Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Maud95130

Les savoirs éthologiques

Messages recommandés

J'aimerai énormement passer mes savoirs éthologiques mais qu'apportent t'ils de plus ?
Qui parmis vous les a déja passé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu comme les galops cela n'apporte rien de plus dans le sens ou même si tu les as tu ne peux pas enseigner à moins de passer la formation!

Moi j'en ai deux pour ma part! ça sert juste à savoir ou tu en es!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
si tu les as tu ne peux pas enseigner à moins de passer la formation!


De quelle formation parles tu clad?

J'ai une copine qui souhaite monter une écurie étho pour débourrer et rééduquer des chevaux, et je trouve qu'elle a été renseigné un peu légèrement (enfin après je me trompe peut être hein, d'où mes questions).
La nana lui a dit qu'elle n'avait rien à déclarer, rien à déclarer à la ddpp, etc... Et qu'il fallait qu'elle passe ses savoirs et ça suffit.

Donc elle a contacté une dame pour lui faire passer ses savoirs. Cette dame est à priori une bonne instructrice, mais franchement, elle m'a montré une vidéo... comment dire... déjà vous, avec vos loulous, vous en faites autant qu'elle, et ce qui m'a beaucoup choquée, c'est qu'elle monte (avec des éperons, mais là n'est pas la question) et n'a pas du tout les jambes fixes! :o Alors comme dit plus haut, je me trompe peut être, mais franchement, je ne trouve pas ça très crédible de passer des savoirs avec un personne qui a les jambes qui bougent dans tous les sens à cheval... dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben j'avais cherché un peu sur le web ce qu'il fallait faire pour enseigner l'éthologie, et moi je suis tombée sur le fait qu'il fallait passer son brevet d'enseignement en équitation... Et là c'est galop 7!
C'est flou tout ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En fait, pour enseigner l'étho, il faut valider les BFEE, ya le 1, le 2 et le 3... Trois niveaux différents.
Pour passer les BFEE il faut déjà avoir une formation au préalable, sur le site de La Cense ils le disent bien.
Par exemple, l'ATE ou le BPJEPS pour commencer avec le BFEE1 puis pour passer le 2 il faut obligatoirement le BPJEPS (soit diplôme d'enseignement).
Il y a plein de renseignements sur le site de La Cense pour ceux que cela intéresse.
Le rapport avec les Savoirs étho : ils les faut pour pouvoir les enseigner, soit, avoir les Savoirs 1, 2 et 3 pour le BFEE1 puis le 4 et 5 pour le BFEE2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Juste une question, pour ma part, j'aimerais savoir comment se passe le passage des savoirs ? Ceux qui ont fait les premiers 1 et 2 par exemple, comment cela se présente-t-il ?
Est-ce que la difficulté est simple ?
Merki drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Francq Petetin, un éthologue à mon avis qui sait passer son savoir et l'enseigner , pour ça il à fait une formation de plusieurs années dont une partie à La Cense suivi d'une année de formation aux états unis si je ne me trompe pas chez Andy Booth et autres piliers de l'éthologie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck Pététin est un westerner affilié à la Cense Montana mais il s'est séparé de la Cense française pour incompatibilité. Il est à présent autonome. C'est un sacré éthologue, j'ai eu l'occasion de le voir et de bosser avec lui il est bluffant vraiment!

Pour mes savoir je les ai passé à mon centre avec ma coach agrée. Pour le savoir 1 c'est correct, pour le 2 c'est déjà plus poussé et le 3 c'est monté, il faudrait que je retrouve la grille de notation, mais tu as un programme comme pour les galops

Programme Officiel SAVOIR 1
Comprendre et approcher le cheval

Pratique à pied

Confiance :

* Capter l’attention et obtenir la confiance réciproque en abordant le cheval.

Respect :

* Aborder un cheval dans le respect mutuel des espaces personnels.
* Mettre un licol en ayant obtenu l'acceptation du cheval.


Connaissances

1. Théorie

* Apprendre à observer.
* Monde sensoriel du cheval.
* Connaissance de base sur les signaux de communication.
* Notions sur les principes d'apprentissage.

2. Connaissances pratiques

* Comprendre l’esprit d'une bonne relation homme/ cheval
* Connaître les moyens mis à la disposition du cavalier pour communiquer à pied : ensemble des outils de communication (langage du corps et ses prolongements, la voix…) .


3. Soins

* Attacher.
* Faire un pansage complet.
* Curer les pieds.

Haut de page
Programme Officiel SAVOIR 2
Communiquer à pied à distance réduite en filet ou en licol

Pratique à pied

Confiance :

* Capter l'attention et obtenir la confiance réciproque à tout moment de la séance.

Respect :

* Contrôler l’allure et la direction sur terrain nu sans embûche, et lors du passage d’embûches simples, en utilisant différents types de conduite (devant, à côté, derrière).
* Pouvoir mobiliser l'avant-main et l'arrière-main dans la décontraction, depuis l'arrêt.


Connaissances

1. Théorie

* Variations individuelles, tempérament du cheval.
* Vie sociale (structure, organisation des groupes).
* Connaître les conséquences des comportements de prédation.

2. Connaissances pratiques

* Savoir comment devenir un référent du cheval.
* Les différents types de conduite à pied et leur intérêt suivant les chevaux.

3. Soins

* Doucher.
* Notion d’alimentation.

Haut de page
Programme officiel SAVOIR 3
Communiquer avec son cheval monté

Pratique

Confiance :

* Obtenir une relation mutuelle attentive dans le relâchement et la décontraction du cheval à tout moment de la séance.


Respect

* Contrôler l’allure et la direction, aux trois allures, indépendamment d'autres chevaux, sur terrain nu sans embûche (ou embûches simples).
* Pouvoir mobiliser l'avant-main et l'arrière-main dans la décontraction, depuis l’arrêt, au pas et au trot.


Connaissances

1. Théorie

* Modes de vie, rythmes, santé, stéréotypies


2. Connaissances pratiques

* Connaître les moyens de communication à la disposition du cavalier monté.
* Connaître les qualités principales pour être compris.


3. Soins

* Seller.
* Brider.
* Mettre des protections.


Haut de page
Programme officiel SAVOIR 4
Communiquer à pied en liberté et à la longe

Pratique

Confiance

* Obtenir à distance une relation mutuelle attentive dans le relâchement et la décontraction du cheval.


Respect

* Contrôler la vitesse et la direction sur un tracé précis dans chaque allure : dans un espace fermé en liberté, sur terrain nu et lors du passage d’embûches avec la longe.

Connaissances

1. Connaissances théoriques

* Comportement social du cheval : mode de vie, fonctionnement dans le troupeau.


2. Connaissances pratiques

* Différences entre chaque cheval. Savoir comment s’adapter à chaque cheval.


3. Soins (pratiques autour du cheval)

* Embarquer.
* Débarquer.

Haut de page
Programme officiel SAVOIR 5
Affiner la communication à cheval

Pratique

Confiance :

* Conserver une relation mutuelle attentive dans le relâchement et la décontraction du cheval pendant la séance.


Respect :

* Contrôler la vitesse et la direction sur un tracé précis dans chaque allure en carrière et à l’extérieur : sur terrain nu sans embûche ; lors du passage d’embûches.
* Combiner la mobilisation des différentes parties du cheval.


Connaissances

1. Connaissances théoriques

* Approfondissement des notions théoriques des Savoirs 1 à 4.


2. Connaissances pratiques

* Savoir organiser, gérer, adapter son travail avec son cheval.
* Connaître les signes de décontraction à cheval.


[i]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle veut ouvrir un centre étho même si elle n'enseigne pas il lui faudra à mon avis de toute façon le bagage décrit par Elise car elle enseigne au cheval et en rendant le cheval aux proprios elle devra leur montrer ce qui a été fait! Donc pour moi c'est lié!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah pour moi aussi... Mais la nana qu'elle a rencontré lui a dit que non....

Et ce qui m'a aussi choquée, c'est qu'elle lui a dit que ce n'était pas la peine de faire de déclaration à la ddpp (ancienne dsv) et qu'elle n'avait pas besoin de certificat de capacité ou autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis se renseigner tout simplement auprès de centres! Elle appelle il y en a pas mal! Si tu es en Belgique je sais que tu n'as pas besoin de tout ce bagage mais en France si, tu es obligé de passer par la et si détention d'animaux, forcément déclaration à l'ancienne DSV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le fait de débourrer et ré-éduquer, il n'y a rien qui interdit de le faire, même si elle dit travailler de façon éthologique, et pas besoin d'avoir les savoirs...Je connais une fille qui a ouvert sa propre structure, elle est auto-didacte, elle a trouvé sa clientèle, tu as le droit de la faire.Si demain j'ai un client qui veut que je débourre son cheval, que j'ai des terrains, chez moi, personne ne m'empêcherait de le faire...après le truc c'est peut-être sur les appellations que ça va être obligatoire. C'est pour l'enseignement que c'est obligatoire, pas si tu travailles les chevaux de cette façon, tu n'as pas le droit de donner des cours en te disant "comportementaliste en éthologie équine", mais débourrer, tu en as le droit...(Agnès de Agnès et Iroy le fait, elle n'a pas il me semble ses savoirs, mais du coup elle ne donne pas de stages, elle n'a pas le droit, elle débourre, ça elle peut). A mon avis, le seul truc c'est les déclarations d'avoir des chevaux sur tes terrains, les responsabilités civiles, et déclaration d'activités professionnelle, mais rien à voit avec les savoirs éthologiques, ils le disent sur le site de la Cense, c'est obligatoire pour enseigner, pas pour pratiquer, si des gens veulent te payer pour débourrer leurs chevaux, et que tu dis utiliser une manière éthologique, rien ne s'y oppose, tu ne peux pas transmettre officiellement, c'est tout drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'ailleurs il me semble même que pour enseigner ça n'est pas obligatoire, c'est obligatoire pour être habilité à faire passer les savoirs...
Citation :
Parallèlement à la création des Savoirs Éthologiques, la FFE cherche à accompagner, structurer et développer l'encadrement de l'équitation éthologique.

Afin d'assurer un enseignement de qualité pour cette spécialité équestre, le BFEE existe sur 2 niveaux (BFEE 1 et BFEE 2 ) et seuls les titulaires de ce brevet peuvent valider les Savoirs Éthologiques à leurs élèves.

Mais je pense que celui qui voudrait enseigner, en se déclarant par exemple auto-entrepreneur, ou autre pourrait parfaitement le faire...il me semble...tu ne peux juste pas faire passer de savoirs étho..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais bah ça correspond à ce que la fille lui a dit clemss... Enfin du moins pour les savoirs, etc... Donc en fait, demain je peux m'installer professionnelle du débourrage ou rééducation de chevaux à problèmes... C'est bien triste...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il me semble que oui..en fait c'est triste et à la fois non...La fille que je connais a un vrai don, simplement elle n'est pas passé par le système apprentissage officiel, ce qui est peut-être même un plus parfois...à la base, l'étho c'est de l'observation, on en a fait après des principes "institutionnalisés", elle connait les chevaux depuis petite, ses parents je crois étaient un peu dedans, et elle a acquis de l'expérience chez des connaisseurs je crois...comme être cavalier, pas besoin nécessairement d'avoir ses galops pour être excellent, c'est juste des trucs officiels, mais si ça se trouve un cavalier sans galop mais qui monte depuis tout petit, qui a peut-être fait des stages, pratiqué pleins de façons différentes, il aura peut-être plus à apprendre qu'un mec avec 7 galops(c'est pas non plus un gage de qualité, et pareil à mon avis pour les savoirs étho)...Après oui triste parce que ça laisse la porte ouverte au n'importe quoi mpop ...c'est aux gens de faire le tri..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

En effet pour tout ce qui est pension et travail des chevaux, ce sont des prestations de services, aucun diplôme n'est requis, ni même d'être déclaré comme professionnel, yen a plein qui font ça au black. On peut se mettre auto-entrepreneurs dans la prestation de service et commerce, en revanche on ne peut pas se mettre en auto-entrepreneur en tant qu'agriculteur.
Donc oui ton amie peut tout a fait ouvrir un centre étho et proposer des prestations sur les chevaux sans aucun diplôme. Mais il vaut mieux avoir de solides bases et méthodes pour être crédible auprès des futurs clients. Les savoirs sont mini pour cela je pense.

Merci Clad pour le détail du programme, en fait je l'ai, mais je voulais connaitre le vécu sur les passages des savoirs en fait drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bien d'accord avec toi Clem, la plupart des gens vraiment doués sont des autodidactes;
J'aimerais encore attirer votre attention sur l'importance de l'emploi des bons termes;
Un enseignant en équitation éthologique n'est pas un éthologue et il ne fait pas de l'éthologie qui fait partie du domaine de la science;
Je peux vous dire que cet amalgame fait bondir les éthologues scientifiques, ce qui causent beaucoup de tort à la pratique et aux praticiens de l'équitation dite "éthologique";
Il existe des éthologues qui sont eux même dans la pratique ( Andrew Mac Lean par exemple )mais pour la plupart, leur pratique se passe en labo ainsi que sur le terrain à observer les animaux dans leur milieu naturel;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
.La fille que je connais a un vrai don,
le soucis c'est que c'est une tous les 3000.... mais je suis entièrement d'accord que les diplômes ne sont pas un gage de qualité! drffe

Citation :
On peut se mettre auto-entrepreneurs dans la prestation de service et commerce, en revanche on ne peut pas se mettre en auto-entrepreneur en tant qu'agriculteur.
Donc oui ton amie peut tout a fait ouvrir un centre étho et proposer des prestations sur les chevaux sans aucun diplôme. Mais il vaut mieux avoir de solides bases et méthodes pour être crédible auprès des futurs clients. Les savoirs sont mini pour cela je pense.


Tu généralises là!! Effectivement prestation de service et commerçant tu peux être auto entrepreneur. Mais dés qu'il y a des animaux mis en cause dans le métier, ils te considèrent comme agriculteur et c'est très compliqué d'être auto entrepreneur!! Il faut que ton code APE soit bien celui de la prestation de service...
Et en ce qui concerne la ddpp, c'est pareil, je ne comprends pas pourquoi elle ne devrait pas avoir à faire à eux? Je suis éducatrice/comportementaliste à domicile, donc je ne m'occupe que des chiens de mes clients, et il est obligatoire d'avoir un certificat de capacité. D'ailleurs, même avant qu'un diplôme d'état existe, c'était la seule exigence pour pouvoir travailler avec des animaux: le certificat de capacité.

Comment ça se fait que c'est différent chez les chevaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Comment ça se fait que c'est différent chez les chevaux?


C'est comme ça :)

Citation :
Mais dés qu'il y a des animaux mis en cause dans le métier, ils te considèrent comme agriculteur


Et non, je sais de quoi je parle. Ce n'est pas dès qu'il y a des chevaux qu'on entre dans le domaine de l'agriculture, c'est bien plus compliqué par rapport à l'équitation et a tout ce qui s'y rattache. Les activités équestres sont très vastes, et tout n'entre pas dans les services ou le commerce, d'autres ne sont pas de l'enseignement, et d'autres ne sont pas dans l'agri, d'autres sont dans le loisirs et d'autres dans la compétition. Ne c'était en rien une généralité que je faisais.

Une personne peut faire plusieurs activités différentes dans le monde équestre, tout ne sera pas relié de la même façon, ni ne dépendra des mêmes sphères au dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Et non, je sais de quoi je parle
bah moi un p'tit peu aussi quand même! dedede
Je t'assure que c'est ce qu'ils m'ont dit à l'urssaf et à la MSA, sinon je ne me permettrais pas de le dire. drffe Ils m'ont bien dit que je ne pouvais pas être auto entrepreneur parce que mon métier mettait en cause des animaux. Sauf que vu que j'avais un code APE pour la prestation de service, ils m'ont gardée auto entrepreneur. Mais je suis la seule dans ma classe à avoir réussi à bénéficier de ce statut... mpop

Mais si tu dis que c'est autre chose pour les chevaux, qu'il n'y a ni besoin d'autorisation de la DSV, ni besoin de passer par le statut agricole, je veux bien te croire. C'était ma question de départ parce que justement c'est ce que la dame a dit à ma copine et moi ça me semblait totalement aberrant.

Bon ça me semble toujours aussi aberrant, mais si vous êtes plusieurs à le dire, c'est que c'est le cas!! lol

Merci pour l'info!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour la DSV je n'en ai pas parlé. Mais, si je pense bien que du moment qu'elle se déclare, elle sera obligé de passer aussi par une déclaration à la DSV (chevaux oblige !).

Pour ce qui est de ton cas, et de ton métier, je crois bien que tu ne bosses pas avec des chevaux, donc c'est en effet différent, mais là moi je ne connais pas ce qui concerne les autres animaux drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais c'est pareil pour d'autres choses, moi par exemple je peux donner des cours de chant sans diplome particulier, ça pourrait faire bondir, puisqu'un diplome existe...Je pense par contre qu'il faut déclarer effectivement qu'elle bosse des chevaux...après peut-être qu'auto-entrepreneur c'est pas le statut à avoir, il y a peut-être d'autres façon pour se déclarer et être payé officiellement (je ne connais pas, donc là dessus, je n'ai rien à affirmer), en tous cas, pas besoin de savoirs étho, puisque c'était la question de base, ça c'est sûr!:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant comme post, j'étais persuadée qu'il fallait détenir un minimum de qualifications pour pouvoir se mettre à son compte, je comprends aujourd'hui le nombre de dérives qu'on peut voir! zerzer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'étais persuadée qu'il fallait des qualifs pour s'installer chez vous, j'y avais d'ailleurs pensé à un moment, c'est sur, c'est intéressant;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est d'ailleurs pas à l'URSSAF qu'ils m'ont dit ça, mais à la MSA. Ils m'ont bien dit que tout métier avec intervention d'animaux devait être déclaré au statut agricole... J'ai pu "bidouiller" parce que j'étais déjà inscrite au RSI, mais je vous jure qu'ils m'ont dit ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la proprio de l'ancienne pension de Tahoe travaillait jusqu'à l'année dernière dans un hotel et possédait un cheval.
Elle perd son emploi et se retrouve au chomage.
elle décide alors de changer de vie, vend sa maison etcetc, et achète une écurie de propriétaires..10 boxes,26 chevaux en pension sur moins de 4 ha dont 2 en loc

elle se déclare en auto entreprise, et continue de percevoir le chomage à ce que j'ai compris.

elle aurait pu rester sous le régime de l'auto entreprise d'après ce que j'ai compris, mais elle lorgnait sur les 2 ha en loc , que le proprio avait mis en vente.. elle comptait sur une préemption.

Donc,en octobre elle se rend a la chambre d'agriculture.. elle a une visite de la pension, par visiblement une personne qui ne connait pas grand chose aux chevaux..et au 1Er Novembre, elle devient agricultrice.. grâce aux 4 ponettes shet qu'elle peut déclarer en poulinières + 1 étalon shet.. (pas de vérification pour savoir qui est le proprio de ces shets, car ce n'est pas à elle)..
plus la subvention qui va avec , et le tout sans aucun diplôme et avec des connaissances très minimes (nourriture,espace, soins )
Si elle avait eu de bonnes connaissances, c'est vrai que ça ne nous aurait pas interpellé qu'elle n'ait aucun diplôme...mais vraiment ce n'était pas le cas, elle nous demandait à nous propriétaires des conseils....

On est un peu loin des savoirs éthologiques dsdddsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pfffff comme quoi tout est possible... Et dire que y'a des pauvres couillons comme moi qui essaient de faire les choses correctement .... C'est dingue...

Surtout que c'est dangereux quand même, si un cheval est un peu foufou, il peut facilement y avoir un accident et comme elle n'y connait rien, elle ne peut pas remédier au problème....

Enfin... C'est comme ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas qu'elle ne peut pas, mais plutôt qu'elle ne sait pas quoi faire... elle a confondu des chevaux qui se battaient très méchamment avec des chevaux qui jouaient..une jument a risqué sa vie dans le truc, elle n'a pas vu un cheval qui se roulait par terre de douleur,un autre qui toussait, elle a mélangé des chevaus 'sains' avec d'autres qui avaient la gourme, elle n'a pas fait de quarantaine, elle a donné des demi rations à certains chevaux en croyant que c'était LA bonne ration,des fils de grillage parfois, ou des barbelés sans fils éléctriques..... et la liste est longue...et quand tu leur dit, tu passes pour la stressée à mort qui voit des problèmes partout...
On s'est même dit qu'"on aurait pu ouvrir une pension nous mêmes,et que les chevaux n'auraient pas tant risqué.. (nous si pour avoir des ulcères à 'estomac edez )

C'est à cause de ce genre de personnes que tout se réglemente et qu'il faut de plus en plus souvent des diplômes....

au moins ça élimine les mauvais, et les bons, ceux qui connaissent bien leur "truc", ça ne devraient pas trop être difficile de les obtenir..a nous de faire le tri dans ceux là...


Il vaut mieux être un pauvre couillon et faire les choses correctement errefjjhjhgj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je suis pour le passage des diplômes dans un certain sens... parce que effectivement on peut croire que c'est un gage de qualité. Le soucis, c'est qu'on peut passer à côté de gens très performants et passionnés mais qui n'ont pas un niveau scolaire assez élevé. Et inversement, certains auront tout bon à l'école donc auront leur diplôme mais seront nuls sur le terrain... Enfin bref, il n'y a pas de solution idéale!


Citation :
Il vaut mieux être un pauvre couillon et faire les choses correctement erre fjjhjhgj
tout à fait d'accord!! fjjhjhgjfjjhjhgj Sauf que le pauvre couillon n'aura pas de clients car les gens vont le juger sur son intellect!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas spécialement...

Tu sais parler, tu sais écrire et tu as des idées...il est où le problème pour tes clients???
tu vas pas leur vendre une centrale nucléaire clés en main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah moi je croyais que tu parlais du bon vieux campagnard illettré!! Et je t'assure que malheureusement beaucoup de gens jugent sur l'apparence et l'intelligence (du moins ce qu'ils croient être de l'intelligence), et que beaucoup ne confieraient pas leurs animaux à ce genre de personnes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Shaïnan a écrit:

Donc,en octobre elle se rend a la chambre d'agriculture.. elle a une visite de la pension, par visiblement une personne qui ne connait pas grand chose aux chevaux..et au 1Er Novembre, elle devient agricultrice.. grâce aux 4 ponettes shet qu'elle peut déclarer en poulinières + 1 étalon shet.. (pas de vérification pour savoir qui est le proprio de ces shets, car ce n'est pas à elle)..
plus la subvention qui va avec , et le tout sans aucun diplôme et avec des connaissances très minimes (nourriture,espace, soins )
Si elle avait eu de bonnes connaissances, c'est vrai que ça ne nous aurait pas interpellé qu'elle n'ait aucun diplôme...mais vraiment ce n'était pas le cas, elle nous demandait à nous propriétaires des conseils....

On est un peu loin des savoirs éthologiques



Bah ça alors, je suis ... ya des trucs de fous quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...