Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MarieV

Appologie du travail à pieds (encore une)

Messages recommandés

Je ne viens pas raconter ici ce qu'on sait tous sur le travail à pieds, mais je viens donner mon ressenti et vous faire part dune constatation que j'ai faite hier!

Je travaille Merlin à pieds depuis que je l'ai, souvent à tâtons mais sans jamais tansiger, on avance assez vite je trouve, mais si je trouve ça c'est parce que je ne me fixe pas d'objectifs, je travaille les différents exercices comme ils viennent (l'un introduit par le prédédent, ou appelé par une bétise de Merlin, ou une bonne idée), ou au fur et à mesure que j'en ai besoin. Parfois je me trompe (par exemple, après réflexion, j'aurais dû lui apprendre l'envoi latéral avant le contrat de distances étant donné son tempérament méfiant, parce qu'avec le contrat de distance il n'osait plus être autre part que derrière ou devant moi), parfois on stagne, et parfois, comme en ce moment, on progresse tout d'un coup.
Ca me permet de cerner le caractère de mon loulou, ça m'oblige à m'adapter à son rythme, et parfois il me donne des idées que je n'avais pas eues: je me suis rendue compte que Merlin monte très vit en pression quand il ne comprend pas, qu'il a besoin d'être rassuré, qu'il est plus à l'aise avec les exercices qui lui demandent un effort intellectuel (chasser les hanches, reculer...) que ceux qui lui demandent un effort émotionnel (venir à moi, se décoller des copains...); je réserve donc les friandises à ces derniers exercices car elles font bien descendre la pression...
EDIT: j'ai remrqué aussi que Merlin et moi on progresse par déclics; pendant un moment on stagne, et souvent, la fois qui suit une fois qui s'est plutôt mal passée, ou une séance un peu terne, gros déclic, soit Merlin comprend le truc, soit c'est moi qui trouve le bouton, et c'est jours-là c'est juste génial!

Maintenant, la constatation que j'ai faite hier en transposant à cheval des exercices appris à pieds: le travail à pieds vous autorise à être cavalier médiocre! edez
Une fois les codes bien installés, ça va tout seul, c'est génial!
Je prends l'exemple du reculer: pendant des années, j'ai monté des chevaux dressés, et je n'arrivais à obtenir un reculer qu'au bout d'une longue détente, toujours avec un mors (ou deux...) dans la bouche, toute raide à force de "dissocier mes aides"... Là, avec Merlin, après lui avoir appris à reculer à pieds au chanfrein, au licol, à la cordelette et par suggestion, j'ai obtenu un magnifique reculer droit et en équilibre, juste en frmant mes doigts sur mes rênes (la longe et le licol), et en écartant les jambes (mon petit côté cow-boy edez) pour le laisser passer, et pareil à la cordelette... Elle est pas belle la vie!

Ah oui, et un autre truc: à force que je le gratouille partout, et de ne monter parfois que pour le gratouiller en étant sur son dos, j'essaie de lui apprendre que sur son dos c'estjuste un autre endroit où je peux être, au même titre que par terre ou debout sur une chaise, et qu'il ne travaille pas forcément plus quand je suis dessus que quand je suis à pieds... Ca a l'air de marcher puisqu'il ne bouge presque plus au montoir (sauf quand je galère trop à monter) dedede

Voilà, à vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le même constat avec Reinette. Elle apprend vite mais il faut l'intéresser ou la rappeler à l'ordre. Elle est très curieuse de tout ce qui l'entoure et du coup, tout est bon pour regarder au loin. Dur dur... en plus elle s'économise fjjhjhgj
Quand on trouve les bons boutons, c'est du pur bonheur.

Bonne continuation avec Merlin. rfre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On travaille énormément à pied avec les loulous, après le débourrage est une formalité...

Longues rênes pour apprendre les directions, cession d'encolure pour apprendre à se décontracter, relevé de tête quand ils piquent du nez lol...

Je ne monte presque plus à cheval (pas le temps, et pas l'envie comme je suis le plus souvent seule)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus, ça étonne.
Mais pourquoi passes-tu autant de temps à pied ? Mais tu ne la montes pas aujourd'hui ?
Ah la vieille école !

Bref, quand ils voient les résultats ils en sont encore plus étonnés mais ce n'est pas pour autant qu'ils changent leur façon de voir. Ça les titille quand même mais non...

Enfin, on passe d'aussi bons moments à travailler à pied qu'à cheval. Ce n'est pas le même contact mais c'est tout aussi enrichissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avant d'avoir mon gros poupou, je n'avais jamais travaillé à pieds (j'ai monté 20 ans en club Rolling Eyes )
et je dois dire que ça me plaît énormément
peut être du fait que ça soit nouveau pr moi et que j'apprenne beaucoup de choses mais je m'ennuie beaucoup moins que lorsque j'avais le camargue en DP l'an passé et que je devais le bosser monté...je ne savais plus quoi faire pr varier les séances (je parle en carrière pas en extérieur)
alors qu'à pieds, j'arrive à inventer plein de trucs nouveaux, en plus de ce que j'apprends avec mon prof, et c'est vraiment chouette
j'aime beaucoup ce contact, et je trouve que ça rend les chevaux plus respectueux envers nous que le travail monté
et ça permet de leur expliquer de manière plus claire ce que l'on attend d'eux
pour ma part, je trouve ça plus enrichissant que le travail monté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord MarieV je tenais à te féliciter pour le travail que tu as fait et que tu fais avec Merlin. Beaucoup de progrès en peu de temps. Ta patiente paie et ça fait plaisir à lire. Je vais jouer l’égoïste mais j'espère pouvoir y arriver avec All Black comme toi tu y arrives avec Merlin drffe .

Ton discours me parle beaucoup car je suis moi même en phase de réalisation que le travail à pied est fantastique. On apprend beaucoup. C'est par là que j'aurais du commencer avec Boléro. Malgré l'aide de ChloCuir, je pense que pour moi c'était figé dans ma tête.

Et le fait de voir que celle qui travaille beaucoup leur cheval à pied ont une relation vraiment différente des "cavaliers" purs et durs.

Et je suis tout à fait d'accord avec vos discours Sandrine et Mélanie33. C'est vraiment un contact différent et enrichissant. En fait on apprend à connaitre réellement son cheval.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandrine33 a écrit:
En plus, ça étonne.
Mais pourquoi passes-tu autant de temps à pied ? Mais tu ne la montes pas aujourd'hui ?
Ah la vieille école !

Bref, quand ils voient les résultats ils en sont encore plus étonnés mais ce n'est pas pour autant qu'ils changent leur façon de voir. Ça les titille quand même mais non...

Enfin, on passe d'aussi bons moments à travailler à pied qu'à cheval. Ce n'est pas le même contact mais c'est tout aussi enrichissant.

Idem!

D'accord avec vous toutes, et je suis comme toi Elobulle: je peux me passer d'équitation mais pas de cheval!

Sinon Elo17, tu "y arrives" comme tu dis toi aussi, mais j'ai l'impression que tu te poses trop de questions pour t'en rendre compte edez; y'a aussi des jours où j'y arrive pas, même si je n'en parle pas à chaque fois (soit que la contrariété est encore là, soit que je n'ai pas le temps) drffe

Mais dites, ils sont comment les vôtres à pieds, leur caractère, leur mode de fonctionnement etc.? C'est ça qui m'intéresse aussi dans ce post: ce qu'on découvre de son cheval!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ausi l'avantage d'avoir des poulains... on sait qu'on ne peut pas les monter, et pour peu qu'on les respecte, on ne les monte pas avant qu'ils aient fini de grandir... Ca laisse de la marge !

Autant de marge pour les jeux au sol, plus encore que du travail...

Perso, j'ai 5 loulous complètement différents, sans parler de tous les chevaux et poneys de l'asso que j'essaie de travailler au mieux pour leur permettre de trouver une famille.

Du côté des miens, tous ceux qui n'ont pas travaillé de manière classique sont très réceptifs, attentifs et ok pour apprendre... la seule qui a plus de mal, c'est Tina, que j'ai eu à 8 ans.

Avec elle, il faut revoir tout ce qu'on fait habituellement, car elle a plus de mal à sortir de ce qu'elle connait.

Volcano m'a donné le plus de boulto (sans blague, cf son post) mais aujourd'hui tout ce qui a été acquis ressort de façon tellement formidable...

Tisco, mon premier sauvetage (un haf de 1 an inapprochable à l'époque, il a 4 ans aujourd'hui), est plus "joueur", plus testeur. Si on lui explique clairement, il est ok pour tout, mais les informations moins claires le stressent et il panique au final. Il faut vraiment savoir ce qu'on veu lui demander et être trèèèès logique.

Utthami est plus conciliante (un sauvetage aussi, croisée comtoise arabe, la chéri de mon homme qui n'y connait rien en chevaux MDR), elle prend plus le temps de réfléchir même quand on n'est pas toujours super clair lol

Pour finir, Blueberry est un étalon, il est plus franc du collier comme on dit chez nous, mais il s'agace vite aussi si ça dure trop longtemps. Il a 4 ans lui aussi... J'ai moins travaillé au sol avec lui, et je le regrette, je reprendrais les choses aux beaux jours pour travailler aux longues rênes. Je ne l'ai que depuis fin juin, et j'ai surtout axé sur sa présentation à l'ITI pour qu'il reste gérable autour des autres entiers et juments... Il a été impeccable, j'étais très fière de lui !

Pour les chevaux de l'asso, bien souvent le travail n'est pas le même : il s'agit surtout d'établir un contact, parfois le premier ou presque, ou d'effacer l'image négative qu'ils ont de l'humain... Leur montrer qu'on essaie de communiquer avec eux et non de leur imposer des choses, c'est tellement nouveau pour eux qu'on a des réactions très différentes selon les cas.

Je viens de récupérer par exemple un PSAR de 19 ans, qui n'avait jamais vu un brin d'herbe (façon de parler)... Les pemriers jours, il était docile, point barre. Puis il a tenu à nous faire savoir que nos choix n'étaient pas les siens... et il a fallu tout reprendre à zéro aujourd'hui, il ne se laissait plus approcher. Finalement, nous avons eu "gain de cause", et il a accepté le licol, suivi d'une bonne séance de pansage, en espérant qu'il ait compris que c'était plutôt sympa...

des histoires de travail à pied, j'en ai plein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je fais parti des partisanes du travail à pied et sous toutes ses formes drffe je fais parti des médiocres cavalière mais qui grâce au travail à pied se permet de faire plein de chose en selle edez je trouve que les codes et donc l'entente que l'on met en place en travaillant à pied permet de connaitre son cheval, de se faire confiance etc.......le seul problème du travail à pied c'est que c'est "notre" cheval et donc il est difficile de le prêter après.........
Quand à décrire ma Kalusha à pied c'est pas facile ........trop à dire edezmpmp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Dondon a 2 ans et demi et jusqu'ici on a tout découvert ensemble à pieds.
Petits exercices découverte étho, balades en main, désensibilisations diverses, apprentissage du mors et de la selle, longues rênes, exercices en longe et en liberté dans le rond, petits "tours utiles" comme "se garer" le long d'un montoir etc..., et concours loisirs.
Résultat j'ai encore jamais posé mes fesses dessus, je sais pas comment elle va être, mais je sais déjà que ça ne me fait pas peur.
C'est pour ça que je voulais une pouliche, parce qu'à pieds ça laisse largement le temps de s'apprendre l'une l'autre, nos propres codes et "boutons", notre propre façon de fonctionner...

A mon sens c'est non pas simplement important, mais LE PLUS important. Quelles que soient les méthodes qu'on emploie, étho, classiques etc...
Apprendre à se découvrir à pieds c'est comme de commencer à écrire sur une page vierge, c'est aussi pour ça que je voulais un poulain, je sais pas si j'aurais eu la patience et le réflexe de faire tout ça avec un adulte déjà débourré et monté.

Là je fais vraiment d'elle MA jument à travers le travail à pieds. Et si c'était à refaire, même si je ne sais pas ce que ça donnera montée, je le referais volontiers. J'appréhende pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne initiative Marie ce post je manque de temps en ce moment pour interagir beaucoup mais je vous lis et je suis contente de constater que le travail à pied vous tient à coeur comme ça et vous apporte autant;

Je travaille les chevaux uniquement à pied, ceux que l'on me confie et les miens, je monte que très rarement et mon grand pépère est mon partenaire de cours pour initier les élèves au travail à pied;

Il est seulement monté par les élèves plus avancés dans les degrés;

Je ne peux que plussoyer les bienfaits du travail à pied car tous les problèmes que l'on peut rencontrer en selle se règlent d'abord à pied, car comme vous l'avez très justement dit, une fois que les codes sont installés et acquis au sol, c'est tout bénéfice une fois en selle;

Comme tu le dis bien Marie, le travail au sol est la seule manière d'apprendre à connaitre et à décoder un cheval, d'instaurer une relation basée sur le respect et la confiance, d'installer les bons codes de communication compréhensibles par lui et de pouvoir évoluer ensemble dans la meilleure harmonie possible;

Je ne manque jamais de garder à l'esprit que les réactions du cheval sont directement liées à mes propres réactions, son degré d'émotivité à mon propre degré d'émotivité... quand tout se fait dans le calme, la zenitude et la clarté, cela ne peut que bien se passer;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je découvre le travail à pied...et j'avoue que c'est exactement ce qui me manquait en équitation "classique", et je n'arrivais pas à définir ce manque...Je trouve que ça crée un lien qui n'est pas fait quand on monte directement.Evidemment avec un poulain, on a pas le choix, mais maintenant, je suis sure que si j'avais un adulte un jour, je ferais exactement la même chose. On peut à pied observer la tête, les expressions du cheval, on est plus attentif à ses réactions je trouve, à ce qu'indique son corps, ses oreilles. A cheval, on est, selon moi, quand on ne passe pas par le travail à pied, plus centré sur soi (ça n'est que mon expérience des chevaux, je ne parle pas pour les autres). J'ai l'impression d'être beaucoup plus attentive et à l'écoute de mon poupou, chose que je ne ressentais pas avant, et de plus, je trouve beaucoup plus de satisfaction, notamment quand il me suit en toute liberté, j'ai l'impression d'avoir accompli beaucoup plus de choses que si j'étais à cheval, car en liberté notamment, il n'y a pas deux poids deux mesures, si ça les gonfle, on les perd. Je me sens aussi beaucoup plus imaginative et sure de moi. A cheval, je me considère comme une cavalière très moyenne, je n'ai pas peur, mais je me sens souvent un peu nulle. A pied, qui plus est avec un poulain, j'ai l'impression, même si je me pose des questions pour agir au mieux, que tout m'est possible, comme un feeling, je fais à ma façon, je ne me juge pas, et je me sens très sure de moi (ce qui ne veux pas dire que je ne me remets pas en question bien sûr), il n'y a pas de niveau, mais de l'écoute (de la technique bien sûr, mais je pense que beaucoup peuvent y arriver). Et je suis plus imaginative, montée je suis bloquée par ce que j'estime être mon niveau, à pied, je pourrais trouver des choses à faire tous les jours.
Le travail à pied m'a donné la communication avec le cheval que je cherchais depuis longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reinette ne m'appartient pas (et des fois je le regrette). Donc elle a été débourrée à l'ancienne et comme c'est une bonne pâte, ça été une formalité. Quand elle est revenue la première réflexion que j'ai entendu d'elle c'est qu'elle était fainéante. Ah bon ? Mais enfin, elle commence à apprendre la petite, faut que ça rentre c'est tout.

Et je peux vous assurer qu'elle est loin d'être '2 de tension'. Elle réfléchit, c'est tout. Bon elle sait s'économiser mais je considère cela comme une certaine preuve d'intelligence. drffe
Et en même temps faut pas la laisser divaguer. Elle est distraite par la moindre chose.
Une fois qu'elle a compris, c'est acquis.
En tout cas, elle en a épaté beaucoup car dernièrement elle engage bien plus facilement surtout si elle a un cavalier qui sait y faire (gentiment).

Aujourd'hui, j'ai testé ses connaissances après qu'elle est eu mangé et histoire de lui rappeler qui j'étais (elle est un brin dominante). Elle était plus tranquille et surtout plus attentive. Bon, c'était le temps de 5 min hein... elle a eu plein de grattouilles en récompense.
Ce qui m'épate surtout c'est qu'après chaque séance, je me dis que je lui ai peut être beaucoup demandé ou alors que j'ai peut être mal fait ceci ou cela, et bien, mademoiselle, me suit comme un véritable toutou en totale confiance. Et quand je la monte, malgré certaines difficultés, elle est décontractée et idem, me suit partout à la fin.

Cette confiance, c'est ça qui me donne le plus grand plaisir. Quand on a ça, on n'a pas envie de les décevoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors moi le mien, au travail à pieds, c'est un studieux fjjhjhgj
genre 1er de la classe, il est très à l'écoute, très concentré et peu déconcentrable

il a toujours les yeux rivés sur moi, et en liberté c'est encore pire, le moindre déplacement de qq cm de mon corps influe sur son déplacement, j'ai encore du mal à m'adapter à autant de finesse, mais ça vient doucement

il ne fuit pas devant la nouveauté, au contraire, il montre un intérêt tout particulier aux nouveaux exos (qui rapportent des bonbons alors que les anciens qu'il connaît ne rapportent plus que des caresses) et je vois qu'il réfléchit, s'intéresse et s'investit

une fois qu'il a pigé ce que j'attendais de lui, il me laisse le droit à l'erreur dans ma demande
si je baffouille un peu il le fait quand mm genre "ouais c'est bon j'ai compris c'est ça que tu veux ?"

pour les choses qu'il connaît déjà, il les fait, en s'appliquant toujours un peu plus à chaque fois (je suis aussi plus exigeante à force)
et quand il en a marre, parfois, il enchaîne tout seul sur un autre exos (en général le dernier truc appris) ou alors il fayotte en essayant de combiner plusieurs exos en mm temps (le résultat est souvent comique mpmpmpmp )
bon, bien sûr je ne le laisse pas faire quand je ne lui ai rien demandé, je lui dis "NON", il s'arrête puis je redemande moi
mais ça me fait rire qu'il invente des choses comme ça, ça me prouve qu'il réfléchit

je ne sais pas comment il sera plus tard monté
tout ce que je sais c'est que le débourrage ne sera qu'une formalité grace à ce travail à pieds qu'on fait et qu'on continuera de faire par la suite
maintenant, je ne me vois plus essayer d'apprendre à un cheval monté une figure sans être passée par la case "apprentissage à pieds" au préalable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore, merci MArie biz

Je fais aussi partie de celles qui ont des chevaux et passent plus de temps à côté que dessus. Je me moque de ce que pense les gens.

J'adore rester avec eux en prarie, ballader Holiver, Caspian ou Lovely au licol. Mais Lola et Kya y ont droit aussi. D'ailleurs, la première fois que j'ai reposé mes fesses sur Lola, elle paniquait à mort. Je suis descendue et elle m'a regardée genre "haaaaaaaa, t'étais là haut". J'ai adoré son regard, j'ai fait le tour de la piste à pied avec elle....puis on s'est éclatée.

Un cheval travaillé au sol est plus facile et léger à la monte.....enfin, pas tous, parce que Kya sera toujours mon excéption à la rêgle.
Avec elle, pas de travail au sol possible, elle est trop dominante et trop forte. Mais nous avons un pacte de respect, j'en fais ce que je vuex de ma belle....mais elle ne laissera personne d'autres faire ce que je fais avec elle le faire à ma place....suffit de demander à ma parreuse ou même Skyou fjjhjhgj


Holiver est comme le tien Mel, un premier de classe, mais il aime le contact, apprendre et être avec l'humain. Anora de maman est pareille. Pour le moment, je ne boss plus des masses, je le laisse grandir. On se ballade et c'est tout.

Mais ce qui s'applique à l'un ne s'applique pas du tout à un autre. La méthode que ma prof m'enseigne, je dois la "modifiée" selon le cheval que je travaille. Holiver accepte tout, Lovely est plus fine et plus en attente. Le travail avec elle doit se faire dans la douceur, et je sais que cértaines vont bondir sur l'anthropomorphisme, il doit être accompagné d'amour avant l'inlect.....mais j'ai d'autres ficelles à mon arc pour papoter avec eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très émue de vous lire, quand j'ai découvert le travail à pied, j'avais pourtant quelques années d'équitation western derrière moi, j'ai compris que je me trompais depuis tout ce temps et comme tu le dis justement Clem, toujours centrée sur moi et ma progression en tant que cavalière;

Si mon cheval n'était pas d'accord, il devait l'être enfin c'est ce que tous les profs me disaient, on obtenait parfois ce qu'on voulait mais à quel prix même si je dois dire que j'ai toujours été soft comparé à d'autres pratiques que j'ai pu observées

Les westerners ne sont pas réputés pour être les plus doux non plus même si la philosophie est plus détendue, j'en ai vu qui cassaient du cheval à tour de bras, qui refusaient que les gens assistent au débourrage de leur cheval etc..;

J'en ai connu pas mal mais j'ai eu la chance d'en rencontrer de ceux pour qui la relation, la confiance et le respect étaient la base de toute chose et de toute relation; et je suis contente que cela ait évolué dans ce sens et dans les mentalités et que même les anciens "casseurs" de chevaux soient obligés de reconnaitre que ces derniers ont raison et obtiennent de bien meilleurs résultats en pratiquant de la sorte;

Ce monde dans lequel on cassait les chevaux pour en avoir la soumission n'a jamais été pour moi, j'avais développé un relation de confiance avec mon cheval ayant tout fait moi même avec lui et j'ai eu la chance de l'avoir acheté jeune ce qui m'a obligé à patienter avant de lui grimper dessus;

Mais je me rend compte aujourd'hui que ce que je pensais être de la vraie relation était bien loin de celle que l'on instaure et que l'on vit quand on passe la plupart du temps à leurs pieds comme la phrase dans ma signature le dit merveilleusement;

Jusque là on m'avait enseigné que si cela n'allait pas à cheval, il fallait continuer à bosser à cheval et s'imposer; personne ne m'a dit que je devais descendre et le bosser à pied; je pensais connaitre mon cheval et après 10 ans de vie ensemble, j'ai découvert encore un autre cheval en lui;

En plus d'être toujours mon grand dadou, j'ai découvert un loulou plus attentif, plus rassuré, et surtout plus respectueux, plus zen, moins frustré ça j'ai du y bosser car malgré tout c'est un grand bébé vite frustré mais qui a appris à se gérer; ça je sais que c'est à cause de ma prise en charge à toujours combler le moindre de ses désirs surtout en ce qui concerne la nourriture;

Une façon de me rassurer d'être une bonne "mère",, oui j'ose le dire, j'ai reporté mes désirs de maternité sur le loulou et l'ai traité comme un grand bébé, j'ai eu la chance d'avoir une crème de loulou qui est d'un gentillesse infinie car j'aurais pu m'exposer à de graves problèmes ou accidents;

Mais ça c'est un autre sujet, en tout cas, quand on me dit, mais tu ne le montes jamais ton loulou, je dis je ne le monte plus c'est différent et ça me convient très bien ainsi, c'est mon ami, mon autre, une grosse part de moi partira avec lui quand ça arrivera, je n'ose y penser mais je peux dire sans doute que c'est à lui que je dois TOUT ce que je suis et je souhaite à tout le monde de le découvrir et de le vivre avec son ou ses loulous;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à l'heure j'ai monté Merlin en balade, il était comme d'hab mais moi j'ai été un peu déçue (sauf quand il m'a jeté son petit coup de cul jouyeux, c'était trop mignon!), je suis mieux par terre parce que là on n'était pas du tout en phase, il faisait son boulot quoi... Bref, ça me conforte dans mon idée!

Mireille, j'aime bien ta philosophie dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis comme toi Mariev ! J'aime bien monté Kalusha pour partir en groupe découvrir des coins etc ....mais si je réfléchit bien dans ses moments là je me sert d'elle mais je ne suis pas avec elle......j'ai moins cette impression en attelage peut être que comme je la vois entière cela me donne l'impression d'être plus en phase.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est aussi que pour l'instant en extérieur Merlin est en mode cheval de débutant: soit il suit les autres, soit il est devant mais sans la direction, pour tourner c'est une prise de judo et ça m'intéresse pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me redonne un tout petit espoir de lire tout ça !!!bien sur je pratiquais un peu le travail à pieds , mais voir que , comme mireille on peut ne travailler qu' à pieds , ça m' ouvre de nouveaux horizons , même si c' est lointain ...... merci pour cette petite lueur d' espoir !!! dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le travail à pieds c'est génial, je peux passer deux semaines sans m'assoire sur mon cheval et sans que ça me dérange, et parfois je monte trois minutes, puis je redescends, je fais un autre truc, je remonte... dedede
Tu peux faire plein de chose avec ton loulou sans le monter drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai travaillé un de mes chevaux plus de 10 ans a pied, sans jamais plus le monter... et ça a été génial... tant au niveau relationnel passionnel avec lui, qu"au niveau personnel... ça apprend la patience,le calme..la perséverance... et la politesse vis à vis d'un animal avec qui on partage quelque chose de très fort...je dirais presque qu'on est plus à l(écoute à pied..c'était un cheval très compliqué monté,mais beaucoup plus "coulant à pied...

pas du tout la même chose avec mon IC, mais on n'en est seulement à 90 jours de concubinage... et la confiance n'est pas encore établie.. ni d'un côté ni de l'autre..
Je ne compte absolument pas le monter non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boots a écrit:
Je suis comme toi Mariev ! J'aime bien monté Kalusha pour partir en groupe découvrir des coins etc ....mais si je réfléchit bien dans ses moments là je me sert d'elle mais je ne suis pas avec elle......j'ai moins cette impression en attelage peut être que comme je la vois entière cela me donne l'impression d'être plus en phase.....


Je suis comme toi Boots, tu as dit exactement ce que je ressend. Cette sensation de ne pas être en phase avec Kya et de l'utilisée quand je suis sur son dos. C'est pour ça que je monte parfois à cru....et que je me suis offert le Barefoot monte à cru, tu sens plus ton cheval, tu es en phase avec lui.

Lola, c'est différent, elle aime bosser, elle aime apprendre, le dressage, c'est un plaisir pour nous deux. Je la sens bien sous la selle et j'ai donc moins cette sensation de l'utiliser à une fin et une satisfaction personnelle.

Mais il se passe du temps entre deux séances de monte chez moi....je préfère, et de loin être avec eux que sur eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je monte à cru, c'est pas du tout les mêmes sensations!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marie j'aime beaucoup ta philosophie aussi

Je suis contente Mamie que ce post t'apporte du réconfort et de nouveaux horizons, le travail à pied offre des possibilités infinies, on peut laisser libre cours à son imagination et faire en sorte que cela devienne du jeu et du plaisir pour le loulou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je suis contente Mamie que ce post t'apporte du réconfort et de nouveaux horizons, le travail à pied offre des possibilités infinies, on peut laisser libre cours à son imagination et faire en sorte que cela devienne du jeu et du plaisir pour le loulou


Idem!
Maintenant quand je me promène ou que je fais les magasins, à chaque fois que je vois un truc je me demande à quoi je pourrais jouer avec avec Chouchou! fjjhjhgj
Il a déjà un rideau de fils, une bouée gonflable, une bache, une guirlande de Noël, une guirlande de tissus colorés... Je projette d'acheter un gros ballon pour lui et un plus petit pour moi, un cerceau, une piscine à boules... Quoi je délire? Il a peur de rien et il adore tout casser! erre
Je vais aussi me trouver un escabeau pour monter dessus à cru sans galérer autant! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà un gros ballon et la piscine à boule ça me tente bien, pour ma louloutte une piscine tout court elle adore l'eau et monte dans les baignoires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR j'ai la même signature sur EDC Mireille... Je vois que nous partageons aussi les mêmes idées !

Perso ça me pose même un pb dans l'éducation de mes poulains, je fais tellement de choses en liberté qu'ils ne sont pas toujours bien habitués à la longe ou pire, à l'attache... Il faut que je me force !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cool, Elobulle

Pour l'attache, pareil pour moi, je n'aime pas ça, mon grand, la corde sur l'encolure, il ne bouge pas; et à l'attache non plus, bien sur;

Mais je suis en train d'apprendre l'attache à la petite, elle n'aime pas ça du tout mais ne tire pas, elle a appris à céder à la pression;

Mais là où ils étaient avant, il n'y avait pas d'endroit pour les mettre à l'attache sauf au barreau de leur boxe mais je n'aimais pas de le faire, s'il fallait, je passais juste la corde autour d'un barreau sans attacher et ça suffisait et l'espace était canalisé aussi;

Ici la nouvelle pension il y a un bel air de pansage avec des anneaux mais aussi des cordes accrochées d'un anneau à l'autre, alors c'est cool pour lui apprendre, si elle tire pas de bobo;

En fait tant que je m'en occupe, elle ne bouge pas; c'est quand je m'éloigne, elle gratte, tape le pied au mur; alors je dois travailler sa frustration, ne pas intervenir tant qu'elle s'excite et venir la féliciter dès qu'elle se calme;

Hier on s'occupait du grand à côté d'elle mais elle n'était pas contente, la chipie; en plus elle voulait aller manger dans son box, elle faisait la tronche je la laisse attendre sans m'en occuper en l'ayant à l'oeil l'air de rien bien sur et j'allais vers elle dès qu'elle se calmait, et bien ça allait déjà mieux;

Faut bien qu'elle apprenne l'attache, on ne sait jamais, si je dois l'attacher pour quelque chose en balade ou autre;

Mais c'est vrai que je dois me forcer aussi;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis en train de lui apprendre "ground to the floor": longe en tas par terre il ne doit pas bouger... Pour l'instant ça marche si y'a pas d'herbe autour, mais au moins il ne rentre pas voir les potes, même si je me mets à 6 mètres... C'est pratique mais faut pas tenir à s longe! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...