on t'explique par écrit sur un forum, va voir ton véto, il saura mieux te l'expliquer de visu la différence entre SC, IM et IV et comment procéder.
'fin moi ça me paraît un peu plus sérieux car si tu te rates, selon les produit que tu injectes, tu cours au drame.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais trop comment répondre. Si je me fâche, on va se dire "purée celle là elle prend la mouche" si je fais la gentille, je vais me faire passer pour la bête fille qui dit amène à tout.

Je ne suis pas née de la dernière pluie hein...

Disons que ce que je demande ici ce sera ce que je ne devrai pas demander à mon vété qui est débordé. Quand j'irai chercher ce sérum, bien sur que je lui demanderai de m'expliquer.

Je ne vais plus rien dire ni faire.

Je suis à bout de nerf ça fait longtemps que je n'ai plus pleuré devant mon ordi...

Franchement parfois faut surveillé ce que vous dites. C'est pour aller faire se mettre les gens dans des trous à la fin... C'est une tite phrase par ci une tite phrase par là.

Je trouvais justement ce poste interessant, il peut être utile pour d'autres personnes... Mais apparemment ça fait passer les gens pour des cons.

Je m'étais dit que le vécu des habitués pouvait être bénéfique...

En fait à chaque nouvelle semaine vous avez une nouvelle tête de turque. Ca a été Elo puis Fofie et d'autres bref et mnt c'est moi

Cette semaine je ne vais plus rien poster car le moindre petit mot sera pris mal et je me ferrai réprimandée comme une gosse.

Pffffft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audrey a écrit:

Je trouvais justement ce poste interessant, il peut être utile pour d'autres personnes...



Et comment! J'allais faire le même car comme tu le sais, ma June va pouliner...je ne sais pas quand Rolling Eyes ... et je pense que j'ai de quoi paniquer car je n'ai jamais vécu cela dsdd

Je me sens bien seule sur ce coup là alors tous les conseils sont bons à prendre.
Je pense (en espérant que ce ne soit pas un dimanche) que j'appellerai le véto pour le sérum car comme ça, il fera "le tour du poulain" pour s'assurer que tout est ok et idem pour ma jument.

Je vais aussi aller voir la maman d'une petite que j'ai gardée ; elle habite à 10 min de la maison et élève des purs sang. Alors je serai plus rassurée si elle pouvait être présente ou venir s'il y a des signes.

A ce propos, mis à part la cire sur les mamelles, quels sont les autres signes qui peuvent nous "alerter"?
Est-il si fréquent que des juments n'en montrent aucun?


@Clemss, si ça te dit de venir jusque chez moi, c'est moins loin que la Belgique vu que je suis à 45 min de tours et je serais ravie de partager l'après naissance (car ça m'étonnerai que tu puisses arriver à temps edez ) avec toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ça de le faire faire par le vété ainsi il voit si tout est ok et ainsi je suis sur que le placenta est complet.

Laevado, oui ça arrive. La jument de mon amie n'a fait du pis que 8h avant le poulinage. En 8h elle l'a remplis et a mis des goutes de cire.

Les signes avant poulinage: croupe cassée (les os sont plus mou on sent en touchant que c'est pret pour que bb passe), souvent, des goutes de cire pendent au bout des mamelles, les flancs sont remplis. Juste avant de pouliner pendant le travail, la jument se lève, se couche, ne tient pas en place, tourne en rond, marche se regarde le ventre un peu comme des coliques. La vulve est toute relâchée souvent un peu ouverte déjà. La maman ne mange pas ou grignote nerveusement.

drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merci pour toutes ces précisions mkmk

Justement, pour ce qui est des mamelles, nous prenons l'habitude de toucher celles de June tous les jours car c'est précisément l'endroit qu'elle ne voulait pas nous laisser approcher. La fois où nous étions chez tine et que Fiana venait de pouliner du petit poulain de Béa, elle ne voulait pas le laisser boire. Mon mari a donc aidé Tine et le monsieur qui surveille le pré pour que bébé puisse atteindre les tétines. C'est pourquoi nous avons voulu prendre les devants "au cas où".

Mais on se demandait hier soir si les mamelles restaient souples, si elles se "gonflaient" ou si elles ne prenaient du volume que lorsque la montée de lait se faisait?

(suis désolée, mes questions peuvent paraître bêtes mais je ne sais pas si c'est comme pour les humains dsdd )
Bon, au pire, si poulinou n'arrive pas à boire, je pourrais toujours tenter de l'allaiter... uyryutfjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce ne sont pas les os qui deviennent mous mais les ligaments sacro sciatiques qui se relâchent pour que le bassin puisse s'écarter lors du passage. D'où cet effet de croupe affaissée. Ce qu'il faut savoir c'est que chez les chevaux il n'y a pas de règle : chaque jument aura un comportement différent par rapport à une autre mais une jument donnée reproduira toujours le même comportement et les mêmes signes d'où l'importance de noter la première année pour les suivantes. Chez moi par ex, Kika pouline au terme calculé (338 jours pour Turia et 340 pour Ubliska), elle fait du pis avec bcp d'oedeme, et une fois qu'elle a du lait très blanc qui coule tout seul, le poulain est là 12h après. Daisy met 2 mini gouttes de cire 20 mn avant . .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la jument de mon voisin 6 jours avant de pouliner







Le pis est très très très dur. tu ne sais pas rentrer ton doigts de 1 mm dans le pis. Bon, ici c'est une très bonne laitière. Elle fait son pis 1 mois avant le poulinage edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
audrey a écrit:
Je ne sais trop comment répondre. Si je me fâche, on va se dire "purée celle là elle prend la mouche" si je fais la gentille, je vais me faire passer pour la bête fille qui dit amène à tout.

Je ne suis pas née de la dernière pluie hein...

Disons que ce que je demande ici ce sera ce que je ne devrai pas demander à mon vété qui est débordé. Quand j'irai chercher ce sérum, bien sur que je lui demanderai de m'expliquer.

Je ne vais plus rien dire ni faire.

Je suis à bout de nerf ça fait longtemps que je n'ai plus pleuré devant mon ordi...

Franchement parfois faut surveillé ce que vous dites. C'est pour aller faire se mettre les gens dans des trous à la fin... C'est une tite phrase par ci une tite phrase par là.

Je trouvais justement ce poste interessant, il peut être utile pour d'autres personnes... Mais apparemment ça fait passer les gens pour des cons.

Je m'étais dit que le vécu des habitués pouvait être bénéfique...

En fait à chaque nouvelle semaine vous avez une nouvelle tête de turque. Ca a été Elo puis Fofie et d'autres bref et mnt c'est moi

Cette semaine je ne vais plus rien poster car le moindre petit mot sera pris mal et je me ferrai réprimandée comme une gosse.

Pffffft



Ouep en effet, tu dois être à bout de nerf, je ne vois pas ce que j'ai dit de méchant si ce n'est te conseiller d'apprendre avec un pro!

Ça ne coûte rien et en plus tu comprendras mieux comment il faut injecter, bon sang mais c'est quand même pas rien d'aller injecter des produits dans le corps d'un animal!
Désolée, déformation professionnelle sans doute.
Je connais les différences entre SC, IM, IV chez les humains, mais quand il a fallu appliquer à mes chevaux, bah désolée de passer pour une conne, mais moi je suis allée demander à mon véto de me montrer plutôt que de me contenter d'explication par écrit via un forum.

Je ne prends personne pour tête de turques, mais j'avoue avoir du mal avec les egos froissés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la base, seuls les vétos devaient faire les piqûres il me semble. Bon maintenant, tout le monde en fait à ses chevaux parce qu'on va pas appeler le véto tous les jours s'il est sous traitement pendant une semaine etc.... mais perso, même si j'ai déjà fait (sous l'oeil de quelqu'un qui savait faire), dès que la jument met bas, j'appelerais direct le véto déjà! Grosse trouillarde comme je suis, j'aurai peur qu'il se passer quelque chsoe de pas normal et que je ne vois rien ^^ Et à chaque question je l'appelerai quitte à le faire chié mais s'occuper d'un poulain de quelques jours c'est quand même bien différent que de s'occuper d'un cheval plus vieux. Et si c'est ma première naissance, je prendrais encore moins de risque drffe

Après je parle pour moi mais je sais que toi tu as assisté à plusieurs naissances (surtout chez Christine je suppose) donc tu dois quand même être au courant.

En tout cas, y'a rien de blessant dans ce post, pleure pas parce qu'on te dit d'appeler le véto plutot que de poser les questions ici quoi. Que ce soit toi ou un autre, en temps que lecteurs, ont préfère peut-être pas prendre de risque en te disant comment on fait car expliquer par écrit c'est quand même pas facile ^^ (je dis ça en parlant de petit coeur car moi je ne pourrais pas répondre à tes questions^^ J'y connais rien mais quand des personnes me disent que leurs furets va pas bien ou me demande des conseils, je dis direct de demander au véto plutot qu'à moi, je veux pas prendre la responsabilité. (c'est différent mais ça se rejoint un peu quand même) drffe

Mais bon comme j'ai dit plus haut, avec les naissances que tu as du voir chez Christine, tu devrai gérer! Christine (si elle est pas loin) pourra peut-être venir si elle veut bien non ? Tu seras peut-être moins stressée ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai hâte d'y être ! YEAH

Comme je vis à Namur, en plus pas loin de l'écurie (10 minutes en bagnole) où les loulous seront, j'aurai l'honneur de veiller Luna avec Audrey ! erre:jump:

Elle a intérêt à me le faire dans la nuit histoire que je le loupe pas ! dssd

Sinon, n'oublie pas non plus le colostrum, hyper important et qui DOIT être pris dans les 24h suivant la naissance (sinon ça ne sert plus à rien drffe). Donc si le petit ne tête pas et qu'il y a un soucis, ne pas hésiter à tirer le lait de la mère pour sauver le colostrum et le donner au p'tit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me chargerai personnellement de faire un massage à Audrey toutes les 2 heures pour la déstresser la cocotte. errempmp

Sinon moi je pense que vu son jeune âge, je complémenterai Luna quand même d'office. drffe Ca ne peut pas lui faire de tort à mon humble avis. drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible. drffe Dans mon cours d'immuno/splanchno c'est indiqué 24 à 48h mais peut-être que ces cours ne sont plus à 100% à jour non plus... drffe

Enfait ce sont des récepteurs situés dans la muqueuse intestinale du nouveau-né qui permettent d'absorber ces Ac présents dans le colostrum. Et ces récepteurs justement disparaissent au bout de "quelques" heures... Donc la prise de colostrum (beaucoup plus importante chez le cheval que chez l'humain) ne sert plus à rien car les Ac ne sont plus absorbés par l'organisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
prise de temperature de la juju si diminution poulain dans les 24heures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y connais pas grand chose, mais pour une jument de 2 ans (3 à la mise bas), je complémenterais déjà depuis un moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
Je n'y connais pas grand chose, mais pour une jument de 2 ans (3 à la mise bas), je complémenterais déjà depuis un moment.


Ne serait-ce peut-être qu'un sceau d'oligoélément. Manière a ce qu'il n'y ai pas de carence.
C'est comme les humains, la maman partage avec le bébé, donc on prends des vitamines mkmk

Sinon Audrey, je croirais me lire (ou m'entendre parce que j'en parlais beaucoup avec des personnes expérimenté dans l'élevage et les soins), avant la naissance de Chuck Berry.

Franchement, je te conseille vivement de faire venir le véto le jour de la naissance, c'est un soulagement pour toi.
Quand Chuck est né, j'ai raté ça. Donc j'ai chercher après ses premiers crotins, après le placenta et vérifié qu'il ne manquait rien, j'ai dit bonjour à maman et bébé et j'ai appelé le véto.
Il a fait un check up a la maman et au poulain pour voir si tout allait bien.
Ca rassure vraiment ! Surtout pour une première.

Faut pas hésité comme l'a conseillé petit coeur de demander plus d'info à ton véto avant. mkmk
Et ne le prends pas mal, parce que finalement, y'a rien de mieux qu'une démo en vrai plutôt qu'un long texte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 pour la complémentation et pour le véto le jour de la naissance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep le vété sera appelé le premier jour pour être sur. drffe

Petit coeur je suis désolée. Mais que je me suis connectée ce matin, j'ai eu droit à tout ces messages écrit qui un à un m'ont fait pleuré, ralé, enrager etc etc.
Je m'excuse j'espère que tu acceptes drffe

Didine, tu es la bienvenue erre héhé. Surtout que cette année... j'ai une ceinture. On pourra donc mieux dormir rfre hihi edez

Pour les piqures, je fais les intra musculaire moi même après l'avoir vu fait plusieurs fois et m'ayant expliqué comme il faut. Je l'ai fait une fois devant lui et j'ai eu sa bénédiction.

Ici, vu qu'il viendra, il fera la piqure en même temps.

Didine, pour le colostrum, je pense que quand bb naitra, je n'irai pas bosser ainsi je pourrai rester tout près et m'assurer qu'il boit, fait caca et que maman va bien drffe

^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impec ma belle. drffe

Dis, tu es là ce WE ? Ca te dirait d'aller se faire une balade avec tes deux z'amours ? rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey didine j'ai encore mieux... ils déménagent samedi... ça te dis de venir avec??? il faudra 2 paires de mains pour les monter en van et les changer et leur présenter leur nouvelle maison edezdrffe

Je ne sais pas encore à quelle heure c'est Eric qui conduit. Ce sera en fonction de son boulot edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...