Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
calamityln

Complémenter après ses 3 ans ?

Messages recommandés

Bonjour,

je me pose une question pour la Dondon.

Actuellement son alimentation comprend :
- foin en quantité
- 2L de granulés "standard" par jour, en 2 rations (avec en "friandise" un peu moins d'1L de maïs en grains par jour et quelques pommes et carottes)
- pierre à sel de l'Himalaya
- Complément minéral en poudre Masterhorse junior (3 mois à 3 ans)
Et elle mange souvent sa paille.

je pense terminer le seau de complément junior que je viens d'entamer (j'en ai pour 2-3 mois), et après arrêter avec le junior.

Mais après ?
- Complémenter avec un autre complément de ce type, mais "général" pour les chevaux travaillant peu (j'ai trouvé un complément de ce genre chez Krämer en granulés, que l'on peut donner toute l'année de la même façon que le junior)
- ne plus donner de complément à l'année mais faire des "cures" type cures de saison chez AJC par exemple ?
- Ne plus donner d'autre complément que la pierre à sel ?

comment faites-vous pour vos chevaux ?
Sont-ils complémentés tout le temps, ou pas du tout, ou juste par périodes, en cures de certains éléments seulement ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je complémente avec le foal et poulain de chez equitop jusqu'à 5 ans.

Et après, ce sera juste 1 litre/jour d'Hesta Mix Light Energy de Saint Hippolyt (en plus de la ration granulés sport Ovator).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai complémenté Duke seulement l'hiver jusqu'à ses 4 ans. Maintenant tous mes équidés sont à l'herbe tant qu'il y en a, et au foin l'hiver; et pas de foin à volonté sinon ils se gavent... et avec ça ils sont tous obèse fjjhjhgjdsdd
Ils ont en permanence des pierres à sel à disposition ainsi qu'un seau de minéraux.

La gamelle, c'est seulement la récompense quand ils bossent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,
Donc en gros je pourrais continuer le Masterhorse junior en poudre jusqu'à 4-5 ans ?

parce que bon j'ai jamais acheté de granulés quand elle était bébé vu qu'ils sont compris dans la pension chez moi, je vais pas commencer maintenant...

En fait dans mon cas quand je parle de complémenter, c'est pas du grain ou du granulé au sens alimentation, c'est soit en poudre, soit pierre minérale (mais il paraît que la pierre de l'Himalaya contient déjà des minéraux ?), soit granulés de plantes, vitamines et minéraux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le foal et poulain, c'est juste des vitamines

le saint hippolyt, c'est du floconné avec adjonction d'oligo éléments pour éviter la gratouille chez les races dites baroques
je donne pour compléter les granulés riches en protéines et pauvres en oligo éléments compris dnas le prix de la pension.
Du coup, je ne fais plus de cure de vitamines. Au final, ça me revient moins cher comme ça et je pense que mes chevaux apprécient plus qu'une simple mesure de vitamines de temps à autres drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady, où te procure tu la marque St Hyppolit ? Car j'ai cherché sur le net et les frais de ports sont trop élevés..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hélène : pourquoi donnes tu ou veuilles tu donner des granulés ? Ce sont des composés trop concentrés et synthétisés chimiquement. Les granulés sont moins bien assimilés que des céréales par l'organisme du cheval.

Les floconnés ne seraient pas mieux ?
Le mien, après ses 3 ans il eu plus rien du tout, du foin et des compléments vitamines minéraux + de l'orge/mais concassé pour l'hiver. Malgré cela, il est bien rond !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tous les autres reçoivent des granulés matin et soir, au début je lui en mettais qu'une poignée pour qu'elle avale son complément (parce que pour lui faire avaler la poudre toute seule merci et à la prochaine) et aussi pour qu'elle ait une "ration" en même temps que les autres.
Là maintenant elle a la même ration qu'eux, et semble très bien (franchement, 1litre matin et soir c'est pas grand chose)

Et comme je l'ai déjà dit, ces granulés sont compris dans la pension, et vu qu'elle fonctionne très bien comme ça, ben je reste là-dessus.
Elle digère bien, crottine bien, boit bien, se goinfre pas mais mange de bon appétit, est en forme mais ne pète pas un câble, a un beau poil, de beaux sabots, grandit bien et normalement... Bref jusque là ce régime semble lui convenir.
Donc je vais pas chercher midi à 14h pour en trouver un autre, me faire ch**** pour l'approvisionnement, payer un assez gros surplus (parce que le complément que j'ai, j'en ai pour 25€ pour 3 mois... je doute d'arriver à la même chose avec des sacs de floconnés spéciaux), et me faire ch*** aussi pour la logistique (parce que si y a que la mienne qui mange des céréales ou des floconnés, j'ai pas de quoi stocker de grosses quantités, et ça risque d'être la misère pour s'approvisionner au coup par coup - et puis bon les sacs de 25kg faut se les porter aussi... le seau de 3,6 kg de complément minéral en poudre c'est déjà vachement plus pratique !)

Donc bon, son alimentation générale n'était pas l'objet de ma question, elle y est, elle y reste drffe (enfin tant que ça lui convient bien sûr j'aurais changé si j'avais vu des anomalies ou des trucs qui ne vont pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
July a écrit:
Lady, où te procure tu la marque St Hyppolit ? Car j'ai cherché sur le net et les frais de ports sont trop élevés..


j'aimerais bien savoir aussi a part internet ou le trouver frais de 10 euros sur internet erer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
July a écrit:
Lady, où te procure tu la marque St Hyppolit ? Car j'ai cherché sur le net et les frais de ports sont trop élevés..


Je l'achète directement dans une sellerie à Sélestat (en Alsace) ou dans une sellerie à Offenbourg (en Allemagne) quand je passe dans le coin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ok lady oscar si tu le trouves en alsace je devrais pouvoir le trouver aussi je me renseigne merci ffsd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bien compris, pourquoi veux tu arrêter de la complémenter à partir de 3 ans alors qu'elle sera encore en croissance et qu'elle va être débourrée? qfsfqs

J'aurais dit comme lady oscar, continue au moins jusqu'à 5 ans...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Complément croissance pour jeune tant qu'elle n'a pas fini de grandir et après juste une pierre à sel minéralisée ( moins cher au px/kg et plus efficace que le sel de l'himalaya). Les compléments doivent etre utilisés uniquement en cas de besoin précis sinon ca peut faire plus de mal que de bien. Les granulés sont des aliments équilibrés et il faut donc faire attention de ne pas desequilibrer l'alimentation en donnant des compléments trop souvent ou sans avoir fait analyser avant les réels besoins du cheval.
En esperant que ca puisse t'aider drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Anne, en fait je me basais sur l'étiquette du produit que je donne qui disait de 3 mois à 3 ans, mais si ce produit-là peut être continué largement après, ça me dérange pas, au contraire drffe

Merci aussi Angel drffe

Bon ben du coup on continue son complément en poudre junior le temps qu'elle grandisse encore, et vers 5 voire 6 ans je verrai pour changer et/ou pour trouver une pierre minéralisée
(en fait pareil, pour la pierre à sel de l'Himalaya, je croyais qu'il y avait déjà des minéraux dedans ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki! drffe

Je crois que de toutes façons, quelle que soit le fournisseur d'alimentation, l'éleveur, le club, etc... tu ne sauras jamais ce qui est LE MIEUX!

Moi je ne sais toujours pas donc j'adapte selon leur état! Et j'essaie de faire au mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui voilà ça c'est sûr aussi drffe
Y a pas UN mieux meilleur je pense aussi que chacun fait comme il peut selon le cheval, la pension, le mode de vie et d'alimentation, le côté pratique, la logistique...

Je suis pareille que toi, j'essaie de faire au mieux pour elle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as effectivement des mineraux dans le sel de l'himalya mais pas assez pour en justifier le prix je pense!!! une pierre a sel mineralisée est dosée comme il le faut avec tout ce dont nos gros ont besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
pas assez pour en justifier le prix je pense!!!

euh on doit pas les acheter au même endroit, chez Krämer c'est 3€ pièce... et 5€ chez PADD il me semble... du coup ça me semble tout à fait honnête, je m'attendais pas non plus au best de chez best drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement dans mon souvenir c'était plus cher que ça et les pierres étaient toutes petites, mais je trouve ça toujours plus cher car ça reste du sel pur, alors certes un peu mieux que du sel blanc mais ça ne vaut pas non plus une pierre minéralisée qui comporte beaucoup plus de minéraux et oligo-éléments. Après j'avoue que j'ai un apriori sur ces pierres qui ont pour moi un coté marketing du "tout nouveau du bout du monde, tout rose donc génial" pourtant ça n'est que du sel pur, mais ça ne reste que mon avis!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je comprends drffe
J'ai noté aussi que question minéraux c'était pas ça, je changerai quand j'arrêterai le complément junior, pour l'instant je pense qu'elle a ce qu'il faut de ce côté.

Moi justement le côté "brut à peine traité" de la pierre m'intéressait, parce que justement c'est pas blanchi, pas traité chimiquement (ou moins en tout cas si ça l'est), pas embelli, on lui donne pas une forme jolie ou pratique, c'est le bloc tel qu'on le trouve et point, le côté "naturel brut de pomme" m'a attiré, pas le fait qu'elles viennent du bout du monde - et encore moins que le sel soit rose lol (après je ne dis pas, les conditions d'extraction, l'exploitation des gens sur place j'imagine, les transports depuis le bout du monde, tout ça quand on y réfléchit en effet est tout sauf naturel et éthique bien sûr...)

Et puis y a aussi le fait que bêtement je lui prends déjà un complément minéral, donc du coup question pierre à sel j'ai pris la moins chère quoi... et c'est tombé sur celle-là lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu le touches pas cher! J'ai un vieux souvenir d'en avoir acheté un à 17 euros! Ça fait un bail. Depuis des années je suis avec les blocs Selena qui sont excellents et éco (5 euros les 12 kg).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui en effet question prix au kg les Selena sont bien moins chers !
dis tu veux pas me dire où tu les trouves STP ? (oups... je sais que tu l'as dit ailleurs mais je sais plus où...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups... 0 Gamm Vert dans le Bas-Rhin...
Soit y en a un qui ouvre dans les 3 prochaines années, soit va falloir trouver d'autres pierres minérales d'un bon rapport qualité/prix lol

et le problème c'est qu'elle vit en box, donc c'est un bloc de minéraux pour le box qu'il me faut... et 12 kg ça doit être passablement volumineux... ça existe en plus petit ?

vous avez d'autres suggestions de pierres minérales à lécher (sous-entendu qui tiennent plus de 2 jours bien sûr et qui ne coûtent pas un oeil à chaque fois ?)
(ou au pire un lien vers un post où vous en listez d'autres ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage de la pierre à sel de l'Himmalaya est qu'elle résiste plus à l'humidité qu'une pierre classique. Elle fond moins rapidement lorsqu'elle est au contact de la pluie pour les chevaux qui en disposent à l'extérieur ou d'aliment type mash lorsqu'elle se trouve dans la mangeoire. L'intérêt est que le cheval absorbe ainsi une quantité moindre de sel drffe
L'autre intérêt de ce sel, c'est que les minéraux et oligoéléments qu'elle contient n'ont pas été ajoutés artificiellement par l'homme au cours de la fabrication de la pierre, mais ils y sont présents naturellement.
Quant aux minéraux qu'elle contient, il s'agit essentiellement de magnésium, indispensable entre autre au bon équilibre nerveux et musculaire du cheval, et de calcium, intéressant pour les chevaux en croissance.
Et sa jolie couleur rose, elle est due à l'oxydation du fer qu'elle contient.

Pour ceux qui s'interrogent sur les différences de prix, elles proviennent de la façon dont la pierre a été extraite et transportée. Un peu comme les prix du café, si c'est du commerce équitable, c'est plus cher. Sinon, tu favorises "l'esclavage"....

Sinon, avant de passer au sel de l'Himmalaya, j'achetais les blocs roses Purina chez Décathlon. Mais j'avais toujours une bouillasse hyper salée au fond de la gamelle quand les chevaux recevaient du mash mpop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben du coup question équitable en ce qui me concerne ça craint...
mais en même temps j'ai pas trop les moyens de lâcher 10€ par mois en plus pour une pierre à sel... donc bon ben tant pis, pour l'instant... je vais essayer de vivre avec ce malus pour mon karma... mais comme je suis passablement un monstre par ailleurs, ça devrait pas trop se voir.

C'est vrai que question bouillasse par contre elle reste bien en morceau (j'ai un support pour pierre rond, pour les pierres percées, mais souvent la Dondon lèche du même côté et du coup finit par la casser en 2, et du coup je la mets dans sa mangeoire et elle reste bien en bloc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:

mais en même temps j'ai pas trop les moyens de lâcher 10€ par mois en plus pour une pierre à sel...


elle en consomme autant que ça miss Dondon?

un bloc de 3kg à peu près tient 2 ans chez Lady
et Mo est en train de finir celui que je lui ai acheté en janvier 2011...sachant que les premiers mois, il se prenait pour un hamster et la rongeait erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis 1 an et quelques que je l'ai, elle en a déjà avalé 4 ou 5... + 1 à laquelle elle n'a pas touché cet été.
Mais en automne-hiver on l'arrête plus lol.
je pense que quand il fait moche et qu'ils sont pas sortis, elle s'ennuie, alors elle finit de bâfrer sa paille pi elle attaque la pierre à sel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle aime pas les jouets type ballons? Y'en a qui arrivent à s'occuper avec ça... ou qui s'énervent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle s'en fout... Je lui en avais acheté un, pas trop grand avec une poignée... mais ça se mange pas tu comprends ! fjjhjhgj elle y a jamais touché, ni dedans ni dehors... A 30€ le ballon j'ai un peu eu les boules...
Du coup je l'ai filé à une autre proprio dont la jument a eu un poulain cette année, qui lui s'en est donné à coeur joie avec !

La Dondon n'a jamais été très joueuse, ni avec les objets, ni avec les autres chevaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais dondon elle est comme Léo..... MANGER ou MANGER ou.......................... Manger!!! Avec un p'tit dodo entre deux pour digérer!

C'est pas un peu ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah là là.... finalement c'est peut être eux qu'il faudrait présenter... au moins ils s'entendraient bien....

La première jument saillie par Marco s'entendait beaucoup mieux avec Léo qu'avec Marco.... Du coup, je la mettais avec Marco que pour les chaleurs... Et le reste du temps avec le gros et ils discutaient régime en se goinfrant!! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:
Depuis 1 an et quelques que je l'ai, elle en a déjà avalé 4 ou 5... + 1 à laquelle elle n'a pas touché cet été.
Mais en automne-hiver on l'arrête plus lol.
je pense que quand il fait moche et qu'ils sont pas sortis, elle s'ennuie, alors elle finit de bâfrer sa paille pi elle attaque la pierre à sel...


ah vi quand même :o
pour l'ennui, t'as surement raison, elle est habituée à brouter quand elle est dehors, du coup, elle se rattrape sur la pierre à sel.
les miens ne sortent jamais au pré, ils ne touchent la pierre que quand ils ont leur ration ou les carottes dans la mangeoire
si je les accroche dans le box, ils n'y vont pas du tout, sauf pour s'en servir comme grattoir erer

y'a un truc marrant à leur bricoler avec des bouteilles
t'attaches 2 ou 3 bouteilles vides ensemble par le goulot (en plastique hein les bouteilles edez ) et tu attaches le tout en hauteur dans le box

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, de grattoir elle s'en sert aussi, la dernière fois j'ai retrouvé une mèche de crins épaisse comme un doigt accrochée après ! PAFF

Le coup des bouteilles, tu crois qu'elle s'y intéressera plus qu'au ballon ? bon ça coûte rien d'essayer tu me diras...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marco tu lui mets un truc comme ça dans un boxe, tu le retrouves trempé au bout d'1/4 d'heure parce qu'il va tout faire pour le défoncer!! fjjhjhgj

Vous l'auriez vu dans le van avec le filet à foin.... fjjhjhgjfjjhjhgjfjjhjhgj il attaquait le foin quand celui ci lui revenait dans la tronche parce qu'il avait tiré dessus!!!!!!!!!!!! efbezq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi le mien il s y interesse juste le temps de voir si ca se mange les trucs comme ca.....
Pas sure que ta Dondon joue avec un truc non comestible non plus....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgjfjjhjhgj
Bah sinon, accroche une betterave ! Elle n'arrivera pas bien à croquer dedans sans prendre appui donc ça l'occupera !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben j'ai une boule à croquer mais faut que je prenne le temps de grimper sur un truc stable pour l'accrocher à un endroit du box où elle ne peut pas appuyer l'objet pour le bouffer plus vite ! fjjhjhgj
(à ce rythme-là je vais avoir le droit de me péter une guitare avant même d'avoir pu accrocher quoi que ce soit ! fjjhjhgj)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calamityln a écrit:

Le coup des bouteilles, tu crois qu'elle s'y intéressera plus qu'au ballon ? bon ça coûte rien d'essayer tu me diras...


Essaye, tu verras, ça coute rien ce genre d'installation drffe

Mo s'amuse avec tout : couvertures, longes, ballons, chandeliers, barres, portes....
Les bouteilles, je ne lui mets que quand je suis dans l'écurie, sinon, c'est comme Marco, il va s'acharner dessus jusqu'à ce que ce soit cassé/démonté/défoncé et le Mo épuisé edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Mélanie c'est ça, des grosses boules de müsli pour nos énormes oiseaux à poils ! fjjhjhgj

OK Anne-Louise j'essaierai, mais vu qu'en temps normal elle s'amuse avec rien du tout ma grosse (sauf mes doigts s'ils ont le malheur de sentir la bouffe), elles risquent de pas trop avoir la danse de Saint Guy ces boutanches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Ca ressemble a celles pr les oiseaux c est ca ?
j'imagine bien dondon perchée délicatement sur sa boule en train de la picorer!! fjjhjhgjfjjhjhgj

Citation :
Mo s'amuse avec tout : couvertures, longes, ballons, chandeliers, barres, portes....
brouette, abreuvoir, fourche, bidons, voitures..... dssd

Citation :
sauf mes doigts s'ils ont le malheur de sentir la bouffe
bah voilà, t'as trouvé la solution, laisse pendre une de tes mains! erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fjjhjhgj quelle imagination !
Euh ouais mais mes mains je peux pas les lui laisser hein, c'est que j'en ai besoin moi ! fjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annep a écrit:


Citation :
Mo s'amuse avec tout : couvertures, longes, ballons, chandeliers, barres, portes....
brouette, abreuvoir, fourche, bidons, voitures..... dssd



T'es pas si loin de la vérité fjjhjhgj
t'as oublié : balais (il en a détruit un , mais chuuuuuuuuuuuuuuuuuut à l'écurie, ils croient que c'est parce qu'on a trop balayé devant nos boxes, j'ai pas dit que c'était Mo gfgsd ), selle (si elle est posée près de lui), tracteur (ça c'est un truc super marrant), vélo (à l'écurie, ils cherchent toujours pourquoi la roue avant est tordue, dsdd chuuuuuuuuuuuuuuuut), licol qu'on pique en passant devant la porte des copains, clés de voiture, lunettes, foulard, vestes etc....
Sage comme une image le Mo erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est pas Mo que tu décris là??? C'est Marco!! fjjhjhgjfjjhjhgjfjjhjhgj J'avais oublié le balai (complètement dépouillé), le vélo , les licols et autre.... Mais je confirme, c'est le même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...