Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sophie21

bouchon oesophagien

Messages recommandés

bon comme cest assez courant ca peut etre interessant d'ouvrir un post dessus.
Dub vient de men faire un
je vous explique comment ca s'est passé, comme ca ca peut peut etre en aider dautres...
en fait, jai pris lhabitude de donner a dub un peu de foin (une poignée) quand je n'ai pas de carotte sur moi...
seulement, comme cest pas bcp, je pense pas a le mouiller
aujourdhui, je lui donne, et apres une ou deux bouchées, il sarrete, les oreilles en arriere.
il fait le flehmen, puis commence a se contracter, comme sil allait vomir.
il le fait plusieurs fois d'affilé.
je decide d'appeler le véto, qui me dit que sil n'a mangé que du foin et pas dautres aliments, il faut lui laisser de l'eau a disposition et le surveiller 30 min, ca doit repasser par le nez.
effectivement, 10 (interminables) minutes apres le coup de fil, dub tout paniqué vient se coller a moi et "vomi" du nez (pas du foin hein, de la sorte de bile...)
apres ca, plus de contraction, il se met en position pour dormir...
je suis soulagée mais prefere rester qd meme
10 min apres, il se remet a manger lherbe de la pature, ca a l'air de passer, je decide de repartir.

bref, une grosse frayeur, et je me disais quavec des gloutons comme les GC, ca doit etre relativement "courant" donc si vous lavez vecu, faites en part, ca peut etre interessant drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben j'ai eu la même frayeur que toi ! j'avais ouvert un post sur l'autre forum , grosse grosse frayeur , surtout que lui c'était du grain, tout repassait par le nez, par la bouche... mpopzerzer , le pauvre se couchait sans arrêt par terre il se tordait de douleur, la galère pour le relever toutes les 2 minutes...Et puis c'était un dimanche , le véto n'a pas voulu se déplacer... plus de peur que de mal mais c'est vraiment impressionnant !
caresses a Dub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mara avait eu ça...

Heureusement que tout va bien pour Dub fzejhhjf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh ben, tu as du avoir peur erer je savais pas que du foin pouvait provoquer des bouchons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien a voir avec le bouchon et la frayeur que tu as du avoir mais , il est allergique aux poussières Dub que tu mouille son foin?
Citation :
seulement, comme cest pas bcp, je pense pas a le mouiller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok, je ne savais pas qu'ils pouvaient faire de bouchons comme ca quand on leur donne un peu de foin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand ils sont gueulards... apparemment oui vu que dub a rien eu dautre que du foin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finnian m'a fait ça régulièrement quand je leur donnais de la luzerne mélassée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et le veto est deja intervenue?
je serai curieuse de savoir ce quil fait pour que ca passe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, jamais vu le véto pour ça. Ca repassait très très vite et il recommençait à pêter le feu juste après donc je ne voyais pas l'intérêt de faire venir le véto pour rien. J'ai arrêté la luzerne et je suis passée au horse dinner et il n'a plus jamais fait de bouchon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok tant mieux en meme temps^^

mais est ce que quun a deja du faire intervenir le veto? ou sait ce quil fait?
car je vois pas ce quil peut faire en fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oufti t'as du avoir bien peur !! erer

Adeline a déjà eu le coup une fois avec Chérie, sa ponette... A cause de morceaux de carottes enfait... Maintenant elle les coupe toujours dans le sens de la longueur. edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le plus génant avec les bouchons oesophagien c'est si cela se fait trop souvent et que la paroi de l'oesophage s'épaissit
dans certains cas on peut mettre une canule mais pas a chaque fois! mpop

mais en évitant qu'ils soient trop gloutons quand ils mangent ca va mieux drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une canule?

jai lu aussi que ca pouvait provoquer des infections aux poumons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui un petit tube mis dans l'oesophage pour éviter son retressissement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le vete peut faire de la novalgine pour calmer et relaxer pour qu'il puisse evacuer le bouchon le plus grave c'est quand le bouchon se situe en bas de l'oesophage. j'ai connu un cheval qui a force de bouchon avait l'oesophage distendu que ca lui faisait une gorge de pigeon c'etait irrecuperable il faisait bouchon sur bouchon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben une sacret frousse qu'il a du te faire le Dub...J'espère que tout est bien rentré dans l'ordre pour lui et pour toi aussi drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le cas quand mon pti bout avait 10 mois les enfants du petit shet lui ont donné des granulés alors que je leur avais interdit avec des hautes herbes résultat le véto a du intervenir : tranquilisant, tors nez, sonde pour envoyer de l'eau et après antibio et après facture de 190 euros.
Sinon le véto m'avait conseillé d'essayer de faire passer le bouchon avec de l'huile de table.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mémoire , en cas de bouchon de l œsophage, le véto enfile un tube plastique dans les naseaux je crois et pousse ainsi le bouchon jusque dans l estomac , il donne aussi de la calmagine , pour détendre le cheval
je sais que c est pas bien grave si c est pris a temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut mouiller le foin. je ne savais; moi le gros a du préfané.

et ben quelle frayeur..
j'aurai pas aimer ca moi...

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le véto suivant ce qu'il préfère a et l'habitude de faire peut mettre une sonde et pousser avec une fort pression d'eau ou simlement avec le tuyaux(mais pas conseiller)

il peut donner comme a dit je ne sais plus qui de la calmagine pour détendre et aider a faire descendre le bouchon; ou alors avec de l'huile ou de la parafine ca peut marcher aussi.

le problème pour les poumon c'est si il y a une erreur de lieu ou si ca remonte et tombe dans les poumon. quad ca remonte et passe par le nez il y a un peu de chance.

et une fois que les aliments sont dans le poumons il y a risque de pneumonies..

manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'ai pas bien compris comment ca arrive...
Ca peut arriver a n importe quel moment ou c'est juste quand on leur donne une petite quantité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan nimporte quel moment, du moment que le cheval mange comme un glouton sans macher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et avec n4importe quel aliment? Oula, faudra que je fasse gaffe, les miens sont aussi de vrais gloutons, surtout quand j arrive avec des carottes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apparemment oui
les carottes, on est sensé les couper dans la longueur pour les eviter...
apres faut pas tomber dans la parano non plus, dub a toujours été glouton, mais la en plus ya le fait detre en troupeau (yavait un des chevaux qui essayait de lui chipper du foin, ca a pu jouer aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne prefere pas couper les carottes car il doit les grignoter tandis que quand elle sont coupees il peut plus facilement les avaler mais bon cela n'arrive pas tous les jours heureusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charlie m'en a fait deux en l'espace de quelques mois.

La première fois j'avais donné des granulés (je le complémentais en peu en fin de belle saison) j'ai appelé de suite le véto.
Piqure pour calmer la douleur et sonde pour faire passer le bouchon.

Le second, la semaine passé est passé au début pour une colique. Cheval qui se couchait, un peu abattu...
Ne voyant pas d'amélioration le lendemain matin j'ai demandais que le véto passe et verdict : bouchon oesophagien.
Donc piqure contre la douleur, sonde et huile de parafine.

Tout est bien qui fini bien mais comment éviter tout risque de bouchon ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut mettre des galets dans sa mangeoire pour eviter quil mange trop vite
au pire tu peux aussi rester quand il mange et le stopper pour pas quil se goifre trop vite... en tout cas cest ce que je ferais sil mangeait des granulés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c'est à dire qu'il ne mange plus de granulés depuis bien longtemps.uyryut

Sa ration est juste composée d'orge et de foin (enrubanné).....

Sa dentition est passée en révision il y a quelques mois (suite au premier bouchon) donc là plus de soucis à ce niveau.

Je pensais que les bouchons étaient peu probables avec une aliment essentiellement à base de foin.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les carottes on est pas sensé les raper ? uyryut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon le veto etant venu, je lui ai demandé plus de precision
il m'a dit que bouchon au foin cetait tres rare qd meme, quil a certainement avalé une grosse bouchée sans macher parce quun autre cheval arrivait.
il dit que mouiller le foin ne change rien.
que le pire cest avec de la pulpe

mais quil a eu la semaine derniere un cas dun bouchon au prefané enorme, il a du y aller avec u tube pour lenlever...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui la pulpe il faut faire super attention moi je la laiisse tremper pour ne pas avoir de soucis ca marche super

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...