Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Annep1

Question sur les papiers d'un poulain

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai une question concernant les futurs poulains de Marco.

Pour le moment, Marco est inscrit Irish Cob aux HN mais pas à l'ICS. Je lui ferai passer une ITI et si possible la mention élite en octobre aux Bréviaires.

Une personne me demande pour faire saillir sa jument Irish Cob cette année inscrite à l'ICS mais voudrait un poulain plein papiers.
Est ce que si elle fait saillir sa jument par Marco ce printemps et que Marco est accepté en ITI en octobre le poulain sera plein papiers? Ou c'est la date de saillie qui compte? Sachant que je n'ai pas de carnet de saillie mais que le poulain sera génotypé à la naissance pour confirmer ses origines.

Merci d'avance pour votre réponse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que oui, s'il est agréé mais pas certaine à 100 % par rapport à la france

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si les 2 sont génotypés et inscrits qomme IC aux HN le poulain sera IC à condition de remplis tous les documents aux HN.
Npormalement si ton poulain est inscrit IC aux Hn pour qu'il soit inscrit à l'ICS pas besoin d'ITI, suffit que tu transmettes les documents à FIC et que tu fasses la demande.
Tu as besoin seulement de le faire agréer comme étalon, mais ce n'est pas indispensable pour que le poulain ait les pleins papiers (circulaire européennne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah non justement JRM. J'ai demandé en octobre à la présidente de FIC à qui j'ai montré les papiers de Marco, et elle m'a dit que je devais passer une ITI car bien qu'il soit inscrit IC aux HN, c'est écrit ICS Nederland donc pas reconnu par le stud book mère qui est l'Irlande... Enfin d'après ce que j'ai compris...

Donc pour vous, même si Marco est inscrit et agréé (ou non) APRÈS la saillie, le poulain sera bien plein papiers quand même?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement si j'ai bien compris les histoires de papiers des IC , les HN n'auraient pas du l'inscrire comme IC avant ITI si il a des papiers ICS. Nl.. Il aurait du étre inscrit comme ONC ou cheval étranger de selle. Mais c'est un tel bord** ces histoires de papiers que même aux HN alors que ce sont eux qui font les règles ils font des erreurs. Pour The boss il a fallu que je suive l'affaire de prés et que je renvois 2 fois les documents pour qu'il soit enregistré comme GC alors que j'avais suivi à la lettre la procédure comme me l'avait indiqué Charlotte.(heureusement d'ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un gros bazar les papiers!!! Et effectivement, je pense qu'il n'aurait pas du être inscrit IC sur ses papiers des HN. D'autant plus que la seule chose qu'il a en France c'est facteur de GC!!!

Donc par rapport à l'éventuel futur poulain j'ai compris ou pas? qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir posé les même questions à FIC, pour des juments que j'avais importées de Belgique, inscrites en Hollande, et reconnues en France ONC... donc passées au GCS ensuite...

La loi a changée il y a quelques temps. Les IC Belges et Ndrl sont inscrits, maintenant, IC par les HN, mais doivent quand même passer en confirmation sur une ITI s'ils veulent reproduire dans la race. Seuls ceux dont les deux parents sont inscrits sur le passeport (donc produit de deux parents reconnus IC en belgique ou Ndrl) en sont dispensés, et dans ce cas une simple demande de carnet de saillie aux HN, après accord de l'association de race sur compte rendu de visite véto de l'étalon.

Le cheval restera facteur de Gypsy cob, même s'il repasse en confirmation (ou ITI) Irish Cob. Et les poulains 2013 seront IC si l'étalon passe avec succès l'ITI et que le carnet de saillie est bien demandé en 2012. Au pire, il y aura quelques pénalités de retard à payer si la saillie n'a pas pu être déclarée dans les 15 jours.

J'espère que c'est conpréhensible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Citation :
Et les poulains 2013 seront IC si l'étalon passe avec succès l'ITI et que le carnet de saillie est bien demandé en 2012. Au pire, il y aura quelques pénalités de retard à payer si la saillie n'a pas pu être déclarée dans les 15 jours.

Oui c'est clair. Juste je ne comprends pas ce passage. Pourquoi faire obligatoirement un carnet de saillie? qfsfqs Si je fais uniquement le génotypage comme prévu, le poulain ne pourra pas être plein papiers? (Bien sur si il passe l'ITI avec succès) uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me trompe peut-être, mais il me semble que ne sont pleins papiers que ceux issus d'une saillie déclarée dans "les règles". On peut faire une déclaration de saillie à la naissance du poulain, avec typage ADN de toute manière obligatoire, mais les papiers seront OC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qfsfqs Ah oui? Bah mince.... j'étais persuadée du contraire... Tu es certaine véro ou il vaut mieux que je demande confirmation à un autre éleveur? Toi tu ne travailles que par carnet de saillie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Véro. a écrit:
Je me trompe peut-être, mais il me semble que ne sont pleins papiers que ceux issus d'une saillie déclarée dans "les règles". On peut faire une déclaration de saillie à la naissance du poulain, avec typage ADN de toute manière obligatoire, mais les papiers seront OC.

J'ai cru comprendre que suite à la directive européenne tous les poulains nés de parents inscrits au studbook de la race et génotypés sont automatiquement inscrit au SB de la race, que le père soit admis comme étalon ou non...
Lorsque le père est un étalon reconnu il faut faire une déclaration de saillie sinon il faut remplir les documents et transmettre aux HN aprés la naissance. J'ai eu cette information de Mme Renaudie aux HN. En tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Lorsque le père est un étalon reconnu il faut faire une déclaration de saillie sinon il faut remplir les documents et transmettre aux HN aprés la naissance. J'ai eu cette information de Mme Renaudie aux HN. En tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre...
Oui, voilà, c'est ce que j'avais cru comprendre aussi... Que toutes les déclarations peuvent être faites à la naissance du poulain en même temps que son génotypage (ça se dit ça? qfsfqs )
Par contre , qu'appelles tu un "étalon reconnu"? Un étalon "agréé"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui agréé ... Pardon pour le terme incorrect dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
Oui, voilà, c'est ce que j'avais cru comprendre aussi... Que toutes les déclarations peuvent être faites à la naissance du poulain en même temps que son génotypage

Génotypé ça se dit oui , prélèvement sanguin effectué par le véto et adressé à labogéna.
Le problème avec les HN c'est qu'on "croit" comprendre. En fait quand je suis au téléphone avec eux, ils doivent me prendre pour un gros débile, je leur fait répéter, je reformule ce qu'ils viennent de me dire etc pour essayer d'être sûr.
J'imagine la tronche de la dame qui répond, elle doit lever les yeux au ciel et se dire il est complétement débile celui-là... fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgjfjjhjhgj J'avoue, je me mélange bien entre tous les papiers, leurs trucs qui changent et les 2 stud book... mpop

Donc je vais moi aussi te demander de répéter!! erre Alors selon toi,c 'est uniquement si l'étalon est agréé qu'on peut passer par une déclaration à la naissance? qfsfqs
C'est un peu contradictoire si c'est bien ça... vu que maintenant il n'y a plus besoin d'agrément pour produire des plein papiers...

Pfff je me perds!! fjjhjhgj Je crois que je vais fournir le lien du post à la dame qu'elle regarde elle même ce qu'elle comprend!! fjjhjhgj
Nan allé, faut que je comprenne tout bien pour pouvoir lui répondre sans erreur!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'étalon est agréé tu dois avoir un carnet de saillie et déclarer la saillie. Ensuite bien sur tu déclares la naissance.
Si l'étalon n'est pas agréé tu n'as pas de carnet de saillie donc tu déclares à la naissance,
A/ si parent génotypés appartenant au meme SB le poulain est automatiquement au SB
B/sinon le poulain est ONC dans le cas ou les parents ne sont pas génotypés
C/et OC si ils sont génotypés mais
a) pas au même SB
b)ou à pas de SB du tout
c)voire ONC eux mêmes.
C'est clair . Non????
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux demander un carnet de saillies même si ton cheval n'est pas agrée pour faire de l'origine constatée il me semble....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mary a écrit:
tu peux demander un carnet de saillies même si ton cheval n'est pas agrée pour faire de l'origine constatée il me semble....

Il me semble que maintenant non et ce depuis le génotypage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui voui, très clair JRM!! dededebiz

Et donc, la question de départ, vu que Marco n'est pas encore inscrit au stud book IC et qu'il le sera après la saillie mais avant la naissance, à priori c'est bon, le poulain pourra être inscrit au stud book IC? (après génotypage bien sûr!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
Voui voui, très clair JRM!! dededebiz

Et donc, la question de départ, vu que Marco n'est pas encore inscrit au stud book IC et qu'il le sera après la saillie mais avant la naissance, à priori c'est bon, le poulain pourra être inscrit au stud book IC? (après génotypage bien sûr!)


J'écrirai plutot:
"le poulain devrait pouvoir être inscrit au stud book IC? (après génotypage bien sûr!)"

Parce qu'avec les HN... on n'est jamais sûr de rien avant d'avoir les papiers. erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qfsfqs bah c'est oui ou c'est non, j'pense pas qu'ils changeraient d'avis au dernier moment quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:
j'pense pas qu'ils changeraient d'avis au dernier moment quand même!
[img][/img]

Vas lire les post sur les HN dans le dossier divers administratif etc mpopeqzertz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgjfjjhjhgj c'est malin, je me marre toute seule devant ton image!! fjjhjhgj

Nan sans rire, ils feraient ça??? :ompopeqze Bon bah en gros j'dis à la dame que c'est bon sauf si les HN en décident autrement au dernier moment?? Super.... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca d'accord, c'est ce que la présidente de FIC m'a expliqué... mais ma question c'est: est ce que le poulain pourra être inscrit au stud book IC sachant que la mère est inscrite et que Marco sera inscrit après saillie mais avant la naissance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suppose que oui, grâce au génotypage, mais as-tu posé la question à la présidente?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
France Irish Cob est à votre disposition pour répondre à vos questions,
de façon personnalisé par rapport à chaque cas.

Pour cela, un formulaire sur le site de France Irish Cob est à votre disposition :
http://www.irishcob-fr.org/index.php?PAGEID=Renseignements%2Ehtm

Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le document HN....

Non je n'ai pas posé la question à la présidente puisqu'on ne m'a demandé qu'hier! Je t'avouerais que dans ma tête, ça ne posait pas trop de problèmes puisqu'on peut passer les poulains en ITI... dsdd

Bon alors par contre, sur ton doc HN (que je n'ai pas lu entièrement), ils ont plutôt l'air de dire que le poulain sera OC qfsfqs .

Merci France Irish Cob!! Je vais regarder de plus prêt... Par contre je ne viendrai pas à l'assemblée générale... dsdd Mais j'imagine qu'on peut avoir les infos sur votre site?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le poulain est en OC, les poulains passeront en IC une fois que Marco aura été agréé puisque c'est rétro actif.
Probablement aprés avoir payé la dime aux HN...
ça aussi je croyais l'avoir compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai des débuts de réponse... enfin j'ai des réponses, mais je ne vous ferai part que de celles que j'ai comprises!! lol

Donc le carnet de saillie est celui des OC pour les irish cob. Et c'est à la naissance du poulain qu'il faut joindre un papier FIC à la déclaration aux HN. Donc Marco peut d'ores et déjà produire des futurs plein papiers à partir du moment où il est admis en ITI (et grade 1 éventuellement) en octobre.

Par contre je n'ai pas compris pourquoi je suis obligée de passer par un carnet de saillie alors qu'il s'agit d'un carnet de saillie de OC... qfsfqs J'attends la réponse de FIC! Qui explique très bien, mais moi faut m'expliquer longtemps avant que je comprenne!! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout simplement pour avoir les parents d'inscrits sur les papiers de poulains non? et que tout soit fait "dans les règles"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si tu fais la filiation ADN, tu as aussi les parents de marqués il me semble, non? qfsfqs

Pendant que j'ai des réponses là, est ce que quelqu'un peut m'expliquer exactement comment fonctionne un carnet de saillie? Quoi y noter, quoi envoyer, et les sommes à payer à chaque fois.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le carnet de saillie "OC" existe pour les races qui ne sont pas gérées par les HN mais par des associations de race comme l'IC et le GC
l'étalon agrée saillit en OC avec un carnet, on remplit la DN qu'on envoie à l'association de race qui valide l'appartenance du poulain à la race et ainsi les HN l'inscrive en tant que tel.

ne pasconfondre avec l'OC monte libte, qui elle, atteste juste d la filiation d'un poulain, issu d'un étalon non approuv" dans une race et qui ne saillit pas avec un carnet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cécilia.
Et si l'étalon saillit en monte libre mais est agréé, ça donne quoi? qfsfqs On ne peut pas faire valider par l'association de race la naissance après avoir fait le test ADN? Il faut forcément que le poulain passe en ITI?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement le produit restera OC, à moins que ça ai changé . D'où l'importance du carnet de saillie, même si la demande à lieu bien après les dates limites de déclarations de saillies. Comme je le disais, au pire il y a une pénalité, mais c'est toujours mieux que des produits sans papiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
même si la demande à lieu bien après les dates limites de déclarations de saillies
on a combien de temps pour déclarer la saillie? Il faut déclarer le premier saut c'est ça? Et si on en fait la demande juste avant les saillies, c'est bon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

il n'y a pas d'ITI au printemps?
ça simplifirait peut être?

(faut que je me trouve une jument gypsy alors si marco fait des PP drffe )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors entre deux j'ai appelé les HN... Bon bah finalement un carnet de saillie OC ça n'existe pas!!! fjjhjhgj Donc eux me disent qu'il faut un carnet de saillie "cheval de selle".

Voilà, c'était juste pour info!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un carnet cheval de selle, mais il faut préciser que ton cheval est agréé à la reproduction dans telle ou telle race. De toute façon, il produira en OC, et c'est l'association de race qui donnera le feu vert pour que les produits soient enregistrés dans la race par les HN.

On m'a dit qu'on pouvait demander un carnet en cheval de trait. L'an dernier, je me suis plantée, j'ai donc fait ma demande en cheval de selle. Je vais tenter cette année. Le véto enregistre les poulains et les imports en trait, les HN ne devraient donc pas poser de problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gars des HN m'a dit qu'on ne pouvait pas demander un carnet cheval de trait... alors que comme toi, j'ai déjà entendu que certains le faisaient!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte ce post car je voudrais savoir si le fait de ne pas avoir de n° de sire pour ma jument sera gênant pour la déclaration de naissance du poulain.
Je voudrais aussi savoir si le poulain sera GC dans la mesure où sa mère est GC (normalement mais je n'ai pas ses papiers) et son père est GC aussi (en principe) mais que je n'ai pas de déclaration de saillie.
Merci d'éclairer ma lanterne car je commence à m'inquiéter, le poulinage doit avoir lieu début avril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton poulain peut être OC si les deux parents sont genotypés + en France+ n°sire des 2

sinon ONC car GC de ttes manière ce n'est plus possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et comment on sait s' ils sont génotypés?

Donc si je comprends bien, si je n'ai pas le carnet de Breezy (que je n'ai jamais eu!), je ne peux pas faire la déclaration de naissance? Et il faut le n° de sire de Rafaël, que je n'ai pas. C'est ça? Hé ben, je suis mal barrée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est écrit sur le site des HN si ils sont génotypés! drffe

Et si ils ne le sont pas, c'est à faire à la naissance du poulain. Il y a un forfait pour faire les 2 parents et le poulain.

Pour le reste, je n'en sais rien... surement avec la puce tu doit pouvoir demander au véto de te retrouver son numéro de sire... Et surement demander un duplicata aux HN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème est que je ne sais pas si Breezy a un n° de sire et que le père du futur poulain a été vendu en Hongrie si je ne me trompe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de trouver ça sur le site des HN:
Informations générales
Données à la date du : 10/02/2012


BREEZY(GB)
GYPSY COB, Femelle, Noir pie, né(e) en 2006

Ajouter à mes favoris


Stud-book de naissance : GYPSY COB SOCIETY
Muni d'un transpondeur électronique : NON
Cet équidé est génotypé ADN : NON
Origines vérifiées par contrôle de filiation : NON


Comment savoir si c'est la mienne? L'année de naissance correspond mais la mienne a un transpondeur.
Par contre de Rafael, point!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ton véto ne peut pas faire un contrôle de puce et avoir accès au sire?

Quant au papa, essaie de retrouver par rapport à son nom sur le site des hn... c'est long, mais juste avec son prénom tu peux voir quelques infos (pas le sire par contre il me semble).

Sinon, tu auras un joli ONC que tu pourras passer en ITI IC pour qu'il soit inscrit dans le stud book IC... vu que pas d'ITI GC pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, voilà, c'est ce genre d'infos que tu peux avoir... et je pense que tu peux les avoir pour le papa...

Bon déjà, tu n'as plus qu'à la faire pucer et faire son signalement pour être dans la loi... après pour le reste, aucune idée... mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...