Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fofie111

A quel age habituer son poupou au mors ?

Messages recommandés

Je le ferais pas avant ces 3 ans. J'en vois pas l'utilité.

J'ai appris à Holiver a ouvrir la bouche de façon à ce que le mord ne lui touche pas les dents à l'entrée ou la sortie....mais avec ma corde étho, juste pour dire que c'est fait.

Je vois pas à quoi ça sert un mors à 20 mois!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem Sof Sof , avent le débourrage , je les laisse grandir , jouer tranquillement tout en respectant les bases , l'éducation se fait au jour le jour , au quotidien et du coup le débourrage se passe huper facilement dans la confiance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon vieux cheval a été débourré à 3 et demi, et jamais il n'avait pris le mors avant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sof-sof a écrit:
Je vois pas à quoi ça sert un mors à 20 mois!!!!


C'est juste une question !

Je voudrais l'habituer aux renes longues, donc besoin d'un mors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je considère qu'un mors n'est pas nécessaire donc pour moi c'est le plus tard possible et surtout si besoin il y a;

Il me semble que l'on peut travailler aux longues rènes avec un licol étho ou un side, enfin c'est ce que je compte faire avec ma puce et si je lui mets un mors un jour, ce sera dans un but bien précis comme affiner le travail et son apprentissage en équitation western par exemple;

Voilà mon avis, je dois dire aussi que ça m"effraye de vous entendre parler de mors, de selle alors que vos loulous n'ont pas 2 ans;

J'ai désensibilisé la mienne à la sangle cet été et mis le tapis de monte à cru une fois, il n'y a pas eu de soucis; je n'ai plus mis depuis, je vais commencer tout doucement à lui mettre plus régulièrement pour bosser à pied mais je ne trouve pas cela une nécessité vitale non plus;

J'aime bien les laisser grandir dans leur tête aussi et prendre de la maturité avant de leur imposer tout ça;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quoi ca sert de l habituer au mors a 20mois ??!
Bah par exemple moi je suis bien obligee vu qu a 2ans donc dans 4mois pr l ITI c est filet avc mors obligatoire...
Meme si je compte le debourrer et plus tard le monter en licol...j ai pas le choix
puis peut etre que Fofie voudra monter son gros de facon classique avec un filet un mors et une selle anglaise.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je pense que le mieux, c'est de les habituer tôt car ça permet d'étaler un max les nouveautés, et de pas tout aborder d'un coup au débourrage.
Ça évite de leur balancer toutes les nouveautés d'un coup.
J'avoue que je préfère étaler les apprentissages dans le temps et mettre le mors 5 min de temps en temps, et ne pas associer ça au travail au début.
Comme ça, lors du débourrage (disons, au moment où on commencera à monter dessus), la selle, la sanglage, le mors, il connaîtra déjà.

D'ailleurs, je ne me vois pas faire le débourrage, hop, d'un coup, en un mois.
Je préfère tout étaler par petites doses pendant plusieurs années.

D'ailleurs Véronique de St Vaulry dans son bouquin sur l’éducation du poulain, dit qu'on peut commencer très tôt ces habituations, par petites doses.

Et je ne vois pas en quoi ça serait nocif, tant qu'on ne leur fait pas porter des trucs lourds, ou qu'on ne les fait pas bêtement tourner en rond.

Je fais comme dit VSV, car je suis d'accord avec ce qu'elle raconte, et pour l'instant, Aldaan s'en porte bien, ça marche bien pour nous dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je lui mets 1 mn et je lui enlève pour moi ca fait parti des choses a decouvrir comme la bache le tapis drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fofie a écrit:
sof-sof a écrit:
Je vois pas à quoi ça sert un mors à 20 mois!!!!


C'est juste une question !

Je voudrais l'habituer aux renes longues, donc besoin d'un mors ...


pas besoin d'un mors pour les longues rênes, je le fais en side pull, et il est top!
Flann qui peut parfois etre lourd en licol ou en filet, aux lngues renes et en licol, il est super léger

Essaye tu verras drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le mors (mais ce n'est que mon avis perso) je pense que ça peut etre bien de lui faire découvrir 2 - 3 fois avant le débourrage, mais que ça ne sert à rien de lui mettre tout le temps avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je monte sans mors, et je travaille en rêne longue en licol étho...

Mais un bon licol étho hein, pas les machins vendus dans le commerce taille unique lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damabiah a écrit:
pour le mors (mais ce n'est que mon avis perso) je pense que ça peut etre bien de lui faire découvrir 2 - 3 fois avant le débourrage, mais que ça ne sert à rien de lui mettre tout le temps avant

+1

Pareil qu'Elobulle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damabiah a écrit:
pour le mors (mais ce n'est que mon avis perso) je pense que ça peut etre bien de lui faire découvrir 2 - 3 fois avant le débourrage, mais que ça ne sert à rien de lui mettre tout le temps avant


Oui, d'accord avec ça sqd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai commencé vers 2 ans1/2 avec ma petite shet. je lui mettais juste le bridon (sans les rênes) avec le mors enduit de miel, puis une petite balade avec le licol un peu lâche par dessus. Mis en service vraiment qu'à 3 ans au moment du débourage avec cavalier. Histoire de ne pas faire trop de nouveautés d'un seul coup. Le coup du miel ça aide à les voir ouvrir le bec tout seul dès la seconde fois. Plutôt d'accord avec l'idée qu'il n'est pas nécéssaire de s'y prendre très à l'avance. (j'aurais pu faire plus court)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous rassure, je ne compte pas lui mettre le filet pendant des heures, ni partir en rando de 3 heures sur son dos avec selle et filet.
Pour le moment, je n'ai meme pas de longues renes. Et comme je voudrais l'atteler, il faudra de toute facon qu'il ai un mors dans la bouche (il y en a qui le font en licol étho, je pense que c'est trop dangereux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que le terme habituer au mors, ne veut pas dire quand lui mettre un mors tous les jours...L'habituation progressive, c'est pas mal, pour autant ça veut pas dire le faire pendant des heures, donc je pense que pour lui faire découvrir le mors, comme on découvre la bâche, ou une veste sur le dos(c'est bien pour préparer à avoir un tapis de selle par la suite!), c'est plutôt bien, comme dit Fofie, c'est pas des heures qu'elle veut le faire, ni travailler avec...ON pourrait partir du principe aussi de laisser un poulain pendant trois ans au pré sans l'habituer au licol, mais on sait que plus il a été habitué dans les bonnes conditions (céder à la pression, etc), mieux ça sera...Perso je ne suis pas pour la surmanipulation et le travail (dans le sens ou on l'emploie pour un cheval) trop tôt, mais si c'est fait sous forme de découverte, avoir le mors en bouche de temps en temps avec du miel, c'est ludique, si c'est assorti d'une bonne séance de gratouilles en même temps, à mon avis le mors sera vite associer à du bien-être, et pour plus tard, c'est tout bénèf, pareil pour un surfait, si c'est pour aller se balader, ou un bon broutage, ou gratouilles, il associera ça à du confort, et se défendra d'autant moins au moment du débourrage...Il me semble que Kondor a deux ans en Mars, non? C'est pas non plus une erreur de commencer à penser à lui faire découvrir, ça veut pas forcément dire qu'il va l'avoir et bosser comme un cheval prêt à être débourré Evidemment on se dit c'est tôt, c'est un poulain, le débourrage c'est pas pour maintenant,à quoi sert un mors... mais on s'en fout, le poulain lui le sait pas que ça servira pour son débourrage, avec un filet, donc si c'est ludique, et que lui n'est pas ennuyé,il ne voit pas forcément la différence avec le vermifuge qu'on lui à fait accepter on y mettant de la compote, ou de lui faire déplacer les épaules au point de sangle ou plus tard il le fera en selle, je vois pas la différence, c'est juste de notre oeil qu'il y en a, mais le poulain lui, s'il découvre avec amusement, le fera tout autant avec le mors...Si c'est fait en douceur, dans le respect du poulain, assez peu pour le blaser et ne pas lui oter une vie de poulain (je précise bien tout ça parce que sans ça, on blase, on le résigne, il ne s'amuse pas, et du coup, le mot travail dans ce qu'il a de négatif prend son sens,et là, je suis évidemment plutôt contre)mais si c'est fait avec ce respect, et cet amusement, pour moi je ne vois pas pourquoi ça serait pire que de le faire marcher sur une bâche, ou de l'emmener dans un rond de longe, vous pensez que le poulain fait vraiment la différence entre tout ça?!Le soucis c'est de trop le solliciter en général, de lui ôter une vie qui n'est pas celle d'un poupou, mais la découverte, le jeu, ça stimule, ça aiguise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euhhhh Clemss, tu as pas l'impression de tomber dans l'anthropomorphisme?

Nan, parce qu'à te lire là, j'ai juste le sentiment que le poulain a besoin des mêmes stimuli que le bébé humain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

clemss : vnbnc

Petit coeur : je comprends pas ton com... qfsfqs Pourquoi tu parles de bébé humain ? (Je précise que je n'ai pas d'enfant, alors peut-être que quelque chose m’échappe ? erer )
Pourquoi l’éducation à petite dose et par le renforcement positif serait de l'anthropomorphisme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parle d'anthropomorphisme car, à mon sens, on prête assez facilement (et de plus en plus souvent sur ce forum) aux poulains/chevaux, des attitudes, réactions et besoins propre à l'humain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ca serait bien d ouvrir un nouveau post sur ce sujet ca ferait un bon debat je pense...
Puisque la Fofie a eu (je pense) sa reponse concernant le mors.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, mais... on met quoi comme sujet.. ?

Petit coeur, j'aimerais en savoir plus sur ton impression d'anthropomorphisme.

Et je veux bien aussi connaître l'avis des gens sur les façons de faire pour l'éducation des poulains dedede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Fofie"]Je vous rassure, je ne compte pas lui mettre le filet pendant des heures, ni partir en rando de 3 heures sur son dos avec selle et filet.
quote]

ah bon?!?

ergre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre pourquoi des réactions si violentes quand on parle d'essayer un mors à un poulain? Alors qu'il n'y a personne que ça "choque" de mettre un licol...

Pour ma part, ayant vu pas mal de poulain habitués au mors vers 3 ans juste avant le débourrage avec du miel ou autre trucs du genre, et n'ayant pas aimé cette méthode, j'ai décidé de l'essayer à Marco très tôt!

Je l'ai eu à un an, j'ai d'abord commencé à lui faire ouvrir la bouche en mettant mon doigt... Puis un jour je lui ai mis un petit filet... Je crois qu'il avait à peine un an et demi. Je l'ai récompensé quand il avait son mors dans la bouche... puis en levé. Et quand plus tard j'ai voulu lui remettre, bah il l'a pris comme un grand...

Je l'emmenais souvent en balade à pieds, j'alternais entre licol plat, licol étho, filet... et à part le licol étho où j'ai trouvé qu'il avait eu une réaction "assez intense"( dans le sens où il a vraiment sursauté hein, rien de plus) de douleur un jour où il a fait l'andouille et tiré dessus, honnêtement, à part qu'un mors était plus gênant pour lui pour brouter, je n'ai senti aucune différence dans son comportement.

Je ne connais pas du tout la technique de monte au licol étho, j'ai demandé des conseils et pas encore eu de réponses, donc j'ai choisi de le débourrer au filet... et je ne regrette pas. Maintenant que je le connais mieux, que je sais comment il est et qu'on se comprend, j'aimerais bien refaire une tentative en licol... enfin si je trouve des conseils!! erre

Et comme le dit Mélanie, déjà dans certaines situations, le mors c'est obligatoire (moi aussi je vais probablement le présenter, donc pas le choix. Et aussi, ayant eu l'habitude d'avoir un truc dans la bouche, le jour où le dentiste est venu, c'est passé comme sur des roulettes!!! A la grande joie du dentiste!

Sinon, pour la petite anecdote, au national des bréviaires, un petit mâle entier (tonkas boy, je ne pense pas que sa proprio m'en veuille de le citer) a été présenté. Il a 3 ans il me semble. Ce n'était pas vraiment prévu qu'il vienne, puis sa proprio s'est décidé au dernier moment de tenter sa chance!!! Sauf qu'elle ne lui avait jamais mis un mors... Surement parce qu'elle n'en n'avait pas eu l'utilité? Du coup, le petit loulou s'est retrouvé hors de chez lui, avec plein d'autres chevaux, et un truc tout nouveau: le mors! J'ose imaginer qu'il aurait été un chouilla plus à l'aise si il n'avait pas eu cette nouveauté en plus des autres... (même si bien sûr ça n'aurait pas tout changé!! )



Citation :
Nan, parce qu'à te lire là, j'ai juste le sentiment que le poulain a besoin des mêmes stimuli que le bébé humain.
je ne m'y connais pas suffisamment en chevaux pour avancer ça... mais j'ose imaginer qu'un poulain tout comme un bébé humain ou un chiot a besoin d'être stimulé?
Je m'explique par rapport aux chiens... on a longtemps entendu qu'un chiot doit être dressé à partir de 6 mois, (tout comme un cheval débourré à 3 ans d'ailleurs), sauf que c'est quand même pas super logique quand on sait que c'est l'adolescence et donc une période difficile pour l'individu et où on a du mal à capter l'attention...
Le cerveau d'un chiot se construit environ de 3 semaines à 3 mois... tout ce que le chiot aura vu pendant cette période fera partie de son "répertoire" dans son cerveau... (je vous épargne le côté scientifique mais si ça intéresse quelqu'un, je pourrai expliquer en mp). Inversement tout ce qu'il n'aura pas vu ne fera pas partie de son répertoire et donc lui fera peur ou provoquera d'autres réactions ou pb psychologiques. Par exemple on entend souvent "mon chien est raciste"! Tout simplement que le chiot n'a pas vu de personne de couleur pendant la formation de son cerveau..

Pour les enfants c'est exactement pareil (je ne connais absolument pas l'âge de la "fabrication" du cerveau par contre), et donc, j'imagine que c'est pareil chez les chevaux non? Si tel est bien le cas, voilà l'intérêt de le stimuler le plus possible quand il est jeune afin qu'il soit capable d'intégrer le plus possible d'informations...

Tout ça pour dire que pour moi, le mors, c'est comme le licol, comme la selle, comme prendre les pieds, comme toucher toutes les parties du corps, il FAUT leur présenter petits! Et si on ne l'utilise pas après, tant mieux, et je pense que ça ne l'aura pas tué de l'avoir en bouche quelques fois pendant sa jeunesse.

(je deviens comme clemss, je fais des pavés!! fjjhjhgj mais au moins moi je saute des lignes!! edez)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolée petit Coeur, mais je pense être la dernière à faire de l'anthropomorphisme, et oui un poulain peut retirer des bénéfices à être stimulé, VSV n'est pas du genre à faire de l'anthropomorphisme, et je n'ai rien inventé de ce que je dis.Pour elle, attiser la curiosité d'un poulain, en le stimulant, ça permet d'en faire un cheval curieux, éveillé, et attentif à l'humain...L'anthropomorphisme, c'est donner des sentiments humains à un animal, je ne vois pas ou il en est question, ai-je dis, Kondor sera content d'avoir un mors, ou le poulain aime découvrir, il est heureux qu'on le fasse passer sur une bâche?
Non j'ai simplement dit: un poulain qui est stimulé, qui découvre des choses dans le respect, et pas la contrainte, qui n'est pas overstimulé, mais à qui on fait découvrir des choses régulièrement sera potentiellement un cheval curieux et surtout habitué aux manipulations en tout genre, donc moins peureux face au débourrage notamment...Faire découvrir des bâches, toucher sur tout le corps, emmener en balade pour découvrir tracteur, chiens, etc...en quoi c'est de l'anthropomorphisme, je ne comprends pas ton propos?

...je n'ai pas parlé du point de vue du poulain, je parle pour nous, futur cavalier, il est bon de faire découvrir en douceur au poulain tout un tas de sensations...et justement, je disais, le poulain ne voit pas la différence entre découvrir un mors et marcher sur une bâche, ou avoir un vermifuge de compote dans la bouche, c'est nous qui la faisons en disant "c'est trop tôt, le pauvre pour un mors dans la bouche", si on lui fait juste découvrir, lui s'en fout total, c'est justement le contraire de l'anthropomorphisme que je faisais, en disant que le cheval ne sait pas qu'il sera débourré, alors avoir un mors pour la sensation à deux ans, ça va pas le traumatiser, c'est nous qui le sommes en disant, le pauvre bébé...

Oui Anne, je vois que tu suis mes traces et je suis d'accord avec tout ce que tu dis, c'est mieux dit que moi, mais c'est à peu près ce que je tentais d'exprimer, tu reprends bien les exemples que je voulais prendre, comme le licol, qui ne choque personne effectivement...donc je pense en l'occurrence que l'anthropomorphisme est du côté de ceux qui disent, le pauvre avec un mors...si c'est pas mis tous les jours et associé à des sensations sympa, au contraire, il aura moins de difficulté plus tard avec au travail, de mon point de vue, et encore une fois, quelle différence avec d'autres découvertes que beaucoup font avec leur poulain?...lui mettre au moment du débourrage, je ne vois pas pourquoi ça ne choque pas autant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vnbncmkmko°=


Annep a écrit:
J'ai du mal à comprendre pourquoi des réactions si violentes


certainement du fait que certains pensent détenir la vérité, à défaut du savoir PAFF:sifl::\:\:\:\

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi par contre, j'aimerais bien savoir commence se passe la connexion neuronale des chevaux??? erre voir si ça fonctionne comme les chiens???
JRM!!!!!!!!!!!!!! fjjhjhgjfjjhjhgj Au hasard hein je fais appel à lui!! erre

Citation :
certainement du fait que certains pensent détenir la vérité, à défaut du savoir

Je pense qu'on aimerait tous détenir la vérité.... qu'on ne soit pas d'accord pour utiliser un mors, je comprends totalement... (moi personnellement j'utilise, comme expliqué plus haut), mais qu'on réagisse comme ça quand on parle d'apprentissage, je ne comprends pas...

Moi par exemple, je ne suis pas pour utiliser une selle. je n'aime pas, ça me fait peur, etc.... mais tout petit il a eu une selle sur le dos. Et plus tard je lui ai appris à monter à gauche et à droite!!! Pourquoi? Parce que peut être qu'un jour dans 15 ans je serai coincée dans un couloir étroit (déjà j'ai de l'imagination fjjhjhgj ) et que je n'aurai d'autre choix que de monter à droite!

C'est le même principe qu'apprendre à un chien à donner la patte... ça sert à quoi dans la vie de tous les jours??? qfsfqs rien du tout! (ah si, éventuellement le jour où on lui posera une perf!! fjjhjhgj ) mais ça le fait réfléchir... et pourquoi le chien est content de donner la patte? Parce qu'on a associé ça à quelque chose d'agréable (friandise, caresse)...

Je peux vous assurer que Marco n'a jamais retiré la tête quand je voulais lui mettre son mors dans la bouche! Et mon véto m'a conseillé d'utiliser un mors différent que celui pour travailler pour faire des saillies en main afin qu'il différencie bien...
Et bah au bout de 2 fois, il venait la bouche ouverte pour que je lui mette son mors spécial saillie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 


Citation :
Faut tout rapatrier dans le nveau post de chica les filles !! C bien ce qui a ete dit
bah je parle pas d'anthropomorphisme? qfsfqs mais d'apprentissage du mors (et autre)edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah??? je pensais que tu parlais de toi et de ton apprentissage a te mettre le mors Rolling Eyes

trefle de paisanterie....

quand je dis 'la vérité', c'est que pour moi il n'y en a pas qu'une et qu'on devrait tous et toutes adapter à notre loulou et non pas assener des 'il faut ' et 'c'est comme ça'..
je ressens que parfois sur le forum il y a un manque de savoir dire voire un manque d'objectivité,un manque d'arrondi dans les angles....et de souplesse...à la lecture des réponses on se trouve enfermée dans des théories tellement rigides que l'argumentation contraire tourne à la guerre (ici la guerre du mors)mais bon, on n'est que des zumaines avec un cerveau doté de plus ou moins de neurones par mère nature
Le savoir c'est autre chose... ce n'est pas ce qu'on a lu dans les livres mais experimenté soi même.... et pas qu'avec un dadou ou deux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 



Citation :
quand je dis 'la vérité', c'est que pour moi il n'y en a pas qu'une et qu'on devrait tous et toutes adapter à notre loulou et non pas assener des 'il faut ' et 'c'est comme ça'..
exactement!!! Il a surement des choses à faire et à ne pas faire, mais on ne peut pas faire la même chose avec 2 individus différents.... enfin si on veut respecter son caractère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mdr....bon sinon on change le titre....apprentissage des poupous quand comment pourquoi ? Lol
mais moi j ai bien lu qu on parlait d anthropomorphiwme non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah le mors ça fait partie de l'apprentissage non? Et le fait qu'il faut adapter à chaque individu aussi? On n'ira pas à la même vitesse pour mettre un mors à un cheval X ou Y .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spoiler:
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shaïnan a écrit:

vnbncmkmko°=


Annep a écrit:
J'ai du mal à comprendre pourquoi des réactions si violentes


certainement du fait que certains pensent détenir la vérité, à défaut du savoir PAFF:sifl::\:\:\:\



Je pense que c'est plutôt dû à la passion qui nous anime tous.

Par contre je n'estime pas avoir eu une réaction violente en demandant si on ne tombait pas dans l'anthropomorphisme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est par ici l'histoire de violence!! fjjhjhgj Voilà pourquoi je ne comprenais pas, je ne parlais pas du tout de toi en disant ça!! fjjhjhgj
Moi j'parlais du sujet (le mors) et que je ne comprends pas pourquoi des réactions si violentes quand on parle de mors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, moi je trouve pas non plus, mais par contre, tu nous as toujours pas expliqué ton point de vu plus en détail drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...