Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Melanie18

EQUIFEEL et EQUIFUN ??

Messages recommandés

alors voilà, suite à l'annonce de Chica qui va faire un concours Equifeel avec Aldaan prochainement,
j'ai un peu regardé sur le site de la FFE si y'avait des concours par chez moi et ben forcément y'en pas
par contre j'ai trouvé des concours à Nice d'Equifun !

j'ai cherché un peu la différence entre les 2 mais j'ai pas trop réussi à trouver (42 pages de réglement pr chaque discipline, ça calme)

lequel se fait monté ? lequel à pied ? les 2 sont possibles pr les 2 disciplines ?
quelles sont les conditions pr les chevaux ? (âge, entiers acceptés ou pas, mors ou licol...)

bref, j'ai pas mal d'interrogations car ça a l'air marrant à faire

alors y en a t'il parmis vous qui pratiquent EQUIFEEL ou EQUIFUN et qui pourraient m'en parler ????

Mercii erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'équifun : L'Equifun est une épreuve d’animation inscrite dans un projet de pédagogie ludique. Il s’agit de réaliser un parcours composé d’une succession de dispositifs à effectuer au chronomètre. Ces dispositifs alternent maniabilité, saut et adresse et comportent des options de franchissement de difficulté variable.

En gros, ramasser une balle en selle et la poser à un endroit, sauter un petit obstacle, passer dans un couloir de barres, etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais c'est ce que j'ai lu sur le site de la FFE (ça va j'ai eu le courage de lire les 2 lignes fjjhjhgjfjjhjhgj )

l'equifeel serait en main/liberté et l'equifun monté ?? qfsfqs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, l'equifun c'est monté!

Je trouve que ça ressemble à des exercices de Trec en enchaînés : sauter des petits obstacles, puis aller vers le cerceau, le ramasser et conduire son cheval vers l'autre plot avec une seule main, puis aller vers le slalom, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui des témoignages seraient sympas! Moi aussi ça m'intéresse!

J'ai failli me laisser tenter par l'equifun qu'organise mon club pour la fête de Noel, mais j'ai pas osé à cause du saut, jsuis trop une quiche dsdd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'équifun c'est super marrant, c'est de toutes les couleurs, faut être un peu souple (donc moins tu l'es, plus tu te marres edez), avoir un cheval pas trop grand (sinon tu passes pas sous les trucs) et pas trop mou (sinon c'est même pas drôle); c'est pas comme les pony-games, c'est plus un genre de parcours d'embuches dedede

Pour l'equifeel, demande à clad!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, moi aussi, j'aimerais bien savoir ce qu'il faudra faire drffe

J'avais vu Caro et Kaiser à Lamotte (champions de France d'equifeel, pour rappel drffe ), mais ça devrait être plus facile, quand même edez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'équifeel se fait à pied. Ce sont une vingtaines d'épreuves, généralement y'a un tirage au sort et tu as des contrats :
- 10 points contrat ou tu as le droit de toucher le cheval et tenu en longe
- 15 point semi liberté ton cheval est en longe avec un élastique entre longe et mousqueton, tu n'as pas le droit de toucher ton dadou
- 20 points contrat en totale liberté, licol enlevé

Tu as plusieurs épreuves, ça peut être du pivot antérieur dans un cerceau, pivot postérieur, sauter des petites barres de 30 cm sans que ton cheval entre dans ta zone, monter dans un van, mener en liberté, slalom, déplacemens latéraux.. c'est ce que je fais avec Hobo, enfin faisait rtz

Pour l'équifun c'est monté et ça ressemble à un ptit parcours de maniabilité avec des ptits sauts, mettre des cones, des balles, c'est un mix avec du trec un peu car tu as des slaloms serrés..

c'est un mix entre obstacle, pony games...

Enfin tu as une autre discipline moins connue qui est l'équility, c'est le même principe que pour nos chiens l'agility, le but faire passer ton cheval à pied, dans plein de trucs, sauter de petits obstacles...

Je mets un lien sur un site très bien http://equilibre45.e-monsite.com/pages/equility.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rfre c'est génial ça aussi !!

merci Clad pr ces explications biz

est-ce que quelqu'un sait si on peut participer à ce genre de concours avec un entier ?
car il m'avait semblé voir à un endroit qu'en Equifeel c'était pas autorisé jfgejzg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas d'entier autorisé dans les concours! Equifeel sur déjà! Equifun peut être car c'est un concours pour mener aux compétitions et en classique l'accès aux étalons est permis il me semble! De plus tu es limité par l'âge, en Equifeel c'est 4 ans obligatoire pour participer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et Equility à voir c'est pas une discipline fédérale donc peut être mais l'Equility est très trop peu représentée encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1000 mercis Clad biz

Je vais bouquiner tout ça !

L'equifun, selon tes explications, ça me fait penser aux qualifications loisir (qui par contre est ouvert à pied aux juniors)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, l'equility, ça a l'air rigolo, aussi dedede
Bon, le CSO, c'est pas ce que je préfère, mais comme ça, ça a l'air un peu moins ch**nt drffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air franchement sympa l'equifeel...... ça me donne bien envie de m'y mettre dans un futur proche erre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si l'épreuve est toujours d'actualité, vu le peu d'inscrits déjà le championnat de France est en ballotage actuellement..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le championnat, c'est la cerise sur le gâteau...enfin pour moi... ce qui m'interesse c'est le travail à pied...en règle générale... disons, que les exercices me donneraient un but... pas le championnat particulièrement...dommage tout de même que ce soir en ballotage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais tu peux t'aider du règlement j'ai mis le lien les exos sont bien pensés et la finalité est bonne aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déja fais un EQUIFUN quand je montais en club et je peux dire que c'est plus du jeux. J'en est fais 3 dans 2 ecuries différentes pour on prenaient les chvaux du club où allait et on devait faire différents parcours monté . Pour ma part, cela n'a rien a voir avec l'EQUIFEEL même si celui ci ce passe à pied. Monté, l'EQUIFUN peut être une alerternative mais bon pas du tout la même refléxion sur le cheval etc c'est plus du jeux pour ma part

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...